dimanche 5 avril 2020

Côtes de boeufs braisées au vin rouge

Toujours en train de travailler sur mon congélateur. J'avais un paquet de bouts de côtes de boeuf achetées à rabais sur Food Hero. Je les ai préparées de manière plutôt classique. C'est assez simple mais ça demande d'avoir du temps devant soi. Ce qui est le cas de plusieurs d'entre nous par les temps qui courent ! C'est vraiment délicieux, et ça pourrait supporter une cuisson encore plus longue. Vous pourriez aussi utiliser de la palette, simplement réduire la quantité de viande pour tenir compte du fait qu'il n'y a pas d'os dans cette coupe.


4-6 portions

750g de côtes de boeuf (avec l'os) - vous pouvez allez jusqu'à 1.5kg, ou plus, si vous êtes du type carnivore
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
1 gros oignon haché
2 paquets de champignons crémini ou portobello, en gros morceaux (un de chaque pour moi)
5 carottes moyennes en tronçons
3 cuillères à soupe de farine
2 tasses de bouillon de poulet (ou de boeuf)
1 1/2 tasse de vin rouge
1 cuillère à soupe de pâte de tomate
Quelques brins de thym frais
750g de patates grelots (ou autre)
Sel et poivre au goût

Dans une cocotte en fonte émaillée, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Quand l'huile est bien chaude, saisir la viande des deux côtés, jusqu'à bien doré. J'ai procédé une côte à la fois pour éviter d'avoir trop de viande en même temps dans la cocotte. Réserver.

Dans la même cocotte, ajouter un peu d'huile au besoin et faire revenir l'oignon et les champignons, jusqu'à ce que les champignons aient rendu toute leur eau. Ajouter la farine et bien mélanger. Déglacer avec le vin puis ajouter le bouillon de poulet, la pâte de tomate, le thym et les carottes. Réduire pendant environ 10 minutes, en brassant souvent. Ajouter les côtes et les patates. Couvrir et cuire au four à 325F pendant 2h30 (ou plus !).

Vous pourriez aussi omettre les patates dans la recette et servir plutôt avec des patates pilées.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire