mercredi 13 mai 2015

Alfajores

Je dois bien être la dernière blogueuse à faire des alfajores ! J'ai choisi de préparer ces biscuits pour un pique-nique en famille. J'avais envie de faire des biscuits, mais rien de plate ni de trop compliqué. J'ai donc commencé à chercher des biscuits sandwiches, mais je ne voulais pas non plus préparer une garniture ni garnir les biscuits à la douille (ah paresse quand tu nous tiens...). Puis je me suis rappelé les alfajores, ces biscuits sandwiches argentins composés de sablés collés deux à deux avec du dulce de leche. Le dulce de leche est long à faire mais ne requiert aucun effort de ma part. Et les biscuits sont rapides comme tout.

Étant donné que la pâte est faite avec de la fécule de maïs, les biscuits sont hyper friables et c'est tout simplement parfait avec le dulce de leche bien crémeux. Je songe d'ailleurs sérieusement à toujours remplacer une partie de la farine par de la fécule de maïs dans mes futurs sablés car j'ai beaucoup aimé la texture.

32 double biscuits

1 tasse de fécule de maïs
3/4 tasse de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
125g de beurre (1/2 tasse)
1/3 tasse de sucre
2 jaunes d'oeufs
1 cuillère à soupe de rhum
1/2 cuillère à thé de vanille
1 boîte de lait Eagle Brand

Préparer le dulce de leche. Placer la boîte de lait Eagle Brand non ouverte dans un grand chaudron et couvrir d'eau. Il doit y avoir environ 1 pouce d'eau en tout temps au-dessus de la boîte. Couvrir et porter à ébullition. Bouillir pendant 2 heures. Refroidir la boîte sous un filet d'eau froide pendant plusieurs minutes avant d'ouvrir.

Préparer les biscuits. Mélanger la farine, la fécule, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude dans un bol. Réserver.

Dans le bol du batteur sur socle, crémer le beurre et le sucre. Ajouter les jaunes d'oeufs, le rhum et la vanille. Incorporer le mélange de farine et battre jusqu'à ce qu'on ne voit plus la farine.

Déposer la pâte dans une pellicule plastique, recouvrir, façonner en disque et réfrigérer 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.

Abaisser à 1/4 de pouce et découper à l'emporte-pièce. J'ai utilisé un emporte-pièce d'environ 2 pouces.

Déposer 12-15 biscuits par plaque chemisée et cuire au four à 350°F pendant environ 9-10 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour soit doré.

Refroidir complètement sur une grille puis garnir la moitié des biscuits de dulce de leche. Pairer deux à deux pour former des sandwiches.

Si désiré, on peut saupoudrer de sucre en poudre au service.

1 commentaire:

  1. Ah non, moi non plus je ne me suis pas encore lancée ;-) mais il fait parti des mes favoris en attente et à tester!

    RépondreEffacer