jeudi 30 septembre 2010

Biscuits à saveur de caramel écossais

Cette recette d'Isa est tombée juste à point au moment où je cherchais une nouvelle recette de biscuits. Ça fait maintenant 2 semaines que j'essaie tous les jours de faire ces biscuits mais je n'ai jamais le temps ! J'ai enfin pris le temps ce soir, pour mon plus grand bonheur.

Au début, je voulais faire seulement la moitié de la recette et les amener au travail, mais étant donné l'enthousiasme d'Isa, je me suis dit que si c'était trop bon, je voudrais en garder pour moi. J'ai donc opté pour la recette complète et après la première bouchée, je me suis demandée si je voulais VRAIMENT les partager... !

50 biscuits

2 1/2 tasse de farine
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1/4 cuillère à thé de poudre à pâte
180g de beurre
1 3/4 tasse de cassonade
Une pincée de sel
1 oeuf
1 jaune d'œuf
1 cuillère à soupe de vanille

Enrobage :
3 cuillères à soupe de cassonade
1 cuillère à soupe de sucre

Dans un bol, faire le mélange de sucres pour l'enrobage et réserver.

Mettre 150g de beurre dans un chaudron et faire fondre à feu moyen. Le beurre bouillonnera à gros bouillons, se calmera puis commencera à mousser. Il prendra à ce moment une coloration beige (et commencera à coller au fond dans mon cas) et sentira la noisette. Retirer du feu à ce moment et ajouter le beurre restant. Mélanger jusqu'à fondu.

Versez le beurre noisette dans le robot culinaire. Ajouter la cassonade et le sel. Mélanger jusqu'à homogénéité. Ajouter l'œuf, jaune d'oeuf et la vanille et mélanger. Ajouter le bicarbonate de soude, la poudre à pâte puis la farine en trois fois en raclant au besoin. La pâte sera très épaisse.

Façonner des boules environ grosses comme des balles de ping pong puis rouler dans le mélange de sucre et cassonade. Disposer sur des plaques à biscuits recouverte de papier parchemin.

Cuire à 375°F pendant 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que les bords soient un peu dorés. Laisser refroidir sur la plaque pendant une minute puis transférer sur une grille.

Chauds, ils sont tout simplement à se rouler par terre !

5 commentaires:

  1. lol ! lol ! lol ! la petite recette qui rend égoîste ! c'est pas toi, ça Katia !
    Contente que tu les aies aimés :)

    RépondreSupprimer
  2. Très bon, les miens sortent du four à l'instant, miam.

    RépondreSupprimer
  3. Égoïste c'est même pas le mot, j'ai envie d'en cacher un peu partout dans mon appart, comme les écureuils !! Hihihi !! :)

    En plus, ils ont fait fureur au travail !!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que c'est un signe, ça fait trois fois que je vois passer cette recette! Ça doit bien vouloir dire quelque chose (comme de les faire, par exemple)! Ils ont l'air délicieux, ils me tentent, miameeeee!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, j'ai prévu de les faire, mais pour le temps des fêtes. Je vais en mettre dans mes paniers gourmands! Est-ce que ça goûte vraiment le caramel écossais? Ça a l'air complètement débile!

    RépondreSupprimer