mardi 27 décembre 2016

Magret de canard séché aux herbes de Provence

Ça fait des années que je veux faire du magret séché, et à chaque fois que j'y pense, je me rends compte qu'il est déjà trop tard. C'est qu'il faut y penser presque 2 semaines d'avance quand on veut faire ce truc. Cette année, j'ai enfin eu le temps ! Après avoir fouillé sur le web, je me suis rendue compte que les temps de séchage varient beaucoup selon les recettes. Ça va de 3 jours à 3 semaines. J'ai opté pour un temps de séchage de 7 à 10 jours, tel que recommandé par Josée di Stasio et Louis-François Marcotte. Je crois toutefois que le magret peut facilement se rendre à 14 jours et plus de séchage car il était encore un peu cru au centre (pas que ce soit grave, car le canard se mange aussi cru). Les convives ont été plus que comblés par ce magret qui est sans l'ombre d'un doute à refaire !


Pour 1 magret séché

1 magret de canard d'environ 1 lb
1 lb de gros sel (selon les besoins)
1 cuillère à soupe d'herbes de Provence (Épices de cru pour moi)
Poivre au goût
Coton à fromage

Dans un grand plat ou un grand sac ziploc, faire un lit de gros sel. Déposer le magret sur le sel, chair vers le bas. Recouvrir entièrement le magret de gros sel. Laisser dégorger au frigo 24 heures.

Le lendemain, retirer le magret du sel, le laver et bien l'assécher. Poivrer le côté chair puis saupoudrer d'herbes de Provence. Emballer le magret dans un coton à fromage ou un linge propre. Laisser sécher au frigo pendant 7 à 10 jours, dans le tiroir du bas.

Au moment de servir, découper en tranches très fines à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

3 commentaires:

  1. Ça fait longtemps que je veux en faire moi aussi!

    RépondreEffacer
  2. Ça semble franchement délicieux. Je note pour l'an prochain. :P

    RépondreEffacer

  3. Ça à l'air délicieux!!! MIAM

    Bonne journée et bons préparatifs pour le réveillon du 31 décembre

    Et surtout bon appétit ;)

    http://blog.la-pigiste.com

    RépondreEffacer