lundi 29 avril 2013

"Chopped salad" à l'asiatique

Ouais ouais bon, j'aurais pu écrire "salade hachée"... mais ça sonne tellement mal ce terme en français ! Je préfère la consonnance anglophone, que voulez-vous... De toutes façons, vous n'êtes pas là pour me juger sur mes anglicismes, mais pour en apprendre plus sur cette délicieuse salade !

D'abord, je vous annonce officiellement que je visiterai *finalement* la cabane à sucre du Pied de Cochon dimanche prochain. Je ne me peux plus, j'ai assez entendu dire que le menu était débile cette année... et j'ai bien failli passer sous la table en plus puisque ce sera le dernier weekend à la cabane ! Donc en prévision du repas innommable, gargantuesque, décadent, vasculairement dangereux (qualifiez-le comme bon vous semble !), j'ai décidé de me faire une petite semaine de salades. Mais pas des salades vertes plates et pas nourrissantes. Non quand même, je ne veux pas mourir d'inanition d'ici dimanche ! Je vise des trucs légers mais soutenants. Des trucs à base de protéines et beaucoup de légumes quoi. Pour cette salade superbement colorée et tout simplement divine, je me suis inspirée d'une recette de Janet et Greta Podleski à laquelle j'ai troqué leur vinaigrette à l'arachide pour ma vinaigrette au miso que j'ai réalisée le mois dernier. Wow de wow de wow ! Vraiment trop trop bon ! C'est simple, ça contient toutes les couleurs, toutes les textures et toutes les saveurs. En plus, il ne suffit que de hacher des trucs pour la préparer. Qui dit mieux ?


2-3 portions

Salade :

1/2 laitue romaine
1/2 poivron rouge
2 tasses de germes de soya bien croquants
1 grosse tranche d'ananas frais
2 oignons verts
115g de poulet cuit
2 cuillères à soupe d'arachides rôties salées
Une bonne poignée de coriandre fraîche

Vinaigrette :

1 grosse gousse d'ail hachée finement
1/2 pouce de gingembre haché finement
2 cuillères à thé de miso
1-2 cuillères à thé de vinaigre de riz
Une bonne pincée de sucre
1/4 cuillère à thé d'huile de sésame (facultatif)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Poivre au goût

Hacher séparément tous les ingrédients de la salade (c'est plus facile pour obtenir la texture désirée pour chacun des ingrédients). Déposer dans un grand bol,

Dans un petit bol, fouetter l'ensemble des ingrédients de la vinaigrette. Verser sur la salade et bien mélanger.

Servir immédiatement.

mardi 23 avril 2013

Scones aux pacanes et à l'érable

C'est rare que je fais des scones. Je suis plutôt de type biscottis avec mon thé. Mais lorsque j'ai vu passer cette version plutôt santé chez Veggie and the Beast, j'ai sauté sur l'occasion puisque j'avais tout ce qu'il fallait au garde-manger et que ma réserve de biscottis était à sec depuis la veille. Ces scones sont moelleux et goûtent bien l'érable. Parfait pour terminer le temps des sucres en beauté !


8 gros scones ou 16 petits

Scones :

1 tasse de farine de blé entier
1 tasse de farine blanche
1/2 tasse de flocons d'avoine à l'ancienne
1 cuillère à soupe de poudre à pâte
1/2 tasse de pacanes hachées
6 cuillères à soupe de beurre froid, en dés
1/2 tasse de yogourt grec
3 cuillères à soupe de lait ou de babeurre
1 oeuf
1 cuillère à thé de vanille
1/3 tasse + 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

Dorure :

1 oeuf
1 cuillère à soupe d'eau

Glaçage :

3 cuillères à soupe de sirop d'érable
1 cuillère à thé de vanille
1/2 tasse de sucre en poudre

Au batteur sur socle, mélanger les farines, les flocons d'avoine, la poudre à pâte et les noix. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que celui-ci ait la taille de petits pois.

Dans un bol à part, mélanger le yogourt, le lait, l'oeuf, la vanille et le sirop d'érable. Incorporer au mélange sec et mixer tout juste pour homogénéiser. Ne pas trop brasser sinon les scones perdront leur feuilleté.

