Ce mois-ci avec les Daring cooks, nous devions faire un soufflé ! Nous avions le choix entre sucré ou salé, mais, semble-t-il, la version chocolat était plus facile à réaliser et c'est donc pour celle-ci que j'ai opté.
Je n'avais jamais fait de soufflé et comme vous tous, j'ai entendu toutes les horreurs à ce sujet (ça ne lève pas ou encore ça lève et ça désouffle). Et c'est ce qui m'est arrivé, misère... J'aurais voulu des soufflés bien hauts qui montent indéfiniment (!!) à la verticale mais la réalité était toute autre. D'abord, je trouve qu'ils n'ont pas assez gonflé à mon goût, mais que sais-je, je n'en ai jamais fait auparavant. Par contre, je peux vous assurer qu'ils ont dégonflé en moins d'une minute (si si, top chrono !). J'avais prévu le coup. J'ai sorti les soufflés du four d'une main et j'avais l'appareil photo dans l'autre main pour les immortaliser lorsqu'ils seraient à leur apogée !
Bon, somme toute, ils ne sont pas très spectaculaires ces soufflés. Mais une chose est sûre : ils sont bons. Non seulement je n'avais jamais fait de soufflés mais je n'en avais jamais goûté non plus. La texture est exactement à mi chemin entre un gâteau et une mousse. C'est très spécial. Dès la première bouchée, j'ai compris pourquoi la version fromage est un classique parmi les soufflés : cette texture serait tout simplement parfaite avec un goût de fromage et quelques fines herbes. J'imagine déjà une version au chèvre... C'est à suivre !
4 portions
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à thé de sucre
1/4 cuillère à thé de fécule de maïs
2 jaunes d'oeuf
3 cuillères à soupe de crème 5%
1/4 tasse de framboises surgelées
45g de chocolat noir 64%
1 cuillère à soupe de cacao
3 blancs d'oeufs
3 cuillères à soupe de sucre
Beurre et cacao additionnel pour les ramequins
Beurrer 4 ramequins pouvant contenir environ 1 tasse, puis saupoudrer l'intérieur et les côtés de cacao. Renverser les ramequins à l'envers pour enlever l'excès de cacao. Réserver.
Dans un bol moyen, mélanger la farine, la cuillère à thé de sucre et la fécule. Dans un autre bol, battre les jaunes d'oeufs. Ajouter la moitié du mélange de farine puis mélanger jusqu'à obtenir une pâte. Incorporer le reste du mélange de farine et le cacao. Réserver.
Dans un petit chaudron, chauffer la crème et les framboises jusqu'à ébullition en écrasant bien les framboises avec une fourchette. Retirer du feu puis incorporer le chocolat et brasser jusqu'à ce qu'il soit fondu. Incorporer peu à peu ce mélange dans le mélange de jaune d'oeufs. Réserver.
Battre les blancs d'oeufs en neige jusqu'à l'obtention de pics mous. Ajouter le sucre et battre jusqu'à l'obtention de pics fermes. Incorporer un peu des blancs dans le mélange au chocolat en pliant délicatement. Verser ce mélange dans le bol contenant les blancs puis plier jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Déposer de grosses cuillérées du mélange dans les ramequins en les remplissant environ au 2/3. Lisser le dessus avec le dos de la cuillère. Cuire au four à 375°F pendant 15-17 minutes sans ouvrir la porte du four.
Servir immédiatement.
Moi, les miens ils ont gonflé, mais ils ont tout fendillé... Beau mélange choco-framboises, j'adore!
RépondreEffacerIls sont très beaux tes soufflés.
RépondreEffacerBonne journée Kat!
Ils sont tous mignons tes soufflés :)
RépondreEffacerje ne vais en souffler mot. :-))
RépondreEffacerLa prochaine fois tu vas y arriver. Si tu ne te dégonfles pas
Bye là!!!
xxx
J'ai toujours voulu faire un soufflé au fromage, mais comme tu dis, j'ai vraiment peur du résultat! Ça doit être débile! Tes petites versions au chocolat sont toutes cutes. Je pense qu'il faut mettre du papier parchemin plus haut que le moule si on veut que ça monte en belle cheminée verticale.
RépondreEffacertrès appétissant!
RépondreEffacermerci