vendredi 25 décembre 2015

Dinde de Noël en aspic

Cette année, le thème de notre souper était Noël vintage... et j'avais la mission de faire l'entrée. Au début je bougonnais un peu parce que soyons honnête, les entrées n'étaient pas légion à l'époque ! À part l'aspic aux tomates et les petites saucisses dans la sauce VH, je ne voyais pas trop quelles étaient mes options. Mais j'ai fini par me dire que je pourrais plutôt m'inspirer de recettes vintage et les modifier en entrée. C'est ainsi que la dinde de Noël en aspic est née !


Quand on pense dinde de Noël, qu'est-ce qui nous vient à l'esprit ? La sauce aux canneberges bien sûr ! Et pourquoi pas un peu de sauce brune pour accompagner le tout ? J'ai donc créé ma dinde en aspic de manière à inclure tous ces ingrédients, soit : une couche de sauce aux canneberges en gelée, une couche de mousse de poulet (ou de dinde) et une couche de gravy en gelée.

Ce que je créais plutôt dans le but d'être amusant s'est avéré particulièrement délicieux et tout le monde en a repris au moins 2 fois. Nous étions tous étonnés de voir à quel point c'était bon ! Le mélange est aérien, c'est comme manger un nuage, et les saveurs sont juste bien dosées. À essayer pour surprendre vos convives !


8-12 portions

Gelée aux canneberges :

2/3 tasse de sauce aux canneberges maison ou du commerce
1 cuillère à soupe d'eau froide
1/2 sachet de gélatine

Note : J'ai utilisé la sauce du commerce, mais comme elle était peu goûteuse, je l'ai pimpée avec de la cannelle, du clou de girofle, une pincée de sel et du sirop d'érable.

Mousse au poulet :

1/2 recette de Mousse au poulet de Malilouis

Gravy en gelée :

1/2 sachet de sauce brune préparée selon les instructions
1 cuillère à soupe d'eau
1/2 sachet de gélatine

Préparer la gelée aux canneberges. Saupoudrer la gélatine sur l'eau et laisser gonfler 5 minutes. Pendant ce temps, chauffer la sauce aux canneberges dans un petit chaudron.

Fondre la gélatine dans l'eau en la chauffant 20 secondes au micro-ondes. Verser dans la sauce et bien mélanger. Verser dans un moule à aspic légèrement huilé. Faire prendre au frigo au moins 1 heure.

Préparer la mousse au poulet selon cette recette. Si vous préparez la recette entière, verser la moitié de la recette dans le moule, sur la sauce aux canneberges. Verser le reste de la recette dans des ramequins et conserver pour un autre usage. Faire prendre au frigo au moins 1 heure.

Préparer la sauce brune tel qu'indiqué sur le sachet. Pendant ce temps, saupoudrer la gélatine sur l'eau froide et laisse gonfler 5 minutes. Fondre la gélatine au micro-ondes 20 secondes puis verser dans la sauce brune. Fouetter pour bien mélanger et verser dans le moule, sur la mousse de poulet. Faire prendre au frigo au moins 1 heure.

Au moment de démouler, tremper le moule dans un bain d'eau chaude jusqu'à ce que l'aspic se démoule bien.

Servir sur un lit de mesclun avec une vinaigrette au choix (canneberges érable ici) ou sur des craquelins.

2 commentaires: