dimanche 27 avril 2008

Côtelettes de veau au fenouil

Voilà ! Ma première recette de BBQ de l'année :) Puisque je n'avais pas le temps de faire quoi que ce soit de très élaboré, j'ai simplement fait cuire ces belles petites côtelettes avec quelques assaisonnements. Un vrai délice !! J'ai accompagné le tout de légumes sautés à l'origan.

1-2 portions

2 belles côtelettes de veau, pas trop épaisses (environ 1/2 pouce)
Huile d'olive
Sel
Poivre
Graines de fenouil au goût (1/2 c. soupe pour moi)

Écraser grossièrement les graines de fenouil.

Badigeonner les deux côtés des côtelettes d'huile puis assaisonner avec le sel, le poivre et le fenouil. Cuire au BBQ à feu élevé environ 3-4 minutes de chaque côté.

Servir.

Crème glacée au chocolat

Profitant de cette dernière belle journée avant une semaine de pluie (selon Météomédia), j'ai décidé d'utiliser mon reste de crème 35% pour me faire une bonne crème glacée au chocolat classique. La recette est encore une fois une gracieuseté du livre 125 Best Ice Cream Recipes.

Je dois avouer n'avoir jamais été une grosse fan de crème glacée car je préfère plutôt les sorbets... mais je crois que je viens de tomber sur "LA" crème glacée qui me fera passer "on the dark side"... :) Cette glace est tout à fait sublime ! Je crois n'avoir jamais rien mangé de tel. Ça goûte beaucoup le chocolat : rien à voir avec ce qu'on nous vend à l'épicerie, le goût est ici beaucoup plus profond. Et la texture est superbe. Si je ne me retenais pas, je retournerais en manger un autre gros bol de ce pas !

Vivement la crème glacée au chocolat !! :)

4 portions

90g de chocolat noir de qualité (Cacao Barry 64% pour moi)
2 c. soupe de cacao en poudre (de type hollandais de préférence)
2 jaunes d'oeufs
1/3 tasse + 1 c. soupe de sucre
1 tasse de crème 35%
1 tasse de lait
1/2 c. soupe de vanille (que j'ai oubliée !)

Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit épais et jaune pâle. Réserver.

Dans une casserole, chauffer le lait et la crème presque jusqu'à ébullition. Ajouter 1 c. soupe à la fois de ce mélange dans le mélange d'oeufs en fouettant entre chaque ajout, jusqu'à ce que le mélange d'oeufs soit bien tempéré. Incorporer ensuite graduellement le reste du mélange de crème. Remettre le tout dans la casserole et chauffer à feu doux en brassant régulièrement jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 10 minutes). Laisser tiédir.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat en bain-marie. Lorsqu'il est bien fondu, ajouter le cacao tamisé et bien mélanger. Incorporer le chocolat ainsi que la vanille au mélange de crème tiédi.

Réfrigérer quelques heures ou toute une nuit, jusqu'à ce que le mélange soit bien refroidi. Faire prendre en sorbetière selon les instructions du fabricant.

mardi 22 avril 2008

Crème glacée au citron

Ouiiiiiiiiii c'est le retour de la saison de la crème glacée ! Pour commencer cette saison en beauté, mon ami Jérémy a choisi la saveur CITRON. Superbe choix ! Surtout que ce n'est pas la première saveur de crème glacée qui me vient à l'esprit. Résultat : toute une réussite ! Ça goûte le "stuffing" à tarte au citron, un vrai délice ! J'ai évidemment pris la recette dans mon livre 125 Best Ice Cream Recipes. Petite note pour la prochaine fois : faire infuser de l'anis étoilé dans le mélange de crème, ça doit être DÉBILE !!

Attention... il me reste encore 1/2 carton de crème 35% au frigo... Quelle sera la prochaine saveur de crème glacée ? Vous avez des idées ? Des préférences ? Je prends les suggestions !

3 portions

2 jaunes d'oeufs
1 gros citron
1 tasse de crème 35% (j'ai pris à l'ancienne, plus épaisse)
1/2 tasse de lait (2% pour moi)
1/3 tasse de sucre
Quelques gouttes de colorant jaune pour tricher un peu...

Récupérer le zeste du citron à l'aide d'une râpe très fine ou microplane. Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs et le zeste jusqu'à ce que le mélange pâlisse. Réserver.

Dans une casserole, bien mélanger la crème, le lait et le sucre. Chauffer jusqu'à frémissement à feu moyen en mélangeant souvent.

Ajouter le mélange de crème au mélange d'oeuf graduellement en fouettant continuellement (je mettais 1 c. soupe à la fois jusqu'à ce que les jaunes soient bien tempérés, pour éviter de les cuire). Remettre le tout dans la casserole puis chauffer jusqu'à épaississement en fouettant continuellement durant environ 10 minutes, à feu doux (ne pas bouillir). C'est durant cette étape qu'on ajoute le colorant, si désiré.

Retirer du feu et ajouter le jus du citron. Refroidir le mélange au frigo quelques heures ou toute une nuit. Faire prendre en sorbetière.

Si vous vous en sentez le courage, vous pouvez toujours faire un petit accompagnement de meringue avec les blancs d'oeufs qui restent, et la faire dorer à l'aide d'un petit brûleur... Ça doit faire une super présentation !

dimanche 20 avril 2008

Linguine au saumon fumé "low budget"

Eh oui, je suis dans ma période de vache maigre (mais elle tire à sa fin !!). Le saumon fumé, que j'aime tant, est hors de prix pour moi ces temps-ci. Qu'à cela ne tienne ! Voici une recette super facile à faire et plutôt bonne. C'est sûr que ce n'est pas comme des vraies pâtes au saumon fumé, mais ça fait la job :) Attention, c'est très bourratif !


Tous les ingrédients sont au goût !

Linguine au citron et poivre (ou régulier)
Huile végétale
Oignon rouge haché
Fromage à la crème au saumon fumé
Crème 15%
Câpres
Poivre

Cuire les pâtes selon les instructions de l'emballage. Égoutter.

Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'il ait ramolli. Ajouter alors la crème et le fromage. Mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène. Incorporer le reste des ingrédients et les pâtes cuites. Bien mélanger. Servir.

Un peu de musique ?

La paresse me gagne toujours dans la cuisine (ça passera... il faudrait que j'aie d'abord le temps de chercher des nouvelles recettes à essayer...). Étant donné que je ne peux donc pas vous faire don d'une nouvelle recette, je vous propose un extrait de moi qui joue du piano. Certaines personnes savent que j'en joue depuis plusieurs années, mais bien peu nombreuses sont les personnes qui m'ont entendue jouer car je n'aime pas particulièrement jouer pour un public.

Voici donc un extrait de la chanson "Au pays des fleurs de la transe" de Pierre Lapointe. Notez que le vidéo est en contre-jour, j'aime bien l'effet :)

video

vendredi 18 avril 2008

Des nouvelles de moi !

Eh oui, encore et toujours occupée ! Cette semaine a été une grosse semaine : remise de deux projets dont un méga projet de session. Le tout suivi back-to-back de deux entrevues de stage et donc d'une période de stress intense. La semaine prochaine : présentation orale avec soutenance, et l'autre semaine d'après, méga gros examen ! Après, c'est fini :)

Aujourd'hui, je me suis rendue compte que j'avais maintenant le temps de cuisiner un peu... mais on dirait que je suis dans une période de paresse. Pour l'instant, j'ai simplement envie de me faire des trucs simples. J'ai donc opté pour un smoothie banane-bleuet ce midi (1/2 banane, 1/2 tasse de bleuets, 1 pot de yogourt à la vanille individuel, un peu de lait de soya et du miel) - délicieux en passant ! - et pour des LÉGUMES ce soir, OUIIIIIII !!! Je ne me souviens même plus la dernière fois où j'ai mangé des légumes frais (honte à moi !). J'en avais des congelés, mais comme mon temps était très très restreint dans les dernières semaines, je me suis surtout nourrie de pâtes-sauce tomate-gratinées. Simple et efficace. Aujourd'hui, je me suis donc acheté un beau gros bouquet de rapinis et je me suis fait un petit plat de rapinis pour souper (rapinis bouillis, huile d'olive, ail, poivre, parmesan)... et je me suis rendue compte que les légumes me manquaient énormément ! Je vais donc très probablement me gaver de rapinis dans les prochains jours :) J'ai aussi une petite portion de côtes levées de dégelées au frigo, qui n'attendent qu'à être mangées, mmmm... !

Je vais quand même être sensiblement occupée dans les prochaines jours (examens obligent !), mais j'espère retrouver le goût et le temps de cuisiner très bientôt.

J'en profite aussi pour souhaiter un excellent voyage à Jasmine qui quittait aujourd'hui pour le Machu Picchu !!! (Bon, elle est déjà rendue au Pérou au moment où j'écris ces lignes... la chanceuse !!!!! :)

Sur ce, je souhaite à tous un bon début d'été ! Il semblerait en effet qu'on soit passé directement d'hiver à été en quelques jours... La fin de semaine dernière il neigeait, et là ça fait deux jours que je me balade en T-shirt dehors... C'est à n'y rien comprendre ! Enfin, profitons-en pendant que ça passe :)

dimanche 13 avril 2008

Biscuits au thé vert matcha

J'avais envie de tenter une nouvelle saveur de biscuits. J'ai donc utilisé ma recette de biscuits au gingembre et je l'ai séparée en deux. À la première moitié, j'ai mis 2 c. thé de gingembre moulu, comme dans la recette originale, et à l'autre moitié, j'ai mis 2 c. thé de matcha. Superbe couleur, superbe goût ! Si vous aimez le matcha, essayez-les :)

vendredi 11 avril 2008

Merci spécial à Jasmine de la part de Prunelle

Voici quelques photos de Prunelle qui profite de son "cadeau" de papier de soie :)

dimanche 6 avril 2008

Ragoût de porc au citron et au thym

Je crois que ça fait au moins trois fois que je fais cette recette du Spécial Mijoteuse de Coup de Pouce 2006, et c'est toujours aussi bon ! Notez que puisque je n'ai plus de mijoteuse, je la fais maintenant sur le poêle et que j'ai évidemment modifié la recette. On peut aussi utiliser du veau au lieu du porc.

