



Pour la génoise :
2 œufs
3 c. soupe + 2 c. thé de sucre
1 c. thé de vanille
1/3 tasse de farine
2 c. soupe + 2 c. thé + ¼ c. thé de margarine ou de beurre
Pour la mousse aux framboises :
1 c. thé de gélatine
1 c. soupe d'eau
1/3 tasse + 2 c. soupe de purée de framboises passée au tamis pour retirer les graines
1 blanc d'œuf
1 c. soupe de sucre
3 c. soupe + 2 c. thé de crème 35% à fouetter
Pour la mousse à la mangue :
1 c. thé de gélatine
1 c. soupe d'eau
1/3 tasse + 2 c. soupe de purée de mangue
1 blanc d'œuf
1 c. soupe de sucre
3 c. soupe + 2 c. thé de crème 35% à fouetter
1 c. thé de gélatine
2 c. thé d'eau
2 c. thé de jus de lime
1 blanc d'œuf
1 ½ c. soupe de sucre
½ tasse MOINS 2 c. thé de crème 35% à fouetter
Le zeste de 2 limes
Colorant vert (facultatif)
Pour le miroir :
1 enveloppe de gélatine
2 c. soupe d'eau
1/2 tasse de jus d'orange
Méthode
Préparer d'abord la génoise. À l'aide d'un batteur électrique, bien mélanger tous les ingrédients pendant 4 à 5 minutes. Étaler dans un moule à charnière beurré d'environ 20cm et cuire au four 15 à 20 minutes à 350°F jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre. Refroidir. Noter que c’est normal si le dessus fait des petits cratères et que ça ait l’air mou (moi je pensais que c’était pas cuit, et c’était cuit).
Mousse aux framboises :
Pendant ce temps, préparer la mousse aux framboises. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau. Laisser gonfler 5 minutes puis chauffer au micro-ondes 10-15 secondes pour faire fondre la gélatine. Mélanger ensemble dans un bol la gélatine et la purée de framboises. Refroidir au frigo 15 minutes.
Fouetter la crème. Réserver.
Monter le blanc d'oeuf en neige. Lorsqu'il commence à prendre, ajouter graduellement le sucre et continuer à fouetter jusqu'à l'obtention de pics les plus fermes possible. Réserver.
Plier délicatement à l’aide d’une spatule la crème fouettée dans le mélange de purée. Plier ensuite délicatement le blanc d'œuf dans le mélange. Verser le tout dans le moule à charnière, sur la génoise. Bien étaler pour que le dessus soit le plus plat possible. Réfrigérer 2 heures.
Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau et le jus de lime. Laisser gonfler 5 minutes puis chauffer au micro-ondes pour faire fondre la gélatine. Laisser tiédir.
Mélanger la gélatine fondue et la crème. Fouetter la crème. Réserver.
Monter le blanc d'œuf en neige. Lorsqu'il commence à prendre, ajouter graduellement le sucre et continuer à fouetter jusqu'à l'obtention de pics les plus fermes possible. Réserver.
Plier délicatement à l’aide d’une spatule le blanc d'œuf et le zeste de lime dans le mélange de crème fouettée. Verser le tout dans le moule à charnière, sur la mousse aux framboises. Bien étaler pour que le dessus soit le plus plat possible. Réfrigérer 2 heures.
Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau. Laisser gonfler 5 minutes puis chauffer au micro-ondes pour faire fondre la gélatine. Mélanger ensemble dans un bol la gélatine et la purée de mangue. Refroidir au frigo 15 minutes.
Fouetter la crème. Réserver.
Monter le blanc d'œuf en neige. Lorsqu'il commence à prendre, ajouter graduellement le sucre et continuer à fouetter jusqu'à l'obtention de pics les plus fermes possible. Réserver.
Plier délicatement à l’aide d’une spatule la crème fouettée dans le mélange de purée. Plier ensuite délicatement le blanc d'œuf dans le mélange. Verser le tout dans le moule à charnière, sur la mousse à la lime. Bien étaler pour que le dessus soit le plus plat possible. Réfrigérer 2 heures.
Miroir :
Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau. Laisser gonfler 5 minutes puis chauffer au micro-ondes pour faire fondre la gélatine. Incorporer le jus de fruits. Laisser refroidir quelques minutes, puis verser sur le dessus du gâteau. Laisser prendre au frigo quelques heures (4 à 6 heures ou toute une nuit).
Démouler, décorer avec des fruits au choix et servir.
60 bouchées
Tous les ingrédients sont au goût et selon les besoins
Aussi, vous remarquerez que mon blog ne fait pas relâche durant les fêtes. En effet, j'ai fait plusieurs petites gâteries pour ma famille et mes amis, mais en plus, je prépare un buffet pour le 27 décembre. Des détails suivront !
Dans un chaudron assez grand pour permettre d'accueillir le mélange de sucre et les noisettes et de bien brasser, mélanger tous les ingrédients sauf les noisettes.
Porter à ébullition à feu vif et cuire jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 125°C.
À feu moyen-élevé, ajouter les noisettes au sucre bouillant. À partir de ce moment, on n'arrête pas de brasser.
Très rapidement, le sucre va sabler sur les noisettes. On continue à brasser !
Le sucre va refondre et se colorer. La phase de coloration est assez rapide. Il faut donc retirer les noisettes du feu dès que la coloration désirée est atteinte. J'aime mon sucre plutôt foncé, mais on peut retirer le chaudron du feu dès qu'une coloration rousse est atteinte et que la majeure partie du sable a fondu.
Étaler les noisettes et le caramel sur une plaque recouverte d'un papier parchemin.
Laisser refroidir complètement (environ 30 minutes). Casser le tout en morceaux et réduire en poudre au robot culinaire.
On peut aussi mixer plus longtemps et obtenir une pâte pralinée tout à fait exquise.
Une autre recette de mon super livre Les Conserves du Reader's digest ! Étant donné que j'ai acheté 12 lbs d'oranges la semaine dernière (pour seulement 5$ !!), je me cherchais quelque chose à faire avec. Une marmelade, pourquoi pas ? Mais rien ne me plaisait sur le web. J'ai donc eu l'idée de regarder dans mon livre. Je me demande même pourquoi je n'y ai pas pensé avant, car je sais que toutes les recettes de ce livre sont merveilleuses ! Et celle-ci ne fait pas exception :) La marmelade est un mélange d'amer et de sucré avec un petit croquant épicé apporté par les graines de coriandre. C'est plutôt agréable !