samedi 28 mars 2009

Cabane à sucre !

Aujourd'hui a été la plus belle journée du printemps à ce jour : beau gros soleil, 14°C et en plus, c'est la fin de semaine ! Nous avons donc décidé d'aller faire notre devoir de Québécois et de nous rendre dans une cabane à sucre pour nous faire éclater la panse et le foie !!! Pour les lecteurs et lectrices européens ou d'autre origine qui ne connaîtraient pas cette tradition, je vous invite à la découvrir en images...

La cabane que Jasmine a sélectionnée, La petite coulée, est située à St-Esprit, dans la région de Lanaudière, pas très loin de Montréal. Elle est de taille moyenne (par opposition aux cabanes gigantesques avec DJ et piste de danse) et donc plus traditionnelle. À l'époque, les érables étaient entaillés et on recueillait l'eau d'érable dans des chaudières, comme on peut le voir sur la photo. Mais j'ai triché un peu... La cabane où nous avons été est commerciale et ses érables entaillés sont tous reliés par des tubes bleus qui acheminent la sève directement à la cabane. J'ai donc dû aller prendre mes photos de chaudières sur le terrain à côté... Il faut dire que ça a pas mal plus de cachet !!

Les menus de cabanes à sucre se ressemblent tous, mais notre coup de coeur sur le menu va à l'unanimité à la tarte au sirop d'érable, dont il n'y a malheureusement pas de photo car nous nous sommes "garrochés" dedans comme des sauvages !

Jasmine qui semble faire une incantation avant de manger... hihihi !

Le menu se composait ici de soupe aux pois, de tranches de jambon, de patates rissolées, d'omelette, de fèves au lard, de saucisses, de cretons et d'oreilles de criss, le tout généreusement arrosé de sirop d'érable bien évidemment. Les oreilles de criss, en haut à gauche dans l'assiette, sont en fait des tranches de lard... frit ! Oui oui, vous avez bien lu, du GRAS FRIT ! Il faut dire que les repas de cabanes ne sont pas réputés pour être bons pour la santé !


Au niveau des desserts, nous avons eu droit à une magnifique pointe de tarte au sirop d'érable, des crêpes frites et des trous de beignes à l'érable, toujours arrosés d'une généreuse portion de sirop d'érable. Ah oui, pas besoin de vous dire que le lait coule à flot durant ce genre de repas pour atténuer tout ce sucre !

Et après avoir mangé tout ça, qu'est-ce qu'on fait ? On sort dehors en se plaignant qu'on a trop mangé... puis on va manger de la tire sur la neige ! La tire est tout simplement du sirop d'érable bouilli, donc réduit, qu'on verse sur la neige et qui se solidifie légèrement en refroidissant. On l'enroule sur une bâton et on la déguste comme une sucette ! Quoi de mieux qu'encore du sucre pour terminer ce repas sucré :)

La cabane à sucre offrait aussi des tours de calèche. Les deux chevaux étaient forts sympathiques et très amicaux. Ils ont adoré se faire gratter les oreilles et ont tenté à plusieurs reprise de manger ma manche de manteau...


C'est donc le ventre bien plein que nous sommes rentrés à Montréal tranquillement... jusqu'à ce qu'on tombe dans un trafic monstre sur l'autoroute (merci à Jasmine et à sa malédiction en matière de transport routier !). Nous en avons donc profité pour se plaindre contre les chauffards et faire quelques conneries... faut bien s'occuper !

samedi 21 mars 2009

Boisson à la cannelle

Pour accompagner notre souper marocain, j'ai concocté cette petite boisson toute simple et très étonnante. J'ai été surprise par la couleur très foncée que cela à pris suite à une simple ébullition de bâtons de cannelle. Le goût est très boisé, comme lorsqu'on croque directement la cannelle (je me souviens que c'était une collation très populaire quand j'étais à l'école primaire...). C'est probablement une boisson très rafraîchissante durant l'été, et ça fait changement de la limonade et du thé glacé !

1 litre

1 litre d'eau
5-6 bâtons de cannelle
Sucre au goût

Porter l'eau et les bâtons de cannelle à ébullition à couvert. Toujours à couvert, laisser mijoter une quinzaine de minutes. Retirer du feu, sucrer au goût et réfrigérer. On peut laisser les bâtons de cannelle dans le liquide ou non.

Servir bien frais. Ajouter une once de rhum pour une boisson tout à fait délectable !

Je vous joins aussi une photo de mes mascottes préférées ! Sébastien a toujours une tête pas possible... et Jasmine faisait le poisson, hihihi :)

Salade de betteraves au sésame

Et voici la deuxième salade de mon duo marocain. Au départ, je devais faire une autre recette puis j'ai changé d'avis à la dernière minute. Mon autre salade avait l'air trop ordinaire ! Je l'ai donc troquée pour cette recette, que j'ai évidemment modifiée, fidèle à mon habitude. Du duo, ce fut la plus appréciée. Il faut dire que Jasmine est vendue d'avance à tout ce qui s'approche de près ou de loin d'un beurre de noix !

4 portions

4 betteraves moyennes, cuites, pelées, coupées en dés (environ 2 tasses)
2 c. soupe de tahini
1 c. soupe de jus de citron
Une petite poignée de persil haché
1 gousse d'ail hachée finement
1-2 c. soupe d'huile d'olive pour éclaircir le tout
Une pincée de cumin
Sel

Mélanger tous les ingrédients sauf les betteraves. Rectifier l'assaisonnement au besoin et ajuster la texture à l'aide de l'huile d'olive pour obtenir une sorte de vinaigrette très épaisse (mais pas une pâte).

Bien mélanger la vinaigrette et les betteraves. Réfrigérer quelques heures avant de servir.

Salade de carottes et d'oranges

Dans le cadre de ce nouveau souper à thème, Mylène à choisi le Maroc comme destination gourmande. Un choix parfait pour une belle journée de printemps ensoleillée :) Cette fois-ci, j'étais en charge des entrées et je dois vous dire que les marocains, ils ne sont pas très forts sur les entrées ! Je n'avais pas envie de faire de bricks (il semblerait d'ailleurs que ce soit plus tunisien que marocain) et j'étais limitée dans les ingrédients par Jasmine et Sébastien qui n'aime pas les olives. Je me suis donc rabattue sur des salades exotiques qui, à mon avis, font elles aussi bien honneur au printemps qui se dessine depuis quelques semaines déjà !

La première recette de mon duo est inspirée du livre la Cuisine du Maghreb est éditions Vecchi. Des deux salades, c'était ma préférée, mais Jasmine et Mylène ont préféré celle aux betteraves. Sébastien s'est vu retiré son droit de veto étant donné qu'il n'a pas goûté à la salade de betteraves ! J'ai trouvé que l'orange se mariait à merveille avec l'eau de fleur d'oranger. (D'ailleurs cela nous a donné une idée de sorbet : orange, fleur d'oranger et menthe !) J'aurais par contre préféré que les carottes soient un peu moins amères.

4 portions

400g de carottes râpées sur le long (au robot culinaire, ça prend 1 seconde !)
1 grosse orange détaillée en suprêmes + le jus de l'orange (on pourrait en mettre deux)
1 c. soupe de jus de citron (au goût)
2 c. soupe de sucre (au goût)
1 c. soupe d'eau de fleur d'oranger (au goût)
Cannelle, sel, poivre, huile d'olive

Bien mélanger tous les ingrédients. Réfrigérer pendant quelques heures avant de servir.

jeudi 19 mars 2009

Clam Chowder

Encore une recette de chez SOS Cuisine. Eux proposent de faire le chowder avec des moules, mais j'ai préféré le faire avec des palourdes en boîte... c'est beaucoup plus simple et environ le même prix.

La recette est très facile à réaliser et le résultat est impeccable : beaucoup de fruits de mer, une sauce onctueuse, de bons gros morceaux de patates et le petit croustillant du bacon... WOW !!

2 portions

1 boîte de palourdes de 142g, avec le jus
200g de patates, cuites à la vapeur, coupées en cubes
1/2 oignon haché
2 tranches de bacon cuites (légèrement croustillantes), hachées
1 c. soupe d'huile de canola
2 c. soupe de beurre
100 mL de lait
2 1/2 c. soupe de farine
Sel et poivre au goût

Dans un chaudron, faire revenir l'oignon dans l'huile pendant quelques minutes. Retirer du chaudron et réserver.

Dans le même chaudron, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Incorporer lentement le lait tout en fouettant pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter le jus de palourdes. Allonger au besoin avec de l'eau ou du bouillon de poulet ou de légumes pour obtenir une belle texture crémeuse. Ajouter l'oignon, les palourdes, la patates, le sel et le poivre. Laisser mijoter quelques minutes en brassant régulièrement.

Servir bien chaud dans des bols et garnir du bacon.

Je vous joins aussi une photo de Mystic... Je l'ai surpris à dormir avec une oreille retournée, hihihi !! Il était trop drôle !!

dimanche 15 mars 2009

Salade niçoise

De prime abord, je dois dire que je ne suis pas fan des salades ni particulièrement du thon en boîte. Je reproche généralement au thon d'être sec et aux salades de contenir trop de laitue, trop de vinaigrette et trop peu de protéines. Mais cette semaine j'ai décidé de me faire une petite semaine "SOS Cuisine". Le beau temps me donne envie de cuisiner, mais je n'ai pas le temps de planifier. En plus, les recettes de cette semaine (menu Budget) avaient l'air pas mal bonnes. Et dans la liste il y avait la salade niçoise... J'ai décidé de l'essayer malgré tout. Et vous savez quoi ? Elle est vraiment délicieuse !!

Il semblerait que les gens ne s'entendent pas sur ce que doit contenir une vraie salade niçoise. Les oeufs, les tomates, les anchois et les olives semblent incontestés, le thon plutôt accepté tandis que les patates et les haricots sont problématiques... J'ai opté pour la version de SOS Cuisine et je trouve que les patates et les haricots apportent vraiment quelque chose de plus à cette salade, ne serait-ce que de la rendre un peu plus soutenante et vitaminée ! Je vous invite donc à l'essayer à votre tour. Par une belle journée comme aujourd'hui, ça rappelle l'été qui s'en vient !

1 portion

Quelques feuilles de laitue romaine (4 pour moi), ou autre laitue
Environ 100g de patates (3 grelots), cuites à la vapeur, non pelées, tranchées
Une dizaine de haricots verts équeutés, cuits à la vapeur
1/2 tomate en quartiers
1 oeuf cuit dur, en quartiers
1-2 filets d'anchois (anchois roulé avec câpre pour moi... me suis trompée lors de l'achat !)
1/2 boîte de thon en conserve, égoutté (donnez le jus de thon aux chats... :)
Une petite poignée d'olives noires (kalamata en vrac dénoyautées pour moi)
2 c. soupe d'huile d'olive
1/2 c. soupe de vinaigre de vin rouge
Une pointe de moutarde de dijon
Sel et poivre au goût

Préparer la vinaigrette. Dans un petit bol, fouetter l'huile, le vinaigre et la moutarde. Saler et poivrer au goût. Réserver.

Monter la salade. Dans une grande assiette, déposer la laitue puis les pommes de terres et les haricots (je trouve ça meilleur s'ils sont encore tièdes). Ajouter les tomates, les oeufs, les olives, le thon et les anchois. Arroser de vinaigrette. Saler et poivrer si désiré.

Servir immédiatement.

Quiche lorraine

Je tente de continuer l'opération vide-congélateur, mais ce n'est pas facile !! J'ai trouvé 3 paquets de croûtes à tarte dans ce dernier. J'ai donc décidé de les transformer en quiches lorraines grâce à une recette trouvée chez Chef Simon. À la base, je croyais que la recette donnerait une seule quiche, mais il s'avère que c'était trop pour une seule croûte, alors j'ai allongé un peu les ingrédients et j'ai disposé le tout dans deux croûtes à tarte.

Il y aura sûrement des puristes pour dire que ma quiche lorraine n'en est pas une vraie car j'y ai mis du gruyère... Eh bien moi, je trouve ça meilleur ainsi ! :)

Au final, ma quiche était délicieuse mais très peu photogénique, d'où l'absence de photo. Je ne saurais dire pourquoi, mais elle ne se tient pas très bien et elle a tendance à faire de l'eau. Le fond est mouillé, même si je l'ai fait cuire sur l'étage du bas dans le four. Manquerait-il un oeuf ? 10 minutes de cuisson ? Faudrait-il faire cuire la croûte à blanc ? Tant de questions sans réponses.... Pour l'instant, j'ai encore une quiche au congélateur (j'espère que ça se congèle...) alors je ne suis pas prête d'en refaire de sitôt.

Je me demande si c'est vraiment utile pour mon opération "vide-congélateur" de cuisiner un truc qui était congelé, en l'occurrence les croûtes à tarte, pour remettre quelque chose d'encore plus gros au congélateur, en l'occurrence une quiche, hihihi !! :)

2 quiches (8-12 portions)

2 croûtes à tarte de 9 pouces (Tenderflake profondes pour moi)
250g de bacon en dés
200g de gruyère râpé
250 mL de crème 35% à cuisson
400 mL de lait
3 oeufs
Sel et poivre
Muscade fraîchement râpée au goût

Cuire le bacon. Réserver.

Dans un grand bol, fouetter la crème, le lait, les oeufs, le sel, le poivre et la muscade. Réserver.

Disposer le fromage râpé au fond des moules à tarte. Ajouter le bacon. Remplir chacune des croûtes de façon égale.

Cuire au four à 350°F pendant 35-40 minutes.

Servir avec une salade verte.

dimanche 8 mars 2009

Une VRAIE Newfie !

Je crois que j'ai passé trop de temps en terre newfie... ça m'a affecté ! Vous savez quoi ? Je devais prendre mon avion aujourd'hui à 13h40. Je me pointe donc à l'aéroport à 13h15 pour apprendre que... mon vol est parti 30 minutes plus tôt... PARDON ? S'ensuit un ostinade avec l'agente d'Air Labrador (voir si on s'ostine avec du personnel de l'aéroport sur l'heure qu'il est)... jusqu'à ce que je lui demande : "Est-ce qu'on a changé l'heure en fin de semaine ??"... Paraîtrait que oui. AARRRRRGH !!!! Je suis habituellement celle qui DIT aux gens de changer l'heure, et la seule année où je l'oublie, je rate un avion !!! Entk, je dois négocier une date de retour demain matin (il semblerait que le fait d'avoir acheté un billet Air Miles complique les choses et que je dois dealer directement avec eux et ils sont fermés le dimanche, évidemment...).

J'en profite donc pour vous poster aussi quelques clichés pris hier à Fermont et aujourd'hui à Smokey Mountain (faut bien s'occuper quand on rate un avion !).
La preuve que j'y suis allée !!

Gros méga camion de mine à Fermont (avec moi dans la roue !)


Chute d'eau glacée à Smokey Mountain

Contre-jour dans les pins

Pistes de renard ?

jeudi 5 mars 2009

Sushis labradoriens + tag !

Contre toute attente, j'ai réussi à faire des sushis en plein Labrador ! Comme quoi rien n'est impossible. Bien entendu, pas de petit caviar de poissons volant fancy, pas de courge marinée. Mais la base y était : saumon fumé, goberge, avocat, quelques légumes, un peu de wasabi et le tour est joué. Et puis tant qu'à en faire, nous en avons fait pour la peine ! Une dizaine de rouleaux (soit 80-90 sushis). On va manger des restants pendant quelques jours, mais honnêtement, qui se plaindrait de manger de si bons sushis à plusieurs reprises ? :)


Aujourd'hui, il fait beau. Cette fois-ci c'est vrai, je ne vois que le ciel qui bleuoit et le soleil qui rougeoit... mais j'ai oublié mes lunettes de soleil, et avec toute cette neige je ne serais pas prête à aller prendre une marche sans me brûler la rétine ! Je vais toutefois retourner à l'école en face dans le courant de l'après-midi. En effet, je me suis immiscée dans un cours d'art plastique de secondaire 1 à 3. Ils font de l'argile ces temps-ci, c'est pas mal le fun ! Et puis les élèves sont tellement sympathiques :) J'en profite aussi pour vous montrer la vue que j'ai par la fenêtre de la cuisine... Ah tiens, mais quelle vue au juste ?? Moi je vois que de la neige !! Hihihi ! :)


Et puis tant qu'à être ici, autant répondre à un tag reçu de Miss Diane ce matin. Je mets donc la 6e photo présentement sur ma caméra numérique (mes autres dossiers de photos étant chez moi à Montréal). C'est ma belle Clepiter qui fait sa pose de petit chat chinois porte-bonheur ! Vous en avez sûrement déjà vu dans les restos asiatiques, à côté de la caisse. Trop mignonne ! Je suis supposée taguer 6 autres personnes à mon tour, mais les tags font le tour de la blosphère tellement vite que j'invite simplement ceux et celles qui en ont envie à publier la 6e photo de leur plus récent dossier photo.

mercredi 4 mars 2009

Un skidoo, on peut tu laisser ça dans cour ?

Combien de vous ont répondu "Iiiiiiiiiiiiiish" à cette populaire question ? Eh ben au Labrador, la réponse c'est plutôt "Hell yeah !". En effet, des skidoos ici, en veux-tu en vlà ! Il y en a partout et on les entend à toute heure du jour et de la nuit. Pour ma part, je suis un peu contre cette pratique... C'est tellement bruyant et polluant ! Mais bon, quand l'hiver dure 10 mois, j'imagine qu'on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a !


Aujourd'hui, petit blizzard à Labrador City. Il neige, il poudre, il vente, alouette ! Ça ne donne pas trop envie de mettre le nez dehors, mais je me suis quand même risquée vers 8h ce matin (soit 7h selon l'heure du Québec, soyez étonnés de mon "lève-tôïsme") pour aller rencontrer le charmant personnel de l'école en face d'où j'habite pour la semaine. N'allez pas imaginer que je suis une squatteuse d'écoles de fin fond de régions éloignées, non ! C'était plutôt pour rencontrer les collègues de travail de mon hébergeur de cette semaine. Elles étaient d'ailleurs fort sympathiques et le fait que je leur ai amené des petits carrés sucrés en cadeau (carrés Smores, recette disponible chez Jasmine bientôt) a probablement aidé à ce que la sympathie soit réciproque :)


Parlant de bouffe, je me suis fait une petite expédition à l'épicerie du coin hier. Vous savez quoi ? J'ai été franchement étonnée et agréablement surprise ! On m'avait avisé que les produits seraient plus chers qu'à Montréal, mais en toute franchise, je n'ai pas vu une très grosse différence au niveau du prix. Sauf l'étalage de cantaloups à 9$... Par contre, le niveau de fraîcheur des fruits et légumes est un peu moins élevé que ce à quoi je suis habituée. Je n'ai pas trop été dépaysée par l'endroit (c'était un IGA quand même) et j'étais presque jalouse puisque le commerce est au moins deux fois plus grand que mon épicerie du coin à Verdun ! J'ai donc été en mesure d'acheter ce qu'il faut pour faire des crevettes yucatèques, des carrés Smores et du gâteau au fromage et chocolat. Le seul hic : pas de coriandre fraîche !!! ARGH !! Ben coudonc, on a fait sans... Je dois d'ailleurs retourner à l'épicerie plus tard aujourd'hui. Il faut que j'achète des ingrédients pour faire... des sushis !! Oui, il y a un coin sushis à l'épicerie, je suis aux anges ! Je vais peut-être aussi faire des accras de morue, j'ai vu des beaux paquets de morue salée au comptoir des poissons... À suivre !

mardi 3 mars 2009

En route vers le Labrador !

Pour la semaine de relâche, alors que tout le monde s'envole vers Cuba et la République dominicaine, je prends la direction opposée vers Labrador City. Évidemment, je ne peux jamais rien faire comme les autres ! Pas que je n'avais pas envie de soleil et de palmiers, loin de là ! Mais mes Air Miles et mes relations me permettaient de me rendre à cet endroit encore inexploré pour moi. J'ai donc sauté sur l'occasion.


J'ai voyagé avec Air Labrador, une petite compagnie aérienne qui possède des avions tellement mignons (Dash 8 je ne sais quoi, 30 places environ). Il faut dire que j'adore prendre l'avion. J'ai eu droit à trois décollages/atterrissages dans la même journée. J'étais ravie ! En plus, on ne volait pas très haut (entre 13000 et 20000 pieds, selon les destinations) ce qui permettait d'observer le paysage à profusion. Nous avons longé le fleuve entre Montréal et Québec (bonjour à mon papa lorsque nous sommes passé au dessus du Cap !), puis entre Québec et Sept-Îles. À partir de Sept-Îles, on pique à travers le continent. Les paysages sont très rocheux avec beaucoup de lacs et de reliefs. Du haut des airs, on peut observer la présence des humains grâce aux... traces de skidoo !! Il y en a partout sur les lacs gelés, c'est plutôt difficile à rater.

J'ai toujours pris des Boeings ou des Airbus dans le passé, je n'avais jamais pris de petits avions. Quelle a été ma surprise lorsque j'ai dû DESCENDRE d'un étage pour aller vers ma porte d'embarquement !! Vous savez, quand on voyage, il y a toujours plein de monde partout dans la file pour s'enregistrer, puis dans l'aire d'attente devant la porte d'embarquement... Moi j'étais seule à attendre mon avion, héhé ! Pour mon plus grand plaisir, car j'étais complètement claquée. Pas d'enfants qui crient et pas de gros monsieurs au rire gras pour troubler mon repos avant l'embarquement :) Les autres passagers, probablement des habitués, sont arrivés pas mal flush pour l'embarquement.
J'ai donc débarqué à l'aéroport de Wabush ce dimanche vers 16h, craignant le froid et plutôt fatiguée mais heureuse d'être arrivée. Et que se passe-t-il ici depuis mon arrivée ? Honnêtement, pas grand chose ! Je ne vois que les roches qui rochoient et la neige qui neigoie, comme dirait (presque !) l'autre. Heureusement que je suis en bonne compagnie ! Je vais tenter d'apprivoiser l'épicerie plus tard aujourd'hui... Je vous donnerai des nouvelles sur mes joies et mes déceptions :)