mercredi 17 avril 2013

Pouding chômeur aux pommes et à l'érable en format individuel

Dimanche soir, je recevais quelqu'un à souper mais je ne pouvais pas avoir de restants car je ne suis pas chez moi du reste de la semaine. La solution ? Les formats individuels ! Non seulement ça, mais j'ai réussi à improviser un repas pour deux seulement à partir de trucs de base car je n'ai pas fait d'épicerie la semaine dernière ni cette semaine. Pour une fois, je suis super fière d'avoir plein de trucs au congélo et une bonne  base au frigo et garde manger. Pour vous donner une idée de mon menu : potage poireaux patates (décongelé), cuisses de poulet (décongelées) au BBQ (oui monsieur, quin la neige, din dents !!!!), carottes glacées à l'érable et au gingembre, polenta frite et ces petits desserts pour terminer. Ceci étant dit, ces petits poudings sont tout simplement divins et juste trop simples à faire. J'aurais voulu plus de sauce, mais les ramequins étaient trop pleins. Bon, pas que ça manquait réellement de sauce, c'est juste qu'il n'y a JAMAIS assez de sauce à mon goût dans un pouding chômeur !


2 portions

Gâteau :

75 ml de farine
1/4 cuillère à thé de poudre à pâte
1 cuillère à soupe de beurre mou
50 ml de sucre
50 ml de lait
Un trait d'essence de vanille

Sauce :

50 ml de sirop d'érable
50 ml de cassonade
50 ml d'eau
1 cuillère à soupe de beurre
2 cuillères à soupe de compote de pommes
1 petite pomme pelée, en dés

Crémer le beurre et le sucre. Ajouter la vanille et le lait. Incorporer la poudre à pâte et la farine. Bien homogénéiser. Réserver.

Préparer la sauce. Pour ce faire, mélanger tous les ingrédients sauf les pommes. Porter à ébullition et laisser bouillir 2-3 minutes. Réserver.

Déposer la moitié d'une pomme en dés dans chacun des ramequins. Couvrir avec la pâte. Verser la sauce sur la pâte.

Enfourner à 375°C pendant 30 minutes. Prendre bien soin de déposer les ramequins sur une plaque recouverte d'un alu si vous voulez éviter les dégâts dans le fond du four car ça déborde à la cuisson.

Laisser tiédir quelques minutes et servir.

2 commentaires:

  1. C'Est vrai que c'est cool d'avoir presque tout sous la main sans sortir de chez soi:) J'adore ces beaux petits poudings!

    RépondreSupprimer
  2. Ah non arrête ça!!! C'est bien trop facile à faire!!

    RépondreSupprimer