Wow, déjà 3 ans que je suis sur la blogosphère ?! Il me semble que le temps a passé vite, mais ça me paraît loin en même temps. Je me rappelle de la création de mon blog comme si c'était hier mais tant d'eau a coulé sous les ponts depuis.
De quoi a donc été composée cette année ?
Niveau culinaire, j'ai découvert un nouvel ingrédient que j'adore : la morue salée. J'ai aussi mis ma paresse de côté (enfin quelques fois) pour faire des macarons bien lisses et des chocolats bien tempérés. Ce que je jugeais autrefois une perte de temps se sont finalement avérés des éléments clés dans la réussite de ces recettes. C'est sûrement la sagesse qui me rentre dedans (ou bien c'est juste l'âge, hihihi !). Aussi, je me suis inscrite aux défis Daring Cooks en fin d'année, mais jusqu'à présent je trouve les défis plutôt "cooks" que "daring". Attendons de voir les prochains défis !
Autre coup de coeur culinaire cette année : ma visite au Pied de Cochon. C'est vraiment un endroit mémorable. Plusieurs autres restaurants ont retenus mon attention au cours de l'année, particulièrement à Joliette depuis que j'habite dans la région. Le Fil d'Ariane serait donc mon deuxième coup de coeur resto cette année, avec ses plats très généreux et l'utilisation de certains produits régionaux.
Autre énorme coup de coeur pour un produit qui vient du village juste à côté du mien (St-Liguori) : l'huile d'olive noire La Belle Excuse. C'est à ce jour mon huile d'olive préférée. Étant donné son prix et mon budget, je ne la mange que de façon très épurée, soit en y trempant des bouts de pain ciabatta bien frais.
Malgré tout, j'ai cuisiné beaucoup moins de nouvelles recettes en 2009 que par les années passées. Ceci s'explique entre autres par le fait que j'occupe mon temps à autre chose ! Parmi ces autres choses, notons la mycologie (étude et cueillette de champignons sauvages), quelques voyages dans des endroits discutables mais ô combien plaisants (Labrador et Ogunquit, fort quétaine québécois en terrain américain) et ma nouvelle passion du moment, qui durera probablement longtemps : le géocaching (merci à mon papa pour mon super GPS de plein air !). Pour ceux qui se demandent comment le prononcer, il faut dire GÉOCASHING et non pas géocatching.
Quoi, vous ne connaissez pas le géocaching ?? Ne vous en faites pas, cette activité est encore assez récente. Je crois que les plus vieilles caches au Québec datent environ de 2005. En deux mots, c'est une chasse au trésor mondiale ! Le principe est simple. Des caches (généralement des contenants étanches de taille variable) sont cachées un peu partout dans le monde (plus de 16 000 au Québec !). Grâce aux coordonnées GPS (disponibles sur le site web officiel), on se rend à l'endroit désigné et on doit trouver la cache et signer le registre. Si des objets sont présents dans la cache, on peut procéder à un échange. Les caches se trouvent partout : en forêt, près des routes, en ville... Il y en a peut-être une au coin de votre rue et vous ne le savez même pas ! Normal, elles ne doivent pas attirer l'attention des non initiés... :)
Quand on y pense bien, la mycologie et le géocaching se ressemblent beaucoup. Il s'agit de se promener dans le bois ou ailleurs et de chercher des choses qui y sont cachées, les unes au bon gré de dame Nature, les autres au bon gré des géocacheurs. Le but : les trouver tous ! C'est comme les Pokémon ! Je voudrais trouver toutes les espèces de champignons et toutes les caches du Québec ! Pour ça, ça prend du temps... alors j'ai de quoi m'occuper pour plusieurs années encore !
Avec du recul, je crois que mon année 2009 en a été une très bonne. Je ne sais pas ce qui m'attend pour 2010, mais j'espère qu'elle n'en sera que meilleure ! Au programme : plusssse de champignons et de géocaching, un cours de kayak à l'horizon, des petits voyages non déterminés pour l'instant... Je zieute les Îles de la Madeleine et l'Île du Prince Édouard, mais je ferai peut-être aussi un petit retour sur la Côte Nord ou bien un saut au Témiscamingue ! Qui vivra verra :)
Très Joyeux blog anniversaire Miss.
RépondreEffacerD'ailleurs ce billet me permet de découvrir le geocatching qui a l'air sympa comme tout.
Bonne continuation.
Bisous
Bon moi qui t'offrais ce cadeau en pensant que tu en avais besoin pour ta recherche de champignons!!!
RépondreEffacerVoilà qu'il te servira doublement puisque tu lutteras pour du catching (jeu de mots ici...) Euh du caching plutôt.
Puisque ce présent double l'utilisation que tu en feras, mon plaisir de te l'avoir offert en est que quadruplé.
Bye xxx
Un joyeux 3e anniversaire de blog à toi Katia!
RépondreEffacerC'est toujours un plaisir de te lire. Le géocatching me chicote beaucoup. C'est la première fois que j'en entendais parler, ça semble être vivement curieux! J'irai jeter un oeil sur le net.
Bonne continuation à toi!
Radisjoli
joyeux bloganniversaire Katia:)
RépondreEffacernous aussi on zieute les iles de la Madeleine et celle du prince Édouard !
Happy bloganniversaire! Je te souhaite de réaliser tous tes projets, et bonne chance avec les pokémons... hi hi hi.
RépondreEffacerJoyeux Bloganniversaire :)
RépondreEffacerPOur ton voyage, je te conseil la côte nord...avec les iles mingan...WoW...merveilleux...si tu as la chance et si tu aime le camping, tu peux en faire sur les iles...J'en ai déjà fait sur l'Ile Quarry et WOW...Un des plus beaux souvenirs de ma vie de campeuse hahahaha!!! C'est vraiment beaux , les couchés de soleils, les étoiles...juste y penser j'ai le goût d'y retourner...
Je te le conseil fortement...Parce que moi j'y retournerais n'importe quand :)
Nous avons aussi eu la chance de faire dodo sur le bord du fleuve à Longue pointe de mingan...avec des loup de mer qui dorment à côté de la tente....Épeurant quand tu vas faire ton pipi du matin hiihihi!!
J'avais mis certaines photos de se périble sur mon espace MSN...SI tu veux aller voir ..
http://cid-e415a374a2333b20.skydrive.live.com/browse.aspx/VoYaGe%20C%c3%b4Te%20NoRd!!!?view=thumbs
Je ne sais pas si sa va fonctionner....
DOnne moi des nouvelles
Caroline
Bonjour Caroline,
RépondreEffacerJe suis en effet déjà allée camper dans les îles Mingan (Quarry, Île du Havre, Grande Île) il y a 10 ans déjà. Les photos sont dans ma section Voyages ! C'est vrai que c'est une belle place :)
Joyeux Bloganniversaire!
RépondreEffacerJe te souhaite plein de bonnes choses...
Et pour le géocatching, j'ai un ami belge qui en fait et quand il est venu au Québec, il a trouvé des caches près de chez moi!
C'est drôle ce truc.