samedi 30 mars 2013

Cocos de Pâques

Cette année, j'ai sorti ma tempéreuse pour Pâques. J'avais un petit projet de cocos à essayer et comme j'allais voir pas mal de monde pendant le weekend, j'en ai profité. Ce n'est certainement pas moi qui aurait mangé tous ces oeufs, ouf !

Je ne dirais pas que ces oeufs sont faciles à réaliser car ils demandent du doigté au niveau de la manipulation et une connaissance du tempérage. Par contre, on pourrait facilement transformer cette recette en truffes (mini eggs !) ce qui faciliterait le trempage mais allongerait la préparation. La problématique du trempage avec les gros oeufs se situe au niveau de la texture du mélange. Trop mou, le bâton défonce le coeur pendant l'égouttage car ce sont somme toute des oeufs de bonne taille (équivalent à un oeuf gros ou extra-gros). Il faut éviter une réfrigération prolongée du centre avant le trempage sous peine de détempérer votre chocolat (surtout si vous ne disposez pas d'une tempéreuse pour garder la température constante) et de faire craquer celui-ci lors de la prise.

J'avais peur que le résultat goûte uniquement le sucre en poudre (style oeuf Laura Secord - que je n'aime pas) alors j'ai diminué la quantité de sucre de moitié, rien de moins. J'obtiens une texture mousseuse et moelleuse à température pièce, un peu comme un glaçage, très agréable mais vraiment très sucré pour moi qui n'ai pas la dent si sucrée que ça. L'effet final est superbe avec le centre jaune. J'ai décidé de présenter les oeufs sur un bâton pour faciliter le trempage mais on peut retirer le bâton au moment de déguster, ou simplement tremper sans bâton.


34 oeufs

1 tasse de lait condensé sucré Eagle Brand (1 canne moins 1/4 tasse)
1 tasse de beurre température pièce (225g)
3 cuillères à soupe de sirop de maïs clair
2 cuillères à thé de vanille
7 tasses de sucre à glacer
Colorant jaune
Colorant orange
Chocolat noir de couverture 58% pour tremper

Dans un grand bol, mélanger le lait condensé, le beurre, le sirop de maïs et la vanille à l'aide d'un fouet. (J'ai terminé le brassage en bain-marie tout juste frémissant pour bien homogénéiser le beurre dans le mélange - attention, on ne veut pas faire fondre le beurre, juste le ramollir !!) Ajouter le sucre en poudre une tasse à la fois en mélangeant bien avec une cuillère en bois entre chaque ajout.

Mettre le quart du mélange dans un petit bol et ajouter du colorant jaune et un peu de colorant orange  pour reproduire la couleur du jaune d'oeuf.

Façonner 34 petite boules jaunes (environ 12g chacune) et 34 grosses boules blanches (envion 36g chacune). Réfrigérer pour rendre le tout manipulable.

Écraser chaque boule blanche entre les mains pour former un disque. Y déposer une boule jaune et bien l'entourer avec le blanc. Façonner en forme d'oeuf. Réfrigérer légèrement pour raffermir.

Tempérer une bonne quantité de chocolat (j'approxime à 1 1/2 lbs la quantité que j'ai utilisée). Lorsque le chocolat est bien tempéré, tremper les oeufs un à un en égouttant bien. Laisser prendre sur un papier ciré.

Emballer et offrir aux plus méritants !

jeudi 28 mars 2013

Curry de tofu panang

Oh le joli plat super facile à faire et juste trop délicieux ! Si vous aimez les plats thaïlandais à base de curry rouge (c'est toujours ce que je prends au resto thaï), vous adorerez cette recette tout autant que moi. En plus, ça se prépare hyper rapidement, ce qui en fait un excellent plat de semaine, sans compter que les restes sont délicieux réchauffés au micro-ondes. J'ai servi mon curry avec un pesto de citronnelle Pesto&cie acheté au marché Casse-Noisette l'an dernier. C'est réellement une révélation !

J'aimerais bien vous mettre le lien vers la recette originale mais celui-ci ne semble pas fonctionner... tant pis !


4 portions

1 cuillère à soupe d'huile de canola
2 gousses d'ail hachées finement
1 pouce de gingembre frais haché finement
2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge thaïlandais
1 boîte de lait de coco (400 ml)
1 1/2 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de sauce soya
1 1/2 cuillère à soupe de jus de lime
1 paquet de champignons coupés en quartiers (227g)
2 oignons rouges moyens en gros dés
1 feuille de lime kaffir (ou une petite poignée de basilic thaï)
1 lb de tofu ferme en dés (ou du poulet, des crevettes, du boeuf...)
Plusieurs poignées de bébés épinards
Sel et poivre au goût
Pesto de citronnelle pour garnir (facultatif)

Faire revenir l'ail et le gingembre dans l'huile quelques minutes. Ajouter la pâte de curry et bien brasser. Incorporer le lait de coco, le sucre, la sauce soya, le jus de lime et la feuille de lime kaffir. Porter à ébullition.

Ajouter le tofu, les champignons et les oignons. Cuire à feu moyen en brassant régulièrement, jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Ajouter les épinards, saler et poivrer. Mélanger jusqu'à ce que les épinards soient flétris.

Servir sur du riz avec une cuillère à soupe de pesto à la citronnelle comme garniture.

lundi 25 mars 2013

Pendant ce temps...

Encore un défi des ménagères de sauté ! Pourtant, ce ne sont pas les ingrédients qui manquent... mais plutôt le temps ! J'ai passé le plus clair de mon weekend à planifier mon futur voyage en... Californie !! Je ne peux plus reculer, les billets sont achetés pour mi-mai. On a un horaire chargé, mais croyez-moi, on va en profiter au max. Alors, à l'horaire : San Diego et les environs (Balboa Park, La Jolla, Torrey Pines State Reserve), le Joshua Tree National Park, la route de la côte, San Francisco, le parc Yosemite et la région au Nord de San Francisco (Point Reyes, Humboldt Redwoods State Park). L.A. n'est pas sur notre parcours car ça a l'air d'un gros freakshow où les gens sont toujours pris dans le trafic... pas bon pendant des vacances ça... Bien entendu, on se fera un plaisir de fureter du côté des restos, cafés, pâtisseries, chocolateries et bars à cocktails de San Diego et San Francisco, alors si vous avez des suggestions, je suis preneuse !!

Et pour vous donner un avant-goût, voici quelques photos des différents coins de pays... vous comprendrez mon choix de destination !

Balboa Park, San Diego
La Jolla, près de San Diego (et nous serons là pendant la saison des fleurs sauvages !!)
La route 1 qui longe le Pacifique
Le parc Yosemite
Humboldt Redwoods State Park, une forêt de séquoias tout juste au nord de San Francisco

mercredi 20 mars 2013

Polenta crémeuse et champignons rôtis

J'aime bien la polenta, mais je n'avais jamais tenté d'en faire à la maison. Je ne sais bien pas pourquoi car c'est si simple et rapide ! Avec des champis en plus, c'est tout simplement délicieux. Je ne peux que m'imaginer ce que ce sera cet été avec des bons champis sauvages frais poêlés... mmm...

La recette originale demandait de la semoule de maïs moulue sur pierre, surtout pas de l'instantanée. Ma semoule ayant été transférée dans un contenant après achat, je ne savais pas quelle sorte j'avais. Eh bien je vous confirme que c'était de l'instantanée car en 30 secondes, c'était cuit !! Et attention, ça continue à épaissir même quand on la retire de la source de chaleur, de telle sorte que ce n'était pas aussi crémeux que je l'aurais voulu. Mais c'était tout simplement exquis tout de même.


 2-4 portions

Pour les champignons :

1 paquet de champignons blancs (227g), en quartiers
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1/2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
2 gousses d'ail hachées
Sel et poivre au goût
Persil frais ciselé

Pour la polenta :
 
1 tasse de lait
3/4 tasse d'eau
Sel
1/3 tasse de semoule de maïs fine
1/3 tasse de parmesan râpé
 
Mélanger tous les ingrédients des champignons sauf le persil. Étaler sur une plaque chemisée d'un papier parchemin et cuire au four à 400°F pendant 10-15 minutes. (La cuisson pourrait aussi se faire à la poêle.) Réserver.
 
Préparer la polenta. Porter à ébullition le lait, l'eau et le sel. Ajouter la semoule, abaisser le feu et fouetter vigoureusement jusqu'à épaississement. Incorporer le parmesan (en conserver un peu comme garniture).
 
Répartir la polenta dans des bols, garnir avec les champignons et saupoudrer de persil et de parmesan. Servir immédiatement.

lundi 18 mars 2013

Ragoût de veau à la bière noire - défi des ménagères

On se retrouve toujours avec de la bière au frigo, même lorsque, comme moi, on n'en boit pas vraiment. Personnellement, je la mets dans le bas de la porte, de telle sorte que lorsque j'ouvre le frigo, eh bien elle passe totalement inaperçue, ce qui me permet de pouvoir l'oublier là pendant une bonne période de temps. Jusqu'au jour où je me dis que je devrais bien en faire quelque chose... Inspirée par la St-Patrick, j'ai opté pour transformer ma bière noire en ragoût. Je me suis inspirée de cette recette prise chez Tastefood et j'ai modifié avec les légumes que j'avais sous la main. Ça ne règle pas le problème des trois autres bières qui restent au frigo, toutes de sortes différentes... J'ai encore une blanche, une blonde et une strong ale. De quoi alimenter trois autres défis, hihihi !!


4-6 portions

Huile de canola
1 1/4 lb de veau à ragoût en cubes
25g de champignons homard déshydratés (facultatif)
4 gousses d'ail hachées grossièrement
1 petite boîte de pâte de tomate (158 ml)
2 tasses de bouillon de boeuf
1 bouteille de bière noire de 341 ml (St-Ambroise pour moi)
1 1/2 cuillère à thé de thym séché
1 feuille de laurier
3/4 lb de patates en gros cubes
3 grosses carottes en rondelles
2 oignons rouges en gros cubes
Haricots verts au goût
Sel et poivre

Faire tremper les champignons dans l'eau chaude pendant la cuisson du veau. Hacher grossièrement. Réserver.

Saler et poivrer les cubes de veau. Faire revenir dans un plat en fonte émaillée dans une cuillère à soupe d'huile quelques cubes à la fois et faire brunir chaque côté. Attention à ne pas surcharger le plat pour éviter de faire bouillir la viande. Réserver les cubes dans une assiette à mesure qu'ils sont brunis. Ajouter de l'huile dans le plat en cours de route au besoin.

Remettre le veau dans le plat émaillé avec l'ail et cuire à feu vif 2 minutes en brassant. Incorporer la pâte de tomate et cuire 1 minute en brassant. Ajouter la bière, le bouillon, les champignons, le thym, la feuille de laurier et les patates. (Note : j'ai utilisé l'eau de trempage des champignons pour reconstituer mon bouillon.) Couvrir et porter à ébullition. Mettre au four à 325°F pendant 1h45.

Pendant la cuisson du veau, sauter les carottes, oignons et haricots dans un peu d'huile. Incorporer au ragoût, bien brasser et remettre au four sans le couvercle pendant 1h en brassant une ou deux fois, jusqu'à ce que la sauce épaississe et que les légumes soient cuits.

Si vous êtes dans un mood St-Patrick, servir avec un pain irlandais au soda.

jeudi 14 mars 2013

Pizza à l'hummus et au poulet

J'aime varier mes pizzas non seulement au niveau des légumes et de la viande, mais aussi au niveau de la sauce. À ce jour, j'ai testé la classique sauce tomate, la salsa, le pesto, la crème sûre, la crème fraîche... mais quand j'ai vu cette pizza à l'hummus, je savais que je devais l'essayer !

Le résultat est absolument délicieux mais serait encore meilleur avec des demies tomates raisin et garnies d'un peu de persil frais. Ce sera pour la prochaine fois, car il y aura une prochaine fois !


2-4 portions

1/4 de recette de pâte à pizza
1/2 tasse d'hummus
1/4 lb de poitrine de poulet cuite, hachée
70g de mozzarella râpé
1/2 petit poivron orange en fines lamelles

Étirer la pâte à pizza en un grand rectangle sur une plaque à biscuits chemisée de papier parchemin légèrement fariné. Étaler l'hummus puis ajouter le poulet, le fromage et terminer avec le poivron.

Cuire au four à 450°F sur le deuxième étage à partir du bas pendant 12 minutes.

lundi 11 mars 2013

Biscuits maltés au sucre - défi des ménagères

Et oui, encore un produit que j'ai acheté pour l'essayer et qui s'est terminé au fond de l'armoire : un pot d'Ovaltine. En boisson c'est bon, mais je préfère le thé alors j'ai dû en boire... une grosse fois ! Le problème, c'est qu'il y en a vraiment beaucoup dans un pot !! Ces biscuits en ont passé une petite quantité mais je vais devoir user de mon imagination pour passer le reste. Quoique, j'ai vu une recette intéressante chez Isa... Mais sinon, les recettes à base d'Ovaltine ne semblent pas être légion sur le web.

Ces biscuits sont faciles à préparer, bien bons mais un peu durs. Est-ce dû à la grande quantité de sucre (l'Ovaltine en contient quand même beaucoup) ? Au temps de cuisson ? À autre chose ? Reste que somme toute, je les ai bien aimé ! Ils seraient possiblement encore meilleurs en remplaçant 2 cuillères à soupe de farine par de la poudre de cacao.


40 biscuits

1 3/4 tasse de farine
3/4 cuillère à thé de poudre à pâte
3/4 tasse de sucre
1/2 tasse d'Ovaltine au chocolat
1/2 tasse de beurre demi-sel
1 oeuf
Sucre supplémentaire pour enrober

Au robot culinaire, crémer le beurre avec le sucre et l'Ovaltine. Incorporer l'oeuf. Ajouter par la suite la poudre à pâte et la farine (j'ai procédé en plus 3 fois pour la farine) et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Façonner la pâte en 40 boules, rouler dans le sucre et déposer sur une plaque chemisée d'un papier parchemin en prenant soin d'écraser chacune des boules avec les doigts.

Cuire au four à 375°F pendant 10 minutes. Refroidir sur une grille.

vendredi 8 mars 2013

Spécial CHATS !!!

Oh que ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un billet sur les chats ! Heureusement, je prends régulièrement des photos cocasses et je vous présente ici un best of des 18 derniers mois. Aucune photo de Mystic malheureusement. Il est trop évasif et ne fait pas de conneries : il prend sa vie de chat bien que trop au sérieux !

Des drôles de chats :

Pas toujours facile de travailler avec des chats !

Où est Minnie ?

Le bedon de Puce

Drôle de Puce

Sexy Puce

Gros Chat a vu un oiseau dehors...

Des chats célèbres :

Minnie, qui s'est classée 6e au concours Nosevember de CuteOverload en novembre 2012

Des chats confortables :





Des amis chats :






Des chats accoudés au bar :

Clipi commande un écureuil...

... et Minnie commande du bacon (impossible de cuisiner du bacon sans elle !)

Des chats magnifiques :




Des chats interchangeables :




Bed-in de chats !


lundi 4 mars 2013

Linzercookies à la pâte de goyave - défi des ménagères

Après deux semaines sans défi, je reviens en force ! J'ai acheté de la pâte de goyave chez Kim Phat l'an dernier, pensant que ça serait bon dans les chocos. Et finalement j'ai oublié que j'en avais... alors pas de chocos à la goyave. Que faire avec ce gros bloc de pâte de goyave qui traîne au garde-manger alors ? Des biscuits ! Bon, je n'ai passé qu'environ la moitié du paquet, mais c'est mieux que rien. Les biscuits sont mignons comme tout. Je les aurais préféré plus minces (ouais bon, c'est moi qui n'a pas assez forcé sur le rouleau faut croire) et je vous recommande d'y aller gaiement sur la garniture si vous voulez réellement la goûter. Aussi, la recette demandait trop de farine. J'ai réduit la quantité un peu, mais la pâte reste difficile à rouler, elle s'émiette (surtout si on met la pâte au frigo, comme recommandé dans la recette originale !). Donc pour ma part, c'est sans frigo et avec moins de farine la prochaine fois.

Linzercookies sur fond de Jean Valjean

40 biscuits

3/4 tasse de beurre
1/2 tasse de sucre
1 oeuf
1/4 cuillère à thé de vanille
1 1/2 tasse de noisettes ou d'amandes moulues (moitié moitié pour moi)
1 3/4 tasse de farine (1 1/4 - 1 1/2 la prochaine fois)
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé de cannelle
225g de pâte de goyave, ou plus (ou confiture au choix)

Au robot culinaire, crémer le beurre avec le sucre. Incorporer l'oeuf et la vanille.

Mélanger les ingrédients secs (farine, noix, poudre à pâte et cannelle) et ajouter dans le robot culinaire. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Pour ma part, j'ai dû terminer à la main car le robot refusait d'incorporer toute la farine.

Abaisser la pâte à 1/8 pouce et découper à l'emporte-pièce. Dans la moitié des biscuits, retirer le centre à l'aide d'un plus petit emporte-pièce. Répéter le processus jusqu'à épuisement de la pâte.

Déposer sur une plaque à biscuit chemisée d'un papier parchemin et cuire au four à 350°F pendant 12 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour soit doré.

Refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, chauffer la pâte de goyave. J'ai dû procéder en plusieurs fois pour obtenir une texture assez lisse.

Étaler de la pâte de goyave chaude sur les biscuits sans trou (ne pas hésiter à en mettre plus que moins) et fermer à l'aide d'un biscuit avec trou. Laisser reposer quelques minutes pour faire prendre la pâte de goyave.

samedi 2 mars 2013

Pizza sur croûte de chou-fleur

Ça faisait quelques mois déjà que je voyais passer cette recette et qu'elle m'intriguait. Ayant trouvé un bon spécial sur le chou-fleur, j'ai donc décidé de l'essayer Je me demandais bien quel goût et quelle texture pouvait bien avoir cette pizza !

Niveau réalisation, c'est un peu long et ça salit passablement de vaisselle mais dites-vous que vous pouvez faire une grosse batch et congeler les croûtes supplémentaires pré-cuites. Niveau texture, considérant que la croûte ne contient pas de pâte, je trouve qu'on se rapproche pas mal de l'original. Le pourtour est doré et croustillant et le milieu un peu plus mou, mais le tout se tient très bien. Niveau goût, ça ne goûte pas vraiment le chou-fleur, sauf peut-être quelques bouchées du tour qui ne contiennent pas beaucoup de garniture.

Ce que je changerais la prochaine fois est principalement la cuisson de la pâte à blanc. Aucune des recettes que j'ai consultées ne disait sur quel étage du four cuire la pâte. Avec de la croûte normale, je le fais sur le deuxième étage à partir du bas, mais j'avais peur de brûler la croûte alors je l'ai mis sur l'étage du milieu. Je crois que la croûte aurait pu être moins molle en la cuisant un étage plus bas et en surveillant la cuisson de près pour s'assurer de ne rien brûler, quitte à faire la cuisson avec garniture sur l'étage du haut, à broil si jamais le dessous de la croûte est déjà assez cuit après la cuisson à blanc.

Est-ce que je recommande cette recette ? Abso-fucking-lutely comme dirait l'autre ! (Je vous mets au défi de trouver ma référence sans utiliser Google, hihihi !) C'est une version nettement moins bourrative que la pizza régulière, délicieuse et sans gluten. Mettez-y de la sauce tomate, du pepperoni et du fromage et je suis certaine que des enfants n'y verraient que du feu !!


1 grande pizza rectangulaire ou deux petites rondes de 9 pouces

Croûte :

1 chou-fleur moyen
1 oeuf
3/4 tasse de mozzarella râpé
1/4 tasse de parmesan râpé
1 1/2 cuillère à thé d'herbes italiennes
Sel et poivre au goût

Pour la garniture :

1/3 tasse de mascarpone
1/4 tasse de pesto de coriandre
1/3 tasse de salsa
1/4 lb de poulet cuit haché
1 tasse de mozzarella râpé
Poivrons de couleur en fines lanières

Découper le chou-fleur en petits bouquets et réduire en granules de la taille d'un grain de riz au robot cullinaire. Procéder en plusieurs fois au besoin. On calcule environ 2 tasses de granules par pizza de 9 pouces.

Mettre le chou-fleur dans un bol qui va au micro-ondes (ne pas ajouter d'eau) et cuire 8 minutes ou jusqu'à tendreté. Laisser tiédir, verser dans un linge propre et tordre pour retirer le plus d'eau possible (ça en fait beaucoup quand même !).

Mettre le chou-fleur dans un grand bol et ajouter les autres ingrédients de la croûte. Bien mélanger. Avec les mains, façonner la boule de "pâte" en croûte à pizza sur une plaque chemisée d'un papier parchemin. Pour ma part, j'ai fait une grande croûte rectangulaire sur une plaque à biscuits.

Enfourner à 450°F et cuire pendant 20 minutes.

Sortir la croûte précuite du fou, ajouter les garnitures et poursuivre la cuisson 10-15 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit doré.

Laisser refroidir quelques minutes et servir.