samedi 15 juin 2019

Caponata

Mon fournisseur de légumes fait d'excellentes aubergines de serre. Chaque fois que j'en ai l'occasion, j'en prends une. Si ça continue comme ça, je ferai une recette à l'aubergine chaque semaine, miam ! Cette fois-ci, je me suis tournée vers l'Italie (la Sicile pour être plus précise). J'ai mixé plusieurs recettes trouvées sur le web et ça a donné ceci. Le mélange de saveurs peut sembler éclectique mais je vous assure que c'est vraiment très très bon ! Parfait en accompagnement, en entrée ou en repas léger.


4 portions

1/4 tasse d'huile d'olive
1 aubergine en dés de 1cm (1lb)
1 poivron rouge en dés de 1 cm
4-6 oignons verts hachés ( ou 1 petit oignon rouge ou jaune)
2 gousses d'ail hachées
1/3 tasse de noix de pin grillées*
1/4 tasse de passata 
2 cuillères à soupe de menthe ciselée
2 cuillères à soupe de persil ciselé
1/4 tasse de raisins secs
1/4 tasse d'olives kalamata
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
2 cuillères à soupe de câpres
1/2 cuillère à soupe de poudre de cacao
Sel au goût

*Griller les noix de pin à sec dans un poêle ou au four sur une plaque - attention, ça grille vite !

Faire revenir l'aubergine dans 3 cuillères à soupe d'huile à feu élevé sans brasser trop souvent. Elles doivent devenir molle et commencer à brunir.

Pousser les aubergines sur le pourtour de la poêle et ajouter la cuillérée d'huile restante. Ajouter le poivron, les oignons verts et l'ail. Bien mélanger les légumes et cuire quelques minutes de plus, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter la passata, bien mélanger et cuire 2 minutes de plus. Incorporer les ingrédients restants, bien mélanger et rectifier l'assaisonnement.

Laisser tiédir avant de servir avec du pain croûté frais ou grillé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire