lundi 20 novembre 2017

Potage de tomate et de fenouil

Ouf, j'ai reçu 3 fenouils dans mon panier Lufa et ce n'est pas un légume que je cuisine beaucoup. J'ai fait quelques recherches pour trouver quelque chose d'intéressant à faire et je me suis arrêtée sur cette recette de potage. Ça me rappelait le cioppino que j'ai fait l'an dernier et que j'avais beaucoup aimé. J'ai modifié légèrement la recette et j'ai obtenu une soupe délicieuse. Pour ceux et celles qui se questionnent sur la saveur : eh bien on ne sent pas vraiment le goût du fenouil, donc si vous avez des gens à la maison qui sont réticents à manger du fenouil à cause de la saveur d'anis, cette recette est parfaite pour eux !

4-6 portions

3 petits fenouils ou 2 moyens
750g de tomates
1 oignon rouge moyen pelé, tranché
1 gousse d'ail pelée, écrasée
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
3 1/2 tasses de bouillon de poulet
1 cuillère à soupe de bouillon de poisson en poudre
1 cuillère à thé de pâte umami (facultatif)

Ébouillanter les tomates puis les peler. Retirer les coeurs et hacher grossièrement. Réserver.

Retirer la base et les tiges du fenouil (on peut conserver quelques feuilles pour garnir).

Dans un grand chaudron, faire chauffer l'huile. Y faire revenir l'oignon, l'ail et le fenouil jusqu'à ce que les légumes commencent à s'attendrir. Ajouter le bouillon de poulet, les tomates et le bouillon de poisson. Saler et poivrer. Porter à ébullition puis mijoter à couvert à feu moyen-doux pendant 30 minutes.

Réduire en purée lisse puis incorporer la pâte umami, si vous en utilisez.

Servir avec du pain croûté grillé beurré ou avec un grilled cheese.

1 commentaire:

  1. Je suis partante car le fenouil est l'ami du poisson.
    Cela permettra d'utiliser les feuilles extérieures qui sont très dures et fibreuses
    pour parfumer et garder l'intérieur pour:: soit sauter à l'huile d'olive, soit en salade. Excellente idée. Bises Chris 06

    RépondreEffacer