samedi 18 janvier 2020

J'ai testé Foodhero + Salade de saumon à la mangue

Connaissez-vous l'application Foodhero ? C'est une application qui permet d'acheter à rabais des aliments qui sont près de leur date de péremption. C'est le pendant de Flashfood chez IGA et bientôt chez Métro. Si vous aimez économiser sur votre épicerie et que vous êtes sensible au gaspillage alimentaire, cette application est pour vous !

Comment ça marche ?

On installe l'application sur notre téléphone cellulaire, on s'inscrit et on a accès à la liste des produits de toutes les épiceries participantes. Les rabais vont de 30% à 60%. Plusieurs des items (viande, poisson, boulangerie, prêt-à-manger) sont congelés pour prolonger la durée de vie. Lorsqu'on passe une commande, on sélectionne l'heure vers laquelle on va passer la chercher et le marchand prépare d'avance notre paquet. Pour le récupérer, il suffit simplement de se présenter au comptoir de la courtoisie.

Les mises à jour se font tous les jours à heure fixe : 10h00 et 15h30. Lors d'une mise à jour, les marchands peuvent ajouter des produits ou ajuster le prix à la baisse des produits qui n'ont pas été vendu en début de journée.

Comment ça "les épiceries participantes" seulement ?

Bien que la majorité des IGA soient maintenant dans l'application, ce ne sont pas toutes les succursales qui offrent des produits. J'ai dû attendre quelques mois avant que l'épicerie près de chez moi commence à en offrir. J'ai même écrit à Foodhero l'automne dernier pour avoir de l'information, mais ils m'ont suggéré de parler directement avec la succursale en question. Bref, la participation semble encore pour l'instant volontaire. N'hésitez pas à en parler à votre marchand s'il est présent sur l'application mais qu'il n'offre pas de produits. Et il semblerait que Foodhero sera bientôt disponible chez Métro... à suivre ! 

Qu'est-ce qu'on retrouve comme produits sur l'application ?

Bien sûr, cela varie d'une succursale à l'autre selon la disponibilité des produits qui sont près de leur date d'expiration. Les principales catégories sont :

- Viandes (viande fraîche ou marinée, saucisses, etc. - congelées)
- Poissons et fruits de mer (poisson frais ou mariné - congelés)
- Boulangerie (biscuits, tartes, gâteaux, muffins, pains, etc. - généralement congelés)
- Prêt-à-manger (mets cuisinés, pizza, fromages fins ou tranchés)
- Produits laitiers et fromages (fromage commercial, yogourt, mais on trouve aussi ici les jus)
- Surgelés (je n'en ai pas vu souvent)
- Épicerie (condiments, conserves, etc.)
- Fruits et légumes (à la pièce ou en sac, c'est selon, kits de salade, légumes précoupés)

La majorité des viandes, poissons, boulangerie et mets cuisinés sont congelés. C'est à considérer si vous pensiez manger votre steak en arrivant à la maison !

Vous savez peut-être que j'utilise déjà l'application Flashfood disponible pour Maxi et Provigo Le Marché depuis un certain temps déjà. Bien que Foodhero ait été développé sur la même philosophie, le fonctionnement des deux application est différent. Voici une comparaison point par point.

- Flashfood ne congèle aucun aliment, alors que Foodhero prône la congélation pour augmenter la durée de vie des aliments. Personnellement, je préfère que mes items ne soient pas congelés pour être en mesure de les utiliser immédiatement. Par contre, cela signifie aussi qu'une plus grande quantité d'invendus ira aux poubelles.

- Flashfood possède un frigo dédié et barré. Pour Foodhero, je n'ai rien vu de dédié dans ma succursale. Cela pourrait être différent ailleurs. N'importe qui a donc théoriquement accès aux produits que j'ai payés avant que je passe les chercher.

- Flashfood propose des boîtes de légumes et/ou fruits à 5$ ou moins. Foodhero vend les fruits et légumes à la pièce. Ça revient nettement moins cher de prendre une boîte avec Flashfood, mais il y a des risques de se retrouver avec des aliments qu'on n'aime pas ou qu'on ne sait pas utiliser (hello paquet de 10 piments habanero !). Bref, ça dépend de vos besoins et de votre tolérance au risque. Ma tolérance au risque est assez élevée en matière de nourriture pour ma part, donc je vais continuer à opter pour Flashfood pour les fruits et légumes, à moins d'avoir des besoins spécifiques.

- Foodhero prépare un paquet regroupant tous les items que j'achète, pas Flashfood. Ce qui donne lieu parfois chez Flashfood à des items manquants, ou des items cachés au fond du frigo qui prennent du temps à trouver. Un point pour Foodhero ici niveau efficacité !

- Jusqu'à présent, je trouve qu'il y a plus d'aliments de base disponible sur Flashfood que sur Foodhero. Flashfood propose beaucoup de viande non assaisonnées ainsi qu'une belle variété de fruits et légumes. J'ai trouvé beaucoup de viandes marinées et de mets préparés chez Foodhero (encore une fois, ça dépend des succursales), ce qui correspond moins à mes besoins.

- Foodhero fait des mises à jour à heures fixes, pas Flashfood. Ça a du bon et du mauvais. Sur Foodhero, tout le monde va aller voir l'application en même temps pour voir les nouveautés. Il faut être vite sur le piton pour certains produits populaires ! Sur Flashfood, ils mettent les aliments quand ça adonne. Il faut donc regarder plus souvent et espérer tomber au bon moment pour avoir les meilleurs deals.

- Foodhero se réserve le droit de baisser les prix à chacune des mise à jour. Les prix sont fixes sur Flashfood. Par contre, Foodhero se limite à 60% de rabais. J'ai vu des rabais allant jusqu'à 75% et parfois plus sur Flashfood (notamment les deux fois que j'ai acheté des lapins entiers), sans compter les boîtes de fruits et légumes qui reviennent à une bouchée de pain pour la quantité qu'ils mettent dedans. Ça vaut la peine !

Qu'est que j'ai acheté chez Foodhero ?

Lors de mon premier achat, j'avais un crédit de 10$ en banque (qu'ils m'ont donné lors de l'inscription). J'ai choisi un filet de saumon érable et chipotle de 225g et un paquet de 6 biscuits Smores de Chocolats Favoris (pas pu résister !!!). Le tout revenait à 8.87$, montant sur lequel ils ont appliqué une partie de mes crédits. J'ai donc payé 5$ pour les deux items. Vraiment pas pire !

Lorsque je suis allée récupérer mes produits, en me stationnant j'ai cliqué sur "Je suis en magasin pour récupérer ma commande", ce qui notifie le marchand. Par contre, je ne suis pas certaine qui reçoit cette notification ni si c'est une option vraiment utile. La demoiselle à la courtoisie a appelé la personne en charge, qui m'a remis mon paquet (qui était stocké dans le congélateur à glace, dans l'entrée de l'épicerie). J'ai trouvé ça un peu ordinaire, car ce congeélateur n'était pas barré, donc n'importe qui aurait pu partir avec mon paquet. Mais l'important c'est qu'il était là et qu'il ne manquait rien !

Mmmm du saumon érable et chipotle, tu as fait quoi avec ça ? 😊

De la salade de saumon hyper simple !!!


1 portion

225g de saumon mariné érable et chipotle
3 feuilles de laiture romaine, hachées grossièrement
1/2 mangue en cubes
Une poignée de tomates raisins coupées en deux
75g de concombre en cubes

Vinaigrette :

2 cuillères à thé d'huile de tournesol
1 cuillère à thé d'huile de sésame
1 cuillère à thé de sirop d'érable
1 cuillère à thé de jus de lime
Sel et poivre

Mélanger ensemble les ingrédients de la vinaigrette et réserver.

Cuire le saumon au four à 425F pendant 10 minutes.

Pendant que le saumon cuit, mélanger les ingrédients de la salade avec la vinaigrette. Placer dans une assiette et déposer le saumon cuit sur le dessus.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire