mercredi 31 octobre 2012

Gâteau à la courge nappé de caramel à la vanille

Aussitôt vu chez Libellule, aussitôt essayé ! J'ai craqué car de un, j'adore les courges (et j'en ai une quinzaine à cuisiner, alors je ne me gêne pas quand je trouve une recette qui me plaît) et de deux, car j'adore les desserts de type gâteau bien dense sans être trop riche. Et avec cette belle couleur orangée... c'est juste wow ! J'ai légèrement modifié la recette originale car avec tous les ingrédients liquides que ça contient, je ne voyais pas l'utilité du beurre. J'ai utilisé de la courge butternut au lieu de la citrouille car c'est plus crémeux. Ensuite, j'ai omis la fleur d'oranger car je voulais exploiter la saveur délicate de la vanille dans mon caramel. Je peux vous dire que ce fut toute une réussite car même mon papa, sceptique quand je lui ai servi un gâteau à la courge qui a l'air "pas cuit" a franchement adoré. Ce "gâteau-quasi-flan" est vraiment un must d'automne. À refaire encore et encore !


8-12 portions

600g de courge butternut pelée, en dés (pesée une fois pelée)
200g de sucre (150g serait aussi correct)
200g de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte
4 oeufs
1 cuillère à thé de vanille

Cuire la courge (micro-ondes pour moi).

Au robot culinaire, réduire la courge en purée lisse. Ajouter ensuite le reste des ingrédients en battant bien entre chaque ajout.

Verser dans un moule à gâteau rond (je mets toujours un papier ciré au fond du moule) puis cuire au four à 350°F pendant 45 minutes à 1h, jusqu'à bien gonflé et légèrement doré et jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte sec (55 minutes ici).

Laisser tiédir avant de démouler. Servir avec du caramel à la vanille.



Pour le caramel à la vanille, j'utilise la recette de caramel à la fleur de sel d'Isa comme base (tiré du livre Les Gourmandises d'Isa).

Donne environ 2 tasses

1 tasse de sucre
1/4 tasse de sirop de maïs blanc
1 2/3 tasse de crème 35%
180g de beurre demi-sel en cubes, température pièce
4 push de pâte de vanille (ou 1-2 gousses ou encore de l'essence)

Dans un petit chaudron, garder la crème au chaud (ne pas bouillir).

Dans un grand chaudron, mélanger le sucre et le glucose. Chauffer en brassant le moins possible jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée. Plus la couleur est foncée, plus le caramel aura un goût fort (style caramel brûlé). Ajouter la crème lentement (attention, ça éclabousse) en mélangeant constamment et vigoureusement. Porter à ébullition et chauffer jusqu'à atteindre 107°C.

Retirer du feu et ajouter le beurre. Bien mélanger. Incorporer la vanille.

Mettre en pot et conserver au frigo (à moins de vider le pot avant d'avoir à le ranger au frigo... !!!).

lundi 29 octobre 2012

Croquettes de poisson thaï

Habituellement, je fais toujours la même recette de croquettes de saumon. Et puis j'ai eu le goût de changer. Je suis tombée sur cette recette de croquettes à la thaï et je n'ai pas pu résister ! J'ai fait quelques adaptation car je n'avais pas de crabe et quelques modifications suite à lecture des commentaires et j'ai obtenu des croquettes différentes et délicieuses ! Vous pouvez les servir telles quelles, en burger ou encore les congeler pour les lunchs. Parlez-moi de ça une recette polyvalente !


8 portions

400g de crevettes crues, décongelées, décortiquées
400g de saumon cuit (une grosse conserve pour moi)
1/3 tasse d'oignon rouge haché très finement
1-2 cuillères à soupe de pâte de curry thaï rouge
1 cuillère à thé de sauce de poisson
1/2 cuillère à thé de sambal oelek
1 cuillère à soupe de jus de lime
2 oeufs
1/3 tasse de panko ou de chapelure

Cuire les crevettes et les hacher très finement. Réserver.

Dans un grand bol, émietter le saumon. Ajouter les crevettes et l'oignon et bien mélanger. Incorporer la pâte de curry, la sauce de poisson, le sambal et le jus de lime. Ajouter les oeufs en brassant bien puis terminer avec le panko.

Façonner 8 galettes avec les mains.

Cuire à feu moyen dans une poêle avec un peu d'huile jusqu'à bien doré de chaque côté.

samedi 27 octobre 2012

Cake au poulet, curry et ananas

Encore une recette pigée chez Isa, légèrement modifiée avec ce que j'avais au frigo j'ai ajouté de l'ananas pour faire un petit sucré-salé et un peu de noix pour ajouter du croquant. Délicieux pour un lunch d'automne en montagne ou encore pour un dîner léger. Niveau saveur, l'ajout d'anana était parfait, mais je crois que j'aurais dû prendre de l'ananas en conserve. L'ananas frais contient une enzyme digestive que je soupçonne être responsable d'avoir transformé la pâte à cake en bouillie autour de chaque morceau d'ananas (à moins que ce sont simplement l'humidité dans l'ananas qui a fait ça ?) Sinon, ce cake est superbe, d'une belle couleur jaune. Wow !

Je m'en veux d'avoir oublié de prendre une photo. Non seulement le cake est très coloré, mais en plus je l'ai fait dans mon nouveau moule à cake long et étroit, j'étais toute fière ! Ce sera pour une autre fois :)

12 portions

1 1/3 tasses de farine
2 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte
2 cuillères à thé de poudre de curry
1/3 tasse de beurre fondu
3 oeufs
100 ml de lait
1 tasse de poulet cuit, coupé en morceaux
10 brins de coriandre, ciselés
Un morceau d'ananas haché
1/4 tasse de noix de grenoble hachées

Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le curry.
Ajouter les oeufs et le lait pour délayer la préparation.

Ajouter les morceaux de poulet et la coriandre ciselée et mélanger.
Verser la préparation dans le moule préparé et cuire au four à 350°F pendant 40 minutes ou jusqu'à doré (50 minutes pour moi et ça aurait pu être 1 heure).

Pour juger la cuisson du cake, piquer avec un couteau : si la lame est sèche, il est cuit, sinon, il faut poursuivre un peu la cuisson.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

jeudi 25 octobre 2012

Pesto de noix

OK people, you MUST try this !! Wow, vraiment trop trop bon ! J'ai déjà eu en cadeau un petit pot de pesto de noix et j'avais adoré ça. Je le servais principalement  avec des pâtes, en sauce crémeuse. Mon petit pot étant mourru depuis longtemps, j'ai décidé d'en faire par moi-même. J'ai utilisé une référence de base en matière de cuisine italienne : Josée Di Stasio. Je savais que je ne pouvais pas me tromper. Mais je ne me doutais pas que ce pesto maison serait si bon !

Je l'ai servi avec des raviolis aux champignons, mais n'hésitez pas à l'essayer avec d'autres types de pâtes ou dans d'autres recettes (sandwiches, pizzas, etc.).


environ 1 1/2 tasse

1 tasse de noix de grenoble
1 petite gousse d'ail
Une pincée de flocons de piment fort
1/3 tasse d'huile de noix ou d'huile d'olive (huile de noix pour moi)
Sel et poivre
1/2 tasse de parmesan râpé
1/2 tasse de persil italien

Rôtir les noix au four à 350°F pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles dégagent leur arôme. Tiédir et réserver.

Au robot culinaire, réduire en purée l'ensemble des ingrédients. Personnellement, j'aime bien la purée lisse mais vous pouvez opter aussi pour une texture plus grossière.

Servir avec les pâtes de votre choix... ou laissez aller votre imagination !

Vous pouvez aussi congeler en cubes pour usage ultérieur.

mardi 23 octobre 2012

Pavé de saumon en croûte de cari rouge et salsa à l'ananas

Vous savez que je mange habituellement mon saumon en tartare. Je devais d'ailleurs faire un tartare avec celui-ci. Mais je me suis dégonflée dans l'auto avant d'arriver chez moi : pas envie d'enlever la peau et tout hacher au couteau. Je décide donc de cuire au four. Je pense d'abord à faire une croûte d'épices. Ensuite ma pensée dévie vers une croûte de curry rouge thaï. Je destinais une mangue et de la coriandre à mon tartare, mais en y repensant, je me souviens que j'ai de l'ananas au frigo. De l'ananas, ça doit être bon avec de la coriandre. C'est aussi bon avec du gingembre et du sirop d'érable. Voilà, une recette était née !

Honnêtement, cette salsa est à se rouler par terre, littéralement. Et ça accompagne à merveille le saumon et le cari rouge. Pour un souper improvisé, je trouve ça très réussi ! Assez réussi pour en servir à des invités si l'occasion se présentais. Remarquez, on pourrait aussi transformer le tout en tartare en mélangeant le saumon cru avec la salsa. Que de possibilités !


1 portion

200g de saumon frais
1 cuillère à thé de pâte de cari rouge thaïlandaise
1/2 tasse d'ananas frais haché finement
1/2 pouce de gingembre pelé, haché finement
Coriandre fraîche hachée, au goût
Un trait de sirop d'érable

Étaler la pâte de cari sur le saumon et cuire au four à 400°F pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la salsa et laisser reposer.

Servir le saumon accompagné de la salsa.

dimanche 21 octobre 2012

Osso bucco à la milanaise

Encore une fois le beau veau maison de mon amie Melissa dans mon assiette ! Pour cuisiner des jarrets de veau pour la première fois de ma vie, je voulais tester un grand classique : l'osso bucco à la milanaise. Et je voulais le réaliser avec une recette de valeur sûre : une recette d'Isa tirée de son premier livre Les Gourmandises d'Isa. C'est super facile à faire, absolument délicieux... et contre toute attente encore meilleur le lendemain réchauffé.


4-6 portions

6 tranches de jarret de veau
Sel et poivre
Farine
2 oignons émincés
1/2 boîte de tomates en dés à l'italienne
Huile d'olive
300 ml de vin blanc (j'en avais juste 150 ml)
2 grosses carottes en cubes
2 branches de céleri en cubes
1 gousse d'ail hachée
4 brins de thym frais
Zeste d'un demi citron
Zeste d'une demie orange
Persil frais haché

Saler et poivrer les tranches de jarret puis enfariner légèrement. Dans une cocotte, faire dorer dans l'huile de chaque côté, quelques morceaux à la fois. Réserver.

Dans la même cocotte, faire blondir les oignons quelques minutes. Déglacer au vin blanc. Remettre la viande et ajouter les tomates, les carottes, le céleri, l'ail et le thym. Couvrir et mijoter à feu doux pendant au moins 2 heures. 15 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les zestes.

Retirer la viande de la cocotte et réserver au chaud. Ajouter le persil haché et faire réduire à feu vif. Utiliser un épaississant si désiré (juste un peu de veloutine pour moi).

Servir avec des pâtes.

vendredi 19 octobre 2012

Barres tarte aux pacanes

Alors ça, quand je l'ai vu chez Sonya, c'est allé directement dans ma pile à essayer... et je l'ai fait dès qu'une occasion s'est présentée ! Je ne suis pas très fan de croûte alors j'ai diminué de moitié la recette pour la croûte seulement, mais j'ai conservé la même quantité de garniture. On aime ça quand c'est cochon :)

Je trouve que ces barres gagneraient à être cuites autrement, c'est-à-dire la croûte en premier (comme c'est proposé dans la recette) et le caramel uniquement danas un chaudron, jusqu'à atteindre la température désirée pour obtenir un caramel ayant la bonne texture. Le mien a légèrement trop cuit, je l'aurais préféré un peu plus mou et limite coulant. Là je dois passer les barres au micro-ondes avant de les manger pour ramollir un peu le caramel. Mais niveau goût, rien à dire !


35 carrés

Croûte :

1/2 tasse de beurre mou
1/3 tasse de cassonade
1 1/3 tasse de farine
Garniture:
1/2 tasse de beurre
1 tasse de cassonade tassée
1/3 tasse miel
2 cuillères à soupe de crème 35%
2 tasses de pacanes en gros morceaux

Faire rôtir les pacanes au four à 350°F environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles dégagent leur arôme. Réserver.

