vendredi 29 octobre 2010

Tartines d'oignons caramélisés au Oka

Voici la dernière recette de trois hors d'oeuvres que j'ai servis la fin de semaine dernière dans le cadre d'un vins et fromages chez des amis. Cette recette prise chez Isa fut très appréciée des invités et s'est envolée assez rapidement. Les oignons n'étaient pas assez caramélisés à mon goût mais l'ensemble était effectivement très bon. Le fromage Oka est toujours un excellent choix comme fromage à gratiner !

20 tartines

1 1/2 cuillère à soupe de beurre
2 gros oignons espagnols, finement tranchés
1/2 cuillère à thé de sel
1 pomme Granny Smith, pelée, parée et finement tranchée
Poivre au goût
1 morceau de fromage Oka en petits morceaux
1 baguette tranchée

Déposer les tranches de baguette sur une grande plaque à pâtisserie et griller à BROIL quelques minutes de chaque côté. Attention de bien surveiller le tout, ça peut griller assez vite ! Réserver sur la plaque.

Dans un grand chaudron, faire revenir les oignons dans le beurre pendant quelques minutes. Incorporer la pomme, le sel et le poivre et cuire à feu moyen-doux en brassant très fréquemment jusqu'à ce que les oignons prennent une belle teinte dorée, environ 30-40 minutes. Réserver.

Déposer un peu d'oignons caramélisés sur chacune des tranches de baguette et garnir d'une tranche de Oka. Griller à BROIL pendant quelques minutes le temps que le fromage fonde et commence à dorer. Servir immédiatement.

2 commentaires:

  1. J'avais moi aussi noté la recette d'Isa. Je vais faire attention à bien caraméliser mes oignons lorsque je vais l'essayer. En tout cas, tes invités ont été bien gâtés!

    RépondreSupprimer
  2. Ce que j'aime ce type de tartines. C'est clair que les oignons doivent être bien caramélisés, bien sucrés pour que le résultat soit être! Je crois bien que ce sera notre apéro ce soir!

    RépondreSupprimer