samedi 25 mai 2013

Californie - part one - San Diego

La Californie. J'y suis allée un peu sur un coup de tête. Elle n'était pas sur ma liste d'endroits à visiter. Comme j'avais de l'argent pour aller en vacances cette année, je regardais mes options. Il y a longtemps que je voulais aller à Yellowstone, mais quand j'ai vu les moyennes de température pour le mois de mai, ça m'a un peu fait changer d'idée ! Et de fil en aiguille, la Californie m'est apparue comme une belle destination. Plus je lisais sur le sujet, plus je voulais y aller !

Alors d'abord, ce qu'il faut savoir : la Californie, ce n'est pas Cuba. N'espérez pas vous baigner dans la mer ou sortir en petite robe en ville la nuit. L'océan Pacifique est froid et constamment déchaîné, il fait pas mal froid en ville le soir et c'est venteux (donc veste + coupe-vent le soir pour moi, surtout à San Francisco !). La Californie, c'est une série de microclimats et de contrastes. Le brouillard et le vent peuvent être très localisés (et très intenses). Dans le même après-midi, on a fait des randonnées en camisole où on avait très chaud suivi quelques kilomètres plus loin par des points de vue où on gelait malgré la veste, le coupe-vent et le soleil. La côte est très brumeuse mais le brouillard est localisé en largeur et en hauteur, c'est-à-dire qu'il peut faire gros soleil au-dessus de la couche de brouillard ou à quelques centaines de mètres de celui-ci. En mai, il fait très chaud dans le désert (44°C) mais très froid en montagne (près de 0°C le matin), alors il faut prévoir des vêtements chauds. Contrairement à ce qu'on peut croire, les villes comme San Francisco ne sont pas très chaudes (environ 20°C en été seulement à cause du brouillard de côte). Même San Diego est frisquet quand le soleil se couche. En conclusion, ça prend huit sortes de chandails et autant de sortes de souliers quand vous allez en Californie !

Première étape : départ de Montréal. Prenez soin d'acheter vos billets d'avance (533$ pour moi, excluant les frais de bagages et la nourriture - mais vous pouvez amener à manger dans l'avion). Le vol avec une escale à New York est d'une durée totale d'environ 8 heures et le décalage horaire de -3 heures.

On atterrit d'abord à San Diego avec 30 minutes d'avance, tout juste avant l'heure du midi. Mais nos bagages n'ont pas suivi car la connection à New York a été trop courte. Les employés de l'aéroport ont été extrêmement gentils, autant le monsieur aux bagages que la dame au kiosque d'information qui nous explique comment nous rendre en ville. En fait, "en ville" ce n'est pas très loin car l'aéroport de SD est en plein centre-ville. Quand on atterrit, on peut littéralement dire bonjour aux gens dans les tours à bureaux à travers le hublot. On se dirige donc au Balboa Park, un parc avec des bâtiments clairement inspirés de l'architecture espagnole : beaucoup de blanc et de fioritures. C'est très joli mais très chaud car tous les chemins sont pavés et il y a beaucoup de voitures qui circulent dans le parc (ce côté m'a un peu déplu quand même). On marche un peu dans l'allée centrale, très touristique, où on a notamment pu voir une société d'adoption de perroquets abandonnés avec une pancarte "Unruly children will be sold to the circus" qui m'a beaucoup fait rire !! On se dirige au fond du parc et on découvre un endroit paisible avec peu de touristes (et pourtant, l'endroit est tellement beau !) : la roseraie et le jardin de cactus. On a pu aussi y observer plusieurs espèces d'oiseaux ainsi que nos premiers lézards du voyage. Outre les lézards, il y a aussi des colibris à profusion partout en Californie. En revenant sur nos pas, on tombe sur le Botanical Building qui présentait notamment une exposition d'orchidées vraiment super.

Le soir, on va souper au Lucha Libre, un tacoshop sur le thème de la lutte mexicaine. C'était vraiment LE resto où je voulais aller à SD ! Il y a toujours une file et très peu de tables pour manger, mais il y a un bon roulement alors ne vous laissez pas abattre. Les employés sont ultra sympathiques, le décor kitsch à souhait et en plus, il y a un bar à salsa pour aller avec les nachos. OUAIS ! On les a toutes goûtées et ma préférée était la blanche (genre crème sûre fines herbes je pense). J'ai commandé un Surfin' California burrito (tel que vu dans l'émission Man vs Food - que je n'ai même pas vue en plus...) qui contient du steak, des crevettes, des frites, des avocats, du fromage et du pico de gallo, avec de la horchata (mon drink fétiche du voyage). C'était énorme, j'ai tout mangé et le lendemain matin je n'avais même pas fini de digérer, hihihi !!

Nous sommes restées à l'hôtel Howard Johnson Inn, un motel près de tout : aéroport, autoroute, transport en commun, seaworld pour les intéressés. C'était tranquille, pas cher et les employés étaient super sympathiques. Le déjeuner inclus était so-so (gruau, céréales, toasts, machine à gaufres, pommes pas belles, parfois du yogourt "léger avec gélatine et acésulfame potassium") mais comme l'hôtel est dans un secteur commercial, il y a moyen de manger ailleurs si on veut.

Le lendemain, nous sommes allées chercher notre auto chez Alamo - réservée en ligne à l'avance, moins de 200$ pour une semaine, kilométrage illimité, Chevrolet Sonic toute équipée, permis de conduire québécois accepté. Nous sommes allées à la découverte de la côte de San Diego ! Premier arrêt au parc de Torrey Pines. Petit truc : entrez en bas du parc mais conduisez jusqu'en haut de la côte, il y a un stationnement près du visitor center qui vous amène à côté du début des sentiers. C'était très brumeux sur la côte ce jour-là, le brouillard "roulait" dans le parc, littéralement. Nous avons fait le Razor point trail, Yucca point trail et Beach trail. Nous avons vu toutes sortes d'oiseaux dont le California Thrasher, avec un bec bien spécial ! Les sentiers sont assez courts et de niveau débutant mais nous avons bien mis 3h pour les parcourir avec toutes les pauses photo et les pauses "émerveillement".

Nous avons ensuite dîné à La Jolla (prononcer Oya) chez Harry's coffee shop, une institution dans le secteur. On y sert du comfort food américain. J'ai pris un tuna melt with avocado et une limonade à la fraise. Avoir eu plus faim, j'aurais aussi pris un rootbeer float ou un de leurs milkshakes !

Nous voulions visiter la Jolla mais c'est un endroit très touristique et nous n'avons pas réussi à trouver de stationnement dans le secteur de la Cove ou des phoques. Nous nous sommes arrêtées un peu plus loin et avons fait une superbe découverte : une plage avec des tidepools ! Les tidepools, ce sont des creux dans la roche qui restent plein d'eau à marée basse. On peut y observer des crabes, anémones, coquillages et parfois des poissons. C'était vraiment super, ça nous a même fait oublier le vent hyper froid qui soufflait ! Nous avons continué notre chemin dans des petites rues du quartier. Les maisons sont superbes (c'est un quartier huppé de bord de côte quand même) et on a trouvé des points de vue à couper le souffle.

Nous voulions ensuite visiter Point Loma (reconnu aussi pour ses tidepools) mais le site fermait èa 17h ?!?! On a donc plutôt fait un arrêt au cimetière militaire Rosecrans sur le chemin puis on a traversé la ville pour aller à la plage du Coronado, un complexe hôtelier huppé (comment dormir dans un hôtel cheap de nuit, mais visiter les quartiers riches de jour, hihihi !!). La plage était incroyable et le sable brillait comme de l'or lorsqu'il était mouillé (il paraît qu'il y a du mica dans le sable qui donne cet effet). Nous sommes ensuite allées prendre un cocktail dans le Gaslamp quarter (la "rue St-Denis" de San Diego si on veut) chez Brick and Mortar puis on a soupé dans un resto thaï car on n'arrivait pas à se brancher sur ce qu'on voulait manger.

En gros, San Diego c'était comment ? Je tiens d'abord à dire que c'est une des villes que j'ai préféré (les autres étant Santa Barbara et Pasadena). Le centre-ville est assez petit, il y a peu de gratte-ciel mais la banlieue est très étalée. Les édifices sont principalement blancs et bordés de très grands palmiers. Il y a des fleurs PARTOUT, alors la ville entière sent les fleurs, c'est capotant. Les plages sont superbes, on a accès à la côte facilement, il y a de superbes parcs, autant en ville qu'à l'extérieur. Bref, vraiment mon genre de place ! Ça me faisait penser à Montréal au niveau ambiance, mais avec la mer et les palmiers. C'est pas le paradis ça ?

Prochaine étape : le désert.

On a vu plusieurs de ces arbres dans la ville, il attiraient les colibris notamment

Botanical Building, Balboa Park

Balboa Park

Jardin de cactus, Balboa Park

Jardin de cactus, Balboa Park

Jardin de cactus, Balboa Park

Orchidée

Orchidée

Botanical Building, Balboa Park

Orchidée

Orchidée

Balboa Park

Les oiseaux de paradis sont utilisés à profusion dans les arrangements floraux décoratifs (du genre plate-bande, terre-plein, etc.), il y en a partout !

Lucha Libre

Lucha Libre

Le Surfin' California Burrito, plus gros que ma face, hahaha !

Dans les toilettes du Lucha Libre, il y avait plein de reproductions de tableaux connus, en version lutte mexicaine. J'adore !

Torrey Pines (bien brumeux)

Torrey Pines

Torrey Pines

Torrey Pines

Torrey Pines

Plage de Torrey Pines

Plage de Torrey Pines

Cactus en fleur, Torrey Pines

Tuna melt chez Harry, La Jolla

Tidepools, la Jolla

Exemple de maison à la Jolla

La Jolla

La Jolla

Cimetière militaire Rosecrans

Plage du Coronado

Mes pieds dans l'eau du Pacifique !!!

Plage du Coronado qui brille comme de l'or

Complexe hôtelier Coronado

Cocktails au Brick and Mortar

8 commentaires:

  1. Bien cool tout ça, tu donnes le goût d'y aller! Ma blonde est déjà passé par là, mais pas moi. Et avec les vignobles et tout ... ;)

    Super les photos, merci de nous faire voyager!

    Joël

    RépondreEffacer

  2. Et jolies patelles sur la roche, sur la plage!

    RépondreEffacer
  3. J'ai été dans un resto semblable à ton Lucha libre au Mexique avec des trucs de lutte partout! Hahaha ça me fait bien rire ce genre de chose!
    Tes photos donnent envie d'aller faire un tour dans ce coin de pays... mais je note pour plus tard, présentement, je rêve plutôt de revenir chez moi!

    RépondreEffacer
  4. Coudonc, tu visites toujours des places où j'ai envie d'aller hehe... Boston et la Californie, je veux absolument y aller!

    RépondreEffacer
  5. Superbes photos!!! Ah la Californie, j'irais moi... 20 degrés à San Francisco, c'est exactement là que je veux habiter!!! Je ne cesse de dire à mon chum que mon idéal d'été, c'est 20!

    RépondreEffacer
  6. La Jolla! J'y émigrerais demain matin! Non; ce matin!

    RépondreEffacer
  7. Bonsoir AMIE LOINTAINE.
    J'ai découvert ton magnifique blog tout à fait fortuitement,et je m'en réjouis.Quel plaisir d'admirer tes photos et ton plaisir dans l'écriture.
    Je ne suis pas prête d'aller me coucher, mais ma soif des voyages sera en partie assouvie.
    Je me présente à toi ,car c'est la moindre des politesses.
    Je suis une dame d'un âge avancé,qui malheureusement( et heureusement)partage la vie avec mon zoulou de mari qui est handicapé. C'est un bébé de 81 ans qui n'a que moi comme soutien,car nous sommes sans famille et sans enfants.
    Nous approchons des cinquante ans de mariage.
    Voilà tu connais le principal.
    Maintenant, il ne me reste plus que la bonne bouffe, les bons vins,et les voyages des amis.
    Tu es donc à même de juger de ma joie lors de la découverte de ton blog.
    MERCI MERCI et profite au maximum avec ton choum,car hélas, le temps avance mais ne recule jamais.
    Je me permets de t'embrasser de ma Côte d'Azur. Chris 06

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonsoir Christiane,

      Je te trouve courageuse et j'admire ce que tu fais pour ton mari. Je suis heureuse de pouvoir participer ne serait-ce qu'un tout petit peu à ton bonheur grâce à mon blog qui semble rejoindre tes intérêts.

      Au plaisir !

      Effacer