samedi 29 septembre 2012

Brioches espresso

Je me cherchais une nouvelle saveur de brioche et c'est chez Gabrielle que j'ai trouvé ! De bonnes brioches espresso, wow... J'ai légèrement modifié la recette (fait de gros dégâts...) et ce fut un succès ! La garniture est tellement bonne que j'en ai mangé une partie à la cuillère :)

12 brioches

1 tasse de babeurre
2 cuillères à thé de levure rapide
2 cuillères à soupe de sucre
4 cuillères à soupe de beurre fondu
1 oeuf
2 3/4 tasses de farine
3 cuillères à soupe de café instantané
3 cuillères à soupe de cacao
3 cuillères à soupe d'eau bouillante
1/2 tasse de cassonade

Dans le bol du batteur sur socle muni du fouet plat, mélanger la farine, la levure et le sucre.

Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le babeurre, le beurre fondu et l'oeuf. Verser lentement dans le bol du batteur sur socle. Lorsqu'un boule se forme, remplacer le fouet par le crochet pétrisseur. Pétrir à vitesse moyenne pendant 5-6 minutes.

Déposer la boule de pâte dans un bol huilé, couvrir et laisser gonfler 1h-1h30, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Dans un bol, verser l'eau bouillante sur le café. Diluer. Incorporer le cacao et bien mélanger. Ajouter la cassonade. Réserver.

Sur une surface farinée, abaisser la pâte en un rectangle de 12x14 pouces.

Étaler le  mélange au café sur la pâte (il se peut qu'il reste du mélange). Rouler bien serré puis couper en 12 morceaux. (Attention, moi j'ai mis trop d'eau - pas mesuré... - et ça a débordé partout... Méchant dégât sur le comptoir !) Déposer dans un grand plat 9x13 pouces beurré, couvrir et laisser lever environ 45 minutes ou jusqu'à ce que les brioches doublent de volume.

Cuire au four à 325°F pendant environ 25-30 minutes ou jusqu'à doré. Laisser tiédir.

jeudi 27 septembre 2012

Muffins aux poires et à l'anis

Depuis que j'ai découvert que je pouvais moudre de l'anis étoilé, j'en mets partout ! Je l'aime particulièrement avec certains fruits, dont les poires. Ayant du babeurre à passer et de belles poires Beauté Flamande achetées au marché Jean Talon dernièrement, j'ai choisi d'adapter cette recette de chez Caroline. C'est vraiment bon, moelleux et hyper fruité. N'hésitez pas à mettre vos épices favoris !

12 muffins

1 cuillère à soupe de beurre fondu
1/3 tasse de sucre
1 oeuf
1/2 cuillère à thé de pâte de vanille
1 tasse de babeurre
1 cuillère à thé d'anis étoilé moulu
3 poires, pelées, en cubes
1 1/2 tasses de farine
1/2 tasse de son de blé
1 cuillère à thé de poudre à pâte
1/4 cuillère à thé de bicarbonate de soude

Dans un petit bol, mélanger la farine, le son, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sucre et l'anis. Réserver.

Dans un grand bol, battre l'oeuf dans le babeurre. Incorporer la vanille, le beurre et les poires.

Ajouter le mélange sec dans le mélange humide et brasser juste pour humecter. Répartir dans 12 moules à muffins et cuire à 375°F pendant 30 minutes ou jusqu'à doré.

mardi 25 septembre 2012

Baba ganoush

J'aime donc ça les recettes où des machines font tout le travail pour nous !!! Si comme moi vous aimez le manger mou, vous serez aux anges avec cette petite recette facile qui fait une super collation, une excellente entrée ou un délicieux accompagnement.

Alors là je vous avise que je m'engage dans la publication d'une série de recettes sans photos. J'ai cuisiné un paquet de trucs d'un coup et j'ai soit tout mangé ou tout congelé avant de les photographier. La bonne nouvelle, c'est que ce n'était rien de très spectaculaire à voir alors je ne me sens pas trop mal !

4-6 portions

1 grosse aubergine
1-2 gousses d'ail
2 cuillères à soupe de tahini
1 cuillère à soupe de jus de citron
Une petite poignée de persil
1/4 cuillère à thé de cumin
1/8 cuillère à thé de sambal oelek
Sel
Huile d'olive au goût

Cuire l'aubergine entière à BROIL, le plus près possible de la source de chaleur, en la retournant à toutes les 3-4 minutes avec de grandes pinces. Le but de l'opération est de brûler la peau et de cuire la chair.

Lorsque l'aubergine est cuite (on peut la transpercer facilement avec une fourchette... et il devient impossible de la retourner avec les pinces car trop molle), retirer du four et laisser tiédir quelques minutes. Peler avec les doigts (attention c'est chaud !) et couper le pédoncule.

Au robot culinaire, réduire en purée l'ensemble des ingrédients. Réfrigérer.

Servir frais avec des pitas, comme trempette ou comme tartinade.

dimanche 23 septembre 2012

Chips de légumes grillés aux épices

C'est mon amie Josée qui a fait ces légumes lors de mon séjour chez elle pendant mes vacances. Depuis mon retour, j'en ai mangé presque tous les jours tellement j'aime ça ! Hyper simple, hyper goûteux et hyper addictif... En plus, c'est de saison. Merci Josée !!! :)


Pour les quantités, c'est au goût

Patates
Courge
Oignons
Etc. (idéalement des légumes racines, ça cuit plus égal)
Mélange d'épices au choix (j'ai testé curry, garam masala et panch phoran à date)
Sel et poivre
Huile (olive ou canola)

(Pour vous donner une idée des proportions : 1 portion = 1 patate, 1 oignon, un bon morceau de courge et 1 cuillère à thé d'épices)

Trancher les légumes très finement pour faire des chips.

Déposer les légumes, les épices, le sel et le poivre dans un grand bol avec l'huile. Bien mélanger pour enduire les légumes. Étaler sur une plaque chemisée d'un papier parchemin sans entasser les légumes. Utiliser plus d'une plaque au besoin.

Cuire au four à 350°F pendant 20 minutes. Monter la grille au premier étage et cuire à BROIL quelques minutes pour faire dorer les légumes et les rendre bien croustillants.

Servir immédiatement. Attention, le plat s'envole très rapidement !

vendredi 21 septembre 2012

Crêpes aux pommes et vieux cheddar d'Isa

Quand j'ai feuilleté le livre POMME d'Isa le mois dernier, la première recette qui m'a tapée dans l'oeil est celle-ci. Crêpes. Pommes. Cheddar. Yogourt. Érable. MIAM !!!! J'ai attendu pour la faire d'avoir tous les ingrédients et un matin tranquille. Ce jour-là est enfin arrivé !!! Ces crêpes sont super faciles à faire mais demandent un peu de temps à réaliser (caraméliser les pommes, cuire les crêpes, faire le montage et cuire le tout au four) mais c'est absolument parfait pour un dimanche matin relax sous le soleil d'automne. En plus, j'avais réussi à mettre la main sur des pommes Honey Crisp la veille au marché Jean-Talon (un peu en avance sur leur horaire, mais je ne peux pas résister !). C'était tout simplement divin !

J'ai fait la moitié de la recette seulement et j'ai très très légèrement modifié certaines choses, mais à peine. Je vous présente ici ma version.


7 crêpes (2-3 portions)

Pâte à crêpes :

1 oeuf
1 cuillère à soupe de sucre
1/2 cuillère à soupe d'essence de vanille
1 cuillère à soupe de Grand Marnier
30g de beurre fondu
1/2 tasse de farine
3/4 tasse de lait
50g de vieux cheddar râpé

Pommes :

1 cuillère à soupe de beurre
2 pommes Honeycrisp pelées, en cubes (environ 400g de pommes entières)
1/4 cuillère à thé de cannelle
1/8 cuillère à thé d'anis étoilé moulu
1/2 cuillère à thé de fécule de maïs
2 cuillères à soupe d'eau
2 cuillères à soupe de cassonade

Garniture :

Yogourt nature 2% ou grec
Sirop d'érable

Préparer la pâte à crêpes. Battre l'oeuf, le sucre, la vanille, le Grand Marnier, le beurre fondu, la farine et la moitié du lait jusqu'à homogénéité. Lorsqu'il n'y a plus de grumeaux, incorporer le reste du lait. Laisser reposer le temps de préparer le reste (Isa propose 2h ou tout une nuit - moi pas le temps, j'ai faim !).

Préparer les pommes. Fondre le beurre à feu moyen et y faire revenir les pommes avec la cannelle et l'anis jusqu'à tendreté, environ 12 minutes. Délayer la fécule dans l'eau et verser sur les pommes avec la cassonade. Mélanger pour fondre la cassonade et épaissir la sauce puis retirer du feu. Réserver.

Cuire les crêpes. Dans une poêle d'environ 8 pouces, mettre un peu d'huile. Bien chauffer la poêle. Verser un peu moins de 1/4 de tasse de pâte à crêpes et bien étaler dans la poêle en l'inclinant d'un mouvement circulaire. Cuire jusqu'à doré de chaque côté.

Déposer 1-2 cuillères à soupe de mélange aux pommes sur chaque crêpe puis les plier en quatre. Déposer dans un plat allant au four, saupoudrer de cheddar et cuire à BROIL sur le deuxième étage à partir du haut, de manière à faire fondre et dorer le fromage. Bien surveiller la cuisson.

Au service, garnir de yogourt et de sirop d'érable.

mercredi 19 septembre 2012

Biscottis vanille et amandes

Ça faisait bien longtemps que ma réserve de biscottis était terminée, il était temps que j'en refasse ! J'avais envie de quelque chose de différent. J'ai fait ce que je fais habituellement : une recherche sur Tastespotting.

Parenthèse. Ça serait-tu pas assez merveilleux s'il y avait un outil Blogger qui permettait de faire une recherche simultanée sur l'ensemble de vos blogs ?? Je serais grande adepte de cet outil, au lieu de chercher un blog à la fois en me demandant : "Tiens, qui aurait bien pu faire des biscottis intéressants ?". Si cet outil existe, merci de me l'indiquer ! D'ici là, je vais continuer à faire mes recherches sur Tastespotting car c'est en effet un melting pot de plein de blogs. Fin de la parenthèse.

Je disais donc : j'ai fait une recherche sur Tastespotting, mais on dirait que tout le monde s'est donné le mot pour faire des biscottis pistache-canneberge dernièrement ! Comme j'ai fait des biscuits à cette saveur il n'y a pas très longtemps (et que je n'avais plus de canneberges, de toutes façons), j'ai plutôt opté pour une recette de biscottis vanille et amande style Starbuck's de chez Cannella Vita, que j'ai adaptée à ma recette habituelle. Et j'ai rajouté de la vanille. Beaucoup de vanille !


12 biscottis

1 1/3 tasse de farine
1/4 tasse de cassonade
1/3 tasse de sucre
3/4 cuillère à thé de poudre à pâte
1 gousse de vanille entière
4 cuillères à soupe de beurre fondu
1 oeuf
2 cuillères à soupe de babeurre
2 cuillères à thé d'essence de vanille
2-3 push de pâte de vanille
1/3 tasse d'amandes entières

Au robot culinaire, mélanger la farine, la cassonade, le sucre, la poudre à pâte et la gousse de vanille. Ajouter l'oeuf, le babeurre, l'essence et la pâte de vanille puis le beurre fondu. Incorporer les amandes à la fin en pulsant quelques coups.

Façonner un boudin grossier de 7 pouces de longueur sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin puis aplatir à 1 1/2 pouce d'épaisseur avec les mains. Cuire au four à 350°F pendant 30 minutes ou jusqu'à légèrement doré. Laisser refroidir 15 minutes.

À l'aide d'un couteau à pain, couper le boudin plat en tranches (droites ou de biais) de 1/2 pouce d'épaisseur. Déposer les tranches debout sur une plaque à biscuits tapissée d'un papier parchemin en prenant soin de les espacer. Cuire au four à 300°F pendant 20 minutes ou jusqu'à dorés et croustillants. Refroidir complètement. Conserver dans un contenant hermétique. Se conserve facilement plusieurs semaines... mais se mange bien plus vite que ça :)

lundi 17 septembre 2012

Tartare de saumon presque classique

Ouais, encore du saumon cru parce que c'est trop bon ! En feuilletant mon super livre de recettes de tartares, j'ai retenu des ingrédients par-ci par-là pour me créer une recette de tartare différente de ce que je fais habituellement. Comme il me manquait certains ingrédients pour faire la version classique du tartare (jaune d'oeuf, câpres, citron, etc.) j'ai créé cette recette de toutes pièces avec ce que j'avais sous la main. Ça donne un super résultat ! Une petite touche de mayo pour le crémeux, un peu de cornichon à l'aneth pour le croquant, une pointe de sriracha pour le piquant... ouhla. Beau mélange de saveurs :)


1 portion

200g de saumon frais, pesé une fois la peau enlevée, détaillé en petits cubes
1 mini oignon rouge en brunoise (environ 2 cuillères à soupe)
1 1/2 pouce de gros cornichon à l'aneth en brunoise
Quelques brins de ciboulette hachés finement
1 cuillère à thé de mayonnaise
1/2 cuillère à thé de moutarde de Dijon
Une pointe de sriracha
Fleur de sel

Bien mélanger tous les ingrédients et laisser macérer jusqu'à 2h (ou moins) pour que les saveurs se mélangent. Servir frais.

samedi 15 septembre 2012

Boston - Jours 3 et 4

Les deux derniers jours étaient sous le signe de la pluie et de la malchance. Ça allait trop bien à date, ça ne pouvait pas durer !

Jour 3 : On se lève et il pleut. Bouh. Direction l'Aroma Café pour le déjeuner. J'avais lu de bonnes critiques, qu'ils faisaient du latte art et je croyais qu'ils offraient des déjeuners mais la réalité était toute autre... Sur place, à peine quelques tables, un simple comptoir pour commander et des employés qui semblent complètement perdus... À la caisse, le gars me fait répéter, ne sais pas quoi pitonner dans son ordinateur. Les baristas courent partout et sont clairement désorganisés (c'est un travail que j'ai déjà fait...). J'attends mon latté super longtemps. Il arrive enfin. Je le regarde : ben ordinaire. So much for latte art... Je mange mon yogourt granola sur le bout des fesses rapido (parce que Mylène a eu le temps de terminer son déjeuner pendant que j'attendais le foutu latté). Bref, ça commence mal la journée. En sortant du café, on entend quelqu'un dire que le staff n'est plus du tout le même qu'avant. Ça explique la désorganisation, mais ça n'arrange pas mon humeur. Il pleut, j'ai les jeans qui prennent l'eau, je déchire ma veste. Rien ne va plus !

Heureusement, le Boston Public Library est juste à côté. On descend la rue et on entre. WOW ! Enfin, de quoi me remonter le moral ! Le hall est super impressionnant et fait entièrement en marbre, rien de moins. Il y a des statues et des fresques partout. C'est vraiment superbe ! On se promène un peu au hasard et on tombe sur une petite cour intérieure tout à fait charmante. On retourne à l'entrée demander où est la salle de lecture (car on l'a ratée) et on se retrouve à discuter avec un monsieur qu'on ne saurait trop qualifier. Était-il sympathique ? Pince sans rire ? Ou tout simplement weird ? Il nous racontait qu'il connaissait Montréal pour y être venu à l'Expo 67, l'année de ses 18 ans. Et il finit par nous dire où est la salle de lecture. Si Harvard était le campus de Hogwarts, la salle de lecture du Boston Public Library en serait la bibliothèque. Je la trouve tout simplement hallucinante (mais je suis impressionnable, alors... !!!).


Toit cathédrale du hall d'entrée de la bibliothèque (on est loin de la bibliothèque nationale de Montréal !)

Hall

Encore le hall

Toujours le hall

Galerie à l'étage

Cour intérieure

Reading room (est-ce que j'ai déjà vu cet endroit dans un film ? Si oui, dites-moi lequel SVP !)

En face de la bibliothèque se trouve la Trinity Church, que nous n'avons pas visité car nous ne voulions pas payer un prix d'accès pour visiter une église... (Faut croire qu'on aime mieux se payer des cocktails et du chocolat !). La pluie se met à tomber dur mais rien ne nous arrête. On marche jusqu'au Prudential Center (un gros centre d'achats), et on arrive complètement trempées. On décide de glander un peu pour tenter de déjouer la pluie. Je tombe sur une boutique de thé, Teavana, yessss. En plus, il y a deux thés en dégustation à l'entrée, re-yessss. Dont un chaï, le type de thé que je préfère, re-re-yes-yes-yesssss. Je vais donc discuter au comptoir avec le commis pour en acheter et mettre mon nez dans d'autres pots de thé (je suis une senteuse). Je finis par acheter le fameux chaï ainsi qu'un thé aux noix grillées. Il me demande si j'en veux une livre. Une livre de thé ?!???!! Je lui dis que normalement j'achète des 50g ou 100g... Au regard qu'il me fait, je vois qu'on ne vit pas sur la même planète. Think big qu'il disait. Je finis par négocier ma quantité de thé en "scoops", ce qui fait quand même de bonnes quantités. La première bonne nouvelle : les deux thés sont délicieux, alors je ne regrette pas mon achat. La deuxième bonne nouvelle : Teavana a une boutique au centre Rockland si jamais je veux en racheter. Après l'aventure théesque, nous allons décortiquer la section Cuisine, très bien garnie, d'un Barnes and Noble, avant de reprendre notre chemin, toujours sous la pluie.

Trinity church

On fait un arrêt éclair au Museum of Fine Arts, question de se sécher un peu (ça ne marche pas tellement) et on reprend notre chemin vers le Isabella Stewart Gardner Museum. C'est l'heure du lunch, on est affamées, trempées, on a envie de pipi, on arrive au musée... et il est FERMÉ !!!!!! Murphy, je te maudis !!! On décide de remonter le long du Back Bay Fens (un parc qui est sûrement très joli quand il ne pleut pas, qu'on n'est pas affamée et qu'on n'a pas envie de pipi depuis 2 heures), on tourne en rond, on est misérable... On finit par remonter vers la rue Newbury non sans peine (car il y a des intersections weird et une autoroute sur notre chemin) pour ENFIN aller dîner au Trident Booksellers and Café. J'opte pour le grilled cheese Deluxe - Provolone, tomate et avocat, servi dans un pain épais et moelleux d'une couleur jaune dorée (un pain aux oeufs ?), absolument délicieux. On est enfin prête à continuer notre périple pluvieux.

On part à la découverte des commerces de la rue Newbury et des alentours, une rue où on trouve plusieurs boutiques huppées. Nous nous sommes d'ailleurs extasiées sur le prix d'un chandail - 270$. J'imagine qu'il était fait de poil de yéti tissé par une vierge à la pleine lune. Heureusement qu'il y avait aussi des boutiques plus abordables, des trucs à manger et des endroits, ma foi, curieux.

Premier arrêt : Sweet & Nasty. Vous avez bien lu. Il s'agit d'une pâtisserie érotique. C'était tellement trop atypique, il fallait aller voir !!! J'avoue qu'on s'est bien amusées. J'aurais voulu ramener un chocolat mais comme il avait l'air de qualité douteuse (bon c'est sûr que comparé à Beacon Hill Chocholates, tout est douteux...), j'ai laissé faire. Deuxième arrêt : Trader Joe's, une épicerie qui offre notamment des produits maison originaux (les yogourts de lait de coco m'intriguent beaucoup d'ailleurs). Nous avons fait le tour du propriétaire mais nous n'avions pas nécessairement envie de traîner de la bouffe avec nous pour le reste de la journée. Disons que c'est un endroit bien intéressant !  Petit arrêt ensuite chez Johnny Cupcakes, une boutique de vêtements façon pâtisserie ! Les T-shirts sont présentés dans des frigos, des présentoirs à gâteau, des plaques à biscuits... très original !! Un slogan qu'on retrouve souvent sur leurs T-shirts : make cupcakes, not war ! Sur notre chemin, nous croisons le Fairy Shop, qui se vante d'avoir les licornes en toutou les plus douces au monde. On arrête faire un tour !! :) C'est une minuscule boutique spécialisée dans la vente d'objets principalement relatifs à Alice au pays des merveilles et Le seigneur des anneaux. Et leurs licornes sont effectivement très douces !!

On a bien essayé d'entrer par la petite porte, mais elle était juste accotée au mur

On continue à descendre la rue et la débandade commence. Je croise un Sweet. Rappelez-vous, je m'étais acheté un cupcake lors d'un arrêt éclair à Harvard Square. J'avais opté pour un mini cupcake au capuccino, absolument délicieux. Cette fois-ci, je prends un cupcake régulier Peach Cobbler, très bon aussi. J'ai été un peu déçue par le "presque pas" de pêches au centre du cupcake, mais la texture hyper moelleuse de leurs cupcakes et leur glaçage absolument dément me l'ont fait oublier bien rapidement. Pas pour rien que cette boutique ait été nommé Meilleurs cupcakes de Boston 3 ans de suite. Je pense que j'en aurais mangé un de chaque saveur...


Peach cobbler cupcake

Suite de la débandade : juste en face du Sweet, il y a un Teuscher. Selon plusieurs critiques que j'ai lues sur le web et dans des livres, ce serait les meilleurs chocolat au monde !! La barre est haute, tout comme mes attentes. Les chocolats sont environ 3$ pièce, alors j'en choisi deux : leur chocolat signature au champagne et un chocolat à l'orange. J'en profite pour discuter avec l'employée pour savoir comment ça fonctionne. Elle m'apprend que les chocolats sont faits à la maison mère en Suisse et envoyés dans les succursales à travers le monde. Je goûte donc à mes chocolats : oh la déception !! La truffe au champagne est moelleuse et a un petit goût d'alcool, mais niveau saveur c'est très ordinaire. Le chocolat à l'orange ne goûte même pas l'orange. Sérieux ? Les meilleurs chocolats au monde ?? De façon très objective, les miens sont bien meilleurs, et ceux de Beacon Hill Chocolates les battent à plate couture. Bref, je ne vous conseille pas de dépenser votre argent sur ces chocolats très chers et qui ne sortent pas de l'ordinaire.

Teuscher

Dernière chocolaterie sur notre route : LA Burdick. Alors là, après avoir dîné à 14h30, mangé un cupcake et des chocolats, je n'avais vraiment plus de place pour goûter aux chocolats de LA Burdick. L'endroit est mignon, il fait aussi café. L'étal de chocolats est très petit, il n'y a pas beaucoup de choix de saveurs. LA Burdick est principalement connu pour ses petites souris et ses petits pingouins en chocolat, ainsi que son chocolat chaud. À défaut de n'avoir rien goûté, j'ai ramené un paquet de pâtes de fruit qui sont très bonnes.

Ça c'est moi qui attend Mylène devant les toilettes chez LA Burdick :)

Nous n'avions rien prévu pour le souper ce soir-là, et personnellement je n'avais pas vraiment faim. On a décidé de tester le Legal Seafood du côté du port, une chaîne de resto très présente à Boston. J'ai opté pour un truc léger (j'étais encore plein de cupcake et de chocolats !!). Light clam chowder - bon mais décevant car ne contient pas de palourdes. C'est plutôt un bouillon au jus de palourdes garni de poulet haché. Ensuite une petite salade au fromage de chèvre, le tout accompagné d'un cocktail au melon d'eau. Ensuite, retour à l'hôtel pour prendre des nouvelles des élections !

Jour 4 : Dernière journée, encore sous la pluie ! On en profite pour faire nos dernières commissions avant départ, direction quartier italien. On commence par un déjeuner au Ferrara Kitchen and Bar. Reconnu pour son menu différent (mais pas si olé olé que ça quand on est habitué aux déjeuners au Québec), on pouvait difficilement se tromper. Et c'était effectivement délicieux... mais gigantesque !! Heureusement, le plan était justement de manger assez pour ne pas avoir à dîner ! Je commande les oeufs brouillés à la caprese : un énorme tas d'oeufs (4-5, peut-être plus !) avec un napoléon tomate-pesto-mozzarella di buffala, une bonne portion de patates sautées avec oignons confits et du super bon pain. Mylène opte pour la version saumon fumé, servie avec du pain pumpernickel. Tout était excellent !


Scrambled eggs caprese à l'avant et scrambled eggs with smoked salmon à l'arrière

Pour nos commissions d'avant départ, on va faire un tour dans un liquor store pour acheter des trucs qu'on ne trouve pas ici. Pour Mylène, du rhum et de l'alcool au gingembre, en plus d'un paquet de mini bouteilles que j'oublie. Pour moi : un mini Chambord et un mini Limoncello. Ensuite, direction pâtisseries italiennes ! Chez Mike's Pastry : désert ! Pas de file, et même personne à l'intérieur. BON !!! Ceci dit, si vous pouvez éviter d'aller chez Mike's en fin d'après-midi le weekend, vous éviterez une file d'attente qui va jusqu'au coin de la rue (le conseil est bon aussi pour le Modern Pastry). La spécialité : les cannoli ! J'en prends un au citron et un au chocolat et ricotta. Attention, ils sont ÉNORMES. Mike's offre aussi d'autres pâtisseries, toutes réfrigérées. Je n'ai rien vu de non périssable chez eux. Ensuite, direction Modern Pastry ! Complètement différent de chez Mike's. Ici, je n'ai pas vu de cannoli. Pas contre, ils ont tout un étalage de trucs non périssables. Je me choisis des pizzelles à l'anis (délicieuses) et deux saveurs de torrone (nougat italien mou et complètement débile), soit caramel et chocolat, les deux trempés dans le chocolat. Si ça c'est pas le paradis ! On complète le tout au Quincy Market avec l'achat de quelques souvenirs et hop, on est parties !

Les fameux cannoli !

Vous allez voir un tas de monde avec une petite boîte comme ça sur la Freedom Trail... ça donne le goût !

En 72h à Boston, nous avons eu le temps de visiter la ville de fond en comble. Niveau bouffe, je n'ai rien à redire. Je me demande même si je pourrais faire une tournée équivalente à Montréal (pas sûre). J'ai adoré la ville avec son cachet historique et maritime. J'ai trouvé que c'était une ville très romantique et tout à fait parfaite pour la foodie que je suis. J'y retourne n'importe quand, il y a encore plein de restos et cafés où je veux aller. Et puis faut que je retourne chez Drink...

Mon butin !!! Thé, cannoli, pizzelles, meringues aux noisettes, torrone, pâtes de fruits et mini bouteilles d'alcool

Bonnes (et moins bonnes !) adresses :

L'Aroma café
85 Newbury Street (Back Bay)
T station : Arlington (ligne verte)

Boston Public Library
700 Boylston Street (Back Bay)
T station : Copley (ligne verte)

Trinity Church
206 Clarendon Street (Back Bay)
T station : Copley (ligne verte)

Prudential Center
111 Huntington Avenue (Fenway/Kenmore)
T station : Prudential (ligne verte)

Teavana
111 Huntington Avenue (Fenway/Kenmore)
T station : Prudential (ligne verte)

Barnes and Noble 
111 Huntington Avenue (Fenway/Kenmore)
T station : Prudential (ligne verte)

Trident Booksellers and Café
338 Newbury Street (Back Bay)
T station : Hynes Convention Center (ligne verte)

Sweet & Nasty
90A Massachussetts Avenue (Back Bay)
T station : Hynes Convention Center (ligne verte)

Trader Joe's
899 Boylston Street (Back Bay)
T station : Hynes Convention Center (ligne verte)

Johnny Cupcakes
279 Newbury Street (Back Bay)
T station : Hynes Convention Center (ligne verte)

The Fairy Shop
272 Newbury Street (Back Bay)
T station : Hynes Convention Center (ligne verte)

Sweet
225 Newbury Street (Back Bay)
T station : Copley (ligne verte)

Teuscher
230 Newbury Street (Back Bay)
T station : Copley (ligne verte)

LA Burdick
220 Clarendon Street (Back Bay)
T station : Copley (ligne verte)

Legal Sea Foods
255 State Street (Downtown)
T station : Aquarium (ligne bleue)

Ferrara's Kitchen and Bar (changement de nom récent - pas de site web)
76 Salem Street (North End)
T station : Haymarket (ligne verte)

Mike's Pastry
300 Hanover Street (North End)
T station : Haymarket (ligne verte)

Modern Pastry
257 Hanover Street (North End)
T station : Haymarket (ligne verte)

jeudi 13 septembre 2012

Boston - Jour 2

Deuxième jour à Boston, sous le gros soleil ! On met de la crème solaire et on part tôt, direction Downtown. Un petit déjeuner rapide chez Starbucks (un classique yogourt-granola pour moi) et ensuite on va visiter les parcs du secteur. Premier arrêt : le Granary Burying Ground. D'abord, je dois dire que de façon générale, j'aime beaucoup les cimetières. Je trouve ça beau et paisible. Évidemment, mes attentes étaient élevées avant de visiter ce cimetière historique. Mais ce qu'il faut savoir de Boston, c'est que tout a l'air grand sur une carte... mais que tout y est très petit. Dont ce cimetière. Et toute les tombes étaient pareilles. Bon, ça n'enlève rien au fait que l'endroit est magnifique. En plus, il y avait des gens en costume d'époque qui faisaient de l'animation. Chouette !

Granary Burying Ground

On traverse ensuite la rue et on se rend au Boston Common, un parc bien connu de la ville. Encore là, assez petit. Loin de Central Park et du Parc Lafontaine. Au centre il y a un grand bassin d'eau peu profonde où les gens peuvent se rafraîchir. On a toutefois tôt fait de faire le tour. On traverse donc la rue et on entre dans le Public Garden. On s'attendait à un genre de jardin botanique mais c'est plutôt un parc composé de vieux arbres majestueux, de statues et d'un étang plein de canards. Il y avait même un couple de cygnes. De tous les parcs de Boston (et là j'exclus la ville de Cambridge) c'est celui que j'ai préféré.

Boston Common

Public Garden

Couple de cygnes et Swan Boat au Public Garden

Swan boat au Public Garden

Washington... Georges je présume ?

Une statue que nous avons jugée de goût douteux ! :)

Ensuite, direction Charles Street dans Beacon Hill, reconnue comme étant une des rues au cachet typique de Boston. On tombe par hasard sur une chocolaterie qui n'est pas dans ma liste : Beacon Hill Chocolates. Oh que j'aurais regretté de passer à côté de cet endroit ! D'abord, l'intérieur est vraiment mignon. Ensuite, la sélection de chocolats est hallucinante !!! Énormément de saveurs que je n'ai jamais vues avant. La propriétaire ne fabrique pas les chocolats mais importe plutôt des chocolats d'un peu partout dans le monde, en sélectionnant les meilleurs et les plus originaux. On se prend chacune 6 chocolats et on va manger le tout sur le trottoir devant le Louisburg Square. Oh. My. God. Je dirais que sur le marché, ce sont de loin les meilleurs chocolats que j'ai mangés. Ils sont beaux. Ils sont bons. Et ils goûtent ce qu'ils doivent goûter. C'est un de mes gros coups de coeur du voyage. Oh et pour le Louisburg Square, malgré qu'il figure dans les must-see de Boston, en gros c'est un terre-plein clôturé accessible seulement aux résidents du quartier. Vraiment rien d'intéressant ici !

Non mais si c'est pas un beau présentoir à chocolats !

On remonte la rue Charles jusqu'au pont Longfellow qui nous permet de traverser vers Cambridge au campus du MIT. La chose que nous voulions absolument voir : le Stata Center. De façon générale, le campus du MIT est très moderne classique. Des édifices plutôt carrés, beaucoup de verre et de métal. Mais le Stata Center est une pièce d'architecture différente et très intéressante qui semble défier la gravité et les lois du génie civil ! Ce sont des blocs de différentes taille, forme et couleur imbriqués de façon inégale. Certaines sections sont entièrement en métal poli comme des miroirs. Vraiment superbe et très photogénique !

MIT - Stata Center

MIT - Stata Center

MIT - Stata Center

MIT - Stata Center

On s'arrête pour dîner aux food trucks présents sur le campus du MIT. Je choisis un sandwich au seitan en sauce BBQ sur pain plat, une gaspacho et une limonade à la lavande chez Clover Food Lab. Le sandwich : SUPER ! Trop de sauce, ça gicle partout, mais délicieux ! La gaspacho : ben que trop piquante ! Sérieux, j'en pensé que ma langue allait fondre. Je soupçonne la présence d'une bonne dose de habanero. La limonade : OK. Ça goûte un peu le savon... mais ça désaltère quand il fait 40 degrés !

Foodtruck - Clover Food lab

Mon sandwich et ma gaspacho hyper piquante ; en arrière-plan le plat d'agneau de Mylène

Ensuite, on fait un petit arrêt chez Tatte, un café-pâtisserie qui fait des tartes aux noix vraiment trop belles ! Je n'ai pas goûté car je n'avais vraiment plus faim, mais j'ai ramené des meringues aux noisettes absolument délicieuses. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du café avec son aspect un peu vieillot. Très sympathique. Maintenant, on prend le métro direction Harvard !

Joli présentoir antique chez Tatte

Superbes tartes aux noix de chez Tatte

Très joli décor - Tatte

Personnellement, j'ai été très impressionnée par le campus de Harvard. Malheureusement, mes photos ne lui rendent vraiment pas justice ! C'est un campus composé de plusieurs édifices, la plupart de ceux que nous avons vu étaient en briques rouges. Le terrain est gazonné avec de beaux grands arbres et du lierre. C'est carrément à l'image du campus parfait. Si je n'avais pas vu les films d'Harry Potter, c'est exactement de cette façon que j'aurais imaginé le campus de Hogwarts. Plusieurs dizaines de musées sont présents sur le site (que nous n'avons malheureusement pas visités) dont un musée d'histoire naturelle. Malheureusement, nous sommes passées le jour de la fête du travail et les étudiants n'y étaient pas. Nous aurions aimé voir les initiations de début d'année qui ont eu lieu, à ce qu'on nous a dit, la semaine d'avant. On le saura pour la prochaine fois !





Prochain arrêt : le cimetière du mont Auburn. (Je fais avant tout un arrêt éclair chez Sweet pour me prendre un mini cupcake - on y reviendra.) Ce n'était pas sur notre itinéraire de base, mais comme nous voulions toutes les deux le visiter et que nous avions du temps libre en fin d'après-midi, nous avons pris l'autobus (toujours un chauffeur bête) pour nous y rendre puisqu'il n'est pas desservi par le métro. Personnellement, le cimetière Côte-des-neiges à Montréal a toujours été ma référence en matière de beau cimetière. Laissez-moi vous dire qu'il vient de prendre toute une débarque ! Le cimetière du mont Auburn est grandiose, magnifique, presque magique ! Il est situé sur une colline au sommet de laquelle se trouve une tour qui nous donne une vue superbe sur la région. Il est rempli d'arbres gigantesques, noueux et probablement plusieurs fois centenaires. Une place importante est accordé à l'horticulture, ce qui lui vaut l'appellation de "garden cemetary". On y trouve plusieurs types de sentiers : pavés, en gazon, style sous-bois. Des étangs. De l'art funéraire à couper le souffle, plusieurs pièces parmi les plus belles en Amérique. En plus, il semblerait que c'est un endroit sans pareille pour les ornithologues. Nous y sommes restées plusieurs heures et nous avons vu à peine le quart du cimetière. Vraiment un must-see si vous allez à Cambridge. Pour moi, c'est de loin le plus beau parc/cimetière que j'ai vu à ce jour.

Chapelle










La fameuse tour



Au retour, on fait un saut au Harvard Bookstore, une librairie avec le cachet de la boutique d'Ollivanders dans Harry Potter (avec des livres jusqu'au plafond et des échelles roulantes partout, j'adore !). J'avais peur que ce soit une librairie purement universitaire mais c'est un bookstore régulier, avec une section voyages et une section cuisine :)

Après cette journée plutôt fatigante, on décide de se payer un souper chez Lolita Cocina & Tequila bar. J'avais trouvé ce resto sur internet. Il m'avait d'abord accroché pour son décor hors du commun, ensuite pour ses cocktails originaux et finalement pour sa cuisine mexicaine. Mais je n'étais pas préparée à vivre l'expérience à laquelle j'ai eu droit... !!! D'abord, l'endroit est peu visible de loin. Je vois une faible lumière rouge de l'autre côté de la rue et je me dis que ça doit être là car les couleurs fétiches du resto sont le rouge et le noir. On entre donc dans le resto qui a presque l'air d'un club sado-maso avec ses banquettes en cuir noir capitonnés, ses murs rouges, son plafond bas aux couleurs métalliques et ses clôtures en fer forgé noir, le tout dans une ambiance très tamisée. Première chose qu'on sait : on nous amène un petit granité au pamplemousse servi sur un lit de glace sèche (ça fume !!!) arrosé d'une dose de téquila. Fantastique ! Leur bar à téquila est d'ailleurs très impressionnant, mais nous optons encore une fois pour les cocktails. Arrive par la suite le méga panier de nachos servis avec trois salsas : verde, régulière et crème sûre piquante. Et je vous signale que malgré qu'on n'a pas encore commandé de bouffe, on a déjà reçu deux plats !!! On finit donc par se commander un assortiment d'entrées en guise de repas. D'abord le tres ceviches, un trio de ceviches originaux : thon noix de coco, traditionnel (mahi mahi lime) et homard tomate. On a craqué pour le thon-coco ! Ensuite, la salade de jicama (parce qu'aux USA, la seule façon de manger des légumes est de commander une salade...), surprenante et rafraichissante avec ses verdures, avocat, orange et pacanes pralinés. On a beaucoup aimé. Et on termine avec le quesadilla au poulet, somme toute plutôt ordinaire. La prochaine fois j'essaierais le queso fondido je crois ! On ne pouvait pas quitter le resto sans au goûter au dessert que j'avais spotté plusieurs semaines auparavant : le cuatro leches cake ! Vous connaissez probablement le tres leches cake... C'est bon. Imaginez le cuatro leches cake, les quatre laits étant le babeurre, le lait de coco, la crème fouettée et le dulce de leche. Malade !! C'est très honnêtement le meilleur dessert que j'ai mangé de toute ma vie, point. Ah oui, et quand vous demandez l'addition après avoir bien mangé, plein à exploser, on vous amène une barbapapa maison à la pomme verte garnie de popping sugar. C'est complètement cinglé cet endroit, j'adore !! :) Bref, en tout et partout, considérant l'ambiance, la bouffe, les cocktails, le service et tous les petits à côtés originaux inclus dans le repas, c'est de loin la meilleure expérience de resto que j'ai eue à vie. Pas nécessairement la meilleure bouffe (quoique c'était très très bon) mais la meilleure overall experience. J'y retourne n'importe quand !


Entrée de granité au pamplemouse - centre de table de roses fraîches

Le "petit" panier de nachos qui accompagne le repas !

Trio de ceviches

Salade de jicama

Cuatro leches cake

La barbapapa, trop bonne !

Fin du jour 2, on est absolument claquées et j'ai une ampoule qui commence à être pas mal douloureuse au pied gauche. Au dodo !

Bonnes adresses :

Granary Burying Ground
Tremont Street (Downtown)
T station : Park Street (ligne verte)

Boston Common
Tremont Street (Beacon Hill)
T station : Park Street et Boylston (ligne verte)

Public Garden
51 Beacon Street (Beacon Hill)
T station : Arlington (ligne verte)

Beacon Hill Chocolates
91 Charles Street (Beacon Hill)
T station : Charles/MGH (ligne rouge)

MIT
T station : Kendall/MIT (ligne rouge)

Boston Foodtrucks

Tatte
318 Third Street (Cambridge)
T station : Kendall/MIT (ligne rouge)

Harvard
T station : Harvard Square (ligne rouge)

Sweet
0 Brattle Street (Cambridge)
T station : Harvard Square (ligne rouge)

Mt Auburn Cemetary
580 Mount Auburn Street (Cambridge)
T station : Harvard Square (ligne rouge) + autobus 71/73

Harvard Bookstore
1256 Massachusetts Avenue (Cambridge)
T station : Harvard Square (ligne rouge)

Lolita Cocina & Tequila Bar
271 Dartmouth Street (Back Bay)
T station :  Copley (ligne verte)