vendredi 30 mars 2012

Phayathaï

Prix : autour de 15$ avant taxes (table d'hôte midi)
Décor : bien
Quartier : centre-ville de Montréal
Type de cuisine : thaïlandaise
Adresse : 1235 rue Guy
Tél. : 514-272-3456

Petit lunch rapide chez Phayathaï, un resto thaïlandais à deux pas de l'hôtel. De l'extérieur, le signe en néon laisse croire que ça pourrait avoir des allures de cafétéria cheap, mais l'intérieur est joli, simple et assez zen. Il n'y a pas beaucoup de tables (une vingtaine pas plus) mais l'endroit était achalandé sans être bondé. La carte midi est courte et efficace et pour des prix variant entre 12$ et 16$ vous pouvez avoir un excellent repas 4 services. J'ai opté pour la soupe thaïlandaise aux champignons (le fameux bouillon citronnelle-coco avec des champis au lieu des crevettes dont j'ai l'habitude), le sauté de légumes et tofu en sauce cari vert et coco et un thé thaïlandais pour terminer. À mon goût à moi, tout était parfait. La soupe bien dosée, le riz bien collant, le tofu bien frit, les légumes juste croustillants et la sauce goûteuse et juste assez piquante. Sans oublier le thé ! Le thé qui ne goûtait pas ce que je suis habituée de boire. Il avait des notes de caramel, goûtait le dessert sans être sucré. En plus : surprise ! Un petit dessert était inclus dans le menu (mais pas inscrit dans la carte) : des wontons frits nappés d'une petite sauce au miel. Vraiment pour un lunch rapide, j'ai été très satisfaite ! Je n'ai pas vu la carte du soir, mais je ne doute pas un instant que ce soit aussi délicieux.

mercredi 28 mars 2012

Crudessence

Prix : autour de 20$ avant taxes
Décor : bien
Quartier : centre-ville de Montréal
Type de cuisine : crue
Adresse : 2157 rue Mackay
Tél. : 514-664-5188

Comme deuxième restaurant testé cette semaine, j'ai opté pour Crudessence. Je ne suis pas particulièrement une adepte de la cuisine crue (surtout pas s'il s'agit de la préparer moi-même en déshydratant, réhydratant, redéshydratant, etc.) mais j'aime goûter à tout et j'étais très curieuse de tester ce resto car mes expériences de cuisine crue étaient assez positives jusqu'à présent. Il est important de savoir que la cuisine crue ne se résume pas qu'à manger des légumes en crudités. C'est une cuisine sans lactose, sans gluten, sans viande, végétalienne qui requiert que les aliments ne soit pas chauffés à plus de 60°C. Les méthodes utilisées incluent la déshydratation, la germination... et la réduction en purée lisse. Le resto propose toutefois des options cuites pour satisfaire une plus large clientèle.

Le décor est intéressant. Nous étions assises toute au fond ou de grande vitrines colorées illuminées d'une lumière très blanche qui nous laisse croire qu'on est assises sur une terrasse par un beau midi d'été (c'était assez mélangeant sachant qu'il faisait noir et -10°C dehors... !). Le menu est assez court, simple et efficace. J'ai décidé de tester la pizza crue El Sol, une galette de sarrasin déshydratée garnie de purée au chipotle, tomates, avocat et coriandre. Un mélange de saveurs et de textures gagnant sur toute la ligne pour moi ! Par contre, j'avais encore un peu faim après, ce qui m'a permis de goûter aux desserts (oui, au pluriel !!!!). Voulant goûter à tout, j'ai opté pour l'assiette de dégustation de desserts : brownie, tiramisu, tarte à la lime, truffe matcha et crème glacée. Mon coup de coeur est clairement le brownie, et de loin ! Bien chocolaté sans être trop sucré sur une base aux noix... wow ! En tout et partout, c'était assez bourratif et vraiment étonnant. Vraiment une belle découverte, et pas trop cher en plus. Faudra y retourner pour essayer le reste du menu !

lundi 26 mars 2012

Le Taj

Prix : autour de 30$ avant taxes
Décor : très bien
Quartier : centre-ville de Montréal
Type de cuisine : indienne
Adresse : 2077 rue Stanley
Tél. : 514-845-9015

Je suis en formation à Montréal cette semaine pour quatre jours et j'ai donc l'occasion d'essayer plusieurs restos ! Je vous ferai donc profiter de mes expériences dans le coin du centre-ville...

Le Taj, vous vous en doutez, est un resto indien situé à 2 minutes du métro Peel renommé, avec raison, pour son tandoori. J'ai testé un certain nombre de restos indiens à ce jour mais je crois que jusqu'à présent, c'est mon préféré. D'abord, contrairement aux autres restos indiens que j'ai visité, le décor n'est pas surchargé. Le plafond est très haut et les murs clairs sont décorés de bas reliefs de ganesh et autres dieux indiens. Le tables sont garnies de jolis chandeliers qui pèsent au moins 3 tonnes chacun et le centre du resto est décoré de plusieurs dizaines de bouteilles de vin.

Au niveau menu, tout comme dans les autres restos indiens que j'ai visités, les plats viennent "tout nu", c'est-à-dire sans accompagnement. Pensez donc à commander des légumes et du riz à côté si vous en voulez. Nous avons décidé de tester de grands classiques. En entrée, la fameuse soupe dhal, très bonne mais il faut aimer le cumin. Les pakoras sont de bonne taille et délicieux, servis avec les trois sauces classiques (une yogourt-menthe, une sucrée et une piquante). La portion de pain nan est généreuse et le pain bien moelleux. En plat principal, nous avons goûté la spécialité de la maison, le tandoori : une assiette de poulet et une assiette de viandes mélangées : agneau, boeuf, saumon, crevettes et poulet avec un tapon de légumes au curry, le tout servi sur une plaque grésillante. Un vrai délice ! La viande est tendre et bien goûteuse, parfaite quoi ! Et pour dessert, le fameux gulab jamun (on ne se trompe jamais avec ça !) et le gâteau de semoule (moi c'est pas mon genre, mais enfin !). Au final, on a mangé comme des ogres pour 40$ chacun mais j'aurais été satisfaite avec seulement le poulet et le nan (pour environ 25$) - le reste était de la gourmandise... ! J'y retourne n'importe quand, il y a encore plein de trucs à goûter (le curry d'agneau est très tentant...).

dimanche 25 mars 2012

Tagliatelles aux petits pois

J'ai participé à Un tour en cuisine et un tirage au sort a déterminé que je devais choisir une recette chez Ma p'tite cuisine alors que Fatimato devait choisir une recette sur mon blog. Après avoir exploré le blog, j'ai opté pour une recette simple et efficace : des pâtes ! Mi-am. Et en matière de simple et efficace, c'est difficile de faire mieux. En plus, c'est vraiment délicieux !

1 portion

55g de tagliatelles
2 tranches de jambon Forêt noire (50g), déchiré grossièrement
3 cuillères à soupe de crème 15% champêtre
3 cuillères à soupe de petits pois surgelés
Sel et poivre au goût
Fromage râpé si désiré

Cuire les pâtes. Juste avant la fin de la cuisson, ajouter les petits pois dans l'eau bouillante et cuire 1-2 minutes. Égoutter. Réserver.

Dans le même chaudron, mélanger la crème, le jambon, le sel et le poivre. Chauffer quelques minutes pour épaissir. Incorporer le mélange de pâtes et petits pois. Bien mélanger.

Servir immédiatement avec du fromage râpé.

mercredi 21 mars 2012

Crème de céleri

Êtes-vous comme moi ? Achetez-vous du céleri pour vous donner bonne conscience, sachant pertinemment que vous n'aimez pas ça ? Du céleri, c'est fibreux, c'est désagréable à mâcher et bien souvent c'est amer. Honnêtement, je n'en aime que le coeur jaunasse et bien tendre (soit 4 bouchées environ !) Et le pauvre pied de céleri passe des jours puis des semaines dans le tiroir à légumes, jusqu'au jour où, mou et gluant, on finit par le jeter... Au fond, c'est une bien triste histoire. Ben du point de vue du céleri !

Cette fois, j'ai décidé de me prendre en main ! Mon céleri étant encore assez jeune (du moins, il était encore ferme, c'est un signe de jeunesse ça !), j'ai fait des recherches pour trouver une crème de céleri. Mais pas une recette plate là. Quelque chose avec un petit plus. Je suis tombée sur cette recette, ça m'apparaissait bien bon. Par contre, il me semble que c'est long pour faire juste une petite soupe un soir de semaine... M'enfin... J'aurais voulu réaliser la petite salsa verte qui accompagne le tout dans la recette originale et les croûtons, mais faute de temps, je m'en suis passée. J'ai plutôt garni ma soupe d'un peu de pesto et d'une touche de fromage bleu. Le délice !

Je n'ai pas été déçue du tout de cette soupe. Elle a une profondeur inattendue, considérant qu'elle est à base de céleri ! Je n'hésiterais pas une seconde à en refaire et je la servirais volontiers la prochaine fois que je reçois des gens à souper. Le céleri est mort... vive le céleri !

6 portions

2 cuillères à soupe de beurre
1 pied de céleri haché grossièrement
1 grosse patate pelée, en cubes (200g)
2 oignons moyens hachés grossièrement
2 gousses d'ail pelées, hachées grossièrement
1 cuillère à thé de graines de céleri
Une pointe de sriracha
1/4 tasse de vin blanc
5 tasses de bouillon de poulet
2 cuillères à soupe de crème 15% champêtre (ou plus)

Faire fondre le beurre et y faire revenir le céleri, la patate et les oignons pendant 15-20 minutes. Ajouter l'ail, les graines de céleri et le sriracha et cuire 1 minute. Déglacer au vin blanc. Ajouter le bouillon de poulet et laisser mijoter, à couvert, jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits, environ 15 minutes. Incorporer la crème, saler et poivrer puis réduire en purée bien lisse.

Servir bien chaud avec des garnitures au choix. Pour moi, pesto et fromage bleu, mais on peut ajouter un filet de crème, des croûtons ou la petite salsa verte proposée dans la recette originale.

lundi 19 mars 2012

Tarte au sucre

Ouin. Ça fait longtemps que je n'ai rien publié. Je manque de motivation. Trop de travail le jour, jamais chez moi la fin de semaine et pas envie de me casser la tête les soirs de semaine. Moyennement le goût de prendre des photos de ce que je cuisine. Je suis due pour des vacances faut croire... Aujourd'hui, c'est donc une recette sans photo que je vous présente. En plus, malgré que j'ai relu la recette 4 fois, j'étais convaincue qu'il fallait mettre du lait concentré sucré au lieu du lait évaporé dans la garniture. Je m'en suis rendue compte après l'avoir versé dans le mélange, bien entendu. Mais bon... avec déjà 2 tasses de cassonade, c'est pas un peu plus de sucre qui allait gâcher la tarte ! Ça a fait une croûte sucrée sur le dessus de la garniture, mais c'était tout de même délicieux et très très bien caramélisé.

Pouvez-vous croire que je n'avais jamais fait de tarte au sucre avant aujourd'hui ? Pas possible. Mauvaise québécoise, mauvaise ! J'ai donc décidé de remédier à la situation. Bon, j'avoue que c'est Libellule qui m'a beaucoup trop tenté avec sa recette dernièrement !! En plus, c'est ridiculement simple à faire (surtout si, comme moi, vous détestez faire de la pâte à tarte et utilisez de la Tenderflake congelée !). Ça m'a pris 5 minutes, top chrono !

8 portions

1 croûte à tarte profonde de 9 pouces
2 tasses de cassonade
3 cuillère à soupe de farine
1 boîte de lait évaporé (oups, j'ai mis du Eagle Brand !!!!)
1 oeuf
1 cuillère à thé de vanille

Mélanger la cassonade et la farine. Ajouter le lait évaporé, l'oeuf et la vanille et bien mélanger. Verser dans la croûte à tarte.

Cuire au four à 350°F pendant 45-50 minutes, jusqu'à ce que le tour soit ferme mais le centre gélatineux.

Refroidir complètement avant de couper. Se congèle très bien.

vendredi 9 mars 2012

Croquettes de poulet à la noix de coco, sauce grenade

J'avais le goût d'un fingerfood de type croquettes et je suis tombée sur cette recette via Tastespotting. En plus, ça me permettait d'utiliser mon super jus de grenade que je réservais pour une recette spéciale !

Les croquettes, à mon avis, ne sont pas à tomber, mais elles se mangent tout de même comme des bonbons. La petite sauce est surprenante, très intense en saveur et ajoute une belle touche de couleur.

4 portions

1 lb de poitrine de poulet désossée, coupée en bouchées
1/2 tasse de gruau
3/8 tasse de noix de coco râpée non sucrée
Une pincée de poudre d'ail
Une pincée de poivre moulu
1/8 cuillère à thé de gingembre moulu
1/8 cuillère à thé de paprika fumé
1/2 cuillère à thé de persil séché
2 blancs d'oeuf
Piment fort si désiré

Pour la sauce :

Une bouteille de 473 mL de jus de grenade
Poivre au goût
Paprika fumé au goût
Une pointe de sriracha (facultatif)

Au robot culinaire, réduire en chapelure fine le gruau, la noix de coco et les épices. Réserver.

Tremper les morceaux de poulet dans le blanc d'oeuf battu puis dans la chapelure. Déposer sur une plaque huilée. Huiler les croquettes avec un push-push d'huile d'olive. Cuire au four à 350°F pendant 20-25 minutes. Éviter de surcuire.

Pour la sauce, faire réduire les ingrédients de 3/4 (pendant 30-35 minutes), jusqu'à obtenir la consistance désirée.

Servir les croquettes avec la sauce.

mercredi 7 mars 2012

Muffins au chorizo

Je suis folle des petits pains salés et Isa a visé en plein dans le mille quand elle a publié cette recette. Je l'ai légèrement modifiée selon les ingrédients que j'avais sous la main. Le résultat dépasse amplement mes attentes... c'est tout simplement divin !! La texture est hyper moelleuse et les muffins sont très goûteux.

12 petits muffins

1 1/3 tasse de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte
85g de chorizo en petits cubes
75g de cheddar fort râpé
1/2 tasse de lait
2 oeufs
2 cuillères à soupe d'huile de canola
2 cuillères à soupe de pesto du jardin

Mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.

Dans un grand bol, battre à la fourchette le lait, les oeufs et l'huile. Incorporer le cheddar et le chorizo. Ajouter les ingrédients secs. Lorsque le mélange est presque humecté, ajouter le pesto. Mélanger légèrement pour marbrer la pâte avec le pesto. Répartir dans 12 moules à muffins.

Cuire au four à 350°F pendant 25 minutes ou jusqu'à légèrement doré. Déguster chaud, tiède ou froid selon vos goûts.

lundi 5 mars 2012

Soupe au saumon et au cari

Vous me pardonnerez ma quasi-absence sur mon blog ces temps-ci. J'ai passé pas mal de temps à l'extérieur de la maison, et là je suis à préparer un examen pour l'ordre des ingénieurs qui me prend toutes mes soirées... Bref, pas beaucoup de temps pour cuisiner, et encore moins pour gérer le blog. J'ai quelques recettes en réserve, mais il faut traiter les photos avant de publier... enfin...

Une belle recette tirée du livre Soupes : Des soupes traditionnelles pour toutes les occasions de Anne Sheasby. Bien goûteuse et colorée à part de ça ! Imaginez un beau bouillon jaune soleil avec des morceaux de saumon bien rose qui baignent dedans et parsemé de persil frais haché. Vous faites bien de l'imaginer car je n'ai pas pu le prendre en photo, je ne l'ai pas mangée chez moi ! En plus d'être superbe, cette soupe est très réconfortante. J'imagine facilement une version aux crevettes ou encore au poulet. À refaire, sans contredit !

4 portions

2 cuillères à soupe de beurre
2 oignons hachés grossièrement
4 cuillère à thé de pâte de cari douce (Madras, bien relevée pour moi !)
2 tasses d'eau
100 mL tasse de vin blanc
1 tasse de crème 15% champêtre
160 mL de lait de coco (une petite conserve)
300g de pommes de terre en gros cubes
1 lb de saumon, la peau enlevée, en bouchées
Persil frais haché au goût
Sel et poivre

Fondre le beurre et y faire revenir l'oignon quelques minutes. Ajouter la pâte de cari et cuire encore 1 minute.

Ajouter l'eau, le vin, la crème de coco, le sel et le poivre. Bien brasser jusqu'à homogénéité. Ajouter les pommes de terre et mijoter 15 minutes à couvert. Attention à ce qu'elles ne se défassent pas dans la soupe.

Ajouter le saumon et mijoter 2-3 minutes, tout juste pour que ça soit cuit, sans trop mélanger pour éviter que le saumon ne s'émiette dans la soupe. Rectifier l'assaisonnement et servir immédiatement garni de persil haché (ou coriandre, pourquoi pas).

vendredi 2 mars 2012

Tiramisu

Il y a plusieurs années, avant d'avoir un blog de cuisine, j'avais fait cette recette de tiramisu. J'avais A-DO-RÉ ! Et avec raison, c'est une recette simple, facile à faire et absolument délicieuse. J'ai même pris la peine d'aller retrouver mon commentaire (qui date du 1er octobre 2003) pour être certaine de reprendre la même recette !

Bon, un tiramisu classique c'est bien beau et bien bon, mais parfois on a envie de changement. Qu'est-ce qui serait bon... Chocolat c'est toujours winner, et pourquoi pas du Grand Marnier pour aller avec ? Une combinaison classique avec laquelle on ne peut pas se tromper. Si toutefois vous voulez la version habituelle du tiramisu, vous n'avez qu'à utiliser du café et l'alcool de votre choix (amaretto, rhum, etc.).

J'étais pleine de bonnes intentions et je voulais vous prendre une belle photo, mais ce soir en revenant du travail, j'étais affamée et j'ai tout bouffé le tiramisu qui restait... argh !! Mais bon, la photo n'aurait pas été super car je me suis fait 6 petits tiramisus dans des contenants en alu pour pouvoir en congeler et en donner. Meilleure chance la prochaine fois pour la photo !

12 portions

6 oeufs, séparés
1/3 tasse de sucre
500g de mascarpone
1 1/4 tasse de chocolat chaud très concentré (beaucoup de cacao dans de l'eau bouillante)
1/4 tasse de Grand Marnier (ou autre alcool au choix)
30-36 biscuits savoiardi (selon la grandeur de votre plat)
Cacao pour décorer

Préparer le chocolat chaud. Laisser tiédir. Ajouter le Grand Marnier. Verser dans un grand bol à fond plat. Réserver.

Si vous avez le bonheur d'avoir un batteur sur socle, vous serez morts de rire en préparant cette recette.

Battre les blancs d'oeufs jusqu'à l'obtention de pics mous. Réserver.

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre à vitesse élevée pendant 5 minutes. Diminuer la vitesse et ajouter le mascarpone. Battre jusqu'à homogénéité. Plier les blancs d'oeufs dans le mélange de mascarpone.

Tremper rapidement la moitié des biscuits un à un dans le chocolat chaud et en tapisser le fond d'un grand plat (10 tasses environ). Verser le tiers du mélange de mascarpone et bien étaler. Tremper l'autre moitié des biscuits dans le chocolat chaud et les déposer dans le plat. Verser le reste du mélange de mascarpone. Bien étaler. Tamiser le cacao en poudre sur le tiramisu.

Réfrigérer au moins 24h avant de déguster. Attention, ça ne se coupe pas en beaux morceaux.

On peut congeler le tiramisu et le manger encore gelé (style crème glacée) ou le dégeler 24h au frigo avant consommation.