Besoin de vider ma réserve de poblanos qui est au congélo ! Ouais, l'automne dernier j'ai eu le syndrôme de la fourmi et j'ai acheté beaucoup trop de poblanos... qui prennent beaucoup trop d'espace dans mon congélo ! Puisque j'étais due pour une bonne recette mexicaine, j'ai opté pour celle-ci, qui est inspirée de cette sauce guajillo et cette sauce poblano. On peut tout préparer d'avance et faire le montage le jour même, ce qui en fait un bon plat pour les soirs de semaine.
4 portions
1 lb de carnitas (ou autre protéine au choix)
8 tortillas de maïs (ou de blé)
Fromage râpé au goût (monterey jack ici)
1 poblano grillé, en lanières
Coriandre ciselée pour garnir
Sauce guajillo :
12 piments guajillos séchés, épépinés (40 à 50g)
2 gousses d'ail pelées, écrasées
1 petit oignon pelé, en quartiers
4 tasses d'eau
1 petite tomate
Sel et poivre au goût
1 feuille d'avocat (ou de laurier)
Sauce poblano :
4 poblanos grillés
3 tasses de bouillon de poulet
1 petit oignon
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
1 cuillère à thé de poudre d'ail
1/2 cuillère à thé de graines de cumin
1 cuillère à thé d'origan mexicain (ou régulier)
1/2 cuillère à thé de coriandre moulue
1/4 cuillère à thé de grains de poivre blanc
3 cuillères à soupe de farine de maïs
3 cuillères à soupe d'eau
1/2 tasse de crème sûre
Sel au goût
Préparer la sauce guajillo. Dans un grand chaudron, mettre les piments, l'ail, l'oignon et l'eau. Porter à ébullition puis mijoter à feu moyen-doux pendant 25 minutes. À l'aide d'une cuillère à trous, déposer les piments, l'ail, l'oignon et la tomate dans un blender avec environ 1 tasse de liquide. Réduire en purée lisse. Ajouter du liquide au besoin. Jeter le surplus de liquide.
Remettre la sauce dans le chaudron avec la feuille d'avocat. Saler et poivrer. Chauffer et laisser réduire quelques minutes, jusqu'à ce que la sauce ait la consistance désirée. Réserver.
Préparer la sauce au poblano. Épépiner les poblanos puis les couper en 2 ou en 4 et les répartir sur une plaque allant au four chemisée d'un aluminium. Cuire à BROIL sur l'étage du haut jusqu'à ce que la peau soit boursoufflée. Dans un blender, réduire en purée lisse les poblanos, le bouillon, l'oignon, l'ail, le vinaigre et l'ensemble des épices. Porter à ébullition.
Pendant ce temps, mélanger la farine de maïs et l'eau à l'aide d'un petit fouet. Verser ce mélange dans la sauce poblano en fouettant pour éviter les grumeaux. La sauce va épaissir. Ajouter du bouillon si elle devient trop épaisse. Incorporer la crème sûre à l'aide d'un fouet, saler et poivrer. Réserver.
Dans un bol, mélanger les carnitas et la sauce guajillo. Réserver.
Dans un grand pyrex, verser 2 tasses de sauce poblano. Garnir chacun des tortillas avec 2 lanières de poblano grillé et de mélange de carnitas. Rouler et déposer dans le pyrex, pli vers le bas. Recouvrir les enchiladas avec 2 tasses de sauce poblano. Parsemer de fromage râpé et enfourner à 350°F au centre du four pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture soit chaude et le fromage bien fondu.
Garnir de coriandre fraîche ciselée et servir.
J'ai récemment fait des carnitas bien simple sans vraiment de sauce pour aller avec mais là, toi tes enchiladas sont vraiment trop cool! J'imagine même pas les saveurs qui devaient se dégager de ton plat :) YUM!
RépondreEffacerJe ne doute pas que ce soit bon.
RépondreEffacerJ'ignorais que les feuilles d'avocat se cuisinaient. C'est la première fois que je lis cela
Bisous et merci pour cette recette. Chris 06