Les carnitas sont en quelque sorte la version mexicaine du porc effiloché. J'ai réellement découvert les carnitas lors d'un voyage en Californie. Là-bas, il est très facile de trouver de la nourriture d'influence mexicaine délicieuse et à prix abordable. Au Québec, on trouve des "patates" un peu partout sur le bord de la route, eh bien là-bas, ce sont plutôt des tacos shops. Je me suis donc nourrie presque tous les jours de carnitas et de horchata, sans jamais me tanner. Depuis ce jour, je suis devenue une fan invétérée de carnitas et j'en mange à chaque fois que je peux. À Montréal, on peut d'ailleurs en trouver chez M4 (plusieurs succursales), une chaîne de resto équivalente au Chipotle Mexican Grill américain.
Mais quoi de mieux que d'en faire à la maison pour pas cher ! Et puis tant qu'à faire, ma mijoteuse est tellement grande que j'ai pu cuire deux morceaux d'épaule de porc. J'aurai donc des restes au congélateur pour toutes les fois où j'aurai envie de manger des carnitas ! J'ai fait la cuisson durant la nuit et au réveil, l'odeur de carnitas embaumait la maison. Quel beau réveil !
*** Scroll down for English ***
Donne 1 kg de viande
2 morceaux d'épaule de porc de 3lbs chacun
5 gousses d'ail
Sel et poivre au goût
1 cuillère à thé de cumin
1 cuillère à thé de poudre de chili
1 cuillère à thé d'origan
1/4 cuillère à thé de cannelle
1/2 cuillère à thé de poudre de chipotle
Le jus de 2 limes
200 ml de jus d'orange
350 ml d'eau (ou de bière)
1/2 tasse de salsa
Déposer le porc dans la mijoteuse. Saupoudrer les épices et masser la viande avec ceux-ci. Ajouter le reste des ingrédients et cuire 8-10 heures à LOW.
Retirer la viande de la sauce, jeter les os, la peau et le surplus de gras puis défaire la viande à la fourchette.
Étaler sur des tôles à biscuits couvertes d'aluminium et cuire à BROIL sur le dernier étage du four jusqu'à ce que la viande brunisse et devienne croustillante.
Utiliser pour faire des tacos, burritos, tamales, enchiladas, quesadillas, etc.
*** English version ***
I discovered carnitas during a trip in California. In fact, I litterally LIVED on carnitas burritos and horchata for 10 days. I'm still a big fan of the stuff but it's not that easy to find in Quebec, so I decided to make some myself. These carnitas are as delicious as what I had in California. I made a big batch and froze the leftovers for later.
For 2 lbs of carnitas
6 lbs pork shoulder, bone in
5 cloves garlic
Salt and pepper to taste
1 tsp cumin
1 tsp chili powder
1 tsp oregano
1/4 tsp cinnamon
1/2 tsp chipotle powder
Juice of 2 limes
3/4 cup orange juice
1 1/2 cup water (or beer)
1/2 cup salsa
Put the pork in the crockpot. Add spices and rub the meat with them. Add the remaining ingredients. Cook on LOW for 8-10 hours.
Take the meat off the sauce. Throw away bones, skin and fat excess. Pull the meat with two forks.
Spread the meat on two baking sheets lined with aluminium foil. Add a couple of tablespoons of sauce and broil in the oven for 5 minutes or until the meat starts to crisp.
Use the carnitas for tacos, enchiladas, quesadillas, burritos, tamales, etc.
mardi 30 septembre 2014
dimanche 28 septembre 2014
Cabane d'automne du Pied de Cochon 2014
Cette année, j'ai eu la chance d'accompagner Joël et sa gang à la cabane d'automne du Pied de Cochon. J'étais déjà allée deux fois à la cabane à sucre mais je n'avais jamais essayé la version automnale. Les années précédentes, on m'a dit que le menu était orienté autour des pommes et de la courge mais cette année, le concept était légèrement différent et notre serveuse nous a expliqué que le but était d'utiliser les produits des producteurs de la région. Chacun des plats contenaient donc, tenez-vous bien, des légumes ou des fruits ! Habituellement, le menu de la Cabane est très orienté sur la viande et les légumes y sont rares. Cette fois-ci nous avons eu droit à une belle variété très bien intégrée dans les plats. À la fin du repas, malgré les portions gargantuesques habituelles, nous ne nous sentions pas aussi prêts à éclater qu'à l'habitude. Bref, chapeau pour l'utilisation des produits régionaux maraîchers et longue vie à la cabane !
