dimanche 22 février 2009

Boulettes de viande à la noix de coco

C'est fou comme on ne pense plus à regarder nos livres de recettes quand on a accès à autant de blogs et de sites culinaires sur le web. Pourtant, j'ai une rangée presque complète de livres de cuisine dans ma bibliothèque, dont plusieurs recèlent des trésors gastronomiques, j'en suis certaine ! En feuilletant mon livre Les 200 meilleures recettes de la cuisine asiatique, je suis tombée sur cette recette de boulettes de viande indonésiennes. Vous savez que je ne suis pas très fan de viande, et encore moins de viande hachée. Par contre, j'ai eu quelques bonnes expériences dans le passé avec des boulettes exotiques, alors je me suis dit qu'avec toute cette noix de coco, cette recette ne pouvait être que délicieuse. L'essai fut assez convaincant. Très facile à faire, le goût de noix de coco est très présent. Par contre, au niveau texture, j'aurais préféré quelque chose qui a plus de tenue, qui a moins tendance à s'émietter. Mais à part de ça, ce sont de bien bonnes boulettes pour quelqu'un comme moi qui n'est pas très viande !

Environ 30 boulettes

115g de noix de coco râpée non sucrée
6 c. soupe d'eau bouillante
350g de veau haché
1/2 c. thé de cumin moulu
1/2 c. thé de graines de coriandre moulues
2 gousses d'ail dégermées pressées
1/2 c. soupe de gingembre frais râpé
1 oeuf
1/3 tasse de chapelure
Sel et poivre

Mélanger la noix de coco et l'eau. Laisser reposer quelques minutes.

Avec les mains, mélanger la viande hachée et la noix de coco. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger à nouveau avec les mains.

Façonner des boulettes de la taille d'une balle de pingpong. Cuire au four à 400°F pendant 30 minutes.

Servir chaud ou froid avec une sauce à l'arachide.

3 commentaires:

  1. Super bon ça aussi! Avec la sauce aux arachides pour relever le goût de la noix de coco, c'était super! J'imagine que les boulettes auraient pu bénéficier d'un plus de "moelleux", mais n'empêche, avec une bonne cuillère de sauce, rien n'y parait!

    RépondreEffacer
  2. Ça je la retient...une recewtte raiment intéressante:)

    RépondreEffacer
  3. Hummm... c'est spécial!
    Tu vois moi de la noix de coco je voyais juste ça dans les desserts!lol! (C'est vrai que celle-ci est non sucrée!)

    RépondreEffacer