mardi 1 janvier 2019

Bonne année 2019 et trips de bouffe de 2018

D'abord, bonne et heureuse année 2019 à tous ! Je vous souhaite une année remplie de découvertes culinaires en tout genre :)

L'année 2018 n'a pas été très prolifique sur mon blog. Mon ancien travail me prenait beaucoup de temps et d'énergie mais j'ai remédié au problème en changeant d'emploi vers la fin de l'année. C'est toutefois une année qui a été riche en découvertes culinaires que je n'ai pas publiées ici mais dont je vais tenter de vous faire un court résumé.

En 2018, j'ai découvert les services de boîtes de bouffe livrées à domicile. Pour avoir testé Goodfood et Miss Fresh, je dois avouer préférer les recettes de Miss Fresh. Avec mon emploi du temps, j'ai aussi compris l'attrait de ces boîtes lorsqu'on n'a pas le temps ni l'énergie de planifier nos repas. Malgré que ça revienne plus cher que de faire l'épicerie, ça économise du temps de planification et le temps, c'est de l'argent. En plus, il y a souvent possibilité de doubler les portions suggérées dans la boîte à faible coût en ajoutant des légumes ou d'autres ingrédients qu'on a sous la main. Bref, j'ai beaucoup aimé le concept et je dois avouer que j'en commande sur une base régulière, soit environ une fois par 4 à 6 semaines. Ceci a contribué à la baisse du nombre de publications sur mon blog, ainsi que mes paniers Lufa à partir desquels je bricole souvent des repas simples improvisés.

En 2018, j'ai mangé beaucoup de champignons sauvages ! Bon, ça c'est pas une découverte, ça fait longtemps que j'en mange ! Mais j'ai fait des cueillettes astronomiques et j'ai testé la congélation grande échelle des champis : ça fonctionne à merveille. Il suffit des les faire sauter dans du beurre et avant que tout le liquide ne soit évaporé, on met en sac à congélation et hop au frais !

En 2018, je me suis pété des trips de bouffe intenses. Alors à rebours : je suis allée à Toronto dans le temps des fêtes visiter une amie et on a mangé de l'excellente bouffe asiatique. Il faut dire que Toronto a une grande population d'origine asiatique et un éventail de choix beaucoup plus grand qu'à Montréal. Mes trois essais très concluants ont été une soupe pho chez Pho Hung (c'est le plus grand menu vietnamien que j'ai vu à ce jour !), une soupe coréenne au tofu soyeux (soon tofu) et des vermicelles (japchae) chez Tofu Village puis un repas gargantuesque malaisien chez Soos (roti avec dhal, sandwich au jackfruit BBQ, murtabak, char kway teow, rendang, bao au crabe à carapace molle, sago sago... tout était incroyable !). Nous avions trop d'exclusions alimentaires pour prendre l'option "Feed me" à notre table, mais si c'était à refaire, c'est ce que je commanderais. Je recommande hautement ce resto si vous êtes de passage à Toronto. J'ai aussi testé un joli café au centre-ville (Café Landwer) pour un déjeuner méditérrannéen et c'est hautement recommandable !


Café Landwer's famous breakfast (salade verte, salade de thon, taboulé au quinoa, guacamole, pain, confiture, yogourt granola, labneh, trempette poivron, féta, le tout servi avec des oeufs (à part). Ouf !

Soos : en avant-plan, le murtabak et en arrière-plan, le rendang.

Soupe soon tofu à Tofu Village dans le quartier coréen


Au printemps, j'ai passé un weekend à New York car j'avais quelques adresses à rayer de ma liste. J'ai mangé une soupe shio ramen chez le fameux Ivan Ramen (super bon !), j'ai déjeûné avec un bagel au pastrami de saumon fumé chez Russ and Daughters (j'y retourne n'importe quand pour tester toutes les autres sortes de saumon fumé qu'ils ont !), je me suis fait un party de Dim Sum dans Chinatown chez Nom Wah Tea Parlor et j'ai passé mes deux soirées à tester des saveurs bizarres de crème glacée chez Morgenstern !

Bagel au pastrami de saumon fumé chez Russ and Daughters

C'était le weekend de la mort d'Anthony Bourdain...

Dim sum dans Chinatown

Shio ramen chez Ivan Ramen

Crème glacée sel, poivre et noix de pin chez Morgenstern
   
Mais le clou culinaire de l'année 2018 a été mon trip de bouffe out of this world à Singapour ! Je voulais faire un billet sur le sujet mais il aurait été beaucoup trop long. Je me contenterai de dire que j'ai suivi à la lettre les conseils d'Anthony Bourdain (RIP) lors de ma visite. J'ai mangé dans les hawkers centers 2 à 3 fois par jour (parfois plus !) pour des sommes très modiques (moins de 10$ par repas incluant 1-2 parfois 3 plats et un jus de fruits frais). J'ai fait des découvertes qui m'ont marquée pour le reste de mes jours. Topo rapide. Je vous laisse googler les (nombreux) plats qui vous sont probablement inconnus dans cette liste ! Vous remarquerez que la majorité des plats sont servis avec du sambal, une pâte de piment contenant de la pâte de crevettes (ou autre ingrédient poissonneux, il y a des variantes).

14 hawker centers visités :

1) Geylang Serai : Nasi Padang (plat composé de riz et d'un assortiment de plein de bonnes choses !)
2) Amoy : Soupe ramen fusion chez Noodle Story et smoothie fruit du dragon et cherimoya
3) Lau Pa Sat : Thunder rice, Ice Kacang, Satays
4) Adam Road : Nasi Lemak (déjeuner composé de riz au lait de coco et plein de bonnes choses !)
5) Chomp chomp : Aile de raie au sambal, jus de canne à sucre (le centre est excentré mais vaut amplement le déplacement !)
6) Holland Drive (ne pas confondre avec Holland Village situé tout près) : Soupe aux boulettes de poisson (déjeuner), wanton noodles, jus de carambole
7) Changi Village : Nasi Lemak (déjeuner), glace pilée mangue et longan, banane frite
8) Old airport road : Rojak, Chee cheong fun, jus de lime calamansi, soya beancurd
9) Tanglin halt : Peanut pancake, nouilles au canard (déjeuner)
10) Bukit timah : White carrot cake (déjeuner - pas du gâteau, pas de carottes !!!)
11) Hong Lim : Char kway teow
12) Chinatown complex : Popiah, jus de kumquat (salé ?!), claypot rice, smoothie au durian
13) Tiong bahru : Chwee kueh, soupe de boulettes de poisson
14) Maxwell : Chicken rice, Oyster cake

Autres restos :

Ya kun kaya : Kaya toast avec soft boiled eggs, milo (ovaltine), jus d'orge
Bengawan solo : Pandan chiffon cake (à ne pas rater !)
Banana leaf Apolo : Fish head curry et pain naan
328 katong laksa : Soupe laksa
Zam zam : Murtabak et teh tarik
Kiosque : Durian frais
Usman : Paneer sauce au beurre et pain naan

Chee cheong fun : feuille de riz cuite à la commande farcie de champignons, servie avec sauce soya et sambal

Soupe de boulettes de poisson, Holland Drive

Fish head curry : tête de poisson entière dans une sauce au curry épicée, ananas et aubergine

Nasi padang : riz, boeuf rendang, légumes marinés, galette de patate et j'en oublie !

Ice kacang au durian : glace râpée, sirops colorés, purée de durian, garnitures au fond

Kaya toast : toasts beurre et confiture de coco, oeufs mi-cuits avec sauce soya (pour tremper les toasts)

Nasi Lemak (Adam road) : riz coconut, galette de patate, oeuf frit, aile de poulet, ikan bilis (petits poissons séchés), otak et sambal

Nouilles au canard. Ces nouilles me hantent tellement elles étaient bonnes !

Ramen fusion : nouilles ramen, crevettes enveloppée de patates frites en vermicelles, oeuf, dumpling, porc, sambal

White carrot cake : une omelette cuite avec des morceaux de gâteaux de riz et de radis, servie avec sambal. Une des meilleures choses que j'ai mangées à Singapour !


Maintenant, si j'avais à choisir mes recettes préférées de 2018, je dirais les suivantes :

Soupe aux nouilles et au boeuf de Lanzhou (super comfort food)

Japchae (trop facile et trop bon)

Gnocchis bette à carde et saucisses italiennes (c'est devenu une recette courante ici !)

Minestrone de la récolte (mon dieu que j'aime cette soupe !)

Pain de viande cheeseburger (parce que ça goûte vraiment le cheeseburger !)

Les billets les plus consultés en 2018 ont été les suivantes :

De loin, l'essai du service Goodfood. Ensuite, la choucroûte maison et le japchae.

Espérons que l'année 2019 sera plus prolifique sur mon blog :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire