Après avoir fait le gâteau latté à la citrouille épicée, il me restait 6 jaunes d'oeufs. J'ai pensé faire des crèmes brûlées, mais je n'ai pas les bons ramequins pour ça. J'ai donc fait des recherches sur le thème de la crème brûlée et je suis tombée sur cette recette juste parfaite, qui prenait exactement 6 jaunes d'oeufs. C'était un signe !
1 litre
Crème glacée :
1 tasse de lait 2%
2 tasses de crème 35%
2 cuillères à thé d'essence de vanille
1 gousse de vanille coupée en deux sur la longueur, grattée
6 jaunes d'oeufs
2/3 tasse + 1 cuillère à soupe de sucre
Sucre craquant :
1 tasse de sucre
2 cuillères à soupe d'eau
Dans un grand bol, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre. Réserver.
Préparer la crème glacée. Dans un chaudron, chauffer le lait, la crème, l'essence de vanille, le caviar et la gousse de vanille jusqu'à ébullition. Retirer la gousse de vanille.
Verser lentement le mélange de lait sur le mélange de jaunes d'oeufs en fouettant constamment pour tempérer les jaunes. Verser dans la casserole puis remettre sur le feu. Chauffer à feu moyen-doux en fouettant continuellement jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe le dos d'une cuillère.
Passer au tamis et refroidir complètement.
Pendant ce temps, préparer le sucre craquant. Dans un chaudron, chauffer le sucre avec l'eau jusqu'à ce que ça commence à caraméliser. Lorsque le sucre est doré et commence à foncir, verser sur une plaque couverte d'un parchemin, bien étaler en une couche mince et laisser figer. Décoller du parchemin, casser en morceaux et pulser quelques fois au robot culinaire pour concasser le sucre.
Faire prendre le mélange de crème glacée refroidi en sorbetière. Lorsque la crème glacée est presque prise, incorporer le sucre craquant. Congeler quelques heures avant de déguster.
Oh my god, ça doit être écoeurant!!!
RépondreEffacerOoooohhhhhh!!!!! Quelle bonne idée!!!!
RépondreEffacer