dimanche 29 septembre 2019

Petits légumes pochés et mayonnaise aux câpres d'Ottolenghi

Avec mes paniers de légumes hebdomadaires, je dois user de créativité pour tout utiliser sans que ça soit plate. Ottolenghi vient souvent à ma rescousse puisque les légumes sont sa spécialité et qu'il les cuisine à merveille.

Une recette hyper simple à faire qui provient du livre Plenty.


4 portions

Mayonnaise :

1/3 tasse de mayonnaise
1 cuillère à thé de moutarde de Dijon
2 cuillères à soupe de câpres hachés
Le zeste d'un demi citron

Liquide de pochage :

2 1/3 tassse de vin blanc
3/4 tasse d'huile d'olive
150ml de jus de citron
2 feuilles de laurier
1/2 petit oignon
1/2 cuillère à thé de sel

Légumes :

Une petite bottes de carottes fines ou nantaises (10-12 carottes)
2 petits bulbes de fenouil
Une bonne poignée de haricots verts
2 courgettes rondes de Nice ou autres petites courgettes
10 oignons verts

Mélanger les ingrédients de la mayonnaise. Réserver.

Préparer les légumes. Couper en quartiers les légumes qui sont trop gros (fenouil, courgettes). Réserver.

Dans un chaudron, chauffer l'ensemble des ingrédients du liquide et bouillir 2-3 minutes. Ajouter les carottes et le fenouil et pocher à faible ébullition 3 minutes. Ajouter les oignons verts et les courgettes et pocher 3 minutes de plus. Ajouter les haricots et pocher 1 minute de plus. (Calculer le temps après la reprise de la faible ébullition).

Dès que les légumes ont terminé de pocher, les déposer dans une assiette, décorer avec de l'aneth et servir avec de la mayonnaise.

On peut conserver le liquide de pochage au frigo et le réutiliser. Pour ma part, j'ai coupé le liquide en 4 et j'ai poché une portion à la fois, en le réutilisant entre chaque fois et en ajustant la quantité de liquide qui s'était évaporé.

1 commentaire: