jeudi 31 mai 2012

Salade de roquette à la mangue et au féta

Ça y est, ma première recette avec les légumes de mon jardin !!! Vous aurez deviné que je parle ici de la roquette (car je ne cultive malheureusement pas de mangues à St-Alphonse...). J'ai planté la roquette au jardin début mai et elle a été prête en trois semaines et demi environ. Elle est délicieuse, plutôt piquante si on la goûte seule mais le piquant s'estompe quand il est mélangé à d'autres saveurs. Et laissez-moi vous dire que vous ne trouverez pas de roquette aussi croquante à l'épicerie, oh que non !

Le mesclun à gauche (bientôt prêt !) et la roquette à droite


Pour m'inspirer, je suis allée sur Tastespotting (pas de surprise ici) et j'ai trouvé une petite recette que j'ai modifié avec les ingrédients que j'avais sous la main. Cette salade est tout simplement divine. Il n'y a pas d'autres mots. Le craquant de la roquette avec le salé du fromage, le sucré juteux de la mangue et le chewy des cannberges séchées, c'est un mélange gagnant ! Vous pourriez y ajouter des pacanes rôties ou encore des amandes tranchées et ça n'en serait que plus délicieux. Je n'ai pas osé gâcher le goût avec du vinaigre alors j'ai simplement arrosé d'une bonne huile d'olive. Et si le féta n'avait pas été si salé, j'aurais mis une pincée de fleur de sel. Une salade très estivale à essayer absolument si vous êtes fan de roquette !

 


1 portion

Roquette fraîche du jardin au goût
1/2 mangue ataulfo mûrie juste à point, en petits cubes
30g de féta de brebis émietté
1 cuillère à soupe de canneberges séchées
1 cuillère à thé d'huile d'olive de qualité (La Belle Excuse pour moi - huile d'olive noire)
Poivre

Bien mélanger et servir immédiatement, en entrée ou en accompagnement.

mardi 29 mai 2012

Popover asperges et bacon

Un de mes nouveaux blogs chouchoux depuis quelques mois est Closet Cooking. C'est un blog tenu par un gars de Toronto qui cuisine des trucs qui correspondent généralement à mes goûts à 100%. C'est mon sosie culinaire !! Je vous invite fortement à jeter un oeil à l'ensemble de son oeuvre et à feuilleter son blog, vous y trouverez plein de bonnes idées et de variations sur des thèmes plus délicieux les uns que les autres. Ses ingrédients de prédilection sont notamment inspirés de la cuisine texmex (mexique et sud des états-unis) : chipotle, jalapenos, maïs, avocat, bacon, fromage... tout ce qui est bon quoi !

J'ai vu cette recette ce soir et je me suis dit : eh ben, j'ai justement tous ces ingrédients sous la main ! (bon j'ai fait quelques changements mineurs, mais à peine). Honnêtement, ce plat a été une révélation pour moi. Je ne suis pas fan des quiches car je n'aime pas la croûte, j'aime bien les frittatas mais je trouve que ça manque de chewy. Eh bien j'ai trouvé le juste milieu. La pâte de ce popover est à mi-chemin entre la quiche et la pâte à pizza ultra moelleuse (pensez à la texture de la croûte farcie chez Pizza Hut, si ça existe encore...). Et la beauté de la chose : on peut varier les saveurs à l'infini ! J'ai tellement hâte d'essayer une variante tomate-basilic avec les légumes de mon jardin, oh miam !


4 portions

1/2 lbs de petites asperges (du Québec !)
2 tranches de bacon (ou plus)
1 cuillère à soupe de beurre
1/2 tasse de lait
3 oeufs
1/2 tasse de farine
60g de brie tranché
Sel et poivre

Cuire le bacon et les asperges (me suis pas cassé la tête, j'ai tout fait au micro-ondes !). Les asperges ne doivent pas être trop cuites et doivent rester encore vertes (si ça passe au kaki, c'est trop cuit).

Dans une poêle allant au four (ou un pyrex rond de 9 pouces dans mon cas), fondre le beurre (ou beurrer, si on utilise un pyrex). Réserver.

Fouetter les oeufs, le lait, la farine, le sel et le poivre. Verser dans la poêle. Garnir avec les asperges, le bacon et le fromage. Cuire au four à 425°F pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. (J'ai terminé à broil, ça fait un petit craquant intéressant.) Couper en quatre et servir avec ce qui vous plaît.

dimanche 27 mai 2012

Chili végétarien à la patate douce

Eh oui, public en délire, vous avez encore droit à une recette du sexy Michael Smith ! Cette fois-ci, la recette provient du livre 100 of my favorite easy recipes. Je ne suis pas très fan des chilis en général (ça vous le savez déjà), mais Michael a su me séduire (OK, il n'a pas à travailler très fort pour réussir ça...) avec l'ajout de patate douce et de chipotle. Bon, j'ai fait quelques entorses à la recette originale : j'ai retiré la boîte de haricots rouges (juste avec les haricots noirs c'est suffisant pour moi) et j'ai oublié de mettre la deuxième tasse de maïs, oups ! Ça donne un chili réconfortant et bien coloré (dommage qu'il n'y ait pas de photo...) et la crème sûre à la cannelle donne un petit goût surprenant qu'on aime bien.

4-6 portions

Huile de canola
1 gros oignon haché
1 poivron vert haché
8 gousses d'ail hachées
1 cuillère à soupe de graines de cumin
1 cuillère à soupe de poudre de chili
1 cuillère à soupe d'origan séché
1 tasse de maïs surgelé (ou 2)
1 boîte de haricots noirs égoutés et rincés (540 mL)
1 boîte de tomates en dés
1 grosse patate douce pelée, en dés
1 chipotle haché
Sel et poivre au goût

Pour la garniture :
1/2 tasse de crème sûre
1 cuillère à thé de cannelle
Sel au goût
1 tasse de coriandre ciselée
2 oignons verts hachés finement

Faire revenir l'oignon et le poivron dans un fond d'huile 6 à 8 minutes. Ajouter l'ail, le cumin, le chili et l'origan. Bien mélanger et cuire en brassant pendant 2 minutes. Incorporer le maïs, les haricots, les tomates, la patate et le chipotle. Porter à ébullition puis réduire le feu et mijoter 20-25 minutes, jusqu'à ce que les patates soient cuites. Saler et poivrer.

Entre temps, mélanger la crème sûre et la cannelle.
Au service, garnir de crème sûre, de coriandre et d'oignon vert.

vendredi 25 mai 2012

Salade de fruits au thé

C'est honteux tellement c'est simple... mais c'est juste trop bon, alors je vous partage l'idée ! Le soir, je me fais souvent de grandes quantités de thé (une grande théière de 5-6 tasses). J'en bois 2-3 tasses et je mets le reste au frigo pour boire le thé froid. Un jour, j'ai fait une salade de fruits et il me restait un fond de thé froid au frigo, pas assez pour m'en servir une tasse. J'ai décidé de le verser tout simplement dans ma salade de fruits. Comme quoi les bonnes idées ne sont pas toujours préméditées !


 6-8 portions

Des fruits en quantité. Cette fois :
1 cantaloup
1 gros kiwi
1 mangue ataulfo
1/4 gros melon d'eau

Thé au goût, environ 1/2 tasse pour moi

Peler les fruits et les couper en morceaux. Déposer le tout dans un grand bol. Arroser de thé refroidi. Bien mélanger. De préférence, utiliser un thé fruité, floral ou neutre. Pour ma part, c'est le Scarlett O'Pêches de David's tea ces temps-ci.

Idéalement, laisser macérer tout la nuit pour que le jus des fruits se mélange au thé. Déguster bien frais.

mercredi 23 mai 2012

Tartare de saumon à l'huile de homard

Sur les conseils bloguesques de Joël, j'ai décidé d'utiliser son huile de homard pour réaliser ce petit tartare. Je peux vous dire que sa préparation est un vrai supplice tellement l'odeur qu'il dégage est incroyable ! Ce tartare est délicieux et n'hésitez pas à le faire même si vous n'avez pas d'huile de homard.


1 portion

150g de filet de saumon sans la peau, en dés de 1cm ou moins
1 petite échalote française hachée très finement
1/4 tasse de concombre en minuscules dés
1-2 cuillères à soupe de coriandre fraîche ciselée
2 cuillères à thé d'huile de homard (ou plus)
Quelques gouttes de jus de lime
Une pincée de fleur de sel

Bien mélanger tous les ingrédients et servir immédiatement. Si vous préparez à l'avance, ajouter le jus de lime juste avant le service pour éviter qu'il ne cuise le poisson.

lundi 21 mai 2012

Huile de homard

Oh que oui, c'est la saison du homard et je compte en profiter ! Premier essai de la saison : la fameuse huile de homard de Daniel Vézina présenté par nul autre que Joël l'an dernier. Ce produit me fascinait et j'attendais impatiemment le retour de la saison du homard pour en préparer. Je ne perds donc pas un instant : dès la première semaine où le homard est en rabais, je cours en acheter deux ! Je dois avouer que je me trouvais un peu cruche d'acheter des homards juste pour leur carcasse... car je n'avais aucune idée de quoi faire avec la chair ! J'ai même pensé demander au poissonnier s'il n'avait pas des carcasses en trop à se débarrasser pour pas cher (pourquoi pas ?). Mais au fond, ça ne me dérangeait pas de me sacrifier et de manger la chair des homards, hihihi ! Le premier soir, j'ai mangé du homard tout nu, sel-poivre-citron. Miam... J'ai mis la chair de l'autre homard de côté pour une recette de risotto que vous pouvez trouver sur le Mycoblogue.

2 carcasses de homards de 1 1/4 lb chacun
1 litre d'huile neutre (canola pour moi)

Mettre de côté la chair du homard. Défaire les carcasses en morceaux : j'ai séparé les pinces, les articulations des pinces, les pattes, le corps et fait deux morceaux avec chacune des queues. Je n'ai pas conservé l'intérieur du corps, j'avais peur que ça donne une drôle de couleur à mon huile !

Dans une grande casserole, chauffer sans les noircir les carcasses dans un fond d'huile à feu moyen en brassant régulièrement. M. Joël Vézina suggère 20 minutes, mais après moins de 10 minutes ça commençait à coller au fond (et à sentir terriblement bon !) alors je suis passée à l'étape suivante.

Ajouter de l'eau presque au niveau des carcasses (environ 1 pouce en dessous) puis laisser mijoter à feu moyen (élevé pour moi... sinon ça frémissait à peine) jusqu'à presque sec, soit pendant environ 1 heure.

Ajouter l'huile et mijoter à feu doux 15 minutes ou plus (1 heure c'est bien).

Laisser reposer 1 heure puis filtrer sur un filtre à café. Conserver au frigo. Utiliser dans les soupes de poisson, risottos, mayonnaises, tartares, pâtes, vinaigrettes, sauces, etc.


lundi 7 mai 2012

Chaudrée de morue, d'édamames et d'épinards

Voici une recette simple, réconfortante et savoureuse tirée de mon livre Soupes de Anne Sheasby. La recette originale demandait des féveroles mais je n'ai absolument aucune idée de ce que c'est ! Comme je trouvais que ça ressemblait à des édamames sur les photos de Google image, j'ai opté pour cette alternative. Et puis c'est TELLEMENT bon des édamames ! Si jamais vous les cherchez à l'épicerie sans les trouver, pensez à regarder dans la section bio surgelé (euh... je ne savais même pas que ça existait cette section !!), c'est là que je les trouve chez IGA. Bon, j'aurais voulu faire la recette avec de la lotte, mais pas de chance, je n'ai pas réussi à en trouver.

4-6 portions

2 tasses de lait
1/3 tasse de crème 35%
325g de morue (pas salée !) en gros morceaux
1 cuillère à soupe d'huile de canola
1 oignon tranché
1 gousse d'ail hachée finement
225g de pommes de terre en cubes
225g d'édamames (écossés)
100g d'épinards
Une pincée de muscade
1/2 cuillère à thé d'herbes salées (au goût)
Sel et poivre

Faire revenir l'ail et l'oignon dans l'huile quelques minutes en brassant, sans colorer. Ajouter les patates, le lait et la crème. Couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu et mijoter 10 minutes. Ajouter les édamames et mijoter 10 minutes supplémentaires. Ajouter les épinards, la muscade, les herbes salées, le sel et le poivre et chauffer pour faire tomber les épinards (j'ai utilisé des épinards surgelés). À la dernière minute, ajouter les morceaux de morue et cuire jusqu'à ce que la chair devienne opaque, quelques minutes seulement. Servir immédiatement.

jeudi 3 mai 2012

Bagels à gogo !

Voilà ce qui arrive quand on retarde pendant des semaines une envie de faire des bagels. On se retrouve en vacances avec tout un tas de saveurs qu'on veut essayer ! Je me suis rendue compte que la recette qui circule ces temps-ci sur les blogs (bagels avoine et miel) était celle que j'avais déjà essayée il y a plusieurs années, la seule et unique fois de ma vie où j'ai fait des bagels. Je ne sais bien pas pourquoi je n'en fais pas plus souvent, c'est tellement facile et économique. Entk, avec moi on peut dire que c'est tout ou rien... puisque j'ai réalisé rien de moins que 6 saveurs de bagels en un après-midi !


12-16 bagels

4 tasses de farine blanche
2 cuillères à thé de levure sèche à action rapide
1/2 cuillère à thé de sel
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe d'huile de canola
1 1/2 tasse d'eau tiède

1 oeuf
10 tasses d'eau
2 cuillères à soupe de mélasse

Pour une version cannelle-raisins, ajouter :

2 cuillères à soupe de cannelle
1/2 tasse de raisins secs

Pour une version sésame, ajouter :

2 cuillères à soupe de graines de sésame (pour la garniture)

Pour une version multigrains, ajouter :

1/4 tasse de graines de tournesol
2 cuillères à soupe de graines de sésame
2 cuillères à soupe de gruau
Ou tout autre grain de votre choix
Remplacer 1 1/2 tasses de farine blanche par d'autres farines au choix

Pour une version avoine et miel, ajouter :

2 cuillères à soupe de miel
Remplacer 1/2 tasse de farine par de la farine d'avoine (gruau passé au robot culinaire)
2 cuillères à soupe de gruau (pour la garniture)

Pour une version fromage-oignon, ajouter :

150g de fromage fort râpé (en garder un peu pour la garniture)
1 cuillère à soupe de poudre pour soupe à l'oignon
Poivre frais moulu

Pour une version trois chocolats :

2/3 tasse de pépites de chocolat de couleurs mélangées (noir, blanc, au lait)
1 cuillère à soupe de vanille
2 cuillères à soupe de cacao

Mettre la farine, la levure, le sel, le sucre (et les autres ingrédients secs s'il y a lieu) dans le bol du batteur sur socle et bien mélanger. Changer le batteur pour le crochet, ajouter l'huile, l'eau (et les autres ingrédients humides s'il y a lieu) ainsi que tous les ingrédients "solides" (chocolat, grains, raisins, fromage, etc.). Pétrir quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine (2 cuillères à soupe à la fois).

Couvrir le bol d'une pellicule plastique et laisser la pâte reposer 15 minutes.

Découper la pâte en 12 ou 16 portions égales et façonner les bagels. Pour ce faire, former une boule avec le morceau de pâte, faire un trou au centre avec les doigts puis étirer délicatement en forme de bagel, sans casser le fil du gluten. Déposer sur une plaque couverte d'un papier parchemin, couvrir d'un linge propre et laisser reposer 20 minutes.

Pendant ce temps, mélanger les 10 tasses d'eau avec la mélasse et porter à ébullition, puis baisser le feu. L'eau doit frémir.

Dans un petit bol, battre l'oeuf. Réserver.

Plonger les bagels quelques uns à la fois dans l'eau frémissante et cuire 45 secondes de chaque côté. Retirer de l'eau avec une grosse cuillère à trous et remettre sur la plaque. Badigeonner d'oeuf battu et saupoudrer des garnitures, s'il y a lieu.

Cuire au four à 400°F pendant 20 minutes, jusqu'à ce que les bagels soient dorés. Refroidir sur une grille.