mardi 22 janvier 2019

Purée de haricots de Lima et muhammara d'Ottolenghi

Toujours sur ma lancée Ottolenghi : Simple. Je pense que je feuillette le livre presque tous les jours, et je développe parfois des fixations. Aujourd'hui, ma fixation était sur le muhammara (sachant que j'avais des poivrons rôtis à passer). C'est une purée à base de poivrons rouges et de noix que j'aime beaucoup pour en avoir mangé à quelques reprises, notamment au resto Le Petit Alep, et pour en avoir fait dans le passé. Il faut dire que je suis une fan de manger mou en partant ! Je ne connaissais pas les haricots de Lima mais je suis toujours partante pour essayer des légumineuses. J'en ai trouvé à l'épicerie sous la marque Cedar. Pour le reste, c'est hyper simple, c'est le robot culinaire qui fait le travail à notre place ! Gros coup de coeur, super facile à faire. À refaire souvent !

À noter que j'ai simplifié la recette encore plus en utilisant des poivrons rôtis marinés, mais vous pourriez faire vous-mêmes vos poivrons rôtis pour cette recette. Si vous ne trouvez pas de haricots de Lima, utilisez des haricots blancs ou des pois chiches.


4-6 portions

Muhammara :

3 poivrons rouges rôtis marinés (ou faits maison au four)
4 gousses d'ail
1/2 cuillère à soupe de feuilles de thym fraîches
1/2 cuillère à thé de paprika fumé
1/8 cuillère à thé de flocons de piment fort (piment d'Alep pour moi)
1 cuillère à thé de vinaigre balsamique (on peut omettre si on prend des poivrons marinés)
30g de noix de grenobles hachées légèrement rôties
1/4 cuillère à thé de sel (au goût)

Purée :

1 boîte de haricots de Lima rincés, égouttés
1 gousse d'ail écrasée non pelée
2 brins de thym frais
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à thé d'eau
1/4 cuillère à thé de sel (au goût - 1/8 serait suffisant)

Pour garnir : noix de grenoble, fromage de chèvre émietté et feuilles de thym

Préparer d'abord le muhammara. Cuire les gousses d'ail au four à 350F pendant 15 minutes (le dessus sera doré).

Au robot culinaire, réduire en purée l'ensemble des ingrédients. Réserver.

Préparer ensuite la purée de haricots. Dans un petit chaudron, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter la gousse d'ail et le thym et laisser infuser environ 3 minutes. Retirer du feu, retirer l'ail et le thym.

Rincer le robot culinaire puis réduire en purée l'ensemble des ingrédients de la purée de haricots sauf 2 cuillères à thé d'huile infusée.

Dans une grande assiette creuse, étaler la purée de haricots de manière à former un rebord. Verser le muhammara au centre, puis verser l'huile infusée restante sur le pourtour de la purée. Garnir de noix de grenoble, de fromage de chèvre et de feuilles de thym.

Manger avec des pitas frais.

2 commentaires:

  1. C'est un livre tellement inspirant! La salade aux deux haricots est hallucinante même si je n'ai pas mis les feuilles de lime de kaffir que je ne retrouve pas à Rouyn-Noranda. Le reste des ingrédients fait la job. Je mets celle-ci dans ma liste à essayer certain. Ta photo a l'air gourmande.

    RépondreEffacer
  2. Du muhammara qui n.implique pas de trouver de mélasse de grenade ? Oh oui! Avec le chèvre c’est si parfait!

    RépondreEffacer