dimanche 16 octobre 2016

Biscuits aux pépites de chocolat et au bacon

Voici une recette que j'ai fait il y a environ un mois mais que je n'ai pas encore publiée. Je voulais prendre une photo pour la publication, finalement je n'ai pas pu prendre de photo... Bref. Mais comme c'est vraiment bon, je la publie quand même, sans photo.

Si vous aimez le bacon dans les recettes sucrées, cette recette est pour vous ! Le goût du bacon ressort beaucoup plus lorsque les biscuits sont complètement refroidis. Oui, je sais, c'est tentant de les manger quand ils sortent du four... mais retenez-vous ! Si vous décidez de faire la recette entière et que vous en avez trop, sachez que ça se congèle super bien. Sinon, vous pouvez facilement couper la recette en deux.

60 biscuits

3 tasses de farine
2 cuillères à thé de poudre à pâte
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
2 cuillères à thé de crème de tartre
1 tasse de beurre mou
1 1/2 tasse de sucre
1 cuillère à thé de vanille
2 oeufs
1 1/4 tasse de pépites de chocolat
1 paquet (375g) de bacon bien cuit (croustillant), haché finement

Mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et la crème de tartre dans un bol. Réserver.

Dans le bol du batteur sur socle, crémer le beurre avec le sucre jusqu'à léger et mousseux. Ajouter les oeufs en battant entre chaque addition. Ajouter la vanille. Incorporer le mélange de farine et mélanger jusqu'à homogène. Incorporer les pépites de chocolat et le bacon. Réfrigérer 2 heures ou toute une nuit.

Façonner des boules d'environ 1 1/2 cuillère à soupe chacune. Placer sur une plaque chemisée d'un parchemin puis écraser légèrement à la main.

Cuire au four à 350°F pendant 11 minutes. Le pourtour des biscuits ne doit pas brunir. Ils n'auront pas l'air complètement cuits à la sortie du four mais c'est ce qu'on veut. Refroidir quelques minutes sur la plaque puis transférer sur une grille.

Conserver à température pièce ou congeler.

samedi 8 octobre 2016

Cioppino

C'est ENFIN l'automne ! Je vous l'avais dit qu'il finirait par arriver ! Et avec l'automne, l'envie de cuisiner me reprend. J'aime beaucoup cuisiner des curries et autres plats réconfortants, mais en été, c'est pas mal moins tentant. Je me suis donc lancée dans une recette parfaite pour une journée froide et pluvieuse d'automne : le cioppino.

Le cioppino est un ragoût de poisson et de fruits de mer originaire de San Francisco. Il serait né durant les années 1800.  À l'époque, les immigrants italiens préparaient ce repas au retour de la pêche. Bon, moi je l'ai fait pour utiliser des moules surgelées (sans coquilles) que j'avais acheté, mais ça reste très bon quand même :) En fait, c'est un plat qui dépasse largement mes attentes. Mais je dois vous révéler quelque chose : j'ai utilisé un ingrédient secret pour relever le plat. Du sel aurait pu faire le travail, mais il se trouve que je suis allée faire un tour dans mon épicerie américaine préférée, Trader Joe's, et que j'ai mis la main sur du "umami" en tube. Vous avez bien lu ! Comme les pâtes de tomate, d'ail, d'anchois et autres pâtes en tube du même acabit, Trader Joe's offre une pâte umami. Elle est composée de tomate, parmesan, anchois, olives noires, champignons en poudre, etc. et donne énormément de profondeur aux plats dans lesquels on l'utilise. Big big winner ici puisque l'umami est ma saveur préférée !

Ce plat est très versatile et vous pourriez utiliser une combinaison poisson blanc / fruits de mer de votre choix (ou bien juste du poisson, ou bien juste des fruits de mer... vous voyez le genre ?).



4 portions

1 boîte de tomates en dés, réduites en purée (796ml)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 oignon moyen, haché
1 fenouil moyen, haché (sans les feuilles)
2 gousses d'ail tranchées finement
1 cuillère à thé de graines de fenouil
1 feuille de laurier
1/2 tasse de vin blanc
2 tasses de fumet de poisson, de bouillon de légumes ou d'eau
1/2 cuillère à thé de pâte umami (facultatif)
1/2 lb de chair de moules surgelées
1/2 lb de crevettes crues surgelées
1/2 lb de morue en gros dés (ou autre poisson blanc ferme)
Sel et poivre au goût

Pain croûté grillé pour servir

Chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon, le fenouil et l'ail pendant environ 10 minutes. Ajouter le laurier et les graines de fenouil, bien mélanger et cuire 1-2 minutes de plus. Déglacer avec le vin.

Verser la purée de tomates dans le chaudron, porter à ébullition et laisser réduire à découvert à feu moyen environ 15 minutes en brassant régulièrement.

Ajouter le bouillon, bien mélanger. Porter à ébullition puis laisser réduire à découvert à feu moyen pendant 45 minutes. Ajouter la pâte umami et/ou rectifier l'assaisonnement. Bien mélanger.

Ajouter d'abord les fruits de mer surgelés, si vous en utilisez. Lorsque ceux-ci commencent à cuire (quelques minutes à peine), ajouter le poisson. Chauffer tout juste pour que le poisson et les fruits de mer soient cuits et que le bouillon soit chaud. Ne pas surcuire.

Servir dans un grand bol, décorer de feuilles de fenouil et déguster avec du pain croûté grillé beurré pour tremper dans le bouillon (ne pas omettre le pain GRILLÉ-BEURRÉ, c'est exquis trempé dans le bouillon !).