Pages

mercredi 19 septembre 2012

Biscottis vanille et amandes

Ça faisait bien longtemps que ma réserve de biscottis était terminée, il était temps que j'en refasse ! J'avais envie de quelque chose de différent. J'ai fait ce que je fais habituellement : une recherche sur Tastespotting.

Parenthèse. Ça serait-tu pas assez merveilleux s'il y avait un outil Blogger qui permettait de faire une recherche simultanée sur l'ensemble de vos blogs ?? Je serais grande adepte de cet outil, au lieu de chercher un blog à la fois en me demandant : "Tiens, qui aurait bien pu faire des biscottis intéressants ?". Si cet outil existe, merci de me l'indiquer ! D'ici là, je vais continuer à faire mes recherches sur Tastespotting car c'est en effet un melting pot de plein de blogs. Fin de la parenthèse.

Je disais donc : j'ai fait une recherche sur Tastespotting, mais on dirait que tout le monde s'est donné le mot pour faire des biscottis pistache-canneberge dernièrement ! Comme j'ai fait des biscuits à cette saveur il n'y a pas très longtemps (et que je n'avais plus de canneberges, de toutes façons), j'ai plutôt opté pour une recette de biscottis vanille et amande style Starbuck's de chez Cannella Vita, que j'ai adaptée à ma recette habituelle. Et j'ai rajouté de la vanille. Beaucoup de vanille !


12 biscottis

1 1/3 tasse de farine
1/4 tasse de cassonade
1/3 tasse de sucre
3/4 cuillère à thé de poudre à pâte
1 gousse de vanille entière
4 cuillères à soupe de beurre fondu
1 oeuf
2 cuillères à soupe de babeurre
2 cuillères à thé d'essence de vanille
2-3 push de pâte de vanille
1/3 tasse d'amandes entières

Au robot culinaire, mélanger la farine, la cassonade, le sucre, la poudre à pâte et la gousse de vanille. Ajouter l'oeuf, le babeurre, l'essence et la pâte de vanille puis le beurre fondu. Incorporer les amandes à la fin en pulsant quelques coups.

Façonner un boudin grossier de 7 pouces de longueur sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin puis aplatir à 1 1/2 pouce d'épaisseur avec les mains. Cuire au four à 350°F pendant 30 minutes ou jusqu'à légèrement doré. Laisser refroidir 15 minutes.

À l'aide d'un couteau à pain, couper le boudin plat en tranches (droites ou de biais) de 1/2 pouce d'épaisseur. Déposer les tranches debout sur une plaque à biscuits tapissée d'un papier parchemin en prenant soin de les espacer. Cuire au four à 300°F pendant 20 minutes ou jusqu'à dorés et croustillants. Refroidir complètement. Conserver dans un contenant hermétique. Se conserve facilement plusieurs semaines... mais se mange bien plus vite que ça :)

4 commentaires:

  1. Je note la recette de suite, j'adore les biscotti :)

    tu l'as déjà l'outil si tu utilises google reader...tu fais une recherche par mot clé, mais pour cela il faut que tu aies inscrit les blogues et sites que tu suis :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Woah, je n'avais jamais cliqué sur "afficher dans le google reader". C'est bon ben merveilleux ça !! Merci Isa, ça va grandement me faciliter la vie !!!!

      Effacer
  2. Je n'ai jamais fait de biscottis et je suis bien curieuse. Les saveurs que tu as utilisé sont dans mes favorites et c'est bien tentant!! Surtout que la température donne envie de se préparer des thés à tout rompre, un petit biscotti ne serait pas de refus :P

    RépondreEffacer
  3. Ils ont l'air bons ces biscottis, y'a longtemps que j'en ai fait. Pourtant, j'adore ça pour manger avec le thé!!! Bonne idée à exploiter!

    RépondreEffacer