vendredi 29 mai 2015

Poulet jamaïcain à la jerk

Lors de ma dernière razzia de livres de cuisine à rabais chez Winners, j'ai trouvé The Red Hot Chile Cookbook pour pas cher. Un livre avec uniquement des recettes à base de piments forts ? Oh que oui ! Comme première recette, j'ai choisi le poulet à la jerk. La raison est bien simple : je voulais cuisiner quelque chose au BBQ !

On commence par faire une marinade de base en grande quantité, qu'on peut conserver au frigo un mois ou au congélateur plus longtemps. J'avais un peu peur car la recette demandait des piments scotch bonnets, que je n'avais pas, mais qui sont équivalents en piquant aux habaneros (que j'avais). J'ai réduit la quantité à un piment au lieu de trois et le résultat final est parfait. Le piquant est bien présent mais n'arrache pas la bouche. La marinade a un goût tout à fait exquis, l'ensemble des ingrédients étant très bien balancé.

Le produit final est un poulet délicieux, bien juteux et pas si piquant que ça. Ben coudonc, je mettrai peut-être bien plus de habaneros dans la marinade la prochaine fois !


4 portions

Marinade jerk :

2 cuillères à thé de tout-épice moulu
1 cuillère à thé de grains de poivre noir
1 cuillère à thé de muscade moulue
1 cuillère à thé de cannelle moulue
1 cuillère à thé de sel
1 piment habanero ou scotch bonnet, frais ou séché
5 oignons verts
1/2 petit oignon
4 gousses d'ail
2 pouces de gingembre pelé et haché grossièrement
Quelques brins de thym frais
4 feuilles de laurier fraîches ou séchées
2 cuillères à soupe de mélasse
1/3 tasse de jus de lime
1/3 tasse d'huile de canola
1 cuillère à soupe de rhum brun

1 1/2 lbs de poitrines de poulet désossées (environ 4 petites ou deux grosses coupées en 2)

Griller le tout-épice dans une poêle en inox à feu moyen en brassant souvent, jusqu'à ce que l'odeur se dégage. Mettre dans un moulin à épices avec les grains de poivre et moudre en poudre fine.

Mélanger tous les ingrédients de la marinade et réduire en purée au robot culinaire ou au pied mélangeur. Vous obtiendrez environ 1 1/2 tasse de marinade. Conserver au frais ou congeler le surplus.

Mettre le poulet dans un bol et ajouter 2/3 tasse de marinade. Bien mélanger pour recouvrir le poulet et mariner 2 heures au frigo ou toute une nuit.

Cuire au BBQ à feu moyen environ 10 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que le jus qui s'écoule soit clair ou que la température interne du poulet atteigne 74°C (je préfère utiliser la température pour éviter de surcuire le poulet). Badigeonner avec la marinade à quelques reprises mais prendre de garde de cuire au moins 5-10 minutes après avoir badigeonné la dernière fois car le marinade a été en contact avec la viande crue.

5 commentaires:

  1. Ça m'a toujours intrigué le jerk!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour.
    Je ne connais pas le tout épices. c'est quoi la composition. Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un mélange d'épices. C'est une baie qu'on appelle aussi Poivre de la Jamaïque. http://fr.wikipedia.org/wiki/Piment_de_la_Jama%C3%AFque

      Effacer
  3. J'adore le poulet (ou le tofu) à la jerk. Tellement savoureux et juste assez relevé.

    RépondreEffacer