Sur une surface enfarinée, façonner la pâte en une boule. Abaisser à 1/2 pouce d'épaisseur à l'aide d'un rouleau à pâte. Découper la pâte en 8 ou 16 triangles, selon le nombre de scones désirés. Déposer les pointes sur une plaque chemisée d'un papier parchemin.

Battre les ingrédients de la dorure ensemble puis à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner chacune des pointe avec ce mélange.

Cuire au four à 400°F pendant 15-20 minutes ou jusqu'à bien doré. Éviter de surcuire.

Laisser tiédir les scones quelques minutes. Pendant ce temps, mélanger les ingrédients du glaçage. Glacer les scones. J'ai saupoudré un peu de sucre d'érable pour terminer. Servir avec un bon thé ou un café.

samedi 20 avril 2013

Mahi mahi avec coulis de mangue vanillé

Il semblerait que le mahi mahi en sauce vanillée soit un classique de la cuisine tahitienne. J'ai trouvé la version mangue-vanille de Giada de Laurentiis très inspirante. Comme ce poisson était en spécial cette semaine, c'était une belle occasion pour l'essayer ! Le coulis est tout simplement divin et accompagnerait à merveille tout autre poisson ou fruit de mer (je le vois très bien avec des crevettes, de pétoncles ou encore du homard, notamment).


1 portion

1 morceau de mahi mahi (150-200g)
1/3 tasse de mangue surgelée, décongelée
1/2 pouce de gingembre frais haché
2 cuillères à soupe de jus d'orange
Sel et poivre du moulin
1/4 de gousse de vanille grattée

Réduire en purée la mangue, le gingembre, le jus d'orange et les graines de vanille. Verser dans un petit chaudron, saler et poivrer et ajouter la cosse de vanille. Porter à ébullition et laisser réduire quelques minutes. Retirer la gousse de vanille. Réserver.

Pendant ce temps, cuire le poisson à feu moyen-vif dans une poêle beurrée, environ 3-4 minutes de chaque côté pour un filet de 1/2 pouce d'épaisseur. Saler et poivrer. Éviter de surcuire. Le mahi mahi est particulièrement mauvais s'il est trop cuit. J'ai fait l'erreur une fois de l'oublier au four quelques minutes de trop et je l'ai amèrement regretté...

Servir le poisson avec le coulis.

mercredi 17 avril 2013

Pouding chômeur aux pommes et à l'érable en format individuel

Dimanche soir, je recevais quelqu'un à souper mais je ne pouvais pas avoir de restants car je ne suis pas chez moi du reste de la semaine. La solution ? Les formats individuels ! Non seulement ça, mais j'ai réussi à improviser un repas pour deux seulement à partir de trucs de base car je n'ai pas fait d'épicerie la semaine dernière ni cette semaine. Pour une fois, je suis super fière d'avoir plein de trucs au congélo et une bonne  base au frigo et garde manger. Pour vous donner une idée de mon menu : potage poireaux patates (décongelé), cuisses de poulet (décongelées) au BBQ (oui monsieur, quin la neige, din dents !!!!), carottes glacées à l'érable et au gingembre, polenta frite et ces petits desserts pour terminer. Ceci étant dit, ces petits poudings sont tout simplement divins et juste trop simples à faire. J'aurais voulu plus de sauce, mais les ramequins étaient trop pleins. Bon, pas que ça manquait réellement de sauce, c'est juste qu'il n'y a JAMAIS assez de sauce à mon goût dans un pouding chômeur !


2 portions

Gâteau :

75 ml de farine
1/4 cuillère à thé de poudre à pâte
1 cuillère à soupe de beurre mou
50 ml de sucre
50 ml de lait
Un trait d'essence de vanille

Sauce :

50 ml de sirop d'érable
50 ml de cassonade
50 ml d'eau
1 cuillère à soupe de beurre
2 cuillères à soupe de compote de pommes
1 petite pomme pelée, en dés

Crémer le beurre et le sucre. Ajouter la vanille et le lait. Incorporer la poudre à pâte et la farine. Bien homogénéiser. Réserver.

Préparer la sauce. Pour ce faire, mélanger tous les ingrédients sauf les pommes. Porter à ébullition et laisser bouillir 2-3 minutes. Réserver.

Déposer la moitié d'une pomme en dés dans chacun des ramequins. Couvrir avec la pâte. Verser la sauce sur la pâte.

Enfourner à 375°C pendant 30 minutes. Prendre bien soin de déposer les ramequins sur une plaque recouverte d'un alu si vous voulez éviter les dégâts dans le fond du four car ça déborde à la cuisson.

Laisser tiédir quelques minutes et servir.

dimanche 14 avril 2013

Gâteau à la cannelle dans une tasse

Wow, presque deux semaines d'absence sur mon blog... La première semaine, j'ai été chez Kim phat alors j'ai cuisiné des sautés asiatiques toute la semaine et la deuxième semaine j'étais en déplacement pour le travail, alors je me suis nourrie de resto. Ce weekend, je prends une pause avant de repartir en déplacement pour la semaine prochaine, alors je n'ai pas fait d'épicerie et je vis sur mes réserves de congélo. J'avais envie d'un dessert mais je ne pouvais pas en faire une grosse portion puisque je ne serai pas là pour le manger au cours de la prochaine semaine. La solution : les desserts "in a mug" !!! La plus populaire de ces recettes est sans doute le brownie in a mug, mais en cherchant sur le web, j'ai trouvé plein de variantes !! En gros, on peut pratiquement faire tous les types de gâteaux (incluant croustades et cheesecakes) dans une tasse. C'est pratique, rapide et parfait pour les gens seuls ou les fringales de fin de soirée !

Pas très joli en photo, mais vraiment bon !!

1 portion

Gâteau :

2 cuillères à soupe de compote de pommes
1 cuillère à soupe d'huile de canola
1 cuillère à soupe de lait
1/4 cuillère à thé de vanille
5 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe de cassonade
3/4 cuillère à thé de cannelle
1/4 cuillère à thé de poudre à pâte
Une pincée de sel

Glaçage :

2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à thé de lait

Mélanger tous les ingrédients du gâteau dans une tasse avec une fourchette. Cuire au micro-ondes à intensité élevée pendant 1:30 à 2 minutes.

Pendant ce temps, mélanger les ingrédients du glaçage. Ajuster les quantités selon la texture désirée. Verser le glaçage sur le gâteau cuit.

Si vous voulez faire plusieurs gâteaux, assurez-vous de les faire cuire individuellement dans le micro-ondes.

lundi 1 avril 2013

Salade de nouilles soba au saumon

Petite recette très simple avec une vinaigrette qui vole carrément la vedette au plat. En fait, la vinaigrette est tellement bonne que j'ai envie de l'essayer de plein de façons : légumes grillés, brochettes de poulet, filet de porc, sautés asiatiques, etc. Cette salade est bien nourrissante et vous pouvez la servir tiède ou froide. Elle serait parfaite en lunch aussi. À mon avis, elle s'accommoderait de pas mal n'importe quelle sorte de viande. Bref, si vous avez du miso et des nouilles soba, essayez-la et ajoutez-y ce qui vous plait !


 1 portion

Vinaigrette :

1/2 cuillère à thé de vinaigre de riz
1 cuillère à thé de miso
1 petite gousse d'ail hachée très finement
1/2 cuillère à thé de sucre
1/4 pouce de gingembre haché très finement
1 cuillère à thé d'huile d'olive
Un soupçon d'huile de sésame (mais je n'en avais plus, bouh !!)
Poivre au goût

Salade :

85g de filet de saumon
Sel et poivre
40g de nouilles soba
1/4 de petit poivron, couleur au choix
30g d'édamames écossés

Bien mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Réduire en purée si désiré (pas pour moi). Réserver.

Cuire les nouilles soba. Égoutter puis rincer à l'eau froide. Réserver.

Cuire les édamames (1 minute au micro-ondes pour moi). Réserver.

Déposer le saumon sur une plaque chemisée d'un alu, peau vers le bas. Saler et poivrer. Cuire au four à 400°F pendant 8 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit cuit. Retirer la peau. Émietter grossièrement. Réserver.

Hacher le poivron. Réserver.

Mélanger tous les ingrédients et servir tiède ou froid.