4-6 portions

3/4 livre de filet de porc, en cubes (recette originale : 2 lbs de veau en cubes)
Sel et poivre au goût
2 c. soupe d'huile de canola
2 oignons hachés
2 gousses d'ail hachées
1 c. thé de thym
1 c. thé d'origan
2 tasses de bouillon de poulet
1 tasse de vin blanc
2 grosses patates, en cubes
2 grosses carottes, en rondelles (recette originale : 2 tasses de courge musquée en cubes)
1 tasse de haricots verts coupés en deux
3 c. soupe de jus de citron
Épaississant au choix (moi : veloutine)

Faire revenir les oignons, l'ail et la viande dans l'huile pendant quelques minutes. Ajouter le reste des ingrédients sauf le jus de citron, les haricots et l'épaississant. Laisser mijoter à couvert à feu doux pendant environ 1h30.

Retirer le couvercle, ajouter les haricots et porter à ébullition. Cuire pendant environ 5-10 minutes, épaissir la sauce puis ajouter le jus de citron.

Petits pains de seigle

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis complètement folle du pain de seigle ! Quand j'étais plus jeune, une des choses que je préférais était une bonne toast de pain de seigle avec du beurre, mmmm... Quelle ne fut pas ma joie de trouver de la farine de seigle dans une petite épicerie près de chez moi ! J'ai donc décidé d'en acheter et d'essayer de me faire un bon pain de seigle avec la recette d'Esther. Résultat : franchement excellent !!

15 petits pains

1 1/2 tasse d'eau
2 c. soupe d'huile de canola
2 1/2 tasses de farine tout usage
1 1/2 tasses de farine de seigle
1 1/2 c. soupe de sucre
1 c. thé de cumin moulu
2 c. thé de sel
1 sachet de levure rapide

Au robot culinaire, bien mélanger les farines, le sel, le cumin et la levure. Réserver.

Dans un petit chaudron, chauffer l'eau, l'huile et le sucre jusqu'à environ 45°C-50°C.

Mettre le robot culinaire en marche puis verser lentement le liquide dans le mélange de farine jusqu'à ce qu'il y ait formation d'une boule. Laisser le robot pétrir pendant environ 1 minute.

Déposer la pâte dans un bol huilé, le couvrir d'un linge propre et laisser reposer une dizaine de minutes. Séparer la pâte en 15 boules et les déposer sur une plaque recouverte d'un papier parchemin. Couvrir d'un linge propre et laisser lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air (four avec la lumière allumé et une tasse d'eau bouillante) pendant environ 1 heure.

Cuire au four à 350°F pendant environ 20 minutes.

Muffins aux bleuets et au lemon curd

Vous avez du lemon curd en surplus et vous ne savez pas quoi en faire ? Essayez cette recette, elle est tout simplement fantastique ! Le goût de citron est très présent et les petits bleuets qui éclatent sous la dent sont tout simplement irrésistibles. De plus, ces muffins ont une superbe texture légère... Mmmmm !!!!

6 muffins

3/4 tasse de farine
1/4 tasse de son de blé
1/2 c. soupe de poudre à pâte
1/3 tasse de sucre
1 oeuf
3 c. soupe d'huile de canola
1/4 tasse de lemon curd
1 petit pot (format individuel) de yogourt à la vanille
2-3 c. soupe de lait
1/2 tasse de bleuets surgelés

Dans un bol, mélanger la farine, le son, la poudre à pâte et le sucre. Réserver.

Dans un grand bol, battre l'oeuf avec l'huile. Incorporer le lemon curd, le yogourt et le lait. Ajouter le mélange sec au mélange humide et mélanger pour humecter. Ajouter les bleuets et brasser délicatement.

Répartir dans 6 moules à muffins et cuire au four à 375°F pendant 30 minutes.

samedi 5 avril 2008

J'ai reçu mon Pay it forward !

Vous vous rappelez ce jeu dont j'ai parlé il y a quelques temps déjà ? Celui où on doit envoyer des paquets culinaires à trois personnes ? J'avais participé chez Jasmine, et j'ai eu mon paquet !! :) Il ne me reste plus qu'à envoyer moi-même trois paquets à mes trois gagnantes, mais ça va attendre le mois de mai, car présentement je suis en fin de session et ce n'est pas de tout repos !

Évidemment, Jasmine m'a donné un paquet de trucs hyper sucrés (tiens, d'ailleurs je la baptiserai ma "pusher de sucre" dorénavant !) et absolument délicieux. Dans le paquet, il y avait :

- Financiers à la pâte de pistache (un pur délice !!)
- Lemon curd (dont je compte me servir très bientôt)
- Marmelade d'oranges sanguines (que j'ouvrirai un peu plus tard, mais j'ai très hâte de goûter !!)
- Carambars aux fruits (je suis complètement folle de ceux à la framboise... Mmmm...)
- Un sac et du papier de soie qui ont fait le grand bonheur de Prunelle

Merci Jasmine !!!!!!! :)