vendredi 11 novembre 2016

Palette de veau braisée à la bière noire

Lorsque je vois de la palette de veau en spécial à l'épicerie, j'ai toujours envie d'en acheter mais je ne sais pas trop quoi en faire. Cette fois-ci, je me suis trouvé une recette de Signé M très tentante avec des épices, de la bière noire et plein de légumes. Je l'ai légèrement modifiée car il y avait quelques incongruités (comment est-on sensé de saisir une viande dans une cocotte qui contient 1 bouteille de bière ? Mystère et boule de gomme... ce serait une viande bouillie et non saisie si on suit la recette). Et avec les habitudes du chef, vous vous doutez que j'ai réduit la quantité d'huile !

4-6 portions

1 palette de veau  avec os (environ 2 lbs)
Sel et poivre au goût
1 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cannette de bière noire (473ml)
1 anis étoilé
3 gousses de cardamome vertes écrasées
3 gousses d'ail écrasées
1 tasse de céleri rave en cubes (200g)
1 tasse de betterave jaune en quartiers (200g)
1/4 tasse de cassonade
1 litre de bouillon de boeuf
2 poireaux en tronçons (parties blanche et vert pâle) (300g)
1 tasse de panais en biseau (200g)

Dans une cocotte, chauffer l'huile et saisir la palette. Retirer de la cocotte et réserver.

Dans la cocotte, ajouter l'anis, la cardamome, l'ail, le céleri rave et la betterave. Faire revenir pendant 5 minutes. Déglacer avec la bière puis ajouter la cassonade, les poireaux et les panais. Porter à ébullition puis mijoter à feu doux 10 minutes. Ajouter la viande et couvrir avec le bouillon. Porter à ébullition.

Fermer la cocotte et cuire au four à 350°F pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette.

1 commentaire: