dimanche 31 octobre 2021

Sloppy joe au tofu

6 portions

1 lb de tofu ferme
2/3 tasse de ketchup
1/3 tasse de sauce chili Heinz
1 cuillère à soupe d'huile neutre
1 oignon rouge haché finement
1 poivron rouge haché finement
1 jalapeno haché finement
1/2 cuillère à thé de berbéré royal
1/4 cuillère à thé de cumin
Sel et poivre au goût 
1/3 tasse d'eau
6 pains hotdog
Beurre au goût
Fromage râpé texmex 

Émietter le tofu à l'aide d'un pile-patate. Réserver.

Mélanger le ketchup et la sauce chili. Réserver.

Faire revenir l'oignon, le poivron et le jalapeno quelques minutes. Ajouter les épices et cuire 1 minute de plus. Incorporer le tofu. Saler et poivrer. Cuire quelques minutes de plus. Incorporer la sauce et l'eau. Bien mélanger. Cuire jusqu'à la consistance désirée, environ 2 minutes.

Beurrer les pains hotdog. Les remplir de mélange au tofu, saupoudrer de fromage râpé et cuire au four quelques minutes, jusqu'à ce que le fromage fondu.

lundi 5 avril 2021

Sabur khichuri (tapioca bengali)

J'ai du tapioca qui traîne dans mon garde-manger depuis la nuit des temps ! Il fallait que je trouve une recette pour le passer, mais je cherchais une version salée. Évidemment, en Inde ils ont pensé à tout et j'ai pu trouver cette DÉLICIEUSE version salée, un peu comme un gruau avec des légumes, mais fait avec du tapioca. C'est une pure merveille ! Ce n'est pas très photogénique par contre, car c'est vraiment une bouette. Surtout que je pense que mon tapioca est de l'instantané et que la recette nécessite probablement de la version régulière. Qu'à cela ne tienne, ce n'en est pas moins délicieux !

Je me suis inspirée de cette recette de A Homemaker's Diary.

6-8 portions
 
2/3 tasses de moong dal (j'ai pris des pois jaunes cassés)
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1 1/3 tasse de perles de tapioca non cuites
1 cuillère à soupe d'huile
1 grosse patate pelée, coupée en petits dés
1/2 cuillère à thé de graines de cumin
1/2 cuillère à thé de piment kashmiri (ou autre piment en poudre, pas trop piquant)
1 pouce de gingembre, pelé, haché finement (ou en purée)
1 carotte pelée, en petits dés (ou râpée)
1 piment jalapeno en petits dés (ou autre piment fort au choix)
2 cuillères à soupe de raisins secs
1/4 tasse de petits pois surgelés
1 1/2 tasse d'eau (ajuster selon les besoins)
Sel au goût
Beurre salé ou demi-sel (ou ghee) pour servir
 
Tremper les pois avec le bicarbonate de soude 6 à 8 heures. Égoutter. Mettre dans un grand chaudron, couvrir d'eau, saler généreusement et cuire jusqu'à ce que les pois soient mous, sans être en purée. Égoutter. Réserver.

Rincer le tapioca pour retirer l'amidon. Faire tremper le tapioca dans l'eau pendant 1 heure. Égoutter. Réserver. (Je l'ai gardé dans l'eau jusqu'au moment de l'ajouter à la recette.)
 
Dans un grand chaudron, chauffer l'huile. Ajouter les patates et les carottes (si elles sont en dés). Cuire quelques minutes en brassant souvent. Ajouter les graines de cumin, le piment et le gingembre. Cuire 2 minutes en brassant. Ajouter les carottes (si elles sont râpées), le jalapeno ou autre piment, les petits pois, les raisons et les pois cassés cuits. Incorporer l'eau. Saler généreusement. Cuire environ 5 minutes en brassant.

Ajouter le tapioca égoutté. Ajouter autant d'eau que nécessaire selon la texture désirée. Pour ma part, le tapioca buvait l'eau à une vitesse folle. Bien mélanger et cuire quelques minutes de plus, jusqu'à ce que le tapioca soit cuit (le mien semblait déjà mou lorsque je l'ai ajouté).

Saler au besoin. Servir avec une grosse noix de beurre et un pain naan bien chaud.

samedi 6 février 2021

Pochettes d'inspiration indienne

Pour cette recette, je me suis inspirée librement d'une recette de Jean-Philippe Cyr (La cuisine de Jean-Philippe) et de différentes recettes de samossas trouvées en ligne. Comme le produit final n'est clairement pas un samossa, mais plutôt un "hand pie" avec beaucoup plus de légumes, j'ai décidé de simplement les nommer "pochettes". Le mix de légumes est particulièrement délicieux et pourrait être servi tel quel, en accompagnement d'une viande. Le tout demande un peu de temps, mais vous pourriez augmenter la recette et congeler les surplus sans problème.

6 pochettes
 
Pâte brisée :
 
250g de farine tout usage
160g de beurre en gros cubes
Une pincée de sel
1 jaune d'oeuf
5 cuillères à soupe d'eau glacée
 
Légumes :
 
125g de pois chiches secs, trempés cuits et égouttés (ou 1 conserve, égouttée et rincée)
Environ 500g de légumes, incluant obligatoirement des patates
(dans mon cas, j'ai mis 1 patate, 2 petites carottes, 2 tranches de chou-fleur, 3 gros champignons, 2 échalotes françaises)
1/2 tasse de petits pois congelés
1/2 cuillère à thé de graines de carvi
1/2 cuillère à thé de garam masala (celui d'Épices de cru !)
1/2 cuillère à thé de coriandre moulue
1/4 cuillère à thé de curcuma
Sel au goût
Huile pour la cuisson 

Préparer la pâte. Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter les cubes de beurre puis pulser jusqu'à ce que le beurre ait la taille de petits pois. Ajouter le jaune d'oeuf et l'eau. Pulser jusqu'à ce que le mélange commence à s'agglomérer. Verser sur une surface propre, former une boule puis aplatir en un disque. Emballer et réfrigérer 30 minutes au moins.
 
Pendant ce temps, préparer les légumes. Peler la patate et les carottes et détailler en cubes d'au plus 1cm de côté. Cuire à l'eau bouillante jusqu'à tendreté. Égoutter et réserver.
 
Hacher finement les échalotes et les champignons. Faire revenir dans l'huile quelques minutes.
 
Détailler le chou-fleur en cubes d'au plus 1cm de côté. Ajouter le chou-fleur au mélange d'oignons, ainsi que les épices. Bien mélanger et cuire jusqu'à tendreté. Ajouter les patates, les carottes les petits pois et les pois chiches. Cuire quelques minutes de plus en brassant. Retirer du feu puis écraser grossièrement avec le dos d'une cuillère de bois.

Découper la pâte en 6 morceaux et abaisser chaque morceau en cercle. Garnir généreusement avec la farce aux légumes, mouiller le pourtout de la pâte et bien refermer en pinçant tout le tour. Faire 3 petites entailles avec un couteau sur chaque pochette.
 
Placer sur une plaque chemisée d'un parchemin et badigeonner avec de l'huile.

Cuire au four à 375F pendant 30 minutes. Vous pouvez servir les pochettes avec une sauce fruitée et piquante de votre choix (sauce au tamarin, chutney à la mangue, etc.).

dimanche 24 janvier 2021

Pain à la compote de pomme et à l'avoine

Pour terminer d'utiliser mon surplus de compote de pomme, j'ai réalisé ce pain en utilisant comme base ma recette de pain aux bananes. C'est absolument délicieux !!! Ça ferait aussi d'excellents muffins :)

2 petits pains ou 1 régulier

1 tasse de farine
2/3 tasse de flocons d'avoine à l'ancienne
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
Une pincée de sel
1/4 tasse de sucre
2 oeufs
1/8 tasse d'huile neutre
1 tasse de compote de pomme sucrée à la cannelle
3 cuillères à soupe de lait
1 pomme en dés (facultatif)
 
Mélanger tous les ingrédients secs. Faire un puits au centre et ajouter l'huile, les oeufs, la compote de pomme et le lait. Bien mélanger. Si le mélange est trop sec, ajouter du lait, 1 cuillère à soupe à la fois. Incorporer la pomme. 

Répartir dans deux petits moules à pain et cuire au four à 350F pendant 45 minutes. Pour un gros pain, calculer 1h de cuisson, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte sec.

samedi 16 janvier 2021

Pancakes compote de pomme et avoine

Je m'étais retrouvée avec trop de pommes. C'est ce qui arrive quand tu achètes des paniers de fruits et légumes, il y a toujours de trucs que tu aimes moins. Bref, j'avais énormément trop de pommes. Je les accumule toujours pour faire de la compote, mais cette fois-ci, la quantité de compote a dépassé mes capacités à la manger : j'en ai obtenu environ deux litres et demi ! J'en ai canné une partie, mais je n'arrivais pas à bout de ce qui restait. J'ai donc décidé d'en transformer une partie en pancakes. C'est juste parfait pour un matin de tempête comme aujourd'hui.

6-8 pancakes

1 1/4 tasse de flocons d'avoine à l'ancienne
1/4 tasse de farine
2 cuillères à thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
3/4 tasse de compote de pomme sucrée à la cannelle
1/4 tasse de lait
2 oeufs
1 cuillère à thé de vanille

Note : Si votre compote n'est pas sucrée ni arômatisée, vous pourriez ajouter 2 cuillères à soupe de sucre et un peu de cannelle.

Mélanger les ingrédients secs. Ajouter les ingrédients humides et mélanger. Laisser reposer 5 minutes. Si vous souhaitez une texture plus lisse, vous pouvez passer le tout au blender, ou réduire l'avoine en poudre au robot culinaire avant de l'utiliser.

Cuire dans une poêle légèrement huilée à feu moyen.