dimanche 15 novembre 2020

Pancakes asperges et gochujang d'Ottolenghi

Premier essai du dernier livre d'Ottolenghi : Flavor. À chaque fois qu'il sort un nouveau livre, c'est Noël dans ma tête... et dans mon assiette ! J'ai opté pour cette recette car j'avais reçu dans ma boîte de légumes des asperges hyper fines. Je n'aime pas les asperges fines, je préfère les grosses asperges chunky. Par contre, l'avantage des petites asperges, c'est qu'elles cuisent vite et sont donc parfaites pour cette recette.

Pour ce qui est des ingrédients, j'ai trouvé la farine de riz chez Bulk Barn et la sauce gochujang chez Kim Phat, mais je pense qu'on peut maintenant trouver de la gochujang en épicerie (à vérifier). Mal pris, prenez de la sriracha. Si vous trouvez des piments forts de type chili rouge ou vert, utilisez ceux-ci. Pour ma part, il n'y avait que des jalapenos à mon épicerie et c'est très correct aussi.


4 pancakes

Sauce pour tremper :

3 cuillères à soupe de sauce soya
1 cuillère à soupe de sirop d'érable
2 cuillères à thé de graines de sésame
2 cuillères à thé de vinaigre de riz
1 gousse d'ail écrasée
1/2 piment fort (au goût), haché finement

Pancakes :

135g de farine tout usage
60g de farine de riz
Sel
1 oeuf
1 1/3 tasse d'eau glacée
4 1/2 cuillères à thé de gochujang
1/4 tasse de coriandre fraîche hachée grossièrement
1/2 piment fort (au goût), haché finement
Huile de tournesol
400g d'asperges fines, la base coupée
120g d'oignons verts (environ 4 oignons verts), coupés en 2 ou en 4 sur la longueur

Mélanger tous les ingrédients de la sauce. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger les farines avec 1/2 cuillère à thé de sel et brasser pour combiner.

Dans un autre bol, mélanger l'eau, l'oeuf et le gochujang. Fouetter jusqu'à homogénéité. Ajouter la coriandre et le piment. Verser le mélange humide dans le mélange sec en fouettant, jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Dans une poêle moyenne (environ 18cm), chauffer un peu d'huile à feu moyen-vif. Ajouter le quart des asperges, toutes dans le même sens. Saler. Chauffer quelques minutes en brassant souvent. Lorsque les asperges commencent à colorer, ajouter le quart des oignons verts. Lorsque les oignons verts commencent à colorer, verser le quart de la pâte sur les légumes et bien étaler. Cuire jusqu'à ce que le dessous soit bien doré, retourner (je remets de l'huile en retournant, pour que les deux côtés soient bien croustillants) et cuire jusqu'à ce que l'autre côté soit doré.

Répéter avec le reste des ingrédients pour obtenir 4 pancakes.

Servir avec la sauce et garnir de coriandre supplémentaire si désiré.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire