jeudi 16 mars 2017

Marmelade de pamplemousse rose à l'anis étoilé et au Campari

Dans la continuité de passer ma cargaison de pamplemousses, j'ai opté pour une recette modifiée que j'ai déjà fait dans le passé. J'ai remplacé les graines de coriandre par de l'anis étoilé, mais j'aurais dû en mettre plus car je trouve que ça ne goûte pas assez. La marmelade a une super belle couleur à la fin de la cuisson, d'un beau rouge intense. Un peu long à faire mais vraiment très bon !


7 tasses

2 lbs de pamplemousses roses (environ 3 gros), bien lavées
8 tasses d'eau
6 tasses de sucre
1 cuillère à soupe de morceaux d'anis étoilé dans un petit sachet
1/3 tasse de Campari

Retirer les extrémités et couper chaque pamplemousse en quatre. Retirer les pépins, s'il y en a (les miens n'en avaient pas) et mettre tous les pépins ensemble dans un coton à fromage attaché à l'aide de ficelle. Trancher finement les pamplemousses. Déposer les fruits et les pépins dans un grand bol, couvrir avec l'eau puis déposer un poids pour garder les fruits bien immergés dans l'eau. Laisser reposer toute la nuit (12h).

Verser l'eau et les fruits dans une grande marmite et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux à découvert pendant environ 1h, jusqu'à ce que le mélange ait réduit de moitié.

Ajouter le sucre et bien mélanger. Ajouter l'anis étoilé. Porter à ébullition puis écumer. Faire bouillir à feu vif jusqu'au point de gélification, soit 104°C. Ne désespérez pas, c'est quand même assez long (environ 1h).

Retirer du feu, retirer le sachet d'anis étoilé et laisser reposer quelques minutes. Ajouter le Campari et bien mélanger.

Mettre la marmelade dans des pots stérilisés. Traiter à l'eau bouillante 5 minutes pour des pots de 500ml. J'avais des pots de 250ml mais j'ai quand même traité 5 minutes. Laisser refroidir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire