dimanche 15 juin 2008

Salade russe

Pour ceux et celles qui consultent régulièrement le blog de Jasmine, vous avez probablement remarqué qu'elle s'est lancé à la découverte de la cuisine du monde il y a quelques temps déjà. Par contre, connaissant son copain (sans rancune, héhé !!), je me doutais bien qu'elle devait probablement en grande partie tout manger elle-même. Sans compter que cela représente une assez grande quantité de travail de réaliser un repas complet (entrée, plat principal et dessert) toute seule. Je lui ai donc proposé de partager ses expériences culinaires culturelles.

Pour ce premier repas du monde commun, nous avons opté pour la Russie. J'étais en charge de l'entrée. J'aurais bien fait un bon bortch ou une solianka (ce sont deux soupes que j'aime beaucoup), mais chaleur accablante obligeant, je me suis dit qu'une salade serait mieux venue. J'ai ainsi choisi une salade russe bien colorée (qui se nomme tout simplement "Salade russe" ou encore "Salade Olivier"). Il semblerait que jusqu'à récemment, cette salade faisait partie des repas de fête russes. Bon, j'avoue avoir ajouté la betterave et l'aneth pour faire un peu plus russe... mais qu'y a-t-il de mal à ça ? :) La recette provient du livre "Russie : La cuisine de ma mère" de Pavel Spiridonov, un livre que j'ai beaucoup aimé car il présente plusieurs photos de sa maman dans la cuisine, une dame qui semble fort sympathique !

Au niveau du goût, je trouve que cette salade est fantastique. On y trouve du sucré, du salé, du croquant, du moelleux ainsi que tant de couleurs ! Bon, l'ajout de la betterave tend à rosir le tout, mais ce n'en est que plus joli, vous ne trouvez pas ? C'est une belle et bonne petite salade d'été. N'hésitez pas à l'essayer !

Pour le reste du repas, je vous invite à consulter le blog de Jasmine. D'ailleurs, tout était franchement délicieux !


4-8 portions (selon qu'on la sert en entrée ou en plat principal)

1 grosse patate
2 carottes
1 betterave
1 pomme (j'ai pris Cortland)
2 cornichons à l'aneth
100g de jambon cuit
75g de petits pois
1/4 tasse d'oignon rouge
1 c. soupe d'huile d'olive
1/4 tasse de mayonnaise
1 c. thé d'aneth séché (mettez 1 c. soupe d'aneth frais si vous en avez)
Sel et poivre au goût

Peler la patate et les carottes. Découper les carottes en tronçons grossiers et la patate en grosses tranches épaisses. Cuire dans l'eau bouillante pendant environ 20 minutes, jusqu'à tendreté.

Couper la betterave en deux puis cuire dans l'eau bouillante environ 30 minutes, jusqu'à tendreté. La peau s'enlèvera toute seule en la frottant avec les pouces.

Cuire les petits pois en les plongeant dans l'eau bouillante pendant environ 3 minutes. Égoutter.

Peler la pomme.

Découper en petits dés la patate, les carottes, la pomme, les cornichons, le jambon, la betterave et l'oignon. Mélanger tous les ingrédients. Bien refroidir avant de servir.

NOTE : Si vous êtes chanceux, un invité russe peut même se présenter chez vous durant le souper ! Bon ok, en fait c'est le copain de Jasmine sur la photo. Voyez son petit chapeau ? Selon l'imaginaire de Jasmine, c'est un chapeau russe !! Selon mon imaginaire, c'est le chapeau du petit singe dans Rémi sans famille... hahaha !!! :) (Regardez comme j'ai été gentille, j'ai mis la photo "Zoolander", et non pas la photo "Trisomique" !!)

5 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette salade, c'était hyper rafraichissant! Je viens d'ailleurs de publier mon billet au sujet du souper. Je vais certainement la faire cette été quand je vais recevoir du monde à souper.

    En plus, tu as mis le magnum! Trop cool! Je me suis tellement marrée quand je l'ai vu!

    J'ai déjà hâte au prochain...

    RépondreSupprimer
  2. Trop drôle cette photo!! Est-ce l'effet des boissons russes en apéro??

    RépondreSupprimer
  3. Je savais pas que les Russes se trimbalaient avec une chandelle sur la tête, ça doit être bien pratique!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de la faire pour passer un restant de jambon, excellente!! J'emporterais aisément cette salade pour un pot-luck, garanti que les amateurs de salades de patates vont tomber dedans. Je compte la refaire souvent :-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est drôle, je viens de relire le premier commentaire quand j'avais essayé ta salade la 1ère fois!

    Elle fait maintenant partie de "mon ordinaire" comme dirait mon père, je me devais de l'ajouter dans notre boîte à recettes...

    Merci beaucoup à toi Katia, cette belle salade fait le bonheur dans ma maison! :-)

    RépondreSupprimer