jeudi 8 septembre 2016

25 recettes à l'aubergine

Clairement, l'aubergine est un légume mal-aimé au Québec ! Plusieurs personnes disent ne pas l'aimer car elle est amère (ce qui est faux, parole de fille qui détecte la saveur amère à des milles à la ronde !) et les autres ne savent pas quoi en faire. Pourtant, c'est un légume hyper versatile à la chair délicieusement fondante qui absorbe toutes les saveurs. Il est présent dans plusieurs cuisines du monde (de l'Europe à l'Asie en passant par le Moyen-Orient) et nous offre donc une panoplie d'options pour l'apprêter.

Je vous avouerai que des aubergines hors saison, ce n'est pas bon. Si ce sont celles que vous avez goûté, je comprends que vous n'ayez pas apprécié. Elles sont souvent meurtries, brunes, dures... Et possiblement qu'à une certaine époque, les aubergines étaient amères. Tout comme la laitue romaine, si je me fie à mes souvenirs d'enfance. Mais ce n'est plus le cas. Bref, j'attends chaque année la fin de l'été avec impatience pour m'en procurer de belles grosses cultivées au Québec. Cette année, je pense même à tenter la congélation.

Je vous présente ici un assortiment de recettes contenant de l'aubergine. Il y a de tout pour tout le monde ! En salade, grillée, rôtie, frite, farcie, en sandwich, alouette ! Choisissez celle qui vous tente le plus et appréciez l'aubergine à sa juste valeur. Nous sommes en pleine saison !

Aubergines en sauce aux noix à la géorgienne, c'est très délicieux !


Sandwich muffuletta aux légumes grillés à l'italienne

Légumes grillés à la méditérranéenne

Lasagne de polenta


Pizza façon Ottolenghi

Maqluba

Mijoté de poulet à l'éthiopienne (Doro Wett)


Salade d'aubergine à la grecque

Napoléon de légumes grillés avec sauce aux olives noires

Soupe Callaloo

Baba ganoush

Casserole d'aubergine parmesan au quinoa

Burgers de haricots noirs à l'aubergine


Sambar de lentilles à l'aubergine

Moussaka

Sandwich à l'aubergine grillée

Pasta alla Norma

Aubergine farcie à la méditérranéenne

Lasagne à l'aubergine

Gratin d'aubergine à la tomate

Potage d'aubergine et gremolata


Aubergine chermoula au bulgur


Aubergine grillée en sauce au babeurre

Salade d'aubergine grillée à la vietnamienne


Aubergine citron et grenade d'Ottolenghi

1 commentaire:

  1. Party d'aubergines, yay!!! J'ai justement fait un baba gaboush récemment et je l'ai mangé à la cuillère lol...

    RépondreEffacer