samedi 5 janvier 2013

Rétrospective 2012 et bloganniversaire !

Incroyable, mon blog a maintenant 6 ans ! Wow, c'est fou comme le temps passe vite... Et 2012 a été toute une année pour moi, en cuisine et ailleurs.

Revenons d'abord sur les faits saillants de l'année. J'ai débuté en grandes pompes en me procurant un batteur sur socle. Au début, je ne croyais pas m'en servir aussi souvent. C'est magique ce truc ! Pain, brioche, pâte à pizza, meringue, guimauve et j'en passe, toujours avec un résultat impeccable. Je ne peux plus m'en passer. C'est un excellent complément à mon robot culinaire. Sérieusement, si vous n'en avez pas encore, courez vous en acheter un ! Deuxième événement marquant de l'année : mon premier jardin ! Bon, ça n'a pas été un gros succès mais j'apprends... :) J'ai eu de l'excellente roquette, plein de tomates, de haricots, de basilic et de jalapenos. C'est un début ! Cette année : partir les semis plus tôt et les mettre à l'abri des chats pour éviter l'hécatombe... Troisième événement marquant de l'année : mon voyage à Boston qui a été un pur trip de bouffe et qui m'a permis de découvrir la meilleure chocolaterie que j'ai eu l'occasion de croiser dans ma vie. J'y retourne n'importe quand ! Quatrièmement, et ça vous ne le saviez pas, j'ai perdu mon emploi en novembre mais j'en commence un nouveau en janvier. Nouvelle année, nouvel emploi et... nouvel amoureux ! La vie est belle :)

Côté restos, j'en ai testé vraiment plusieurs cette année (merci entre autres aux coupons Tuango !) dont Chez Lévêque, Ferreira café, Le Boucan, gaZette, Marché 27 et plusieurs autres. Mes coups de coeur sont sans contredit le Bottega (meilleure pizza napolitaine EVER) et Crudessence (je craque pour leurs brownies et leurs pizzas). Aussi, découverte des Foodtrucks montréalais et gros gros coup de coeur pour le pulled pork de Pas d'cochon dans mon salon.

Et maintenant, ce que vous attendez probablement tous : le top des recettes 2012 ! Elles sont en ordre chronologique, j'ai depuis longtemps abandonné l'idée de les mettre en ordre de préférence :)


Le meilleur pain aux bananes au monde

Je suis souvent à la recherche de "la meilleure recette de..." et j'ai enfin trouvé MON pain aux bananes. Je n'ai pas compté le nombre de fois où je l'ai fait cette année, je l'adore tout simplement !



 Jalapeno poppers

Si simple et si addictif. Parlez-en à ceux et celles qui les ont essayé ! Pas aussi piquant qu'on pourrait le croire, surtout quand les piments sont très cuits.



 Brownies framboise balsamique

Une vraie belle cochonceté pleine de beurre, de chocolat et de framboises. Ohlala...



Bisque de homard

J'étais très sceptique lorsque j'ai réalisé cette recette (et j'ai bien failli y tuer mon blender !) mais le résultat est out of this world good...



Blondies chocolat noir et pacanes

Une autre cochonceté pleine de beurre. Je les ai fait pour mon anniversaire et je les ai amené au travail. Ils ont TOUT mangé !



Chimichurri

Condiment ensoleillé tout simple à faire en été quand le jardin est plein de fines herbes. Je l'adore avec les crevettes, le poulet et les légumes grillés. Je me suis même fait une réserve que je garde au congélo.



Salade de quinoa aux fèves noires et à la mangue

Sucré, salé, épicé, piquant, croquant, juteux... cette salade est tout ça à la fois et plus encore. Je l'adore ! Mais assurez-vous de la faire en été quand les mangues sont bien goûteuses.



Poulet toscan au citron

Une recette si simple qui en jette niveau goût. Vraiment beaucoup.



Gâteau à la courge nappé de caramel à la vanille

Une texture bien dense, une couleur intense, un moelleux sans pareil... et avec du caramel, c'est vraiment le top.



Pesto de noix

Un pesto riche différent du pesto classique. Juste trop bon.



Pain sucré russe au chocolat et à la crème pâtissière

Alors ce truc, c'est une vraie drogue et ça se passe de mots. J'aurais mangé le pain en entier au déjeuner !



Gâteau au chocolat et au quinoa

Je ne suis pas fan de gâteau au chocolat mais celui-ci a vraiment retenu mon attention : ultra moelleux, ultra chocolaté. Mon nouveau gâteau au chocolat de base pour les années à venir.



Hummus d'édamames

Belle tartinade colorée au goût rappelant la tartinade de tofu. J'adoooore ! C'est clair que ça va faire partie de mes lunchs en 2013.



Tarte caramel aux pacanes et chocolat

Le dessert le plus parfait que j'ai fait à ce jour selon mes goûts à moi. Point.




Trempette aux poivrons grillés et aux noix de grenoble 

Étonnant, coloré et nourrissant. C'est facile de passer à travers le plat sans même s'en rendre compte !

4 commentaires:

  1. Comme je vois, tu as un très beau début d'année, profites en! :)
    Tu as de très belles recettes dans ton top, Certaines me tentent pas mal!

    RépondreSupprimer
  2. My god!!!!!!! Je ne savais pas que tu avais un amoureux... et pour la perte d'emploi, j'espère que le nouveau saura répondre à tes attentes, toujours stressant comme changement!!!!! J'adore tes belles propositions de recettes et j'en note quelques-unes au passage!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as donc eu une année assez bien remplie. Désolée pour la perte de ton emploi mais tu en recommences un nouveau et il sera sûrement plus intéressant (faut être positif!). Et un nouveau chum, tout pour oublier le reste.

    Je craque pour ton gâteau chocolat/quinoa, je le ferai sans doute bientôt.

    Je te souhaite une bonne et belle année 2013 et dis-toi que le meilleur est devant!

    RépondreSupprimer
  4. Mes félicitations! Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta continuité!

    RépondreSupprimer