vendredi 17 avril 2015

16 recettes de salades repas

Je ne sais pas pour vous, mais moi le printemps me donne envie de cuisiner plein de légumes frais ! Surtout avec l'ouverture de la ferme Régis cette semaine, un marché régional situé à Joliette qui offre des fruits et légumes superbes à prix extraordinaire, mais aussi des fromages au prix du gros, des produits régionaux et plein de belles surprises à chaque fois que j'y vais ! Je suis donc allée faire mon tour et, comme d'habitude, j'a acheté une quantité astronomique de légumes pour presque rien. Et je me suis dit que je me cuisinerais des salades pour écouler le tout.

J'ai longtemps fait partie des gens qui n'aiment pas les salades. Je trouvais ça triste et insipide, car pour moi, une salade était constituée de laitue, concombre, tomate et de vinaigrette du commerce. Mais à force de tester des recettes, j'ai découvert plusieurs variantes que j'aimais vraiment beaucoup. Mes critères pour apprécier une salade sont les suivants : elle doit être sous forme repas et contenir idéalement au moins une protéine, un fruit, un légume, un ingrédient sucré, un ingrédient salé et un ingrédient croquant. Aussi, la vinaigrette (maison !) et/ou la présence d'herbes fraîches peuvent faire toute la différence entre une salade plate et une salade extraordinaire.

Si, tout comme moi, vous devenez fan de salades au printemps, voici mon top 16 des meilleures salades repas !








 




































dimanche 12 avril 2015

Polenta crémeuse aux crevettes et pesto d'épinards

Voici une petite recette rapide que j'ai réalisée principalement pour passer un restant d'épinards. La recette dans son ensemble est délicieuse mais ce petit pesto d'épinards vole la vedette. Il est à refaire sans hésiter pour garnir salades, pâtes, poulet et soupes !


1 portion

Polenta :

3 cuillères à soupe de semoule de maïs (35g)
1 tasse d'eau, de lait ou de bouillon
10g de parmesan
150g de crevettes décortiquées
1/2 tomate en dés
Sel et poivre au goût

Pesto (1/2 tasse) :

75g de bébés épinards
10g d'amandes rôties
25g de parmesan
2 gousses d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel au goût

Préparer le pesto. Réduire l'ensemble des ingrédients au robot culinaire jusqu'à l'obtention d'une purée. Réserver.

Étaler les crevettes sur une plaque, saler, poivrer et cuire au four à 400°F jusqu'à ce qu'elles soient bien roses (quelques minutes suffisent). Réserver.

Porter l'eau à ébullition. Y jeter la semoule et cuire en brassant jusqu'à l'obtention d'une purée. Incorporer le parmesan et saler.

Verser la polenta dans un bol et garnir de crevettes, de tomates et d'une cuillérée de pesto.

mardi 7 avril 2015

Penne au bacon en sauce crémeuse

Le mois d'avril sonne le retour des contrats à la pelletée à mon travail. Ce qui veut dire beaucoup de temps à l'hôtel, plusieurs repas au resto et peu ou pas de temps pour cuisiner, donc pas d'épicerie à faire. Mais il faut quand même que je mange pendant le weekend entre deux contrats ! Voici donc le genre de recette que je suis en mesure de me concocter avec les trucs que j'ai presque toujours à la maison. Et puis avec du bacon, tout est bon, je suis certaine que vous êtes d'accord !


1 portion

60g de penne
2 tranches de bacon
10g de tomates séchées
2 cuillères à soupe de persil frais ciselé
10g de pâte de tomate
3 cuillères à soupe de crème 15%
1/4 tasse d'eau de cuisson des pâtes
10g de parmesan

Cuire le bacon (au micro-ondes pour moi) et l'émietter grossièrement. Réserver.

Cuire les pâtes, prélever 1/4 tasse de l'eau de cuisson puis égoutter. Réserver.

Dans le même chaudron qui a servi à cuire les pâtes, mélanger le reste des ingrédients, sauf le parmesan, à l'aide d'un fouet. Cuire à température moyenne-élevée en fouettant continuellement jusqu'à ce que la sauce ait réduit et ait la consistance désirée.

Verser les pâtes dans la sauce, mélanger et servir, garni de parmesan.

dimanche 5 avril 2015

Potage de courge butternut à la mexicaine au piment ancho

Il me restait une courge butternut de l'automne dernier et c'est dans cette recette que j'ai décidé de l'utiliser. Cette soupe est juste assez relevée et bien goûteuse. L'ajout de crème sûre et de graines de citrouille n'est pas à négliger car ça apporte une douceur et un croquant très agréables. À refaire !


6-8 portions

1 courge butternut de 2 1/2 lbs (environ 1kg une fois pelée et vidée), pelée, en dés
2 piments séchés anchos, la queue enlevée (environ 30g - 15g serait suffisant)
2 oignons en dés
2 carottes en dés
2 gousses d'ail écrasées
1 litre de bouillon de poulet
1/4 cuillère à thé de paprika fumé
Sel a goût
Pour garnir : graines de citrouilles grillées et crème sûre

Étaler les cubes de courges sur une plaque. Cuire au four à 350°F pendant 40 minutes. Réserver.

Faire griller les piments à sec dans une poêle bien chaude, quelques secondes de chaque côté. Tiédir et déchirer en morceaux. On peut conserver les graines pour la soupe si désiré.

Faire revenir l'oignon, les carottes et l'ail dans un peu d'huile pendant 5 minutes. Ajouter le reste des ingrédients, couvrir et porter à ébullition. Réduire le feu et mijoter environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que les carottes soient cuites. Réduire en purée lisse.

Au service, garnir de graines de citrouille grillées et de crème sûre.

vendredi 3 avril 2015

Galettes aux gourganes et aux épinards

Devinez c'est une recette de quiiiiii ! Vous avez dit Ottolenghi ? Yesss ! Cette recette provient du livre Plenty, que je n'ai pas... mais que j'ai trouvée en ligne sur Scandi Home. Il y a longtemps que je voulais cuisiner les gourganes (aussi appelées Fèves des marais, Fava bean et Broad Bean... c'est mélangeant, je ne savais pas que c'était tout la même chose au départ). J'ai utilisé des fèves en boîte, parce qu'elles traînaient depuis trop longtemps dans mon armoire, mais j'en ai aussi au congélo pour la prochaine fois - trouvées chez Adonis.

J'étais un peu intimidée par la chose, ne sachant pas trop si c'était un légume ou une légumineuse (j'en ai conclu que c'était plutôt cuisiné comme un légume). De plus, il faut peler chaque gourgane une par une (je ne parle pas de la cosse ici, mais bien de la petite peau sur chaque fève) et honnêtement, ça a l'air bien plus long que le temps réel que ça prend puisque les fèves sont assez grosses.

Somme toute, la recette est donc très simple à réaliser et tellement bonne !!! Je dois avouer ne pas encore savoir ce que goûtent réellement les gourganes parce qu'une fois mélangées au reste, le goût qui ressort le plus est celui des épices. Mais ces galettes sont franchement très délicieuses ! Elles font un super accompagnement. À refaire certainement !


8 galettes

100g d'épinards surgelés, décongelés, pressés pour retirer l'eau
1 cuillère à soupe d'huile d'oive
500g de gourganes écossées
150g de patates pelées, en dés
1/2 cuillère à thé de curcuma
1/8 cuillère à thé de coriandre moulue
1/2 cuillère à thé de cumin
2 cuillères à soupe de persil haché
35g de panko
1 oeuf
Sel et poivre

Cuire les patates. Égoutter et réserver.

Si les gourganes ne sont pas cuites, les blanchir à l'eau bouillante environ 2 minutes. Refroidir. Si les gourganes sont en conserve, rincer et égoutter.

Peler chaque gourgane. Dans un grand bol, mettre les patates, les gourganes et les épinards. Écraser avec un pile-patate ou une fourchette jusqu'à l'obtention d'une purée grossière. Ajouter les épices, le persil, l'oeuf, l'huile, le sel et le poivre. Bien mélanger. Incorporer le panko.

Façonner 8 galettes. Réfrigérer environ 30 minutes ou jusqu'au moment de cuire.

Cuire dans une poêle dans un peu d'huile jusqu'à doré de chaque côté. Déguster immédiatement.

mercredi 1 avril 2015

Brioches de Pâques (Hot cross buns)

Il y a tellement longtemps que je voulais faire ces brioches ! J'étais totalement intriguée par cette version avec la croix imbriquée dans la pâte à brioche (et non pas faite de glaçage). Pourtant, c'est super simple, mais ça me fascinait. Voici donc un mystère de résolu et une recette que je peux rayer de ma liste !

Les brioches de Pâques sont d'origine britannique et on les retrouve dans tous les pays reliés de près ou de loin à cet empire. C'est une pâte briochée aux épices et aux fruits séchés ou confits. Pour ma part, je suis allée dans le classique avec des raisins secs mais n'hésitez pas à utiliser des canneberges, des écorces d'agrumes confits ou, pourquoi pas, des dattes hachées, des pruneaux ou des pommes séchées !

Ces brioches sont délicieuses, moelleuses et leur goût rappelle le pain aux raisins (dont je suis à la base une grande fan). Vous pouvez les manger chaudes ou tièdes, grillées, beurrées, avec de la confiture, alouette ! Pourquoi pas les couper en deux et en faire des brioches dorées pour le matin de Pâques ? Ou encore un pouding au pain ? Je vous le dis : les possibilités sont infinies !

12-16 brioches

Pour les brioches :

1 tasse d'eau tiède
1 cuillère à soupe de levure
3 cuillères à soupe de sucre
1/3 tasse de lait en poudre (100g)
1 oeuf
2 1/2 tasses de farine
1 cuillère à soupe d'huile de canola
Une pincée de sel
1/2 cuillère à thé de clou de girofle moulu
1 cuillère à thé de cannelle
1/4 cuillère à thé d'anis étoilé moulu
1 tasse de raisins secs

Pour la croix :

1/4 tasse de farine
8 cuillères à thé d'eau

Dans le bol du batteur sur socle, mélanger l'eau, la levure, le sucre, le lait en poudre et l'oeuf. Incorporer 1 1/2 tasse de farine. Retirer le bol du socle, couvrir et laisser lever environ 30 minutes.

Remettre le bol sur le socle. Ajouter le reste de la farine, l'huile, le sel, les épices et les raisins secs. Bien mélanger. Pétrir pendant 5 minutes. Retirer le bol du socle, couvrir et laisser lever 30 minutes.

Façonner 12 ou 16 boules de taille égale. Déposer sur une plaque chemisée d'un parchemin. Couvrir et laisser lever 30 minutes, ou jusqu'à ce que les boules se touchent.

Préparer le mélange pour les croix. Mélanger la farine et l'eau. À l'aide d'une poche à douille ou d'un ziploc au coin coupé, dessiner une croix sur chaque brioche.

Enfourner à 375°F pendant 20 minutes. Tiédir avant de déguster avec du beurre ou de la confiture. On peut aussi glacer les brioches, mais je ne l'ai pas fait.