dimanche 28 février 2010

Pétoncles poêlés, sauce grenadille montée au beurre

Parce que oui, je suis fancy parfois... Cette semaine en spécial chez IGA : pétoncles et grenadille. Oui oui, GRENADILLE. Pas grenade, pas grenadine. Rien à voir. En fait, je n'en avais jamais acheté. À mon plus grand malheur, une fois rendue chez moi je fais une recherche sur le web et j'apprends que c'est dans la même famille que le fruit de la passion, le seul fruit que je déteste pour mourir ! Ça goûte le vomit... Les Hershey kisses aussi, ça goûte le vomit... vous ne trouvez pas ? Enfin, tous les goûts sont dans la nature !

Ceci dit, bien dépitée, je décide quand même de cuisiner ma grenadille. J'avais espoir que le goût soit différent du fruit de la passion... et j'ai eu raison ! Aucun arrière goût désagréable ! En fait, ça a un goût très floral et les petits pépins ajoutent un croquant très intéressant. Bref, je suis vendue à la grenadille !

Le goût s'harmonise parfaitement avec les pétoncles. Ça aurait été délicieux aussi en ceviche ou encore dans une salade toute simple (mesclun, bocconcini, fraises). La saveur est très douce, alors il faut éviter de mélanger la grenadille avec des ingrédients qui pourraient masquer son bon goût délicat.

2 portions

1 lb de gros pétoncles frais
1 cuillère à soupe de beurre

Sauce :

1 grenadille (chair et pépins) - donne environ 1/3 tasse
Vin blanc
Jus de lime
Beurre

Poêler les pétoncles dans le beurre à feu vif. Réserver.

Dans la même poêle, déglacer avec le vin blanc. Ajouter le jus de lime et la grenadille. Porter à ébullition et laisser réduire légèrement. Incorporer une grosse noix de beurre froid en brassant, sans ramener à ébullition.

Napper les pétoncles avec la sauce. Servir.

Comment faire des rideaux avec trois chats ?

Oui, après 9 mois dans mon nouvel appartement, j'ai ENFIN mis à exécution mon plan de faire des rideaux pour le salon !!!!

Habitant dans un sous-sol, la chose est assez complexe, surtout que mes talents en couture sont très limités. D'abord, on dirait que le marché des rideaux a complètement oublié les gens qui habitent au sous-sol. Pas moyen de trouver des rideaux courts ! Et pas question de les faire faire sur mesure, beaucoup trop cher pour mon budget. L'idée de les faire moi-même me vient dans le courant de l'été. J'achète donc mon tissu pour vraiment pas cher chez IKEA en septembre, me disant que ma vieille machine à coudre fonctionnera sûrement. Eh ben non. Je passe les péripéties de machine à coudre (Caro s'en souviendra...) car ça serait plutôt long et pas à mon avantage. Bref, je dois me rabattre sur une autre méthode.

Il y a quelques semaines, je pose la câble d'acier qui servira de tringle pour les rideaux (après m'être rendu compte que le cou de mon tournevis était trop épais pour faire le travail et avoir fait un saut éclair chez Rona - à 20 km de chez moi quand même... - pour m'acheter un kit de tournevis...). Malheur, je visse trop fort et un de mes ancrages devient lâche... Sachant très bien que les chats lui feraient la passe, je l'ai quand même laissé là. Deux semaines plus tard, je reviens du travail et le câble d'acier est par terre, ainsi que l'ancrage...

Je recommence donc le travail et remet le câble d'acier à un autre endroit, puis je fais mes rideaux à la main. Vous avez déjà essayé de repasser et coudre du tissu avec trois chats ? Reportage photo !!!

Voici la fenêtre fautive :


Pupu se demande ce qui se passe...


D'abord on étale le tissu sur la table !


On dépose le surplus de tissu ailleurs.


On tente de repasser le tout et de faire un pli dans le bas du rideau...


On fait la couture (aaaaaaah la tomate porte-épingles !)


Et voilà, des beaux rideaux déjà plein de poils de chats !

samedi 27 février 2010

Poulet tandoori

Sur la liste de recettes de Michael Smith que j'ai faites cette semaine, il y avait cette recette de poulet. Hyper simple à faire, goûteux et pas mal piquant pour ma faible tolérance !!! Je soupçonne mes épices tandoori d'être responsables... Mais en intercalant une bouchée de yogourt et une bouchée de poulet, tout va pour le mieux !

2 portions

1 tasse de yogourt méditerranéen (10% m.g.)
3 gousses d'ail hachées
1 cuillère à thé de gingembre frais haché
1/2 cuillère à thé comble de curcuma
1/2 cuillère à thé comble d'épices à tandoori
1 cuillère à thé comble de garam masala
Sel et poivre au goût
2 poitrines de poulet

Mélanger tous les ingrédients de la marinade. Y déposer le poulet et bien enrober. Mariner au frigo pendant 3h (24h pour moi). Cuire au four à 400°F pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit.

mardi 23 février 2010

Pâtes aux tomates, fromage et saucisses italiennes

Cette semaine, pas de questions à me poser à chaque matin pour me faire un lunch ! J'ai fait un gros plat de ce macaroni, gracieuseté de Michael Smith, et ça me nourrira tous les midis. Et c'est boooon !

J'ai acheté mes saucisses chez Cochon cent façons, près de chez moi. C'est un des rares endroits qui offrent des saucisses qui sont assez de qualité pour ne pas me lever le coeur. Je ne suis pas de type viande en partant alors quand je mange des saucisses, je déplore souvent le fait qu'il y a du croquant dedans, trop de gras ou des mélanges d'épices louches qui semblent cacher une qualité toute aussi louche. Par contre, je ne dis jamais non à des saucisses de qualité... et j'ai trouvé mon "pusher", à moins de 5 minutes de chez moi (mais probablement très loin de chez vous, malheureusement !).

6-8 portions

1 lb de pâtes courtes (penne, coquilles, etc.)
4 saucisses italiennes
1/2 tasse d'huile d'olive (ne pas négliger... moi j'ai eu ma leçon !)
8 gousses d'ail
1 tasse de farine
1 grosse boîte de tomates en dés ou entières
1 boîte de lait évaporé
2 feuilles de laurier
1 cuillère à thé de thym
Sel et poivre au goût
200g de parmesan râpé (du vrai, pas du kraft...)
200g de cheddar fort râpé

Cuire les pâtes mais les laisser encore croquantes car elles continueront de cuire au four. Égoutter et réserver.

Faire brunir les saucisses à feu doux sans nécessairement les cuire entièrement. Trancher. Réserver.

Mettre un peu d'huile dans un grand chaudron et faire revenir l'ail haché. Ajouter le reste de l'huile et la farine et mélanger, comme pour faire un roux. (Ici, je n'avais pas compris avant de faire la recette qu'il fallait faire un roux et je n'avais pas mis assez d'huile alors ma sauce était pleine de mottons...). Ajouter le lait évaporé en fouettant constamment, puis incorporer les tomates (avec le jus) et les épices. Chauffer quelques minutes en brassant continuellement pour ne pas que ça colle. Retirer les feuilles de laurier. Incorporer le parmesan, les pâtes et les saucisses, bien mélanger puis verser dans un grand pyrex. Recouvrir avec le cheddar.

Cuire au four à 350°F pendant 40 minutes. Servir immédiatement.

dimanche 21 février 2010

Ceviche de pétoncles

J'adore les pétoncles et les tartares. Ce n'était qu'une question de temps avant que je publie un ceviche de pétoncles ! Je me suis inspirée d'une recette de sexy Michael Smith et je l'ai améliorée avec ce que j'avais sous la main. Le résultat est excellent, léger et très frais.

1 portion

1/2 lb de gros pétoncles frais coupés en deux sur l'épaisseur
Jus de lime en quantité suffisante
2 cuillères à soupe d'oignon rouge haché finement
1/2 avocat en cubes
Une poignée de framboises
Une poignée de coriandre fraîche hachée
Une pointe de sambal oelek
Sel et poivre au goût

Mélanger les pétoncles et le jus de lime. Laisser mariner environ 15-20 minutes sur le comptoir. Ajouter le reste des ingrédients, bien mélanger. Servir bien frais.

Champignons farcis au bacon, fromage de chèvre et noix de grenoble

Voici un petit amuse-gueule simple et très apprécié ! Il faut dire que quand on mise sur quelque chose à base de fromage et de bacon pour épater des invités, c'est presque de la triche... Une petite bouchée qui a fait fureur !

C'est une recette de chez Métro.

50 bouchées, environ

4-5 paquets de champignons de 3-4 cm de diamètre
Huile d'olive
200g de bacon
3 échalotes françaises
2 gousses d'ail
150g de fromage de chèvre crémeux
100g de fromage à la crème
1 tasse de noix de grenoble
Cerfeuil au goût
Une pincée de romarin

Retirer les queues des champignons. Déposer les chapeaux dans un grand bol et verser un peu d'huile d'olive. Mélanger puis remettre un peu d'huile d'olive et remélanger. Répéter jusqu'à ce que tous les champignons soient enduits d'huile. (Ne pas verser une grande quantité d'huile d'olive d'un seul coup, les champignons du dessus boiront toute l'huile et ceux du dessous n'en auront pas.)

Déposer les champignons trou vers le bas sur des plaques recouvertes de papier d'aluminium. Cuire au four à 375°F pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce que les champignons soient tendres. Bien égoutter puis éponger les champignons. Réserver.

Cuire le bacon selon votre méthode habituelle (micro-ondes pour moi, environ 4 minutes). Hacher grossièrement. Réserver.

Dans une petite poêle, faire revenir les échalotes hachées finement ainsi que l'ail pendant quelques minutes. Réserver.

Au robot culinaire, réduire en purée les fromages, le bacon, le mélange d'échalotes, les noix et les épices. À l'aide d'une poche garnie d'une douille étoilée de bonne taille, garnir les champignons. Attention que le mélange soit bien lisse, sinon les morceaux de noix restent pris dans la douille !!

Cuire les champignons au four environ 10 minutes à 350°F. Servir immédiatement.

Note : Il m'est resté de la garniture. On peut la servir en trempette chaude avec des nachos ou encore comme sauce crémeuse pour des pâtes.

samedi 20 février 2010

Scones au cheddar et à l'ail

Encore des scones ! C'est que je suis accro, depuis que Jasmine m'a fait découvrir cette recette. Aujourd'hui, j'essaie une recette que j'ai vu cette semaine sur Tastespotting. Je crois que le fait que l'auteure réfère à ces scones comme quelque chose qui fait que les gens tombent en amour avec elle m'a interpelée ! J'avais besoin d'une recette facile et délicieuse pour un souper avec des amis. La recette ressemble beaucoup à celle que je fais habituellement. Safe enough.

Le résultat surpasse amplement mes attentes ! C'est comme de la pâte pillsbury au fromage, avec une touche d'ail. Craquant, salé, aérien... Wow ! Remplacerait le pain à l'ail avec n'importe quel repas... si on ne les mange pas tous quand ils sortent du four ! C'est certain que ça s'en va dans mon top 10 de l'année... et probablement qu'il sera parmi les 3 premières places.

50 petits scones environ

Scones :

2 tasses de farine
1/2 cuillère à soupe de poudre à pâte
1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
125g de beurre salé
150g de fromage cheddar fort râpé
2/3 tasse de lait (un peu plus pour moi)

Garniture :

2 cuillères à soupe de beurre
1/2 cuillère à thé de cerfeuil
1/2 cuillère à thé de poudre d'ail

Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Ajouter le beurre et travailler le mélange avec un coupe-pâte jusqu'à ce que le beurre ait la taille de petits pois. Ajouter le lait et le fromage et bien mélanger. Pétrir légèrement.

À l'aide d'un rouleau à pâte, abaisser à environ 1 cm. Découper à l'emporte-pièce et déposer sur une plaque à biscuits garnie d'un papier parchemin. Réserver.

Dans un petit bol, mettre les ingrédients de la garniture puis faire fondre au micro-ondes. Badigeonner chaque scones avec ce mélange.

Cuire au four à 425°F pendant 12 minutes ou jusqu'à doré.

Et pour terminer, une petite photo avec Clipi, trop mignonne !

Mahi mahi glacé au gingembre

Ce soir en allant à l'épicerie, j'avais une envie folle de tartare de saumon. Je me dirige donc au comptoir des poissons... pour me rendre compte que tous les paquets sont beaucoup trop gros pour moi ! Par contre, il y avait de jolis filets de mahi mahi en spécial. Je n'en avais jamais acheté. Pourquoi pas ?

Une courte recherche sur Google m'a pointé cette recette sur allrecipes. J'ai tout. Ça a l'air délicieux. Go !

La cuisson a été un peu plus longue que prévue, mais l'attente en valait amplement la peine. Le mahi mahi a une chair ferme et goûteuse qui rappelle "presque" la texture de la viande très tendre (on est loin du filet de sole mettons !). La sauce est à se rouler par terre. Je la recommande d'ailleurs aussi avec du poulet.

1-2 portions

1 filet de mahi mahi (230g pour moi)
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de sauce soya
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à thé de gingembre frais haché finement
1 petite gousse d'ail hachée finement
1 cuillère à thé d'huile d'olive
Poivre au goût
Huile végétale pour la cuisson

Bien mélanger tous les ingrédients de la marinade. Y déposer le poisson et laisser mariner 20 minutes.

Chauffer l'huile végétale à feu moyen-vif. Cuire le filet environ 4-6 minutes de chaque côté. Mon filet était trop épais et j'ai dû terminer le tout au four pour éviter de le brûler dans la poêle.

Dans un petit chaudron, chauffer la marinade restante. Laisser réduire jusqu'à consistance sirupeuse. Verser sur le poisson lors du service.

dimanche 14 février 2010

Brochettes de melons et raïta au curry

Le souper thématique ce mois-ci : les brochettes ! Bien sûr, c'est meilleur en été sur le BBQ, mais c'est aussi un excellent moyen de s'évader durant l'hiver. Je devais faire une entrée sur brochette et mon choix s'est arrêté sur une recette très estivale, légère et facile à faire. Le mélange de saveurs est surprenant !

4 portions

1 petit cantaloup
1 petit melon d'eau sans pépins (de la même taille que le cantaloup)
1 contenant de bocconcinis cocktail (19 unités)
8 grandes brochettes
Menthe ou coriandre fraîche pour décorer

Raïta :

150g de yogourt nature, environ
30g d'oignon
50g de tomate épépinée
50g de pomme Cortland
50g de banane mûre mais pas trop
20g de raisins secs
10g de noix de coco râpée non sucrée
50g de concombre pelé et épépiné
1 cuillère à thé de curry
1/2 cuillère à thé de gingembre moulu
1/8 cuillère à thé de cardamome
Sel au goût
1 cuillère à soupe de sirop de maïs ou de sucre, au goût

Préparer le raïta plusieurs heures à l'avance pour que les saveurs se mélangent.

Faire tremper les raisins secs dans l'eau bouillante. Réserver. Couper l'oignon, la tomate, la pomme, la banane et le concombre en brunoise. Bien égoutter les raisins et les presser légèrement avec les mains au besoin. Mettre tous les ingrédients du raïta dans un bol et bien mélanger. Ajuster la quantité de yogourt, sucre et assaisonnement au goût. Réserver au frigo.

À l'aide d'une cuillère parisienne, façonner 24 boules de cantaloup et 24 boules de melon d'eau. Les boules devraient être environ de la même taille que les bocconcinis. Réserver au frais.

Monter les brochettes juste avant de servir en alternant les couleurs. Chaque brochette contiendra 3 cantaloups, 3 melons d'eau et 2 bocconcinis. Engloutir joyeusement les 3 bocconcinis restant dans le pot ! Servir avec le raïta. Décorer de menthe ou de coriandre, si désiré.