dimanche 25 août 2013

Confiture de tomates vertes au gingembre et à la vanille

Suite de la saga des tomates du jardin... J'ai planté des tomates Green sausage au jardin cette année. Ce sont des tomates vraiment suberbes faites en long et qui présentent des rayures vertes sur fond vert pâle ou jaune doré (selon le degré de mûrissement). Elles ont peu de jus et de pépins, ce qui en fait des candidates idéales pour tout ce qui est sauce et confiture. Cette fois-ci, c'est en confiture que j'ai décidé de les transformer. Si vous n'avez pas de tomates green sausage, vous pouvez utiliser vos tomates vertes de fin de saison sans problème.

Les fameuses tomates green sausage

3 pots de 250 ml

700g de tomates vertes green sausage
325g de sucre
3/4 pouce de gingembre frais
1 gousse de vanille
1/4 tasse de jus de citron

Couper les tomates en cubes. Peler le gingembre et le couper en aiguillettes. Déposer le tout dans un grand chaudron. Y ajouter les graines de la vanille puis la gousse coupées en petits morceaux. Terminer avec le jus de citron.

Porter le tout à ébullition puis réduire le feu et mijoter à feu doux jusqu'à obtenir la texture désirée. Réduire en purée au pied mélangeur ou au blender puis chauffer encore un peu si la texture désirée n'est pas atteinte. Je chauffe généralement mes confitures jusqu'à 104°C (vous pouvez aussi faire le test de l'assiette).

Mettre en pots et stériliser 10 minutes à l'eau bouillante.

4 commentaires:

  1. J'ai déjà fait des recettes sucrées aux tomates vertes, mais jamais de confiture. Tu m'intrigues drôlement là!

    RépondreSupprimer
  2. Je note,j'ai l'impression que mon jardin ne fera jamais de tomates rouges cette année lolll

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais bien aimé voir une tite photo de ces tomates, elles ont l'air belles. et cette confiture, elle a l'air bonne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris une photo des tomates mais je n'ai pas eu le temps de la publier... Je tenterai de l'ajouter plus tard.

      Supprimer