Je me souviens la première fois que j'ai mangé une soupe Solyanka. C'était il y a près de 15 ans. Le mélange de viande fumée et d'aneth a laissé un souvenir indélébile dans ma mémoire. Pourtant, à la base, je ne suis pas une fan de la cuisine de l'Europe de l'Est en général, mais certaines de leur recettes sont juste trop réconfortantes. Dont cette soupe. Les ingrédients peuvent vous paraître étranges, mais je vous encourage à l'essayer ! J'ai ici fait une variante avec lentilles, mais j'ai tenté de conserver l'esprit et les saveurs propres à cette soupe.
4 portions
Huile végétale
1 oignon moyen haché
2 carottes moyenne hachées
2 branches de céleri hachées
3 saucisses cervelas en demi-lunes
1/3 tasse de lentilles rouges
1/3 tasse de lentilles béluga (noires)
1/3 tasse de lentilles du Puy (brunes)
4 tasses de bouillon de poulet
2 cuillères à soupe de pâte de tomate
2 gros cornichons à l'aneth hachés
2 cuillères à soupe de saumure des cornichons
3 baies de la Jamaïque
4 grains de poivre
1 feuille de laurier
1 cuillère à thé de paprika fumé
Faire revenir l'oignon, les carottes et le céleri dans l'huile quelques minutes. Ajouter le reste des ingrédients, couvrir puis porter à ébullition. Retirer le couvercle et mijoter à découvert à feu doux jusqu'à ce que les lentilles soient cuites et que la soupe ait la consistance désirée.
Servir avec de l'aneth ciselé, de la crème sûre, une tranche de citron et un morceau de pain croûté.
J'avais goûté les cornichons en soupe et j'avais bien aimé... Avec le trio de lentilles, mm! Je sais pas pourquoi je m'attendais à voir des betteraves dans ta recette!
RépondreEffacer