samedi 31 mai 2008

Flétan poêlé avec sauce hollandaise au citron et à la ciboulette

Cette semaine, j'ai décidé d'acheter un poisson qui me tentait depuis longtemps mais qui ne s'harmonise que rarement avec mon budget : le FLÉTAN ! J'en avais déjà probablement mangé au resto, mais c'est différent quand on le fait à la maison. Il s'accompagne alors de la fierté de l'avoir cuisiné ! Surtout que généralement, quand je mange du poisson, je le fais au four avec sel, poivre et parfois du citron, that's it. Aujourd'hui, j'avais envie de quelque chose de plus élaboré. J'ai déniché cette recette sur le site de Métro et j'en ai été, ma foi, fort ravie ! :)

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le flétan, c'est un poisson à chair blanche et ferme avec un goût plutôt délicat en bouche. Sa chair se tient très bien et doit, à mon avis, se cuire au BBQ (si l'été peut finir par arriver !).

Je vous présente ici la recette originale pour 6 personnes puisque je l'ai réduite à une seule portion sans rien calculer... je ne voudrais donc pas vous induire en erreur si vous essayer cette délicieuse recette !

6 portions

2 c. soupe d'huile d'olive (au goût)
Le zeste d'une orange (pas mis)
1 brin de thym (thym séché pour moi)
1 brin d'origan (origan séché pour moi)
1 feuille de laurier
1/4 c. thé de grains de poivre concassés
6 darnes de flétan de 175g chacune (ou des filets, mais j'ai pris une darne)
1 sachet de sauce hollandaise (rendement : 1 1/2 tasse)
1 c. soupe de jus de citron (je vous en recommande beaucoup plus)
1 c. soupe de ciboulette fraîche hachée (au goût)

Dans une poêle, chauffer l'huile à feu doux-moyen. Y déposer les zestes, le thym, l'origan, le laurier et le poivre. Laisser infuser pendant environ 5 minutes. Déposer le poisson par dessus les épices infusés et cuire à feu moyen, environ 6 minutes de chaque côté.

Entre temps, préparer la sauce hollandaise selon les instructions sur le paquet (je l'ai fait au micro-ondes, c'est ultra rapide, ça m'a pris une minute !!). Lorsque la sauce est prête, y ajouter le jus de citron et la ciboulette.

Servir le poisson et le napper de la sauce.

J'ai accompagné le tout de mini bok choy sautés et de riz à l'aneth et au citron (riz basmati + jus de citron + aneth + un peu de beurre).

4 commentaires:

  1. Ton assiette est vraiment appétissante! Je n'ai jamais goûté le flétan (mais le nom m'a toujours fait rire par exemple... j'ai toujours l'impression de lire flétri... hi hi hi).

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette sauce et avec cette sauce j'aime même le poisson (je suis pas très poisson d'habitude ,lol!)Il faudrait que j'en fasse bientôt.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. Native de la gaspésie, j'ai mangé autant de flétan que de morue. C'est un bon poisson ferme et comme tu le dis, je crois qu'il serait parfait sur le BBQ ! Belle idée de l'accompagner avec une sauce hollandaise. Belle recette Kathia !

    RépondreSupprimer
  4. c'est vraiment une superbe assiette! biises

    RépondreSupprimer