dimanche 30 décembre 2007

Roulades de crevettes épicées au sésame

J'ai essayé cette petite recette du Guide Cuisine (volume 13 no 1) car elle me faisait de l'oeil. Finalement, j'ai eu quelques petits problèmes à la réaliser. Tout d'abord, je devais faire des tranches minces de concombres pour "emballer" les crevettes, mais mon robot faisait des tranches trop épaisses, j'étais incapable d'en faire des assez minces à la main et ma mandoline est une merde. Bref, j'ai dû servir le tout entre deux demi-tranches de concombres.

Ensuite, la sauce était trop liquide (je crois que c'est la faute de ma mayonnaise maison qui était un peu plus lisse et liquide que celle du commerce). J'ai donc dû y faire mariner mes crevettes, au lieu d'utiliser une noisette de sauce lors du montage des roulades. Bon, disons que côté présentation, ce n'était pas trop ce à quoi je m'attendais !! Mais le goût du plat était plutôt intéressant, sans être nécessairement à se rouler par terre. On sentait bien le wasabi et le sésame grillé.

24 bouchées

24 crevettes de taille 31-40 décortiquées, cuites
2 c. soupe de wasabi
3 c. thé de miel
6 à 8 c. soupe de mayonnaise
2 . thé d'huile de sésame
1/4 à 1/2 c. thé de sel
2 c. soupe de graines de sésame grillées
1 concombre anglais

Fouetter le wasabi, le miel, la mayo, l'huile et le sel. Ajouter la moitié des graines de sésame, mélanger et réserver.

Couper les extrémités du concombre, puis le couper en trois tronçons. Trancher chaque tronçon en lanière assez mince pour être flexible et être capable d'entourer une crevette.

Déposer chaque lanière à plat. Ajouter un peu de sauce au wasabi, une crevette et enrouler cette dernière à l'aide de la lanière de concombre. Fixer à l'aide d'un cure-dent.

Sortir les roulades du frigo 30 minutes avant le service et décorer du reste des graines de sésame.

1 commentaire:

  1. Je comprends ton désarroi! Je n'ai jamais réussis, même avec une mandoline, à faire des tranches de légumes minces. Je me suis toujours demandées comment les gens faisaient. C'est comme pour les juliennes de carottes, c'est quoi le truc???

    RépondreEffacer