Au robot culinaire, mélanger les ingrédients de la croûte et réduire en poudre homogène. Presser au fond d'un grand pyrex chemisé d'un papier parchemin (laisser dépasser un peu le papier parchemin sur les côtés pour faciliter le démoulage). Cuire à 350°F pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Dans un grand chaudron, mélanger le beurre, la cassonade, le miel et la crème. Chauffer à feu moyen-fort pour obtenir un mélange homogène. Bouillir pendant 1 minute. Incoporer les pacanes, bien mélanger et réserver.

Verser la garniture sur la croûte cuite puis remettre au four à 350°F pendant 20 minutes.

Refroidir complètement avant de couper en carrés.

mercredi 17 octobre 2012

Pain sucré russe au chocolat et à la crème pâtissière

Une autre recette que j'ai vue passer et à laquelle je n'ai pas pu résister ! Cette fois, c'est la faute à Gabrielle. Sérieusement, je ne m'éterniserai pas à vous décrire la recette : c'est tout simplement débilement bon. Vraiment. Courez la faire pour vous. VITE !!!


Pâte :

1 1/2 tasse + 3 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à thé de levure rapide
3 cuillères à soupe d'eau tiède
1 patate de 70g, pelée, cuite, pilée
2 jaunes d'oeufs
2 cuillère à thé de pâte de vanille
1/4 tasse de yogourt nature
3 cuillères à soupe de sucre
3 cuillères à soupe de beurre froid


Crème pâtissière :

1 tasse de lait
1 cuillère à thé de vanille
1/4 tasse de sucre
3 cuillères à soupe de farine
Une pincée de sel
2 jaunes d'oeufs


Garniture :

1 tasse de crème pâtissière
1/2 tasse de pépites de chocolat
1 oeuf battu

Préparer la crème pâtissière. Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs. Dans un petit chaudron, chauffer le sucre, la farine, le lait et le sel. Fouettez continuellement pour éviter que le mélange ne colle au fond du chaudron. Lorsque le mélange est sur le point d'ébullition, l'utiliser pour tempérer les jaunes d'oeufs. Reverser le tout dans la casserole et chauffer jusqu'à léger épaississement en fouettant constamment. Ajouter la vanille hors feu. Réfrigérer jusqu'à utilisation.

Préparer la pâte. Dans un petit bol, mélanger 3 cuillères à soupe de farine avec la levure et l'eau. Laisser reposer 10 minutes jusqu'à ce que des bulles se forment.

Dans le bol du batteur sur socle, ajouter tous les ingrédients ainsi que le mélange de levure. Bien mélanger puis pétrir 8 minutes. Si le mélange est trop collant, ajouter un peu de farine en cours de route.

Déposer la pâte dans un bol huilé, couvrir et laisser lever 3 heures (ça n'a pas levé beaucoup ici...).

Abaisser la pâte en un rectangle de 13x16 pouces (environ 1/8 pouce d'épaisseur). Étaler la crème pâtissière puis parsemer de chocolat. Rouler.

Couper le rouleau dans le sens de la longueur pour obtenir deux longs pâtons de 16 pouces. Les déposer sur une plaque à biscuits chemisée d'un papier parchemin en les torsadant.

Couvrir et laisser lever 45 minutes.

Badigeonner d'oeuf battu et enfourner à 350°F pendant 40 minutes, jusqu'à bien doré.

lundi 15 octobre 2012

Pain de viande aux pruneaux et garam masala

Est-ce qu'on est obligé de toujours faire un pain de viande associé à la tomate ? Oh que non ! Je ne suis pas très friande des plats de base de la cuisine québécoise (pâté chinois, tourtière, bouilli de boeuf sont des choses que je ne mange jamais), mais quand il y a possibilité de faire une version originale, alors là j'embarque !

J'avais du veau haché au congélateur à passer et je me suis dit que je devrais faire un pain de viande. En faisant mes recherches, je suis tombée sur une recette de SOS Cuisine. J'adore l'association viande et fruits alors j'avais un bon feeling pour cette recette. Par pur paresse, j'ai remplacé les baies de la Jamaïque par du garam masala (pas envie de moudre les baies...). Eh bien ce fut réussi !!! Les pruneaux sont ultra moelleux et le pain de viande bien goûteux. Je vous recommanderais toutefois d'augmenter la quantité d'épices. Et attention à la cuisson, j'ai trop fait cuire mon pain, il commençait à être un peu sec.

6-8 portions

1 petit oignon
2 gousses d'ail
1 carotte
2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
Sel et poivre
1/4 cuillère à thé de garam masala (au moins 1/2 cuillère à thé la prochaine fois)
100g de pruneaux dénoyautés, hachés
2 oeufs
600g de veau haché
3/4 tasse de flocons d'avoine
1/4 tasse de lait

Au robot culinaire, hacher l'oignon, l'ail et la carotte. Faire revenir dans un fond d'huile pendant quelques minutes. Retirer du feu puis ajouter la sauce Worcestershire, le vinaigre, le sel, le poivre et le garam masala. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger avec les mains le veau, les pruneaux et l'avoine. Ajouter les oeufs et le lait et mélanger encore un peu. Incorporer le mélange de légumes.

Sur une plaque chemisée d'un alu, façonner le mélange de viande en forme de pain. Relever l'alu de chaque côté, comme pour faire un petit moule.

Cuire au four à 350°F pendant 45 minutes à 1h ou jusqu'à ce que la température interne du pain atteigne 71°C (j'ai mis 1h et c'était rendu à plus de 90°C !!! Trop cuit !).

Note : SOS Cuisine recommande 68°C mais le gouvernement recommande 71°C... et je pense que le site du Veau du Québec recommande 70°C. Bref, je vous laisse choisir la température qui fait votre affaire.

Sortir le pain du four et laisser reposer 10 minutes avant de trancher.

samedi 13 octobre 2012

Gâteau au chocolat et au quinoa / Quinoa Chocolate Cake - Gluten Free

Et hop une petite recette santé ! Ça faisait longtemps que ça m'intriguait cette histoire de mettre du quinoa dans les desserts. Quand je suis tombée sur cette recette, je l'ai mise dans ma pile à essayer.

J'ai d'abord goûté à la pâte (spatule oblige...) et ça goûtait littéralement le pouding au chocolat mélangé à du tapioca. MIAM ! J'ai presque eu envie de ne pas cuire le gâteau !! À la sortie du four, toute une surprise ! Le gâteau est foncé, intense et a une texture super moelleuse. Bref, je m'attendais à une drôle de texture de gâteau mais non !! C'est à la fois dense et profond sans être bourré de beurre et de sucre. C'est boooooon... En plus je ne suis pas super fan de gâteau au chocolat, mais là je pense que je suis en amour... Je vais vous avouer un truc : ce gâteau a exactement la texture que je recherchais depuis si longtemps. Je crois que ça deviendra ma recette de base de gâteaux et cupcakes au chocolat ! Et il y a probablement moyen de faire un équivalent en gâteau blanc avec de la poudre d'amande au lieu du cacao.

Le seul conseil que je peux vous donner : laisser le gâteau reposer quelques heures avant de le manger, ça permet d'homogénéiser la texture. À la sortie du four, certains grains de quinoa étaient croquants sous la dent, mais le lendemain tout était mou égal.

Hey en plus c'est sans gluten !!!


*** Scroll down for English ***

8 portions

1/3 tasse de quinoa
2/3 tasse d'eau
1/4 tasse de lait
2 oeufs
1 cuillère à thé d'essence de vanille
1/4 tasse de beurre fondu, tiédi
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de cacao
1/2 cuillère à thé de café instantané (facultatif)
3/4 cuillère à thé de poudre à pâte
1/4 cuillère à thé de bicarbonate de soude


Porter l'eau à ébullition. Y jeter le quinoa et cuire à couvert à feu minimum pendant 15 minutes, jusqu'à ce que le quinoa soit cuit et laisse sortir son germe blanc. Laisser tiédir.

Au blender, mélanger l'ensemble des ingrédients pour obtenir une purée lisse. Verser dans un moule à gâteau rond de 8 pouces chemisé d'un papier ciré.

Cuire à 350°F pendant 45 minutes. Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler et de retirer le ciré.

*** English version ***

Serves 8

1/3 cup quinoa
2/3 cup water
1/4 cup milk
2 eggs
1 tsp vanilla
1/4 cup melted butter
1/2 cup sugar
1/2 cup cocoa powder
1/2 tsp instant coffee (optional)
3/4 tsp baking powder
1/4 tsp baking soda

Bring water to a boil. Pour in the quinoa, cover and reduce to low heat. Cook, covered, for 15 minutes. Cool.

In a blender, mix all the ingredients until smooth. Pour in a 8-inch round cake pan lined with a waxed of parchment paper.

Bake in a 350°F oven for 45 minutes or until a toothpick inserted in the center of the cake comes out clean. Cool completely.

jeudi 11 octobre 2012

Beurre de tomates jaunes

Cette année au jardin, j'avais planté des tomates cerises jaunes en forme de poire (hey il me semble que ça fait beaucoup de fruits dans la même phrase ça !). J'avais dû m'y reprendre à deux fois pour mes semis car les chats avaient bouffé ma première batch. Un des plants de tomate qui a survécu au carnage #1 (il y a eu plusieurs carnages...) était justement des tomates jaunes. Le plant est devenu gigantesque comparé aux autres et il croulait sous les fruits ! J'ai donc demandé à mon amie Melissa - c'est elle qui m'avait donné les semences - de me donner sa super recette de beurre de tomates jaunes qu'elle avait réalisé avec ses tomates l'an dernier. Ce beurre est effectivement exquis et se sert bien avec le porc, la volaille ou sur des toasts. Je le verrais bien dans des plats à saveurs indiennes aussi.

J'avoue que j'ai triché un peu... Bien que la majeure partie des tomates étaient jaunes, j'ai aussi passé dans le lot quelques tomates cerises chocolat et quelques tomates oranges. Non mais un moment donné, il faut bien les passer en quelque part quand ça se met à mûrir tout en même temps !

Pour ceux et celles qui se questionnent sur mon jardin, voici un petit bilan. J'ai eu des haricots verts à ne plus savoir quoi en faire et beaucoup de basilic (que j'ai transformé en pesto la veille du premier gel). Le reste a moyennement ou peu produit (tomates, édamames, cerises de terre, jalapeno, tomatillos, courges et pâtisson). Les tomates que j'avais tant hâte de voir (vertes zébrées) ont été un fiasco. Le seul plant qui a survécu avait la tige endommagée à la base alors il n'a produit qu'une tomate, de peine et de misère, et je ne suis pas sûre qu'elle était réellement mûre quand je l'ai cueillie. Les melons ont fait des fleurs mais jamais de fruits et n'ont pas grandi (probablement trop froid chez moi). Bref, l'an prochain je m'organiserai pour que les chats ne mangent pas mes semis et ça devrait aller mieux.



2 pots de 250 ml

2.5 lbs de tomates jaunes
1/2 cuillère à soupe de baies de la Jamaïque
1 pouce de gingembre en gros morceaux
1 gros bâton de cannelle en morceaux
1 tasse de sucre
1/2 tasse de cassonnade
1/2 tasse de sirop d'érable

Déposer les tomates dans un grand chaudron. Si ce sont des tomates cerises, les laisser entières. Si ce sont de grosses tomates, retirer le pédoncule et couper en quartiers.

Pilonner légèrement (n'insistez pas trop, sinon vous allez avoir du jus et des graines de tomates partout, je parle d'expérience personnelle !) et cuire à feu moyen pendant 20-30 minutes, le temps que les tomates éclatent et que la chair ramollisse.

Passer les tomates et leur jus au tamis pour retirer les pépins et la peau (très important et pas long à faire - venant d'une fille qui déteste tamiser des trucs, ça veut tout dire). Mesurer la quantité de pulpe obtenue.

Pour chaque 2 tasses de pulpe, ajouter 1 tasse de sucre et 1/2 tasse de miel. Personnellement, j'ai obtenu 3 tasses de pulpe et je n'avais pas de miel, alors j'ai ajusté ma quantité totale de sucre en mélangeant sucre, cassonnade et sirop d'érable, ce qui donne un produit fini plus foncé.

