mercredi 29 avril 2009

À la conquête des champignons de nos forêts !

Les gens qui me connaissent savent que j'en parle depuis longtemps de ces fameux cours de mycologie que je veux suivre... Ils sont habituellement dispensés en septembre et en octobre par le Cercle des Mycologues, au Jardin Botanique. Toutefois, cette année la Mycoboutique organise une formation d'une soirée sur la cueillette de champignons gastronomiques et je me suis inscrite !!!

La formation a lieu lundi le 4 mai de 18h30 à 21h30 au Parc Lafontaine pour le coût modique de 35$. Pour plus de détails, cliquer sur ce lien. Si cette activité vous intéresse, il reste encore de la place !!

Crème glacée mousse au chocolat

J'ai découvert un produit très intéressant à l'épicerie l'autre jour. Le Choix du Président fait des tablettes de chocolat. De très grosses tablettes de 300g de chocolat de bonne qualité qui se détaillent... seulement 4$ !! 4$ pour 300g, c'est vraiment une aubaine quand on pense que les tablettes de type Lindt, Côte d'Or et compagnie se vendent autour de 3$ pour 100g. En plus, le chocolat PC est de qualité plus qu'acceptable pour le prix. Je vous enjoins donc à vous en procurer lorsque vous avez besoin de chocolat en quantité ! Ils ont du noir 72% "plain" ou aux amandes, du chocolat au lait "plain"ou aux noisettes et peut-être d'autres saveurs dont je ne me souviens plus. Une belle découverte !

Et maintenant, qu'est-ce qu'on en fait de ce chocolat une fois qu'il est dans notre panier d'épicerie ? De la crème glacée !!!!!! C'est la saison qui commence en plus. Vivement le retour des sorbets et crèmes glacées !

La recette que j'ai choisie provient encore et toujours de mon livre 125 best ice cream recipes (c'est vraiment un bon investissement ce livre !!). Elle a de particulier qu'elle ne contient pas de jaunes d'oeufs, donc aucune crainte de faire tourner la crème glacée en chauffant trop le mélange, ce qui aurait pour effet de faire cuire les jaunes d'oeufs, chose qu'on veut éviter. C'est tout simple à faire, et un vrai plaisir à déguster !

6 portions

180g de chocolat noir 72%
1 tasse de lait
1 tasse de crème 35%
1/3 tasse de sucre
1/2 c. soupe de vanille

Chauffer la crème, le lait et le sucre en mélangeant souvent. Lorsque le tout est bien chaud, juste avant l'ébullition, verser sur le chocolat et bien brasser pour faire fondre ce dernier. Incorporer la vanille.

Laisse refroidir puis faire prendre en sorbetière.

Tartinade de tofu à l'artichaut

La première fois que j'ai mangé du tofu, je devais être adolescente, ma mère avait ramené un pot de tartinade Fontaine Santé à la maison. Ce fut un franc succès ! J'ai tout de suite adopté le produit. Le goût et la texture étaient absolument parfaits. Je n'avais jamais à ce jour tenté d'en faire moi-même, mais voici donc que je tombe sur une recette semblable dans le livre SOS Beauté. Leur recette de base est, avouons-le, plutôt drabe... Pratiquement aucun assaisonnement, aucun élément pour donner de la texture ni de la couleur... J'ai donc pimpé leur tartinade ! Au final, le goût est très semblable au produit offert par Fontaine Santé. Par contre, si vous n'aimez pas le goût fort et piquant de l'ail frais, je vous conseille de le remplacer par de la poudre d'ail.

2-4 portions

1/2 paquet de tofu nature de 225g, soit environ 110g
1 tasse de coeurs d'artichauts (bien presser pour les égoutter)
2 gousses d'ail dégermées (ou de la poudre d'ail)
1 c. soupe de jus de citron
Une petite poignée de mini carottes
1/4 tasse de fromage cottage (ou ricotta)
Oignon en poudre ou déshydraté au goût
Sel et poivre

Réduire le tout en purée au robot culinaire.

Servir avec des biscuits Breton (ma technique préférée !), des pitas, des crudités, etc. Cette tartinade fait un excellent dîner léger ou une superbe collation santé.

mardi 28 avril 2009

Smoothie fraise, rose et miel

Ce smoothie est tout doux en texture et en saveur. Ça réveille bien le matin... si on exclut le bruit du blender pendant qu'on prépare le tout ! :)

1 portion

1/3 tasse de yogourt aux fraises
1/2 tasse de lait
1 tasse de fraises fraîches équeutées, coupées en deux
1 c. thé d'eau de rose (au goût)
2 c. soupe de miel (au goût)

Réduire le tout en purée au blender. Servir bien froid.

Souper thématique : Terroir québécois !

Le dernier souper thématique a eu lieu chez moi hier soir, par une superbe journée d'été : 30°C, gros soleil... ça fait du bien en avril ça ! :) Pour l'occasion, j'avais choisi la thématique des produits du terroir québécois et j'étais en charge du plat principal. J'avais plein d'idées de grandeur pour des plats de gibier, mais je n'ai pas été chanceuse... Ou bien c'était hors saison, ou bien hors de prix, ou bien les inventaires étaient à sec jusqu'à dans deux semaines... Bref, les beaux morceaux de cerf ou de sanglier que j'aurais aimé trouver se sont transformés en filets de porc. Porc du Québec, il va sans dire !

Quand on pense au terroir québécois, on pense non seulement aux viandes de gibier mais aussi à l'érable, aux bleuets, aux canneberges, au cidre de glace, aux fromages et à toute une gamme de produits transformés (vinaigres, confitures, bières, etc.). Décidément, ce n'était pas le choix qui manquait ! En tant que responsable du plat principal, j'ai choisi de mettre à l'honneur certains produits plus connus soient le porc du Québec et les bleuets et d'autres moins connus du grand public mais utilisés par les Amérindiens depuis fort longtemps, soient les têtes de violon et les topinambours.

Vous trouvez l'information et la recette pour les têtes de violon ici : Têtes de violon citronnées en salade.

Quant aux topinambours, ils sont bien méconnus mais pourtant si bons ! Ce sont des tubercules qui ressemblent à un croisement entre une patate et une racine de gingembre. Toutefois, la texture se rapproche plutôt du céleri-rave cuit (à mon avis) et le goût et l'odeur de l'artichaut. Je les ai simplement fait bouillir, coupés en deux puis sautés dans le beurre avec sel et poivre. Un délice ! Vous trouverez plus d'informations sur le topinambour à cette adresse.

Même les chats ont trouvé ces légumes curieux... !

Pour le porc, j'ai opté pour des filets en croûte de bleuets. Super original comme idée, mais le résultat ne fut pas fameux à mon avis... et je crois que c'est ma faute. J'ai fait ma pâte de bleuets trop épaisse. J'ai eu beaucoup de difficulté à la manipuler. C'est que la recette originale (provenant du livre Les producteurs toqués de l'île d'Orléans, recette originale avec un carré d'agneau) disait de faire une pâte pas trop lisse ni trop épaisse, chose que j'ai faite en ajoutant plus de chapelure que recommandé dans la recette pour obtenir la bonne texture... mais durant les 30 minutes de repos, la chapelure a bu tout le liquide et ça a rendu la pâte très épaisse. Alors pour une fois, je vous dirai de vous fier à la recette pour éviter de la rater ! :) Heureusement, j'ai réussi à cuire mon filet de porc rosé à la perfection ! C'est pas tout perdu !

Je n'ai malheureusement aucune photo potable dudit filet de porc car toutes mes photos étaient floues et pas très jolies. Faut dire que le truc était très peu photogénique !! On verra si Jasmine a réussi à en prendre des meilleures que moi ! Je vous laisse donc la recette en attendant la suite du repas sur le blog de Jasmine.

Filet de porc en croûte de bleuets

4 portions

2 filets de porc d'environ 350g chacun, parés
2 1/2 tasse de bleuets surgelés (300g)
2 c. soupe de moutarde à l'ancienne (moutarde à l'érable de l'Île d'Orléans pour moi)
3/4 tasse de chapelure nature (pas plus !!)
2 jaunes d'oeufs

Pour la sauce :
3/8 tasse de miel
2 tasses de fond de veau (en boucherie ou surgelé à l'épicerie)
1 c. thé de beurre

Au robot culinaire, réduire en purée le tiers des bleuets, la moutarde, la chapelure ou les jaunes d'oeufs. Laisser reposer 30 minutes durant lesquelles la pâte épaissira.

Enduire les filets de porc de cette pâte. Cuire au four à 350°F pendant 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré dans la partie la plus charnue indique 70°C.

Pendant ce temps, faire la sauce. Déposer le fond de veau, le reste des bleuets et le miel dans une casserole et laisser réduire de moitié à feu moyen. Épaissir si désiré. Retirer du feu et ajouter le beurre. Bien mélanger.

Couper les filets en médaillons et servir nappés de sauce.

Têtes de violon citronnées en salade

La preuve que le printemps et l'été sont à nos portes : hier était la première journée où on pouvait acheter des têtes de violon au marché ! Quoi, vous ne connaissez pas les têtes de violon ?? Pourtant, c'est un aliment bien de chez nous à découvrir... Voyons voir...

Ce qu'on appelle communément au Québec "têtes de violon" sont en fait des crosses de fougères à l'autruche. Elles sont récoltées en forêt car elles se cultivent très mal, pour ne pas dire pas du tout. Elles ne sont disponibles sur le marché que durant quelques semaines, au tout début du printemps. Mais attention, mal préparées, elles sont toxiques ! En effet, il ne faut en aucun cas les manger crues. Il est important de bien les faire bouillir avant de les apprêter. Mais ne vous inquiétez pas, j'en ai mangé souvent et je n'ai jamais été malade ! Ne vous empêchez donc pas dans acheter à cause de cela.

Le goût est très "vert" et rafraîchissant, un peu comme les asperges cuites froides ou les petits pois verts crus, mais en plus boisé. Ça reste parfois amer au goût de certaines personnes. Sur quatre personnes, une seule a senti une pointe d'amertume.

J'ai bien aimé faire cette recette. Je n'avais cuisiné les têtes de violon que chaudes, en potage ou sautées dans le beurre à l'ail. L'idée de la salade est très rafraîchissante, surtout par une belle soirée d'avril où il fait exceptionnellement 30°C à l'extérieur ! La recette est tirée du livre Célébrer le Québec gourmand : cuisine et saveurs du terroir des éditions Trécarré.

4 portions

1 livre de têtes de violon
Jus de citron en quantité suffisante
Huile d'olive, environ le double du jus de citron
1 c. soupe de moutarde de Dijon
Sel et poivre au goût

Tremper les têtes de violon dans l'eau froide. Rincer.

Porter à ébullition un grand chaudron d'eau salée et vinaigrée. Blanchir les têtes de violon une première fois pendant environ 2 minutes. Égoutter.

Remplir à nouveau le chaudron d'eau salée et vinaigrée. Blanchir une seconde fois. Égoutter.

Remplir à nouveau le chaudron d'eau salée (non vinaigrée) et porter à ébullition. Faire bouillir les têtes de violon 10 minutes. Égoutter et mettre au frais.

Préparer la vinaigrette. Bien émulsionner le jus de citron avec la moutarde, le sel et le poivre. Ajouter graduellement l'huile d'olive en mélangeant constamment pour obtenir un mélanger homogène. Réfrigérer.

Au moment de servir, verser la vinaigrette sur les têtes de violon et bien mélanger. Répartir dans les assiettes.

samedi 25 avril 2009

Sangria aux petits fruits

Inspirée d'une recette de Ricardo (Hors série été je-ne-sais-quand) et modifiée au goût du jour, cette sangria est tout à fait délicieuse, mais très alcoolisée ! Assurez-vous de la servir avec beaucoup de glace, ça coupe le goût de l'alcool... et empêchez vos invités de conduire après en avoir bu parce que c'est traître ! À boire au soleil sur le balcon arrière par une belle journée ensoleillée où le mercure avoisine les 30°C, comme aujourd'hui quoi ! Et si vous avez une piscine, c'est encore mieux... :)

8 verres environ

1 bouteille de vin rouge
1/2 tasse de rhum brun
1 cannette (355 mL) de ginger ale
1 tasse de jus d'orange
2 c. soupe de sucre, au goût
1 tasse de petits fruits mélangés surgelés (fraises, framboises, bleuets, mûres), au goût
Glace en quantité, au goût

Bien mélanger tous les ingrédients sauf la glace et servir bien frais, sur glace. ATTENTION ! Si vous mettez les fruits dans le pichet, il se peut qu'il coule tout croche et renverse partout (chose qui est arrivée...). Il est peut-être préférable alors de mettre les fruits directement dans les verres !

Fondue au fromage

Ça faisait bien longtemps que nous voulions nous faire une bonne fondue au fromage, mon frère et moi, ainsi que Kass, Kimo et Rookie (hey ça en fait des "K" ça...). C'est chose faite !

Alors en haut, ya Kass et moi et en dessous ya mon frère et Kimo
(je n'ai pas de photo de Rookie le chat aux yeux croches, héhé)

Nous avons commencé par une petite expédition chez Damafro, à St-Damase, où le fromage est ridiculement peu cher (une grosse roue de brie de 450g pour seulement 6.15$ par exemple), où nous avons fait le plein de fromages après s'être "promenés" en campagne (pour rester polie et ne pas dire qu'on a passé par un rallongi... hihihi !!!). Au retour, on a chopé un grand plastique volant sur le garde-boue avant gauche de la voiture, le plastique s'est mis à cramer au contact du pneu ou de la route... on n'est pas trop certains... Que de péripéties ! Tout ça pour une fondue... mais elle en valait amplement la peine ! Bon, avouons qu'elle n'était pas aussi bonne que celle de Josée, mais les choix de fromages étaient restreints et nous n'avions pas de kirsch sous la main. Par contre, cette fondue avait un goût léger et se mangeait comme un charme (l'expression appropriée serait peut-être plutôt "comme des ogres", mais bon, j'ai dit que je restais polie !!).

Pour 3 personnes

500g de fromage râpé (idéalement un mélange de Vacherin, Appenzeller et Gruyère/Emmental ; pour nous, ce fut Suisse, Suisse canadien et Appenzeller)
1 tasse de vin blanc
1 c. soupe de fécule de maïs + 1 c. soupe de vin blanc
1 gousse d'ail
Poivre au goût

Dans un grand chaudron, faire fondre le fromage dans le vin à feu moyen. Ajouter la fécule de maïs délayée dans la cuillère à soupe de vin blanc additionnel. Bien mélanger jusqu'à homogénéité et jusqu'à ce que le mélange soit bien chaud (début d'ébullition). Poivrer.

Frotter le caquelon avec la gousse d'ail. Y verser la fondue et servir sur un petit réchaud.

Nous avons servi le tout avec du pain croûté en cubes, des brocolis et choux-fleurs blanchis, des petites patates sautées, des champignons, des pommes, des poires et... des saucisses hotdog ! Notre mère en servait toujours avec la fondue au fromage, on ne peut pas se défaire de nos souvenirs d'enfance :)

Et pour dessert, nous avons concocté un petit truc léger... Crème pâtissière (légère !) avec petits fruits surgelés, dégelés. J'ai utilisé la recette de crème pâtissière disponible ici. Un vrai délice !!

jeudi 23 avril 2009

Taboulé de chou-fleur

Je l'ai fait, cette super recette que Jasmine a chipé chez Europea ! :) C'est super facile à faire en plus et ça fait tellement changement de mes traditionnels potages au chou-fleur (c'est à croire que c'est la seule chose que je sais faire avec ce légume...) et du traditionnel taboulé à base de couscous.

Au look, on jurerait au taboulé. Au goût, on se dit "Wow, il n'est pas pâteux du tout ce couscous !!" car le goût du chou-fleur ne transparaît pas tellement étant donné que le goût des tomates, de la menthe et du jus de citron sont plus fort que le goût du légume.

Cette petite salade est parfaite pour l'été qui s'annonce. À refaire souvent !

2-4 portions

1 chou-fleur, pas trop gros (pas un de ces immenses monstres qu'on trouve au marché Jean-Talon ! Quoique si vous y tenez à votre monstre, je vous conseille de doubler le reste des ingrédients)
1 tomate en dés
1/4 tasse d'huile d'olive, au goût
2 c. soupe d'oignon rouge haché finement
2 c. soupe de menthe ciselée
Jus de citron au goût
Sel et poivre au goût

Déposer un grand bol d'eau froide au congélateur ou au frigo. Porter à ébullition un grand chaudron d'eau salée.

Retirer les feuilles et les grosses tiges du chou-fleur. Découper les fleurettes en morceaux et pulser le tout au robot culinaire jusqu'à l'obtention d'une chapelure grossière.

Plonger le chou-fleur dans l'eau bouillante. Au retour de l'ébullition, passer le contenu du chaudron dans un tamis fin puis déposer dans le bol d'eau froide. Brasser légèrement, attendre quelques secondes puis passer encore une fois au tamis fin.

Déposer le chou-fleur dans un grand linge propre et bien essorer. Déposer dans un bol et bien aérer le chou-fleur à l'aide d'une fourchette pour défaire les grains.

Mélanger l'ensemble des ingrédients et déposer au frigo pour au moins 30 minutes ou toute une nuit. Servir bien frais en entrée ou en accompagnement.

lundi 20 avril 2009

Sorbet cantaloup, orange et fleur d'oranger

Aaaaaaaaah le printemps m'a donné le goût de relooker mon blog ! Me voici donc avec une nouvelle bannière (photo prise par moi-même au jardin botanique cet après-midi !) et nouvelle couleur !

Eh oui, le voici le voilà, le beau temps est de retour ! Un beau 13°C ensoleillé qui m'a donné le goût de réaliser ENFIN ce sorbet pour lequel je me préparais mentalement depuis presque un mois. En effet, j'ai eu l'idée de cette combinaison de saveurs lors du souper marocain. Ma petite salade a fait germer cette idée en moi... et j'ai vu juste !

Le goût est parfait. Le cantaloup est bien dosé et la fleur d'oranger juste assez subtile mais juste assez présente aussi. Par contre, la texture est un peu raide après congélation, mais pas trop. Entre le sorbet et le granité disons. Peut-être faudrait-il faire le sirop de sucre directement avec du jus d'orange la prochaine fois au lieu de l'eau, et omettre le jus d'orange additionnel ? C'est à voir !


6 portions

1/2 gros cantaloup ou 3/4 d'un petit, pelé, épépiné, en cubes
1/2 tasse de sirop de sucre
1/3 tasse de jus d'orange
1 c. soupe de jus de citron
1/2 c. soupe d'eau de fleur d'oranger

Réduire le tout en purée lisse. Faire prendre en sorbetière.

samedi 11 avril 2009

Sauce à spaghetti de Jasmine

Depuis quelque jours, j'ai une rage de sauce à la viande... C'est plutôt inexplicable dans mon cas car je ne suis pas tellement fan de cette sauce habituellement. Il y a deux jours, je me suis presque convaincue d'aller m'acheter une boîte de sauce toute faite, mais le mauvais temps m'a retenue. Heureusement ! En allant faire mon épicerie ce matin, j'ai décidé d'acheter tout ce qu'il fallait pour m'en faire moi-même. Mon choix s'est arrêté sur la recette de Jasmine. J'y avais déjà goûtée et je l'avais bien aimée. C'est toujours rassurant de travailler en terrain connu ! J'ai donc coupé la recette en deux et modifié 2-3 trucs... et voilà ! Je l'aurais bien laissée mijoter plus longtemps mais j'ai eu la bonne idée de faire cette recette à 21h... alors après 2h à mijoter j'en avais ma claque et je voulais aller dormir. La qualité n'en a pas été affectée, fort heureusement !

La sauce a une texture superbe, est bien goûteuse et juste assez relevée grâce à mon ajout personnel de piment séché. Je crois que mes restants de sauce ne traîneront pas longtemps au congélateur... :)

Environ 8 tasses de sauce

1/4 tasse d'huile de canola
2 oignons rouges moyens
1 petit poivron vert
2 branches de céleri
2 carottes
4 gousses d'ail
1 paquet de champignons blancs (227 g)
1 livre de veau haché
1 boîte de pâte de tomate (156 mL)
1 boîte de soupe aux tomates Campbell's (bah... No name pour moi !)
1 boîte de tomates en dés (796 mL) avec le jus
750 mL de jus de tomate
1/4 c. thé de chacun des épices suivants : romarin, piment séché, thym, origan, muscade, cannelle, clou de girofle moulu, sel, poivre
2 feuilles de laurier
1 c. soupe de cassonade

NOTE : J'ai opté pour les tomates en dés et le jus de tomate réduits en sel et je n'ai pas eu besoin de rajouter de sel.

Hacher finement tous les légumes (j'ai tout pulsé au robot culinaire, ça a pris 30 secondes. Quel instrument merveilleux !). Les faire revenir dans l'huile une dizaine de minutes en brassant souvent. Ajouter la viande, bien mélanger et cuire quelques minutes en brassant souvent.

Incorporer un à la fois les ingrédients à base de tomates en brassant entre chaque addition. Incorporer ensuite le reste des ingrédients, bien mélanger et porter à ébullition. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter à découvert pendant quelques heures (2h pour moi car j'étais pressée, 4h pour Jasmine) en brassant régulièrement.

Conserver au congélateur en portions... à moins que vous ayez une très grosse famille à nourrir ce soir-là !

vendredi 10 avril 2009

Gingersnaps

Pour Noël, Jasmine m'a donné un superbe sac cadeau qui contenait, entre autres, ces fabuleux biscuits au gingembre. Je les ai tellement aimés !! Je me suis dit que je devais en faire... mais le temps passait et je ne trouvais pas le temps de les faire. Je me suis donc botté les fesses hier soir, j'ai fait tempérer du beurre et voilà que ce matin je confectionnais ces délicieux biscuits !

Je dois l'avouer, les miens ne sont pas aussi bons car ils étaient trop gros alors ils sont restés un peu plus mous. Je suis vaincue ! Je ne peux pas rivaliser avec Jasmine, c'est la pro du dessert !! :)

30 méga gros biscuits ou 60 de taille plus raisonnable

1 tasse de beurre salé tempéré
1 1/4 tasse de sucre
1/2 c. thé de vanille (je n'en avais plus, honte à moi, je cours en acheter !)
2 oeufs
1/3 tasse de mélasse
3 tasses de farine
2 1/2 c. thé de bicarbonate de soude
2 c. thé de cannelle
3 c. thé de gingembre moulu
1 pincée de poivre

J'ai réalisé mes biscuits au robot culinaire, mais vous pouvez aussi bien les faire au batteur électrique ou à la cuillère.

Crémer le beurre. Ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Incorporer les oeufs et la vanille et battre encore un peu. Ajouter la mélasse et battre encore et encore ! Ajouter le bicarbonate de soude et les épices tout en battant puis incorporer les tasses de farine une à la fois, toujours en battant (j'espère que vous avez des bons bras !! Moi j'ai un bon robot :)

Étaler la pâte dans un grand plat en pyrex chemisé d'une pellicule plastique (elle doit bien dépasser de chaque côté). Assurez-vous que la pâte forme une couche pas trop épaisse (vous comprendrez pourquoi après...). Emballer la pâte avec la pellicule plastique qui dépasse du plat puis réfrigérer toute une nuit (ou mettre 1h au congélateur, comme moi).

Couper la pâte en mince tranches (1/8 pouce) puis déposer sur une plaque à biscuits chemisée d'un papier parchemin. BIEN ESPACER car les biscuits s'étalent BEAUCOUP, d'où l'importance de mettre la pâte dans un GRAND pyrex à l'étape précédente, pour éviter d'avoir des biscuits gargantuesques comme les miens... !! :)

Cuire au four à 350°F pendant 8 à 12 minutes selon l'épaisseur et la taille des biscuits (15 minutes pour moi), jusqu'à ce que le pourtour soit bien doré et même un peu foncé.

Refroidir sur une grille.

jeudi 9 avril 2009

Pétoncles à la lime et salsa de fraises

Quand je vois des gros pétoncles dans la circulaire, même s'ils ne sont pas en super spécial, je ne peux pas résister, je deviens incontrôlable... il m'en FAUT ! C'est ce qui est arrivé cette semaine. Et puis avec la fin imminente de mon Bacc, toutes les raisons sont bonnes pour fêter ! Je me suis donc inspirée de cette recette de chez Maki pour me faire un petit festin ce soir.

Cette recette est tout simplement fabuleuse... et très facile à faire ! Si vous n'avez que 30 minutes devant vous pour épater des invités, c'est LA recette à faire !

1 portion

4 gros pétoncles (taille 10-20)
1-2 c. soupe de jus de lime
1 c. soupe de beurre

Salsa :

1/4 tasse de fraises fraîches
1/2 c. soupe de vinaigre balsamique
1/2 c. thé de cassonade
1 c. soupe de coriandre fraîche

Préparer la salsa. Hacher les fraises en tout petits cubes et déposer dans un bol. Ajouter les autres ingrédients, bien mélanger et réfrigérer 30 minutes.

Mélanger les pétoncles et le jus de lime. Laisser reposer 15 minutes au frigo.

Dans une poêle, faire fondre le beurre. Monter le feu et saisir les pétoncles de chaque côté rapidement, jusqu'à coloration dorée. C'est encore meilleur si le centre des pétoncles est encore cru... Mmmmm...

Servir immédiatement accompagné de la salsa de fraises et de riz.

dimanche 5 avril 2009

Par les temps qui courent...

Je me fais rare sur mon blog ces temps-ci. C'est que ma vie est occupée ! Je suis actuellement en train de terminer ma DERNIÈRE session à l'université. Oui mesdames et messieurs, j'aurai terminé mon Bacc en ingénierie d'ici quelques semaines. À travers les travaux de fin de session et les derniers cours, je dois insérer toutes sortes d'activités de finissants telle que la prise du jonc qui a eu lieu ce samedi (preuve à l'appui sur la photo !), la recherche d'emploi et les entrevues ! D'ailleurs, je me cherche un travail en environnement, alors si jamais vous connaissez quelqu'un qui cherche un ingénieur spécialisé dans ce domaine, faites-moi signe ! Je suis prête à travailler n'importe où au Québec, je suis très mobile :)

Comme à toutes les fins de session, le temps me manque pour tout faire, y compris la bouffe. Je carbure à la salade niçoise depuis maintenant 3 semaines. Ça a l'avantage d'être délicieux, facile à faire et complet... tant mieux ! Je continue toutefois de lire mes blogs préférés, même si je ne laisse pas toujours de commentaires. J'espère revenir bientôt avec plein de belles nouvelles recettes à essayer !