lundi 14 février 2011

Tempura de légumes et de crevettes

Pour accompagner la salade de nouilles, les Daring Cooks nous proposaient de faire du tempura. Étant donné que je trouvais que la salade était complète en soi, j'ai préféré faire un repas différent avec le tempura.

J'y suis allée plutôt classique avec les garnitures, optant pour des crevettes, des courgettes, des patates douces, des champignons et des pois mange-tout. Notre préféré : les courgettes, et de loin ! Pas que le reste n'était pas bon, mais les courgettes avaient une saveur et une texture sans pareilles.

J'aurais voulu prendre mes chefs-d'oeuvres en photo mais ma pile de caméra s'est déchargée plus tôt en après-midi, alors que je visitais les chutes Dorwin à Rawdon. Je vous laisse donc une des dernières images que j'ai pris avant de préparer mon tempura !

2 portions

Pâte à tempura :

1/2 tasse farine
1/2 fécule de maïs
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1 jaune d'oeuf
1 tasse d'eau
1 glaçon

Note : Il m'est resté beaucoup de pâte. On pourrait faire juste la moitié de la recette de pâte.

Garnitures :

8 grosses crevettes 26-30 crues, décortiquées
1/2 patate douce en tranches de 2mm d'épaisseur
8 champignons coupés en quartiers
1 petite courgette en bâtonnets
Une petit poignée de pois mange-tout équeutés
1 litre d'huile de canola

Sauce :

2 cuillères à soupe de mirin
2 cuillères à soupe de sauce soya
1 pointe de vinaigre de riz
1/4 tasse d'eau froide

Préparer la sauce. Mélanger tous les ingrédients et ajuster au goût. Réserver.

Préparer la pâte. Mélanger les ingrédients secs puis ajouter le jaune d'oeuf et l'eau. Fouetter pour obtenir une pâte grossière avec des grumeaux. Déposer le cube de glace dans la pâte. La pâte sera plutôt liquide.

Chauffer l'huile à environ 320°F (j'y vais à l'oeil car je suis habituée ; le tempura se fait à une température plus basse que la friture habituelle selon ce que j'ai lu... et ce que j'ai fait !). Tremper les garnitures dans la pâte à tempura puis déposer dans l'huile chaude quelques morceaux à la fois. Laisser frire quelques minutes, jusqu'à légèrement doré mais pas trop (moins que la friture habituelle). Égoutter sur un essuie-tout. Enlever les morceaux de pâte qui flottent dans l'huile avant d'y frire d'autres ingrédients. Servir bien chaud et tremper dans la sauce (nous on mange directement sur le poêle pour ne rien rater, hihihi !!).

3 commentaires:

  1. Elle est belle ta photo!

    Chez moi ce sont les raisins verts qu'on a préféré au tempura! J'ai pas pensé à faire des courgettes... dommage.

    RépondreEffacer
  2. C'est populaire les tempura ces temps-ci! Bravo! Quelle bravoure!

    RépondreEffacer