Remettre la pulpe, le sucre, la cassonnade et le sirop dans le chaudron. Faire un petit paquet avec les épices à l'aide de coton à fromage ficelé et déposer dans le chaudron. Porter à ébullition puis réduire le feu. Mijoter à découvert jusqu'à ce que le beurre ait une bonne consistance (nappe le dos d'une cuillère).

Retirer le sachet d'épices, mettre en pot et stériliser 10 minutes à l'eau bouillante.

mardi 9 octobre 2012

Gâteau au fromage, poires et dattes

Alors là, c'est une première cette recette pour moi. Je cherchais des idées de quoi faire avec mes poires sur Tastespotting et je suis tombée sur cette recette de gâteau au fromage très différente de ce qu'on voit habituellement. En effet, le seul fromage contenu dans la recette est du cottage, il n'y a pas de sucre, pas de croûte... bref on dirait bien une recette santé ! Dès que je suis retournée à l'épicerie, j'ai acheté un pot de cottage pour l'essayer.

J'étais un peu sceptique du résultat final, c'est tellement différent de tout ce à quoi je suis habituée. Eh bien je dois avouer que c'est pas mal réussi ! Bien entendu, c'est moins dense, moins riche et plus mouillé qu'un cheesecake newyorkais, mais honnêtement, la dernière fois que j'ai mangé ce type de cheesecake j'étais écoeurée après 3 bouchées. Avec cette version, je pourrais manger le gâteau au complet. Vraiment trop bon !!! N'hésitez pas à remplacer les poires par n'importe quelle autre purée de fruits... ou de légumes (courge musquée, pourquoi pas !).


6-8 portions

1 pot de cottage 1% (500g)
2 oeufs
150g de poire pelée, épépinée, en cubes
8 petites dattes Medjool, dénoyautées
50g de poudre d'amandes
1 cuillère à thé de pâte de vanille
1/2 cuillère à thé d'anis étoilé moulu (ou cannelle)
Le zeste d'un citron râpé finement
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte

Réduire les dattes en purée au robot culinaire. Ajouter le reste des ingrédients et réduire en purée lisse. Bien gratter les côtés pour décoller la purée de dattes qui aurait pu rester collée.

Verser dans un moule à charnière de 20 cm et cuire au four à 300°F pendant une heure. Après une heure, éteindre le four et entrouvir la porte. Laisser reposer 20 minutes.

Retirer le gâteau du four et réfrigérer toute une nuit avant de démouler et couper en parts.

Se sert comme dessert, collation ou même au déjeuner.


dimanche 7 octobre 2012

Beurre de fruits du verger

Je me souviens que mon papa avait fait cette recette il y a plusieurs années et j'avais beaucoup aimé. Le temps a passé et en feuilletant mon livre Les Conserves du Reader's Digest, je me suis dit que je pourrais en faire à mon tour. En plus ça tombait bien, j'avais exactement tout ce qu'il fallait au frigo en exactement la bonne quantité !

La recette demande de mettre les fruits entiers, peau, coeurs, pépins, tout ! J'étais un peu sceptique, mais j'ai fait comme c'était écrit. Je ne sais pas si c'est moi qui n'a pas fait fonctionné le robot assez longtemps mais il est resté des morceaux de pépins. Rien de bien grave, j'ai pu les retirer à la cuillère facilement. Si vous doutez de la puissance de votre robot, je vous conseille de retirer les pépins des pommes avec une petite cuillère à melon, de manière à perdre le moins possible de fruits.

6 pots de 250 mL

2 1/2 lbs de pommes (Honeycrisp pour moi)
1 1/4 lbs de poires (Beauté flamande pour moi)
1 1/4 lbs de nectarines
2 petites prunes qui traînent au frigo (facultatif)
4 tasses d'eau
1 lb de sucre
1 lb de cassonade

Couper les pommes et les poires en cubes sans les peler ni les évider. Retirer le noyau des nectarines et des prunes puis les couper en cubes. Mettre les fruits dans un grand chaudron et ajouter l'eau.

Couvrir. Porter à ébullition puis mijoter à feu doux pendant 30-45 minutes, le temps de cuire les fruits. Réduire en purée.

Laver le chaudron et verser la purée dedans. Ajouter le sucre et la cassonade. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux à découvert pendant 1h30-2h pour faire réduire le mélange. Le mélange doit être très épais.

Mettre en bocaux. Stériliser 5 minutes à l'eau bouillante.

vendredi 5 octobre 2012

Rôti de veau aux pommes

Parce que c'est le temps des pommes, et parce que j'essaie de vider mon congélo, cette recette du Veau du Québec était toute indiquée ! J'ai dû modifier la cuisson par contre car je ne disposais pas de 5 heures devant moi pour le faire braiser lentement et amoureusement. Mais vous savez quoi ? Ben c'était super bon quand même !! En vraiment très simple à préparer. Des recettes comme ça, on en veut toujours plus !

Ma portion de rôti bien rangée dans mon plat pour mon lunch !

4 portions

4 patates en gros cubes (ou plusieurs petites)
4 carottes en gros tronçons (ou plusieurs petites)
4 pommes en gros cubes (2 grosses pour moi)
1 sachet de sauce demi-glace
6-7 baies de la Jamaïque
1 1/2 lbs de rôti de veau
Poivre au goût

Dans un grand plat en fonte émaillée, déposer les patates, les carottes et terminer avec les pommes. Parsemer de baies de la Jamaïque.

Reconstituer la sauce demi-glace selon les instructions puis verser sur les légumes. Déposer le rôti de veau sur le dessus,  saler et poivrer, mettre le couvercle et enfourner à 325°F pendant 1h30 ou jusqu'à ce que la température interne soit de 71°C. Si désiré, retirer le couvercle pour les 15 dernières minutes de cuisson de manière à faire dorer le rôti.

Laisser reposer 10 minutes avant de trancher. Servir.

mercredi 3 octobre 2012

Flan au babeurre

Dernière recette de l'opération "finir le babeurre" ! J'ai vu la recette chez Gabrielle et j'ai eu le coup de foudre lorsqu'elle a parlé de la recette du Boucan. Je voulais tellement goûter la tarte au babeurre quand j'y suis allée mais je n'avais tellement plus faim ! N'étant pas très fan de croûte à tarte, j'ai opté pour la version flan. En fait, j'appelle ça un flan, mais au fond ça devrait s'appeler "garniture de tarte au babeurre". Mmmm... de la garniture à tarte... Ça sonne mieux dit de même non ?


6-8 portions

4 oeufs
2 cuillères à soupe de farine
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de cassonade
90g de beurre fondu, tiédi
1 tasse de babeurre
1/8 tasse de sirop d'érable

Fouetter les oeufs. Ajouter la farine et fouetter vigoureusement pour défaire les grumeaux. Ajouter le reste des ingrédients, fouetter jusqu'à homogénéité puis verser dans un moule à tarte.

Cuire au four à 325°F pendant environ 1h, ou jusqu'à ce que le flan soit pris.

Refroidir complètement avant de couper en pointes.

lundi 1 octobre 2012

Velouté de carottes aux pommes et lait de coco d'Isa

Encore une recette du livre Pomme d'Isa ! J'avais une bonne quantité de carottes à passer et du poireau qui se mourait. La recette parfaite pour vider mon frigo ! En plus c'est velouté et un peu sucré... tout simplement irrésistible.

8 portions

Un peu de beurre ou d'huile
1 pouce de gingembre frais râpé
1 blanc de poireau émincé (deux petits pour moi)
2 pommes Honeycrisp pelées, en dés
8 tasses de bouillon de légumes
750g de carottes en tronçons
1 cuillère à thé de curry
1 boîte (400 ml) de lait de coco
Sel et poivre au goût

Faire revenir le poireau, les pommes et le gingembre dans le beurre ou l'huile pendant 5 minutes en brassant souvent.

Ajouter le reste des ingrédients, couvrir, porter à ébullition puis mijoter à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient cuits.

Réduire en purée et rectifier l'assaisonnement.