dimanche 25 février 2007

Salade de fruits exotiques

J'avais un surplus de fruits cette semaine, alors voici ce que j'en ai fait.



6 à 8 portions

1 petit ananas pelé, coupé en morceaux
1 tasse de framboises surgelées
1/2 tasse de bleuets surgelés
4 clémentines pelées, détaillées en quartiers
1/2 boîte de litchis + sirop
1 1/2 tasse de mangue congelée
1/2 tasse de cerises au marasquin + jus
(j'aurais mis des kiwis si j'en avais eu !)
Jus d'orange au goût
Un soupçon de rhum ambré

Mélanger tous les ingrédients sauf le rhum. Ajouter le rhum lors du service dans les bols individuels. (J'hésite à mettre le rhum dans la salade de fruits en entier car j'ai peur que les fruits fermentent à cause de l'alcool si je garde la salade trop longtemps !)

Croquettes de pois chiches

Encore une recette que j'ai volée chez Anna. Décidément, ya des jours où je me demande ce que je mangerais si elle n'existait pas ! :)

Ces galettes toutes simples rappellent les falafels et sont tout simplement délicieuses. J'ai évidemment dû modifier la recette légèrement car au moment de faire les galettes, c'était tellement liquide et collant qu'il était littéralement impossible de façonner quoique ce soit. J'ai donc ajouté de la chapelure au mélange question d'absorber le liquide superflu et tout est rentré dans l'ordre (après que j'aie enlevé 1 pouce et demi de bouette collante de sur mes mains !!! :)

pour 12 galettes

1 boîte de 540 ml de pois chiches rincés et égouttés
1 grosse patate pelée, coupée en cubes et bouillie
1 petit oignon coupé en gros morceaux
1 carotte pelée, coupée en gros tronçons
2 gousses d'ail
1 oeuf
1 c. thé de ciboulette séchée
Une pincée de muscade
Une pincée de clou de girofle
Sel et poivre au goût
Chapelure nature selon les besoins (au moins une tasse)
Huile de canola pour la friture

Au robot, mélanger tous les ingrédients sauf la chapelure et l'huile jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Verser le tout dans un grand bol à mélanger. Ajouter de la chapelure pour raffermir le tout (entre 1/2 tasse et 1 tasse de chapelure, jusqu'à ce que la texture permette de bien faire des galettes) et bien mélanger.

Mettre 1/2 tasse de chapelure dans un plat peu profond. Façonner environ 12 galettes puis les enrober de chapelure.

Chauffer de l'huile dans une grande poêle. Y faire frire les galettes des deux côtés, à feu moyen, jusqu'à bien doré. Ajouter de l'huile au besoin (sinon ça va boucaner !).

Servir chaud dans un pain pita (il ne me restait que des tortillas de mon côté) avec laitue, tomate et yogourt nature.

samedi 24 février 2007

Curry de pommes de terres aux lentilles rouges

Voici une petite recette qui provient du livre Recettes Indiennes que j'ai emprunté à la bibliothèque... et que je vais acheter sous peu car TOUTES les recettes ont l'air bonnes, et le livre ne se vend que 10$ chez Renaud-Bray. En attendant, voici un petit avant-goût. Bien que j'ai suivi les instructions à la lettre (chose que je ne fais jamais habituellement, et maintenant je comprends pourquoi !), je me suis retrouvée avec une bouette. C'était bon, mais disons que j'ai quelques conseils pour la prochaine fois, que je vais intégrer dans les instructions pour réaliser la recette ! :)

6 portions

250g de lentilles rouges sèches
1 c. thé de curcuma
500g de pommes de terres blanches, pelées, en cubes de 1 cm
2 tomates, en cubes
2 oignons, hachés fins
4 gousses d'ail, hachées
2 c. soupe de gingembre frais, haché
4 c. soupe de beurre
1/2 c. thé de cumin
1 c. soupe de pâte de cari rouge (type Patak's)
1 petit bouquet de coriandre, ciselé
1 c. thé de poivre de cayenne (au goût)

Rincer les lentilles dans une passoire. Mettre dans un chaudron avec un litre d'eau et porter à ébullition. Ajouter du sel au goût, le curcuma et la moitié du poivre de cayenne et laisser mijoter à feu doux 10 minutes avec le couvercle entre ouvert. BIEN égoutter. Réserver. (NOTE : Surveillez la cuisson des lentilles de près et égouttez-les dès l'instant où elles sont cuites, sinon elles tournent en bouillie ! Si ça prend 5 minutes à cuire seulement, retirez-les après 5 minutes.)