Nous avons débuté le tout avec un drink. Pour ma part, j'ai choisi le daiquiri à la poire et aux épices. Il y avait vraisemblablement une bonne quantité de poire en purée dans celui-ci car on la goûtait très bien. C'était absolument délicieux ! Plusieurs autres choix de boissons alcoolisées ou non s'offrent à vous dont un cidre aux pommes avec bleuets, un gin melon et une slush orange et prune.
Arrivent ensuite les entrées. On débute avec une sublime crème de tomates servie dans une énorme conserve au nom du Pied de Cochon. La crème est épaisse et goûteuse. Rien à voir avec la version du commerce. Je l'ai tellement aimé que j'en ai pris deux fois ! Pensez à amener des plats hermétiques pour ramener la soupe car celle-ci est servie en très grande quantité.
Pour accompagner la crème de tomate, on a droit à des pains briochés garnis d'un énorme saucisson fumé moelleux lui-même truffé de fromage Migneron, le tout cuit dans une conserve. Le pain est délicieux, tout autant que le saucisson, et le fromage bien chaud s'écoule de partout dans celui-ci. Wow wow wow ! Quelle belle idée !
Viennent ensuite d'énormes huîtres DD provenant de Vancouver. Elles sont garnies d'une crème de maïs maison (style polenta crémeuse), de deux cubes de foie gras et recouvertes d'un morceau de croûte à tarte. Encore une belle idée, une huître en croûte ! J'ai l'impression de me répéter mais c'était absolument délicieux encore une fois.
Un petit plateau de rouleaux printaniers au carpaccio de boeuf nous a été présenté. Les rouleaux étaient somme toute classique (vermicelles, laitue, petits légumes crus) et semblaient contenir une sauce à l'arachide. On ne goûtait pas tellement le boeuf. Pour ma part j'ai bien aimé car je suis fan des rouleaux printaniers mais disons que ce plat était moins extravagant que les autres.
Aussi étonnant que celà puisse paraître, nous avons eu droit à un excellent plat de pâtes au brocoli et... au tofu maison PDC ! Celui-ci était très moelleux. En fan de tofu que je suis, j'étais surprise mais surtout heureuse d'en retrouver sur le menu. C'est un plat que j'ai beaucoup apprécié. Il avait une belle texture, plein de saveurs et était comme toute assez léger. Belle réussite !
Second plat de pâte : cannelloni à l'encre de seiche avec mousse ricotta esturgeon et sauce crémeuse au pesto. Juste hallucinant. La garniture à l'esturgeon était fantastique, bien moelleuse, bien assaisonnée, j'aurais mangé le plat en entier !
Pour terminer le service, nous avec eu droit à une tête de chou-fleur rôti garni d'un paquet d'aromates (je me souviens des câpres et possiblement du bacon, mais il y avait plein d'autres trucs) et servi avec des croquettes de ris de veau. La dernière fois que j'avais mangé du ris de veau à la cabane, je n'avais pas tellement aimé car il avait un goût prononcé d'abat. J'ai regoûté cette fois-ci. La viande était plus cuite que la dernière fois, ne goûtait pas les abats et avait une super texture crémeuse. Par contre, ça goûtait trop la friture pour moi. J'ai toutefois adoré le chou-fleur.
Rendu à ce stade-ci, naïve comme je suis, j'ai pensé qu'on était rendu au dessert. Pourtant, je n'en suis pas à ma première expérience "Martin Picard". Les autres ont ri de moi en me disant que c'était juste les entrées qui venaient de se terminer et que les pièces de viande s'en venaient ! Heureusement, nous avons eu de longues minutes avant l'arrivée de la viande, ce qui nous a permis de faire un peu de place. Ouf !
Arrive d'abord le rôti de porc aux pommes et à la moutarde, cuit à la perfection et tranché devant nous. Il était servi sur un lit de carottes et, si je me souviens bien, de purée de rutabaga. Je crois que c'est aussi dans ce plat qu'on trouvait des cubes de foie et possiblement d'autres abats. Pas besoin de vous dire que le rôti était malade et est parti dans le temps de le dire. N'étant pas une fan de foie, j'ai tout de même goûté et je dois avouer qu'il était bien apprêté car la saveur du foie n'était pas trop présente. Si vous êtes fans, à mon avis vous aimerez.
Pour accompagner le rôti, on nous sert une énorme couronne de pain de viande. Rien à voir avec celui de votre mère. On y retrouve du porc déchiqueté sous toutes ses formes incluant du jambon et le tout emballé dans des tranches de bacon. Le pain de viande était servi avec des haricots verts et des champignons. C'était un plat très costaud, plutôt salé, mais somme toute intéressant.
