samedi 23 mai 2020

Steak de seitan de Jean-Philippe

WOW ! J'avais beaucoup entendu parler de la Cuisine de Jean-Philippe. Suite à des bons commentaires d'une de mes amies, j'ai testé le steak de seitan... et je suis vraiment épatée ! La saveur rappelle certains produits végétariens d'épicerie (moi ça me plaît) mais la texture est beaucoup plus moelleuse. Et ce qui est bien avec ce produit, c'est qu'on peut réellement en faire n'importe quoi ! Je me vois très facilement en faire des boulettes, des galettes, des lanières, des croquettes, du général Tao, des tacos, des shish taouk, des côtes levées...

Si vous décidez de faire la recette, le plus difficile sera peut-être de trouver la farine de gluten (chez Bulk Barn il y en a, et probablement dans plusieurs épiceries naturelles, biologiques et autres granos). Autrement, c'est très simple à faire ! Mis à part que mes lentilles se sont mal mixées dans le mélange, mais ça ne se sent pas dans le produit final. J'essaierai des pois chiches la prochaine fois.

Pour votre information, NON il n'est pas possible de remplacer la farine de gluten dans cette recette. Du seitan, c'est du gluten. C'est comme demander si on peut remplacer les oeufs dans une omelette... Sans farine de gluten, ça va probablement donner du pain au lieu de donner du seitan.

La recette dit que ça donne 4 portions mais sérieusement, je trouve que ça en fait plutôt 6 ou 8, selon votre appétit. Entk, moi je ne mange pas des steaks de 300g.



4-8 portions

1/4 tasse de sauce soya
1 cuillère à soupe de sirop d'érable
1 cuillère à soupe de fumée liquide
1 cuillère à soupe de moutarde de dijon
1 cuillère à soupe de miso
2 cuillères à soupe de Kitchen Bouquet (j'ai mis de la Worcestershire)
1 1/2 tasses de bouillon chaud
2 1/2 tasses de farine de gluten (trouvée chez Bulk Barn)
1 cuillère à soupe de poudre d'oignon
1 cuillère à soupe de poudre d'ail
1/3 tasse de farine de pois chiches (ou autre farine)
140g de lentilles très cuites (pois chiches la prochaine fois)
Épices à steak (si désiré)

Dans un bol, mélanger la sauce soya, le sirop d'érable, la fumée liquide, la moutarde de dijon, le miso et le kitchen bouquet. Ajouter le bouillon chaud et fouetter jusqu'à ce que le liquide soit homogène.

Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine de gluten, la farine de pois chiches, la poudre d'ail et la poudre d'oignon. Ajouter le mélange humide et réduire en purée. Une pâte se formera. Jean-Philippe recommande de mélanger 2-3 minutes, mais pour ma part, après 1 minute mon moteur commençait à surchauffer (le gluten c'est très dur sur le moteur). Placer la boule de pâte sur un plan enfariné et pétrir environ 2-3 minutes en ajoutant un peu de farine de gluten au besoin. La pâte sera très élastique, du genre superballe.

Étirer tant bien que mal la pâte (comme une pâte à pizza, mais avec plus de patience) puis la déchirer en "steaks" (voir le vidéo sur le site de Jean-Philippe si vous êtes visuels).

Dans une grande poêle, placer un fond d'eau puis y déposer une marguerite ouverte (ou un panier de bambou si vous en avez un). Couvrir la marguerite d'aluminium et y percer quelques trous à l'aide d'un couteau. Couvrir la poêle et porter l'eau à ébullition. Déposer les steaks dans la marguerite sans les empiler puis cuire à la vapeur 20 minutes de chaque côté.

À ce stade-ci, les steaks sont cuits. On peut soit les congeler, soit les huiler puis les assaissonner d'épices à steak et les passer rapidement à la poêle ou au BBQ à feu vif (2-3 minutes par côté) et les servir accompagnés d'une sauce au choix (ou pas). Ou bien on peut les transformer en lanières, croquettes, etc. et les cuisiner autrement en prenant soin de les ajouter en fin de cuisson pour éviter de surcuire.

Si jamais la texture est trop dure, c'est probablement que la pâte a été trop pétrie ou que la cuisson a été trop longue.

2 commentaires:

  1. Techniquement, les oeufs dans une omelette peuvent être replacés par de la farine de pois chiche. (Cela dit, je ne l'ai jamais testé encore.)

    Après avoir échoué deux recettes de seitan de sources autres, j'ai réussi haut la main une recette de seitan de Jean-Philippe (une autre que celle-ci). Tu me donnes vraiment le goût de testé celle-ci!

    RépondreEffacer
  2. Ouf, pas sûre que je m'essaierais pour l'omelette de pois chiches ! Reste que sans oeufs, ce n'est plus vraiment une omelette. C'est comme du "bacon" d'aubergine (ou d'autre chose), ce n'est pas du bacon ;) (Bref, je sais que tu comprends le concept !)

    Oui essaie cette recette, c'est une merveille, j'ai envie d'en manger tous les jours pour le reste de ma vie (à ce point là !).

    RépondreEffacer