Dans un grand chaudron (OUI, un GRAND chaudron, pas un moyen comme celui que j'ai pris ! :) faire revenir dans le beurre les pommes de terres, les tomates, les oignons, l'ail et le gingembre. Ajouter le cumin, la pâte de cari et le reste du poivre de cayenne. Ajouter une tasse d'eau et porter à ébullition puis cuire à feu doux, à couvert, pendant 10 minutes. (NOTE : Laissez cuire ainsi jusqu'à ce que les patates soient cuites, peu importe le temps que ça prend... Sinon vous allez ajouter les lentilles et elles vont tourner en bouillie... encore !) Ajouter les lentilles et la coriandre. Saler et poivrer.

Mélanger et servir ! J'ai ajouté des grosses cuillerées de yogourt nature dans mon bol, c'était très bon. Dans le livre, ils recommandent de servir avec des pappadums. Je n'en avais pas. Vous pouvez toutefois en acheter dans certaines épiceries, ou les faire vous-mêmes ! (à condition de savoir où acheter de la farine de lentille... :)

Gâteau aux bananes et au gingembre

Encore une recette piquée chez Choupikyky ! C'est qu'elle a du talent et des bonnes idées :) Puisque j'avais du gingembre cristallisé à passer, j'ai décidé de faire la recette originale, et non pas celle avec du chocolat. Cette recette est SUBLIME ! Le gâteau a juste la bonne texture, les ingrédients sont bien dosés... À refaire !

2 tasses de farine
2 c. thé de poudre à pâte
1 c. thé de bicarbonate de soude
1/2 c. thé de sel
1 c. thé de gingembre moulu
1/2 tasse de beurre fondu
1/2 tasse de noix de coco non sucrée
1/2 tasse de sucre
2 oeufs
1/2 tasse de lait
3 bananes mûres écrasées
1/2 tasse de gingembre cristallisé, haché

Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le gingembre moulu et le sel. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger le sucre, la noix de coco et le beurre fondu. Ajouter les bananes écrasées, les oeufs, le lait et le gingembre critallisé. Bien mélanger. Ajouter le mélange sec et bien humecter.

Mettre le mélange dans un moule à pain rectangulaire beurré et cuire au four à 350°F pendant 1 heure.

Muffins aux bleuets et au yogourt

C'est la faute à Anna ! Elle a la folie des bleuets ces temps-ci, et ça ma donné le goût. Surtout que les petits fruits surgelés étaient en spécial cette semaine... Voici donc ma recette improvisée de muffins aux bleuets et au yogourt ! Ils sont TRÈS "bleuetés" :)

12 muffins

2 1/2 tasses de farine
1 c. soupe de poudre à pâte
1/3 tasse d'huile
1/2 tasse de sucre
1 oeuf
1 c. thé de vanille
1 tasse de yogourt nature (environ)
1/2 à 2/3 de tasse de jus de pommes et bleuets Rougemont (environ)
2 tasses de bleuets surgelés (un peu décongelés)

Dans un bol moyen, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.

Dans un grand bol, fouetter l'oeuf, le sucre et l'huile. Ajouter la vanille, le yogourt et le jus. Bien mélanger. Incorporer le mélange sec et bien humecter. Ajouter du yogourt ou du jus si le mélange est trop sec (ou de la farine s'il est trop liquide !). Ajouter les bleuets et bien mélanger.

Répartir le mélange dans 12 moules à muffins et cuire 35 minutes au four à 400°F.

dimanche 18 février 2007

Muffins aux canneberges et aux kiwis

Ces muffins sont pas mal bons ! Ils ont le petit goût sûrette de la canneberge, le moëlleux sucré du muffin et le craquant des graines de kiwis séchés. Une explosion de goûts et de textures !

12 muffins

1 2/3 tasse de farine
1/3 tasse de son
1/2 tasse de gruau à cuisson rapide
1 c. soupe de poudre à pâte
2 oeufs
1/2 tasse d'huile de canola
1/2 tasse de cassonade
environ 1 tasse de lait
1 1/2 tasse de canneberges fraîches ou surgelées, décongelées
1/2 tasse de kiwis séchés hachés (ou de kiwis frais, à la limite)

Note : J'ai acheté les kiwis séchés chez Costco.

Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre à pâte, le gruau et le son. Réserver.

Dans un grand bol, battre ensemble les oeufs, l'huile et la cassonade. Incorporer le lait et bien mélanger. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à homogénéité. Ajuster la texture au besoin en ajoutant du lait si trop sec ou de la farine si trop humide.

Cuire au four à 400°F pendant 30 minutes.

Tarte aux oignons et aux épinards

Wow ! Sublime accompagnement pour tout type de plat, cette tarte aux oignons et aux épinards est très polyvalente. On peut y mettre les légumes qu'on veut, ajouter du fromage, des épices, varier le pain à l'infini ! Personnellement, j'ai utilisé une pâte feuilletée, c'est moins lourd sur l'estomac qu'une pâte à pizza. Je l'ai servie en accompagnement d'un beau filet de truite. Je vous dévoile mon inspiration... Merci Anna, encore une fois !


4 à 6 portions

1/2 paquet de pâte feuilletée du commerce
1 paquet (300g) d'épinards hachés surgelés, décongelés
2 oignons de taille moyenne, hachés
1/4-1/2 tasse de fromage Quark (facultatif)
1 c. thé d'herbes italiennes
2 c. soupe d'huile d'olive
Sel et poivre au goût

Faire revenir les oignons dans l'huile à feu moyen-vif pour les faire ramollir. Ajouter les épinards et bien mélanger. Chauffer quelques minutes jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide (si jamais les épinards ont rendu de l'eau).

Former un rectangle avec la pâte si ce n'est déjà fait. Mettre la pâte sur un papier parchemin, sur une plaque allant au four. Répartir le fromage Quark sur la pâte feuilletée. Disperser les herbes italiennes sur la pâte. Étaler le mélange d'oignons et d'épinard. Saler et poivrer au goût.

Cuire au four à 375°F pendant 25 minutes. Profiter des dernières minutes de cuisson pour humer le délicieux arôme des herbes italiennes... Déguster et se régaler !

vendredi 16 février 2007

Farfalles aux crevettes, tomates et cari

Cette recette est une invention de toutes pièces et le résultat est assez étonnant !

2 portions

120g de farfalles (ou pâtes courtes)
20-25 grosses crevettes crues, pelées et décortiquées
1/4-1/3 tasse de crème 15% épaisse
1 grosse tomate en dés
1 échalotte (oignon vert) hachée
1 c. soupe de pâte de cari Patak's
Sel et poivre au goût

Faire cuire les pâtes selon les insctructions de la boîte. Pendant ce temps, porter un chaudron d'eau à ébullition et y plonger les crevettes crues pendant 2-3 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien roses, sans trop les cuire. Égoutter et réserver.

Égoutter les pâtes et réserver. Dans un chaudon (je prends le même chaudron que celui que j'ai utilisé pour cuire les pâtes), faire revenir les tomates et les échalottes quelques minutes. Ajouter la crème, la pâte de cari, le sel et le poivre. Bien mélanger. Épaissir la sauce au besoin (j'utilise de la veloutine). Incorporer les crevettes et les farfalles. Bien enrober. Servir.

mardi 13 février 2007

Macaroni chinois au tofu

J'étais tannée de mon éternel sauté au tofu. Pas parce que ce n'est pas bon. Simplement parce que j'avais envie de changement. Je me suis inspirée d'une recette que m'a envoyée Valérie et je l'ai légèrement adaptée. Vraiment très bon.

2 portions

100 g de macaroni (ou pâtes courtes)
1 tête de brocoli détaillée en bouquets (environ 1 1/2 tasse à 2 tasses)
1 grosse carotte pelée et tranchée
1 paquet (225 g) de tofu
2 à 4 c. à soupe de sauce soya selon les goûts
1 1/2 c. thé de Bovril au boeuf
2 c. soupe d'huile d'olive

Faire cuire les pâtes selon l'instruction de l'emballage. Faire cuire les brocolis et les carottes à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais sans que le brocoli ne perde sa couleur.

Pendant ce temps, détailler le tofu en cubes de 1 cm. Le faire revenir dans l'huile à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajouter les légumes et les pâtes. Mélanger puis ajouter la sauce soya et le Bovril. Bien enrober. Servir.

Note : On pourrait très bien ajouter des mini maïs à cette recette.

dimanche 11 février 2007

Jardinière aux kiwis et à la fraise

Rien de plus simple ! Et on peut varier les fruits à l'infini.

12 portions (2 jardinières)

1 gâteau éponge à la vanille maison ou du commerce
8 kiwis
1 sachet de Glaze aux fraises
2/3 tasse de sucre
1 tasse d'eau chaude

Couper le gâteau éponge en deux sur l'épaisseur de façon à obtenir deux gâteaux plus minces. Peler et trancher les kiwis (6 à 8 tranches par kiwi). Placer les tranches en cercles concentriques sur chaque moitié de gâteau. Pour vous donner une idée, pour chaque gâteau, ça me prend 3 kiwis pour faire la circonférence extérieure et un kiwi pour le centre.

Préparer le Glaze. Mélanger le sachet avec le sucre puis incorporer l'eau chaude en fouettant. Étaler le glaze sur les jardinières à l'aide d'une spatule.

Réfrigérer environ 1h. Déguster.

Salade de poulet aux poires

Petite recette du dimanche soir qui m'a aidée à passer des restes. C'est léger et rapide à faire. En plus, c'est bon !

1 portion

1/2 tasse de poulet cuit, haché
2 demi poires en conserve, en dés
1 échalotte (oignon vert), hachée
2 branches de céleri, hachées
2-3 feuilles de laitue, déchiquetées
1 c. soupe de mayonnaise
2 c. soupe de fromage blanc (quark)
1 c. thé de curry
Sel et poivre au goût
Paprika pour décorer

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients sauf la laitue. Servir sur le lit de laitue.

Hamburger au saumon

Un de mes dîners de fin de semaine préféré. C'est facile à faire et c'est tellement bon !

2 portions

1 boîte (213 g) de saumon
1/4-1/3 tasse de chapelure ordinaire
1 oeuf
2-3 c. soupe de vraie mayonnaise
Une pincée d'aneth
Une pincée de poudre d'oignon
Sel et poivre au goût
Huile de canola
2 pains hamburger au choix

Égoutter le saumon. Donner le jus de saumon au chat :) Retirer les vertèbres et la peau (du saumon, pas du chat !) si désiré. Dans un grand bol, bien écraser le saumon. Ajouter la chapelure, l'aneth, la poudre d'oignon, le sel et le poivre et mélanger jusqu'à homogénéité. Ajouter l'oeuf et la mayonnaise. Bien mélanger. Façonner 2 galettes avec les mains.

Dans une poêle, faire chauffer l'huile (couvrir le fond de la poêle, quelques cuillères à soupe suffisent). Y faire frire les galettes à feu moyen-élevé jusqu'à ce que les galettes soient brun-doré de chaque côté. Vers la moitié de la cuisson, on peut déposer les pains hamburger séparés en moitié tout autour de la poêle, ou sur les galettes. Ça donne bon goût au pain, en plus de le réchauffer.

Lorsque les galettes sont cuites, servir dans les pains hamburgers avec laitue, tomate, mayonnaise et relish.

samedi 10 février 2007

Pouding au riz et au chocolat à la mijoteuse

Je n'ai vraiment pas l'habitude de cuisiner avec des ingrédients en sachets, mais cette recette donnée par Lucille C sur le forum de Recettes du Québec a piqué ma curiosité. C'est super facile, léger et c'est bon en plus :) Et ça ne demande AUCUN effort ! Une belle découverte. Si vous avez la dent sucrée, je vous conseille d'y ajouter du sucre.

8-10 portions

3 tasses de lait
1/2 tasse de riz Arborio
1 c. soupe de beurre
1 c. thé de vanille

Mettre tous les ingrédients dans la mijoteuse et cuire à LOW pendant 2h30.

1 paquet de pouding instantané au chocolat (4 portions)
1 tasse de lait (oui oui, même si c'est écrit 2 tasses sur le paquet de pouding !!!!!)

Lorsque la première préparation est cuite, mélanger le lait et la préparation à pouding et les ajouter dans la mijoteuse. Bien mélanger et servir chaud ou froid. On peut aussi faire une variante en remplaçant le pouding au chocolat par du pouding à la vanille.

vendredi 9 février 2007

Muffins au son, raisins et oranges confites

Pour agrémenter des muffins qui auraient été autrement assez classiques (son et raisins), j'ai décidé d'ajouter un reste d'écorces d'oranges confites que j'avais depuis les Fêtes. Le résultat est pas mal bon !

9 muffins

1 tasse de farine
1 tasse de son
1/2 tasse de raisins secs
1 c. soupe de poudre à pâte
1 oeuf
1/3 tasse d'huile
1/3 tasse de cassonade
2 c. soupe d'écorces d'orange confites, hachées
2/3 tasse de lait

Dans un bol moyen, mélanger ensemble la farine, le son et la poudre à pâte. Réserver.

Dans un grand bol, battre ensemble l'oeuf, l'huile et la cassonade jusqu'à homogénéité. Ajouter le lait, mélanger. Ajouter le reste des ingrédients et bien humecter.

Disposer dans 9 moules à muffins et cuire au four à 400°F pendant 30 minutes.

jeudi 8 février 2007

Sauté de crevettes asiatique

Un petit souper rapide, simple et délicieux. Je suis fière de dire que c'est une invention de MOI ! :)

2 portions

1 1/2 tasse de grosses crevettes crues surgelées, décongelées et décortiquées
1 1/2 tasse de légumes frais ou surgelés
1 boîte de châtaignes d'eau tranchées, égouttées
2 nids de nouilles aux oeufs (fettucine)
1/3 tasse d'arachides non salées
2-3 gousses d'ail hachées
1 1/2 c. à thé de gingembre frais haché
1/2 c. thé de concentré de bouillon de boeuf (Bovril)
2 c. soupe de sauce soya
1 c. soupe d'huile d'olive

Cuire les nouilles selon les instructions de l'emballage.

Pendant ce temps, faire revenir l'ail et le gingembre dans l'huile d'olive dans un wok ou une grande poêle pendant 2-3 minutes. Ajouter les légumes et cuire en brassant. Lorsqu'ils sont presque prêts, ajouter les crevettes. Lorsque les crevettes sont rosées, ajouter les châtaignes d'eau, les arachides, le bovril et la sauce soya. Brasser et cuire 3-4 minutes. Ajouter les nouilles cuites et égouttées. Mélanger. Servir.

dimanche 4 février 2007

Muffins à la mélasse et aux noix

Une autre recette chipée chez Esther ! Et à voir sa superbe collection de recettes de muffins, ce n'est pas la dernière que je vais lui chiper ! :) Ces muffins sont vraiment exquis et moelleux. L'ajout de son et de noix en font les muffins tout indiqué pour déjeuner puisqu'ils contiennent ainsi des fibres et des protéines ! Pas le temps de déjeuner ? Hop, un muffin et une banane et en route !

J'ai doublé la recette et fait quelques modifications. Toutefois, j'ai trouvé la pâte vraiment trop lisse, alors j'ai compensé en ajoutant du son. Pour les prochaines fois, je me propose plutôt la recette que je présente ci-dessous où la quantité de lait a été modifiée.

12 muffins

1 1/2 tasses de farine
1/2 tasse de son
1 c. soupe de poudre à pâte
1/2 c. thé de sel
2 oeufs
1/2 tasse d'huile de canola
1 tasse de mélasse
2/3 tasse de lait environ
1 tasse de noix de grenoble

Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le son. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger les oeufs, l'huile, la mélasse et le lait. Ajouter le mélange sec et les noix et bien humecter. Répartir dans 12 moules à muffins et cuire 30 minutes à 400°F.

Mijoté de veau à l'orge et aux légumes

J'ai pris cette recette sur le blog de Valérie. J'ai évidemment remplacé le boeuf par du veau. Le résultat est vraiment très bon ! Parfait pour une soirée froide d'hiver. Ne vous inquiétez pas si le niveau de liquide semble bas à la fin de la cuisson. C'est que l'orge en a bu beaucoup ! Néanmoins, je crois que la prochaine fois, je vais réduire la quantité d'orge à 1 tasse et le temps de cuisson à 6h ou 7h car l'orge était un peu trop cuit.

6 à 8 portions

1 1/3 tasse d'orge mondé
1 kg de cubes de veau
2 oignons moyens tranchés
1 gros panais (225 g)
3 carottes moyennes, pelées et tranchées
4 branches de céleri, tranchées
1 carton (900mL) de bouillon de boeuf réduit en sel
2 feuilles de laurier
1/2 c. à thé de thym
1 c. à thé de poudre d'ail
2 c. à thé de paprika
2 c. à soupe de sauce Worcestershire
Sel et poivre au goût

Faire tremper l'orge dans l'eau pendant 1h. Égoutter.

Mélanger tous les ingrédients dans la mijoteuse. Cuire à LOW pendant 8h.

samedi 3 février 2007

Spaghetti aux crevettes et aux escargots, sauce crémeuse

Voici une petite recette sympathique qui m'a tapée dans l'oeil quand j'ai visité le blog d'Esther B. J'ai dû la modifier un peu pour l'adapter aux ingrédients que j'avais chez moi. C'était pas mal bon, et surtout simplissime.

2 portions

1 1/2 c. soupe de beurre
1 1/2 c. soupe de farine
1 tasse de crème 15% épaisse
Sel et poivre au goût
Une pincée de muscade
Une pincée de poudre d'oignon

Dans un petit chaudron, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine et bien remuer à l'aide d'un fouet. Laisser cuire 3-4 minutes en brassant. Ajouter la crème et les assaisonnements. Amener à ébullition tout en fouettant régulièrement. La sauce va épaissir. Retirer du feu et réserver.

1 c. soupe de beurre
1 c. soupe d'ail haché
1 tasse de grosses crevettes crues, décortiquées
1 petite boîte (115 g) d'escargots, égouttés
1/4 tasse de bouillon de poulet
Sel et poivre au goût
Spaghetti selon votre appétit

Cuire les pâtes selon les instructions. Pendant ce temps, faire revenir l'ail et les crevettes dans le beurre. Lorsque les crevettes sont rosées des deux côtés (4-5 minutes), ajouter les escargots et cuire pendant 3 minutes. Déglacer avec le bouillon et porter à ébullition en râclant le fond de la poêle. Saler et poivrer au goût. Verser la sauce dans cette préparation et porter à ébullition.

Égoutter les pâtes et les napper de la sauce. Servir.

NOTE : Si vous avez du vin blanc à la maison, remplacez le bouillon de poulet par du vin !!!!

Prosciutto melon

Une petite entrée bien simple et toujours appréciée. C'est presque gênant d'écrire la recette tellement c'est facile...

2 portions

1/2 cantaloup bien mûr
6 tranches de prosciutto tranché très mince

Couper le melon en tranches puis le peler. Enrouler de prosciutto. Servir.

Manger avec les mains ! :)

jeudi 1 février 2007

Muffins aux poires, chocolat et cardamome

Ohlala... que c'est bon ! C'est tout à la fois : fruité, chocolaté, parfumé, moëlleux. Miam ! Et tellement facile à faire. De plus, j'ai la fierté de dire que c'est moi qui l'ai créé de toutes pièces. Yé ! :)

12 muffins

1 1/2 tasse de farine
3/4 tasse de son
1 c. thé de cardamome moulue
1 c. soupe de poudre à pâte
2 oeufs
1/2 tasse d'huile de canola
3/4 tasse de cassonade
1 petit pot de yogourt nature
1 tasse de pépites de chocolat
4 demi poires en conserve, coupées en cubes
environ 1/2 tasse de lait

Dans un bol moyen, mélanger la farine, le son, la poudre à pâte et la cardamome. Réserver.

Dans un grand bol, battre les oeufs, la cassonade et l'huile jusqu'à homogénéité. Ajouter le yogourt et bien mélanger. Ajouter le mélange de farine. Brasser. Incorporer le lait, les poires et les pépites de chocolat. Bien mélanger.

Répartir dans 12 moules à muffins et cuire au four à 400°F pendant 30 minutes.

Pâtes au thon et aux tomates séchées

Excellente recette-dépanneur pour un soir de semaine provenant de SOS Cuisine. On peut le servir tel quel ou avec des légumes verts. En plus, on peut le manger chaud, tiède ou froid et ça s'amène bien en lunch. Merveilleux !

160 g de pâtes courtes
1 boîte de thon égoutté émietté
6 tomates séchées hachées
15 olives noires dénoyautées hachées
4 c. thé de jus de citron
3 c. soupe d'huile d'olive
1/4 tasse d'eau de cuisson des pâtes
Sel et poivre au goût

Cuire les pâtes selon les instructions. Pendant ce temps, mélanger tous les autres ingrédients dans un bol à part. Égoutter les pâtes, remettre dans le chaudron et ajouter le mélange au thon. Bien mélanger. Servir.