Pages

lundi 26 novembre 2007

Côtes levées

OH - MY - GOD ! Je vais vous avouer quelque chose... De toute ma vie, je n'avais jamais cuisiné de côtes levées car la méthode me rebutait (faire bouillir la viande, assaisonner, griller, etc.), Et au resto, je n'ai jamais mangé de côtes levées, car je trouve ça très cher... payer pour des os. Mais quand j'ai vu cette recette chez Valérie, je me suis mise à surveiller assidûment la circulaire jusqu'à ce que les côtes de dos soient en spécial (il paraît que c'est plus tendre et plus viandeux que les côtes de flanc). Et cette fameuse semaine est enfin arrivée, la semaine dernière ! Hop, on achète 2 livres de côtes de dos. J'ai fait la première cuisson hier après-midi et j'ai servi le si fameux plat ce soir. OHLALALALALALALALA !! Que c'était bon ! Ya pas de mots pour ça. La sauce est *parfaite*. C'est vrai que j'y ai ajouté un petit ingrédient secret... Oh allez, je vous dévoile mon secret !! Un peu de fumée liquide :) À mon avis, ça fait toute la différence ! Mais entre nous, c'est probablement le plat le moins sexy à manger... J'avais de la sauce jusqu'aux coudes !! Au diable les bonnes manières :)

Tout ce que je peux vous dire, c'est que si jamais vous hésitez à essayer de cuisiner vous-mêmes des côtes levées, tentez cette recette-ci en premier. Elle est d'une facilité ridicule, et le résultat est vraiment fameux ! Et à 2,99$ la livre, ça fait 6$ pour avoir deux belles et grosses portions de côtes levées. Au resto, c'est facilement 15-20$ par assiette !! Bonjour les économies :)

2-3 portions

1ère étape

2 livres de côtes de dos de porc
1 c. soupe de cumin moulu
1/2 c. soupe de poudre de chili
1/2 c. soupe de moutarde sèche
1/2 c. soupe de gros sel
3/4 c. thé de cayenne
3/4 c. thé de cardamome moulue
3/4 c. thé de cannelle

Bien mélanger tous les assaisonnements. Frotter la viande des deux côtés à l'aide de ce mélange. Emballer dans une double couche de papier d'aluminium et cuire au four à 350°F pendant 1h30. Laisser tiédir.

2ème étape

1/2 tasse de cassonade
2 c. soupe de ketchup
2 c. soupe de sauce soya
2 c. soupe de sauce Worcestershire
2 c. soupe de rhum brun
1/4 tasse de sauce chili
2 gousses d'ail hachées
1/2 c. thé de moutarde sèche
Fumée liquide au goût (environ 1/4 à 1/2 c. thé)
Poivre au goût

Bien mélanger tous les ingrédients dans un grand plat pouvant contenir les côtes levées. Y déposer les côtes et bien enrober avec la marinade. Réfrigérer pendant 24 heures.

3ème étape

Cuire les côtes levées au four, à découvert, pendant 30 minutes à 400°F. Prendre soin de bien badigeonner de marinade à tous les 10 minutes. Pendant la cuisson, chauffer le reste de la marinade (sans danger puisque la viande qui y a mariné était déjà cuite) et la faire réduire légèrement. Servir les côtes levées avec la sauce en accompagnement dans un petit bol à part.

Par la suite, essayez de dire que vous ne referez plus jamais de côtes levées... IMPOSSIBLE !!

MERCI VALÉRIE !! :)

1 commentaire:

  1. Tu me rappelle que ça fait une éternité que je n,ai ni manger ni cuisiner de côte levé.Tu me donnes envie...En plus je suis certaine que c'était meilleur qu'au resto!

    RépondreEffacer