Dernier plat salé mais non le moindre : une tajine avec un maquereau entier et une tresse de merguez de boeuf servis sur un lit de légumes fondants style ratatouille. Ce plat avait l'air d'une bouette mais croyez-moi, il était simplement merveilleux. Le genre de plat qui me donne les yeux ronds et qui me fait dire à la première bouchée "C'est tellllement boooon !". Ouais, ce plat là :) N'hésitez pas à plonger dedans !
Fin des plats salés. Au début du repas, notre serveuse nous avait annoncé cinq desserts. Et moi de m'écrier "CINQ desserts !?!?!?". Rien de moins. Ceux-ci étaient grandement attendus.
On débute avec un vacherin (pas le fromage !), un dessert glacé étagé contenant un petit fond de gâteau surmonté de crème glacée vanille puis de sorbet à la prune, le tout garni d'une meringue cassante à la prune. Hallucinant, encore une fois. Nous n'avions pas le choix de le manger en premier et en entier étant donné la nature de la chose. Personne ne s'est fait prier !
Par la suite, quatuor de tartes en croûtes feuilletées ! Une tarte aux fraises, un trottoir pomme, poire et prune, une tarte garnie de flan et de poires pochées et une tarte chocolat bleuet. La tarte aux fraises et le trottoir étaient très classiques, bien fruité, bien croustillant, délicieux quoi ! La tarte au flan et aux poires était plus subtile alors que la tarte chocolat et bleuets était intense en chocolat, on ne goûtait pratiquement pas les bleuets (ce n'est pas une plainte ici !) et le chocolat était ultra crémeux. Vraiment les desserts étaient à couper le souffle. Chapeau à la pâtissière !
Pour terminer le repas en beauté et profiter de la superbe journée à laquelle nous avions droit, nous avons pris une marche dans la forêt pour aller voir les cochons. Ils sont toujours aussi beaux... et aussi bons !
Nous avons débuté le tout avec un drink. Pour ma part, j'ai choisi le daiquiri à la poire et aux épices. Il y avait vraisemblablement une bonne quantité de poire en purée dans celui-ci car on la goûtait très bien. C'était absolument délicieux ! Plusieurs autres choix de boissons alcoolisées ou non s'offrent à vous dont un cidre aux pommes avec bleuets, un gin melon et une slush orange et prune.
Arrivent ensuite les entrées. On débute avec une sublime crème de tomates servie dans une énorme conserve au nom du Pied de Cochon. La crème est épaisse et goûteuse. Rien à voir avec la version du commerce. Je l'ai tellement aimé que j'en ai pris deux fois ! Pensez à amener des plats hermétiques pour ramener la soupe car celle-ci est servie en très grande quantité.
Pour accompagner la crème de tomate, on a droit à des pains briochés garnis d'un énorme saucisson fumé moelleux lui-même truffé de fromage Migneron, le tout cuit dans une conserve. Le pain est délicieux, tout autant que le saucisson, et le fromage bien chaud s'écoule de partout dans celui-ci. Wow wow wow ! Quelle belle idée !
Viennent ensuite d'énormes huîtres DD provenant de Vancouver. Elles sont garnies d'une crème de maïs maison (style polenta crémeuse), de deux cubes de foie gras et recouvertes d'un morceau de croûte à tarte. Encore une belle idée, une huître en croûte ! J'ai l'impression de me répéter mais c'était absolument délicieux encore une fois.
Un petit plateau de rouleaux printaniers au carpaccio de boeuf nous a été présenté. Les rouleaux étaient somme toute classique (vermicelles, laitue, petits légumes crus) et semblaient contenir une sauce à l'arachide. On ne goûtait pas tellement le boeuf. Pour ma part j'ai bien aimé car je suis fan des rouleaux printaniers mais disons que ce plat était moins extravagant que les autres.
Aussi étonnant que celà puisse paraître, nous avons eu droit à un excellent plat de pâtes au brocoli et... au tofu maison PDC ! Celui-ci était très moelleux. En fan de tofu que je suis, j'étais surprise mais surtout heureuse d'en retrouver sur le menu. C'est un plat que j'ai beaucoup apprécié. Il avait une belle texture, plein de saveurs et était comme toute assez léger. Belle réussite !
Second plat de pâte : cannelloni à l'encre de seiche avec mousse ricotta esturgeon et sauce crémeuse au pesto. Juste hallucinant. La garniture à l'esturgeon était fantastique, bien moelleuse, bien assaisonnée, j'aurais mangé le plat en entier !
Pour terminer le service, nous avec eu droit à une tête de chou-fleur rôti garni d'un paquet d'aromates (je me souviens des câpres et possiblement du bacon, mais il y avait plein d'autres trucs) et servi avec des croquettes de ris de veau. La dernière fois que j'avais mangé du ris de veau à la cabane, je n'avais pas tellement aimé car il avait un goût prononcé d'abat. J'ai regoûté cette fois-ci. La viande était plus cuite que la dernière fois, ne goûtait pas les abats et avait une super texture crémeuse. Par contre, ça goûtait trop la friture pour moi. J'ai toutefois adoré le chou-fleur.
Rendu à ce stade-ci, naïve comme je suis, j'ai pensé qu'on était rendu au dessert. Pourtant, je n'en suis pas à ma première expérience "Martin Picard". Les autres ont ri de moi en me disant que c'était juste les entrées qui venaient de se terminer et que les pièces de viande s'en venaient ! Heureusement, nous avons eu de longues minutes avant l'arrivée de la viande, ce qui nous a permis de faire un peu de place. Ouf !
Arrive d'abord le rôti de porc aux pommes et à la moutarde, cuit à la perfection et tranché devant nous. Il était servi sur un lit de carottes et, si je me souviens bien, de purée de rutabaga. Je crois que c'est aussi dans ce plat qu'on trouvait des cubes de foie et possiblement d'autres abats. Pas besoin de vous dire que le rôti était malade et est parti dans le temps de le dire. N'étant pas une fan de foie, j'ai tout de même goûté et je dois avouer qu'il était bien apprêté car la saveur du foie n'était pas trop présente. Si vous êtes fans, à mon avis vous aimerez.
Pour accompagner le rôti, on nous sert une énorme couronne de pain de viande. Rien à voir avec celui de votre mère. On y retrouve du porc déchiqueté sous toutes ses formes incluant du jambon et le tout emballé dans des tranches de bacon. Le pain de viande était servi avec des haricots verts et des champignons. C'était un plat très costaud, plutôt salé, mais somme toute intéressant.
Dernier plat salé mais non le moindre : une tajine avec un maquereau entier et une tresse de merguez de boeuf servis sur un lit de légumes fondants style ratatouille. Ce plat avait l'air d'une bouette mais croyez-moi, il était simplement merveilleux. Le genre de plat qui me donne les yeux ronds et qui me fait dire à la première bouchée "C'est tellllement boooon !". Ouais, ce plat là :) N'hésitez pas à plonger dedans !
Fin des plats salés. Au début du repas, notre serveuse nous avait annoncé cinq desserts. Et moi de m'écrier "CINQ desserts !?!?!?". Rien de moins. Ceux-ci étaient grandement attendus.
On débute avec un vacherin (pas le fromage !), un dessert glacé étagé contenant un petit fond de gâteau surmonté de crème glacée vanille puis de sorbet à la prune, le tout garni d'une meringue cassante à la prune. Hallucinant, encore une fois. Nous n'avions pas le choix de le manger en premier et en entier étant donné la nature de la chose. Personne ne s'est fait prier !
Par la suite, quatuor de tartes en croûtes feuilletées ! Une tarte aux fraises, un trottoir pomme, poire et prune, une tarte garnie de flan et de poires pochées et une tarte chocolat bleuet. La tarte aux fraises et le trottoir étaient très classiques, bien fruité, bien croustillant, délicieux quoi ! La tarte au flan et aux poires était plus subtile alors que la tarte chocolat et bleuets était intense en chocolat, on ne goûtait pratiquement pas les bleuets (ce n'est pas une plainte ici !) et le chocolat était ultra crémeux. Vraiment les desserts étaient à couper le souffle. Chapeau à la pâtissière !
Pour terminer le repas en beauté et profiter de la superbe journée à laquelle nous avions droit, nous avons pris une marche dans la forêt pour aller voir les cochons. Ils sont toujours aussi beaux... et aussi bons !
dimanche 21 septembre 2014
33 recettes d'automne
Voilà c'est officiel, l'été est terminé et l'automne est à nos portes. L'automne c'est beau quand les feuilles sont rouges et qu'il fait soleil... mais ça se corse quand le vent arrache les feuilles et qu'il se met à faire gris et à pleuvoir. Je ne sais pas pour vous, mais ces jours-là, j'ai besoin d'un petit remontant. Ça tombe bien, ce sont les jours où j'ai juste envie de cuisiner. À vos fourneaux, voici de quoi vous réchauffer le coeur et vous remplir la panse cet automne !
S'abonner à :
Messages (Atom)